Le Jeu de l'ombre

Description ajoutée par annick69 2016-03-09T17:47:57+01:00

Rescapé d'un spectaculaire accident de voiture, le jeune et désinvolte compositeur de métal Malko Swann souffre d'amnusie : il ne perçoit plus les notes de musiques. Alors qu'il tente de trouver un remède à son mal étrange, l'une de ses conquêtes est retrouvée morte dans une rivière. La rivière qui passe sous le pont du Diable où Malko avait eu son accident. Le commandant Vauvert prend en charge la mystérieuse enquête lorsqu'une deuxième victime apparait : encore une ancienne petite amie du compositeur...

Extrait ajouté par Elhyandra 2013-03-08T22:33:27+01:00

Malko remonte les escaliers, et avance dans le couloir, de plus en plus lentement à mesure qu'il s'approche de la porte de sa chambre. Quand ses pieds nus arrivent au seuil, il s'immobilise, tétanisé. La pièce a beau être plongée dans la pénombre, il aperçoit les reflets de la vie répandue. Il devine le corps d'Alicia, silhouette pâle repliée sur elle-même, dans les draps écarlates.

Au tout départ du récit, quand l'histoire débute à peine, le lecteur est plongé dans le roman dès les premiers mots. Au fil des pages, l'histoire se révèle un peu plus, l'ambiance glauque et oppressante s'installe petit à petit tout en prenant de soin de ne pas "écœurer" le lecteur. Sire Cédric est un maître du suspense et des rebondissements de situation étonnants. Il n'en dévoile jamais trop en se situant au juste niveau. Il impose un contrôle total à son style d'écriture et ne se laisse jamais emballer au fil de la plume. Les soupçons s'imposent dès qu'une bonne partie du roman est entamée et on éprouve du plaisir à mener sa propre enquête avec ces interrogations en tête, classiques des romans policiers ou thrillers : " Mais qui est le tueur ? Pourquoi ? Comment ?". Puis on se plaît à s'embusquer dans ce défi où l'on a l'impression de tout connaître de l'histoire alors que réellement on n'ignore tout.

Au tout départ, l'auteur nous conte l'accident de Malko Swann, une rock-star achevant son première concert. S'échappant d'une soirée, il est retenu par son meilleur ami qui lui, en vain, ne réussira à dissuader Malko de prendre le volant. Roulant à 170km² jusqu'à atteindre Le Pont du Diable, Malko ressort miraculé d'une chute de trente mètre de hauteur. Mais uniquement dans un sens. Il devient amusie (fait du cerveau qui ne sait comment interpréter les notes de musique tout en les distinguant). Malko se trouvera tourmenté par ce défaut et ne pourra poursuivre sa carrière qu'en attendant que son hyperacousie musicale ne revienne.Mais il va être l'objet d'une manipulation d'un jeu totalement sanguinaire. Le jeu de l'ombre. Mêlant suspense et découvertes, Malko au tout pour le tout tentera de débusquer l'auteur de ses souffrances qui ne fait que débuter.

D'un autre côté on suit une enquête policière qui semble toute "banale". Le cadavre d'une jeune-femme retrouvée dans les flots, sauvagement meurtrie et frappée par son agresseur. Se lance alors, une longue enquête se poursuivant dans l'ambiance glaciale, menant dans toute une flopée d'interrogations, de soupçons et de suspects. Mais cette enquête s'avèrera lié par Le jeu de l'ombre.

J'ai trouvé ce thriller totalement excellent et exceptionnel. J'ai totalement adorer le lire, surtout que l'ambiance et les tons superposées sont dans un accord qui lie le roman dans un style qui ne s'épuise pas. J'ai littéralement adoré Le jeu de l'ombre qui pour moi est une excellente réussite et qui s'annonce comme une excellente découverte. L'univers est propre à soi-même et tout se respecte. L'histoire fréquentée entre deux espaces semblent sans aucun rapport mais au bon rythme, l'auteur nous fait comprendre que l'enquête criminelle n'est pas dans le roman pour un motif hors-sujet. Malgré tout, je n'ai pas apprécié la tournure fantastique de l'histoire à la fin du roman.

Un roman excellent ! Je ne peux que vous recommander de vous le procurer et d'en apprécier la lecture. Pour moi, c'est un coup de maître que nous fait là, Sire Cédric ! Une découverte qui me précipite vers les autres ouvrages de cet auteur, en espérant de ne pas être déçu.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2023-01-03T22:32:05+01:00

3.5/5

Première lecture de 2023, depuis le temps que je voulais lire ce roman. J'ai bien aimé l'univers, retrouver Vauvert dans le coin de Carcassonne est une réussite à mes yeux.

Quelque longueur au milieu, le temps que tout se mette en place. Et seconde parti dynamique, qui, moi, pour le coup, m'a tenu en haleine. Et un dernier chapitre ou tout est retombé. Je ne m'attendais pas à une fin aussi.... Je n'ai pas les mots pour la décrire. Je n'ai absolument pas compris ce choix de fin. Je m'attendais à quelque chose de grand avec Vauvert qui débarque, que des vitres se brises, des coups, des coups de feu.... Pas grave cela ne gâche pas ma lecture.

Commentaire ajouté par ama74 2022-02-20T18:11:20+01:00

Tout d'abord, je n'avais jamais lu un Sire Cédric et donc j'ignorais que ce livre faisait partie de la saga Alexandre Vauvert et fait suite à l'enfant des cimetières, et même si l'auteur met une note en début de livre pour nous dire qu'on peut lire le livre indépendamment en suivant Alexandre Vauvert, il me manquera quelques pièces sur ces pensées ...

