Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jeu de la tentation



Description ajoutée par saltanis 2010-10-03T13:39:43+02:00

Résumé

Après La Chambre des Dames, Le jeu de la tentation est le second volet de la chronique familiale des Brunel, marchands et artisans, vivant en Ile-de-France, en ce XIIIe siècle rayonnant que Jeanne Bourin a su merveilleusement ressusciter. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis.

Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu'elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour Côme. De plus, trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace.

Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume. Sous le regard d'Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 148 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-04-23T04:05:40+02:00

La violence d'une passion se mesure aux risques qu'elle fait prendre !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-21T10:06:06+02:00
Bronze

Second roman que je lis de l'auteure et mon avis est toujours aussi mitigé. Je pense que son écriture ne me convient pas. Pas parce que c'est écrit "à l'ancienne", car je suis assez fan de Juliette Benzoni, mais j'ai vraiment difficile à m'imprégner de l'histoire et à m'intéresser aux personnages.

Je préfère m'arrêter avec cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T09:51:06+02:00
Lu aussi

Lu étudiante. La suite de La chambre des Dames m'avait moins captivée, malgré une plume agréable et une intrigue dans la même veine que le premier tome.

Ce second volume est surtout consacré à la seconde génération, leurs amours naissants ou contrariés, le retour des hommes de la Croisade...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T10:15:02+02:00
Diamant

La suite de "La Chambre des Dames" est toujours aussi délicate, sensuelle et raffinée que le premier tome. J'ai même trouvé qu'il y avait plus de lumière, plus de clarté dans l'expression des sentiments humains

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-03-08T15:26:02+01:00
Or

Un second tome dans la lignée du premier. Cette fois-ci l'histoire se concentre sur Marie qui se débat dans des difficultés familiales et de conscience. La foi des personnages est encore une fois bien présente. Je n'ai par contre pas apprécié le personnage d'Aude qui m'a paru égoïste et hypocrite. Tout ce petit monde va une fois encore être bousculé et vivre des moments très difficiles, ce qui met un peu de piment à l'histoire qui m'aurait paru fade autrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T09:26:14+02:00
Or

Après la Chambre des Dames, j'ai lu, il y a longtemps, ce livre qui m'a plongée dans le Moyen-Age "éclairé" où la femme avait du pouvoir. Elle pouvait avoir une affaire, gérer son argent.

L'adaptation effectuée pour la télévision en feuilleton m'avait beaucoup plu également. J'en ai gardé un très bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphetamine 2018-08-15T13:43:55+02:00
Or

C'est avec ce bouquin que « ne pas se fier à sa couverture » à pris tout son sens. Mais également, « ne pas se fier au résumé et à l'époque ».

Je l'ai lu parce que je n'avais plus rien d'autre, et il a atterri en livre Or.

Suspens, humour, personnages attachants... tout est là pour vous tenir du début à la fin sans ciller!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenia 2016-06-15T18:36:58+02:00
Argent

L'histoire se déroule onze après la fin de La Chambre des dames. Mathilde, la mère, est morte peu de temps après le mariage de sa fille Jeanne avec un drapier de Blois, laissant ses enfants et son mari désemparés. Celui-ci ne vit plus que dans le souvenir de sa femme, et la petite dernière, Marie, qui n'était qu'une enfant dans le tome 1, s'est mariée par dépit à Robert Leclerc, un enlumineur comme elle, décédé depuis 2 ans dans des circonstances troubles.

Au début du roman, une partie de la famille et quelques amis sont réunis pour fêter la St Jean dans la maison campagnarde de son beau-père à Gentilly, située à quelques lieues de la capitale. Malheureusement, drames et scandales s'apprêtent à frapper durement les Brunel...

Pour les lecteurs qui espéraient retrouver Florie dans cette suite, autant les prévenir tout de suite : l'inoubliable héroïne de La Chambre des dames n'y fait qu'une brève apparition en compagnie de son mari Philippe, et n'est plus que l'ombre d'elle-même, "beauté fanée [paraissant] rongée de l'intérieur.(...) [considérant] sa stérilité comme un châtiment mérité." (page 269)

Arnault et sa femme Djounia ne sont évoqués que par le frère de cette dernière, Djamal, étudiant égyptien qui est tombé amoureux d'Agnès, la coquette fille adoptive de Florie.

Ce sont donc surtout les petits-enfants de Mathilde et d'Étienne qui sont mis en avant ici : les adolescents Blanche et Thomas, enfants de Bertrand et Laudine, et leur cousine Agnès, ainsi que Vivien et Aude, les jeunes enfants de Marie.

L'histoire est vue alternativement à travers les yeux de Marie, accaparée par sa liaison toute fraîche avec Côme Perrin, et à travers ceux d'Aude, sa fille, possessive et exigeante.

Si le récit est tout à fait plaisant, je dois avouer qu'aucune des deux narratrices n'a trouvé grâce à mes yeux. Les tergiversations continuelles de la jeune veuve m'ont profondément agacée d'autant que l'on a droit de sa part à des introspections plus que complètes et redondantes qui, pour un paragraphe, en comptent cinq ! Les états d'âme de Marie ont d'ailleurs failli m'être fatale puisque c'est à l'un deux que ma lecture s'est brutalement arrêtée il y a deux ans et que je ne l'ai reprise qu'au mois de décembre dernier...

Quant à Aude, elle est dotée d'une nature tellement excessive, passionnée, moralisatrice, capricieuse et intransigeante qu'il est bien difficile de s'attacher à elle.

Encore heureux que le jeune couple d'amoureux platonique formé par Agnès et Thomas est là pour apporter un peu de fraîcheur et provoquer chez le lecteur un élan de sympathie !

Malgré quelques personnages exaspérants et la plume très bavarde de l'auteure, ce fut un réel plaisir de s'immerger à nouveau dans le quotidien de la famille Brunel ! Cette fois, l'atelier d'enluminure et l'échoppe de mercerie ont remplacé la boutique d'orfèvrerie, et les truands Lombards les étudiants Goliards. De plus, nous passons plus de temps à la campagne au temps des moissons et des fêtes de village que dans les rues encombrées de Paris, si bien que l'intérêt du lecteur est vraiment renouvelé. Car l'auteure excelle toujours autant à retranscrire l'atmosphère et les coutumes de la fin de règne de Saint Louis, dans un style moins lourd que dans le 1er tome, même si elle cède parfois à quelques facilités narratives...

Bref, malgré quelques réserves, cette relecture ne m'a procuré que du bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2012-11-05T18:10:19+01:00
Lu aussi

La suite de "La chambre des dames". Un peu moins bon que le précédent, j'ai eu plus de mal à m'accrocher aux personnages et à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tequila 2011-04-24T20:42:40+02:00
Diamant

Une suite excellente, digne des autres livres de Jeanne Bourin. L'histoire est toujours aussi prenante ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariposa0211 2010-08-09T12:24:59+02:00
Bronze

J'adore les livres écrit sur cette époque!! et celui là montre la vie telle qu'elle l'était avant!! super!! =)

Afficher en entier

Date de sortie

Le jeu de la tentation

  • France : 2003-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 148
Commentaires 11
extraits 15
Evaluations 24
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode