Le Jeu de l'amour et du hasard

Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T17:08:02+02:00

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...

Comme souvent chez Marivaux, le jeu amoureux passe par un jeu de masques : le spectateur, lui, sait toujours qui est qui, mais la naissance du sentiment amoureux et ses multiples secrets n'en finissent pas de le surprendre et de le charmer.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-24T21:52:54+02:00

Monsieur Orgon :

"Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez."

Une excellente pièce! J'ai passé un très bon moment! C'était assez difficile de lâcher le livre... Les répliques s'enchaînent et sont absolument magistrales! C'est un véritable plaisir de suivre ces personnages et leurs péripéties! J'adore le principe d'échanger les places entre les "servants" et les " maîtres"! Cela rajoute un coté comique très drôle! Les personnages ont tous une personnalité attachante et c'est un pur régal de les voir interagir! J'ai aimé tous les persos sans exception!

Et qu'est-ce que c'est super bien écrit!! Marivaux manie les mots et la plume extrêmement bien!

En bref, une de mes pièces préférées! J'ai adoré ma lecture!

Commentaire ajouté par Kanej 2022-03-12T18:08:59+01:00

J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre.

J’ai trouvé qu’elle était agréable à lire. En effet, cette pièce est légère et drôle. Bien que la fin soit prévisible, les divers rebondissements et péripéties étaient très amusants, de même que les quiproquos. J’ai beaucoup aimé savoir, au début, que les deux futurs promis avaient eus la même idée et j’avais hâte de savoir comment l’histoire allait évoluer. Le thème de l’amour y était développé d’une manière comique et légère.

En outre, cette pièce était très agréable à lire de part l’écriture de Marivaux que j’ai trouvé assez simple, ce qui change des auteurs de son époque, cela rend l’histoire plus compréhensible. Contrairement à d’autres pièces de théâtres, il n’y avait pas beaucoup de personnages, ce qui a rendu la lecture plus facile. Ces personnages sont assez bien exploités et apportent chacun une touche particulière à l’histoire.

Une pièce bien sympathique ! Le scénario est classique (normal), j’arrive bien à comprendre ma lecture contrairement à d’autres pièces de théâtre de la même époque.

Pièce agréable à lire comme à regarder. La pièce se lit vite, le comique toujours présent.

C'est une excellente œuvre pour se familiariser avec le genre.

Lu en 2017. Cette pièce m'avait bien plu, la langue de Marivaux pleine de finesse psychologique, d'humour et de vivacité. Il y est question de marivaudage, jeu de rôle, comédie des apparences, quiproquos et de satire sociale.

J'avais trouvé le langage raffiné, mais beaucoup plus fluide et abordable ("langage parlé") que dans d'autres pièces classiques traitant d'amour et de séduction (comme celles de Molière).

Une pièce de théâtre très rapide et simple à lire.

J'adore ce jeu de cache-cache et de " flirt " dans un langage si joliment fleuri. Un délice tout simplement.

C'est un des premiers livre de français que j'ai apprécié mis à part que ce soit une pièce de théâtre.

Une pièce de théâtre absolument brillante, cynique et extrêmement intelligente, à découvrir absolument !

C’est une comédie basée sur un quiproquo qui est relativement courte. Le mariage arrangé dans cette pièce est ce qui m’a le plus, plus puisque le mariage ici est parfaitement dénoncé par le personnage Mr.Orgon.

Cette pièce permet surtout de ridiculiser les classes sociales à cette époque ce qui est un plus.

Le Jeu de l'amour et du hasard

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

jodieM le place en liste or
2022-04-11T11:58:53+02:00
Tessarm l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T22:29:05+01:00

lecteurs 1951