Ce livre tourne entre le policier et le fantastique ce qui est très étrange, mais pas désagréable juste étonnant. Je suis mitigée, le roman démarre fort et l'histoire avec Malko m'a beaucoup plu, pas le personnage... Je me suis vite ennuyée par contre avec Vauvert que soit avec lui ou avec son enquête. Certes, je ne fus pas surprise pas la révélation, c'était évident dès le départ, mais je fus plus surprise par l'épilogue. Au final, je ne sais toujours pas si Sire Cédric est un auteur de livre policier ou fantastique, il va falloir que je me procure un autre livre de celui-ci non seulement pour me forger une opinion, mais aussi pour le découvrir.

Un petit plus pour m'avoir fait découvrir l'amusie, une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n'ont pas de sens dont j'ignorais l'existence et pourtant 4 % de la population en sont atteint et surtout d'avoir repris la légende du pont du diable que je connaissais déjà, mais chaque fois que je relis le récit de celle-ci, elle me donne envie de voyager !

Commentaire ajouté par SarahsReading 2021-10-18T21:12:46+02:00

J'ai tout bonnement dévoré ce livre ! J'ai été complètement immergée dans l'atmosphère pesante et sombre de l'histoire, j'ai vécu au rythme du suspense insoutenable.. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de M. Sire.

Bref, une pépite !

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-09-26T19:54:50+02:00

Grandiose j'ai été happé par ce livre du début à la fin. Du grand art et c'est toujours avec tristesse que je referme un livre de Sire CÉDRIC. Hâte de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-02-08T12:05:44+01:00

Comme d'habitude avec Sire Cédric on est embarqué dans une histoire qui sait nous tenir en haleine. J'aime beaucoup sa façon de mêler l'enquête policière avec le fantastique/horreur. Car il y a toujours beaucoup de noirceurs dans ses écrits. Malko, ne pourra échapper à ce qui le poursuit.. J'apprécie tout particulièrement le personnage de Vauvert, flic avec un 6ème sens développé mais qui ne veut pas en tenir compte.

Commentaire ajouté par Ingrid33 2021-01-02T23:58:47+01:00

C'est la première fois que je lis un Sire Cedric. Je dois dire que d'emblée, le style m'a plu. Toute la trame et l'intrigue sont très prenantes! L'enquête est réaliste et les détails macabres, tout est là pour faire un excellent bouquin! Dommage que la fin soit trop tirée par les cheveux et surtout, personnellement, je n'ai pas très bien compris le dénouement... Je suis donc restée frustrée après avoir parcouru la dernière page. C'est vraiment dommage car le livre est un crescendo assez palpitant. Ceci dit, je donne une seconde chance à Sire Cedric car je viens de télécharger son dernier livre, très bien coté par les lecteurs, "De fièvre et de sang". Je verrai après lecture si je persiste avec cet auteur ou non.

Commentaire ajouté par OrsiniVictor 2020-08-18T10:13:59+02:00

J'ai été captivé par ce livre du début à la fin! J'ai adoré le personnage de Malko, et ce livre est haletant et angoissant. j'ai beaucoup aimé le thème de ce livre.Sur fond d'enquête policière avec l'inspecteur Vauvert, Sire Cédric mène le lecteur dans un suspens toujours plus haletant jusqu'à un final surprenant. Les chapitres très courts et les dialogues entrecoupés de descriptions lapidaires, donnent un bon rythme à l'histoire, d'autant que l'intrigue s'accélère au fil des pages. Les scènes d'horreur sont modérées et accessibles au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-03-18T12:08:16+01:00

Comme toujours ce roman commence par une histoire comme peuvent commencer tous les thrillers. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne intrigue, on se pose des questions, on réfléchit, on juge. Et puis arrivent les derniers chapitres et là tout bascule dans un monde de ténèbres, seul Malko est le lien entre ces deux mondes, le nôtre et l'Autre. Un suspense palpitant qui prend dès le début et tient en haleine (fétide très certainement) jusqu'à la dernière page. Je me laisse prendre par ce nouveau genre pour moi qui établit un parallèle entre le fantastique et le thriller pur. J'adopte dès à présent, Sire Cédric dans mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-12-15T15:24:18+01:00

J'ai été captivé par ce livre du début à la fin! J'ai adoré le personnage de Malko, et ce livre est haletant et angoissant. j'ai aimé le thème de ce livre.

C'est le 5 ème livre de cet auteur que je lis et je le trouve plutôt moins bon que les autres .. mais très bon tout de même J'aime quand un roman vous attrape pour ne plus vous lâcher je trouve qu'il y a quelques passages à vide où l'on s'ennuie. Pourtant il y a tous les ingrédients nécessaires à l'addiction. Le rythme qui vous tient en haleine, les rebondissements, l'histoire originale. Un un auteur que je conseille de découvrir plutôt avec d'autres livres.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T16:36:19+01:00

Très bon thriller au scénario simple et efficace, avec juste ce qu'il faut de surnaturel, rythmé par des chapitres courts et plein de punch.

Les personnages, pour certains parfois caricaturaux, restent intéressants, notamment Malko Swan dont le milieu artistique n'échappe pas à l'auteur, lui-même musicien.

D'un côté une star de la musique est victime d'un terrible accident de voiture dont il sort indemne physiquement mais pas psychologiquement. En effet, il n'entend plus les sons musicaux alors que son ouïe par ailleurs est parfaitement conservée.

De l'autre, un corps est retrouvé emballé dans une bâche plastique après avoir séjourné plusieurs semaines sous l'eau. L'enquête est confiée à l'équipe du commandant Vauvert.

Bien évidemment des liens vont se révéler, et les deux histoires vont se rejoindre afin de nous proposer un excellent roman.

Le Jeu de l'ombre

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)

Adi57 le place en liste or
2023-10-08T21:06:30+02:00