Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

PAL

Le jeu de L'amour et du hasard est une bonne comédie qui change pas mal des Molière dont on a tous lus au moins une fois l'une de ses œuvres dans le cadre scolaire.

Cette pièce de théâtre a la particularité de se lire rapidement. On peut facilement passer deux ou trois heures sur le livre, grâce à l'écriture de Marivaux qui est vraiment intelligible pour notre époque. On comprend parfaitement les dialogues et le contexte.

L'histoire est pour le moins originale et même toujours d'actualité aujourd'hui: Le père de Sylvia, Monsieur Orgon, prévoit un mariage arrangé pour celle-ci. Pour éviter de se retrouver avec un homme soit ennuyeux soit violant, elle élabore un stratagème qui consiste à échanger de place avec sa servante, Lisette et ainsi observer son futur époux et décider du mariage ou non, tout ceci avec le consentement de son père. Mais Dorante, sont futur mari, conçoit le même plan avec son valet Arlequin. Seul Monsieur Orgon et Mario, le frère de Sylvia, sont au courant de ces manigances. S'en suit un quiproquo assez drôle. La toute fin est assez prévisible, mais quelques nœuds sont intéressants. Marivaux illustre parfaitement bien les messages qu'il veut nous envoyer: Les relations qui tournent court à cause des différences sociales. Préférer l'argent à l'amour ou alors le fait que ce soit tabou pour l'époque. Mais aussi sur les mariages arrangés.

Comme vous avez pu le remarquer, cette pièce ne comporte pas énormément de personnage, on ne revient donc jamais dans l'index de présentation des protagonistes pour savoir qui est qui.

Les atouts de cette pièce de théâtre résident donc dans la rapidité de lecture et la compréhension de l'écriture, ainsi que dans le faible nombre de personnages.

Si vous voulez découvrir de la comédie autre que Molière, je vous conseille vivement Le Jeu de l'Amour et du Hasard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2011-01-29T15:43:11+01:00
Or

Une pièce de théâtre constellée de quiproquos, qui rendent la lecture amusante et intriguante, malgré le fait que l'on devine rapidement la fin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-07T08:37:14+01:00
Argent

Bourré de quiproquos et de coups de théâtre qui nous offre une lecture active et pleine de plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brit 2011-02-07T12:29:24+01:00
Or

Une pièce de théâtre en trois actes où règnent des quiproquos amoureux entre maîtres et serviteurs, ou la recette d'une comédie très réussie ! Et n'oublions pas le formidable Arlequin avec ses tromperies, ses idées vicieuses et saugrenues. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais attention le trompeur pourrait bien lui aussi être trompé ! En somme une pièce qui vous permet de passer un bon moment de détente.

Afficher en entier
Argent

Une piece de theatre de Marivaux a lire absolument!!

On passe un bon moment en la lisant, c'est plein de légèreté!!!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé cette pièce de théâtre et d'ailleur je l'ai joué en pièce de théâtre devant mon collège ainsi que nos parents c'était un très bon moment !!

Afficher en entier
Argent

une comédie charmante, pleine d'humour, aussi agréable à lire qu'à voir (et je pense à jouer)

Afficher en entier
Or

tout ces quiproquo entre les personnages c'était tellement agréable à lire!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé cette pièce avec son humour et ses quiproquos

Afficher en entier
Lu aussi

Quand même, de tous les livres qu'on peut étudier en français, les comédies sont les meilleurs! Et "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" se défend plutôt bien.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode