Richard Jury, Tome 17 : Le Jeu de la vérité

Description ajoutée par Liriel83 2010-07-19T19:04:33+02:00

Qui est qui ? Question entêtante pour une enquête casse-tête : le squelette d’une certaine Alexandra Tynedale – riche héritière des brasseries du même nom – a été découvert sous les vestiges d’un pub londonien détruit lors du Blitz de 1940. À ses côtés, les restes non identifiés d’un nourrisson. Est-ce Maisie, la fille de la défunte ? Impossible, elle est encore en vie aujourd’hui. À moins que ce ne soit Erin, la fillette de la nurse de la famille Tynedale ? Un héritage colossal étant en jeu dans cette ronde des identités, le commissaire Richard Jury est prêt à explorer bien des pistes. Et il va user de son atout majeur – l’inénarrable châtelain-détective Melrose Plant –, en l’envoyant jouer les jardiniers dans un manoir le temps d’une étrange partie de Cluedo® grandeur nature…

- "Poète, tué par une rose"... Il a dû se piquer à une épine ou un truc comme ça. Qui ça peut être, à votre avis ?

Richard Jury releva les yeux vers l'inspecteur Wiggins.

- Rilke. C'est quoi ? Des mots croisés ? Si ma mémoire est bonne, la réponse est Rilke.

Jury était occupé à lire un rapport médico-légal pendant que Wiggins, assis derrière son bureau à l'autre bout de la pièce, imaginait de nouveaux moyens de mourir toujours plus ésotériques. Décidément, constata Jury pour la énième fois, la mort était une véritable obsession chez lui. Du moins les maladies mortelles. A l'entendre, Wiggins les avait toutes.

- Rilke ?

Wiggins compta les cases.

- Oui, ça colle. Avec une telle culture, vous pourriez être le roi des mots croisés, monsieur.

Il servit le thé.

- C'est tout ce que je sais, répondit Jury.

Un bon roman, avec une histoire tortueuse et alambiquée. Des personnages intéressants et complexes et une fin plutôt surprenante. L'histoire suit un rythme plutôt lent, multipliant les descriptions, un peu plus de concision aurait été apprécié !

Un bon polar comme Martha Grimes sait si bien les faire.

On ne s'attend toujours pas à la fin qu'elle nous réserve.

C'est également un bonheur de retrouver Jury et Plant dans ce nouveau tome

Ennuyeux ! Et encore, je pese mes mots. J'ai eu beaucoup de mal de le finir.

Ce livre de Martha Grimes est un peu différent que les autres. On y revoit le passé de Jury même si la qualité de l'histoire en reste inchangée.

Qui est qui? Question entêtante pour une enquête casse-tête: le squelette d'une certaine Alexandra Tynedale - riche héritière des brasseries du même nom - a été découvert sous les vestiges d'un pub londonien détruit lors du Blitz de 1940. A ses côtés, les restes non identifiés d'un nourrisson. Est-ce Maisie, la fille de la défunte? Impossible, elle est encore en vie aujourd'hui. A moins que ce ne soit Erin, la fillette de la nurse de la famille Tynedale?

Un héritage colossal étant en jeu dans cette ronde des identités, le commissaire Richard Jury est prêt à explorer bien des pistes. Et il va user de son atout majeur - l'inénarrable châtelain détective Melrose Plant - en l'envoyant jouer les jardiniers dans un manoir le temps d'une étrange partie de Cluedo grandeur nature....

C'était le premier roman de Martha Grimes que je lisais et il m'a déçue.

Je n'ai pas été subjuguée plus que ça par ce polar. Bien ficelé, certes, pas trop mal écrit, mais un peu simpliste à mon goût, presque trop facile, devinable dans la dernière partie, pas de gros rebondissements.

Richard Jury, Tome 17 : Le Jeu de la vérité

• France : 2005-11-21 - Poche (Français)

Linema l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T20:25:21+01:00
noer le place en liste or
2019-02-05T23:20:25+01:00

• The Blue Last - Anglais