Le Jeu des couronnes, Tome 3 : De pétales et de glace

Description ajoutée par Venus13013 2023-02-17T17:03:13+01:00

Reine des cours faes. Confrontée à une bataille impossible. Destinée à ne jamais être avec l’homme que j’aime.J’ai enfin les yeux grands ouverts. Et c’est avec horreur que je découvre que la survie de deux royaumes repose sur mes épaules après le sacrifice ultime de ma mère pour enfermer Rubezahl dans l’Autre Monde. Les humains terrifiés exigent des réponses, les rumeurs vont bon train au sein des Cours d’Été et d’Hiver, et c’est sans parler de ma belle-mère qui cherche à s’approprier le trône pour une raison surprenante.....Mais c’est le cadet de mes soucis.

Rubezahl a fait son retour plus vite que je ne le pensais. Je ne suis pas prête.

Je ne peux pas encore le vaincre. Et ce n’est pas tout...

C’est lui qui détient la clef de notre succès. Sans compter qu’il m’a dérobé quelque chose dont je ne peux me passer.

Le lieu de l’affrontement final entre nos armées a été décidé. Avant ça, des forces bien plus grandes que moi – des magies ancestrales – exigent d’être satisfaites.

Il ne me reste plus qu’à me dépêcher de résoudre ce casse-tête si je veux protéger l’élu de mon cœur, mes amis qui comptent plus à mes yeux que ma propre vie et les peuples des faes et des humains.

— Je n’oublierai jamais ce jour, dit-il en riant. J’avais du mal à croire que tu voulais m’embrasser et je… j’étais heureux même si je savais que j’allais devoir te rejeter. Mais tu as embrassé mon œil !

Il s’esclaffa de plus belle, l’arc-en-ciel tourbillonnant dans son regard.

— C’est un souvenir qui m’est cher. J’y pense toujours quand je ne vais pas bien. Et je n’arrêterai jamais. C’est peut-être logique dans le fond que notre premier baiser ait été aussi étrange puisque c’est comme ça que les gens nous voient.

À l'instar des deux premiers tomes, je ressors de ma lecture mitigée.

Encore une fois, le récit est rythmé, ponctué par une action omniprésente, mais il n'en reste pas moins brouillon pour autant.

J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Rubezahl. Cet antagoniste ne m'a pas du tout convaincue, je l'ai trouvé pitoyable et ses manières d'arriver à ses fins toujours plus simplistes les unes que les autres étaient agaçantes au possible.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation d'Alli et Cinth, plus que deux meilleures amies, elles se sont révélées de véritables soeurs de coeur. Leur lien m'a davantage touchée que toutes les romances de la trilogie confondues.

À côté de cela, j'ai également apprécié le fait que l'Autre Monde soit une entité, emplie de principes d'équilibre. C'était un côté original de l'intrigue, qui n'aura pas rendu la tâche aisée pour les héros.

La conclusion de l'histoire est plutôt satisfaisante, mais ici encore tout va vite, trop vite. C'est dommage, car cette saga présentait un immense potentiel, mais il fut terni par ce rythme effréné et son manque d'aboutissement.

J'ai vraiment galéré a le finir, j'ai eu ce sentiment de brouillon, de pas fini qui a rendu la lecture éprouvante. C'est vraiment dommage au vue du potentiel qu'il avait au départ.

C'est pas vraiment ce que j'attendais un peu déçu le récit semble un peu brouillon je me suis forcée à terminer cette série je n' ai pas vraiment apprécié c"est dommage j'espérais mieux de cette série

Le troisième tome du "Jeu des Couronnes" m'a laissé profondément déçue et insatisfaite. Nous retrouvons notre reine fae qui doit affronter une bataille impossible pour sauver deux royaumes, tandis que son ennemi Rubezahl est de retour et détient la clef de leur succès, tout en devant satisfaire des magies ancestrales pour protéger ceux qu'elle aime. Alors que j'avais déjà baissé mes attentes après ma déception du tome précédent, ce dernier opus n'a malheureusement pas réussi à rétablir mon amour en l'histoire. L'écriture de Kelly St Clare, que j'avais précédemment admirée pour sa capacité à créer des mondes immersifs et des personnages intrigants, s'est avérée être une ombre pâle de ce qu'elle était. La promesse d'intrigue complexe et de rebondissements passionnants s'est rapidement affaissée, laissant place à une série de développements ennuyeux. Le peu d'étincelles d'originalité qui avaient initialement captivé mon attention semblaient avoir disparu, laissant derrière elles une trame narrative décousue et prévisible. Il n'y avait plus aucune action et plus d'instant chargés d'adrénaline et de tension et les rebondissements perdaient leur sens et semblaient artificielles. Mais ce qui m'a le plus déconcerté, c'est la fin de cette trilogie. Après avoir investi du temps et de l'énergie dans l'histoire et les personnages, je me suis retrouvé confronté à une conclusion qui semblait avoir été élaborée dans l'urgence et la confusion. La fin, s'est révélée être une série de mystères inexpliqués et de dénouements bien trop rapides. J'ai lu et relu les derniers chapitres, espérant trouver un éclaircissement ou un indice subtil qui me permettrait de démêler ce nœud narratif, mais mes efforts sont restés vains. En bref, je n'ai rien compris, la fin n'avait aucun sens. Je suis profondément déçue et ne garderait malheureusement pas un bon souvenir de cette lecture.

Les personnages, dont les voyages émotionnels avaient été soigneusement construits au fil des tomes précédents, semblaient soudain dépourvus de toute cohérence émotionnelle. Leurs actions et leurs décisions semblaient motivées par des forces invisibles et arbitraires, au lieu d'être ancrées dans leur développement naturel. Le personnage d'Alli et son évolution m'a particulièrement dérangé. Elle semble être le centre des sacrifices et des épreuves tout au long de la série. Après tout ce qu'elle a vécu et toutes les batailles qu'elle a menées, j'aurais aimé qu'elle ait plus. La relation entre Alli et Lan a également été source de déception, notamment en raison de l'absence d'alchimie entre les deux personnages. Lan semble manquer de profondeur en dehors de son amour pour l'héroïne, ce qui peut rendre la relation moins convaincante. Les tentatives des auteures de créer une romance interdite semblent être allées trop loin, ce qui a peut-être nui à l'authenticité de leur histoire d'amour. Les fluctuations dans leurs interactions, passant de déclarations d'amour passionnées à des moments de rejet, ont pu sembler incohérentes et peu naturelles. Les auteures tentent de faire passer cela pour une romance interdite, mais j'ai trouvé que c'était too much. Le pire !! Les moments d'intimité qui sont intervenus au pire moment ont peut-être contribué à créer un sentiment de frustration chez les lecteurs. Ils peuvent sembler mal placés et perturber le rythme de l'histoire, ce qui a probablement ajouté à la déception ressentie vis-à-vis de cette lecture. Enfin, d'autres personnages secondaires tente d'avoir des romances mais ce n'était tellement pas crédible. Ils n'étaient pas assez développés alors qu'en 3 tomes, je m'attendais à m'attacher à certains d'entre eux. Je suis vraiment dégoutée d'avoir été déçue à ce point par une lecture !

Une fin incohérente et qui m'a profondément déçue !

❄️🥀⚡| Le Jeu des Couronnes, T.3 : De Petales et de Glace - Shannon Mayer & Kelly St Clare

[Note : 2/5⭐]

J'avais beaucoup aimé le tome 1 — certes loin d'être original ni parfait, mais somme toute divertissant — et le tome 2 m'avait un peu déçue, donc mes attentes sur ce 3e opus étaient qu'il rattrape un peu son prédécesseur et soit sans prise de tête. Malheureusement, aucun de ces 2 critères n'a été rempli. J'ai trouvé que De Pétales et de Glace manquait un peu de profondeur et d'aboutissement, que ce soit au niveau de l'histoire ou de la construction des personnages. Un bon méchant aurait pu en partie rattraper ce tome 3, mais l'antagoniste prétendument intelligent et rusé ne l'est pas tant que ça, et, hormis au niveau de la taille, il n'impressionne pas de masses. Alors certes cette histoire se lit vite, mais ça ne change pas grand-chose à mon avis final. L'humour était un peu lourd et survenait parfois dans des moments où ce n'étaient pas du tout approprié (une bataille sanglante, par exemple) ; dans certains romans, ça n'est pas dérangeant, mais dans celui-ci ça cassait vraiment l'ambiance et enlevait tout sérieux à la situation, en plus du fait que ce n'était pas si drôle que ça. Par contre, point positif : on est enfin débarrassés de ce triangle amoureux absolument pas convaincant !

Je n'arrive pas à apprécier Alli, elle m'agace même quand elle ne fait rien de particulier et je la trouve assez prompte à fuir ses responsabilités dès que l'occasion se présente. Je n'accroche pas non plus à Lan ; même si je n'ai rien à lui reprocher, je le trouve un peu... fade.

Points + : Se lit vite, la couverture, la disparition du triangle amoureux

Points - : Manque de profondeur, Rubezahl, l'humour un peu lourd, les personnages

À l'instar des deux premiers tomes, je ressors de ma lecture mitigée.

Quelques mois seulement après avoir lu le deuxième tome de la trilogie du Jeu des couronnes, je me replonge dans l'univers des deux autrices pour l'ultime volet des aventures d'Alli et Lan. J'ai toujours un petit sentiment de satisfaction à l'idée de terminer une série, tout en ayant quelques appréhensions de savoir si la conclusion sera à la hauteur de mes attentes.

Pour ce troisième et dernier tome, je dirais qu'on est sur le même ressenti que le second tome. C'est-à-dire une histoire qui se concentre sur l'aspect romance tout en alliant les ultimes rebondissements de l'intrigue avec un ennemi qui prend de l'ampleur mais sans être sur le devant de la scène. C'était donc une bonne conclusion à cette trilogie mais pas génialissime non plus et ce, pour plusieurs raisons.

Commençons par le premier bon point, ce troisième tome, c'est l'occasion d'être enfin et définitivement débarrassé du triangle amoureux qui, avouons-le, m'a pourri un peu la romance dans le précédent tome. Non pas qu'il y est une réelle hésitation sur le love-interest mais disons que notre héroine teste avant d'être sûre. Mais ici, c'est enfin fini et je dois dire que c'est vraiment beaucoup mieux. Les sentiments sont mis à plat et on a des moments plutôt mignons entre nos deux personnages.

Côté action et rebondissements, il se passe pas mal de choses. Mais concrètement, même si ce troisième volet est assez court, il y a quand même quelques longueurs entre chaque moment d'action. Les auto-questionnements d'Alli prennent pas mal de place et reviennent assez souvent finalement. Ce qui accentue l'impression qu'elle se rabâche un peu trop les mêmes réflexions. Ce qui fait que le récit est en dents de scie niveau rythme.

L'univers est toujours aussi chouette avec ces faes mais gagnerait à être plus étoffé. Car c'est le manque d'approfondissement qui se ressent le plus dans ce troisième tome et notamment au niveau de l'aspect urgence de la situation et dangerosité. Finalement, l'ennemi attend un peu trop et on a pas la sensation qu'il soit une réelle menace. Il faut dire que notre héroïne est plus accaparée par le fait qu'elle n'aura possiblement pas l'occasion de passer à l'étape supérieure avec Lan qu'à son plan d'action contre le grand méchant de l'histoire. Ce qui, pour le coup est dommage car au final, l'ultime affrontement fait un petit flop niveau tension, je trouve.

En revanche, la conclusion a réussi à me surprendre quand je ne m'y attendais plus. Ce qui pour le coup n'était pas gagné vu qu'il y a quand même pas mal de choses prévisibles dans cette trilogie. Même si, elle reste un peu facile, je dirais qu'elle a le mérite d'avoir été inattendue. Et puis, cela permet de terminer l'histoire sur un chouette happy-end, ce qui est plutôt cool.

En conclusion, une trilogie qui se termine bien. La romance entre ces deux-là a mis le temps et aurait gagné à ne pas avoir souffert du triangle amoureux (que j'ai en horreur) mais tout est bien qui finit bien. Je regrette en revanche le manque d'approfondissement de l'ensemble (personnages et univers). Après avoir lu Les accords corrompus (que j'ai adoré!), mes attentes étaient un peu plus élevées. Même si c'était un bon moment de lecture, le premier a gardé ma préférence.

Ce dernier tome n'est pas si long que ça mais j'ai trouvé ma lecture longue. Pourtant, il y a de l'action, des rebondissements mais l'héroïne se répète beaucoup. Elle a fini par m'exaspérer. Et puis, j'ai moins accroché qu'au premier tome. Par contre, le dénouement est assez original bien que prévisible.

Un tome lu plus par envie de finir la série que réel intérêt pour les personnages. Je ne suis pas fan de l'héroïne, de ses états d'esprits ou décisions. Pas une grande fan de la série mais facile et rapide à lire.

Un troisième tome aussi riche en action, rebondissements que les 2 autres. Les personnages évoluent encore et la conclusion bien que peu surprenante est agréable.

Vraiment ravie d'avoir plongé dans cette trilogie où on retrouve la plume de Kelly St Clare et où j'ai pu découvrir celle de Shannon Meyer.

La fin ouverte nous laisse envisager un spin off ou une seconde série, j'espère la découvrir un jour.

Ce tome s'inscrit dans la lignée de deux précédents : l'univers est intéressant, mais les personnages manquent de profondeur et l'intrigue est beaucoup trop prévisible. Il y a également de nombreuses longueurs qui rendent la lecture laborieuse, alors même que le roman n'est pas si long. Bref, cette saga est une déception pour moi, dont le seul mérite est de se lire assez rapidement, et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Sortie prochaine

"Le Jeu des couronnes, Tome 3 : De pétales et de glace" sort 2024-05-15T21:51:35+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Mai

Le Jeu des couronnes, Tome 3 : De pétales et de glace

• France : 2023-06-26 (Français)
  • France : 2024-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2022-01-17 (English)

• A Crown of Petals and Ice (Honey and Ice Trilogy #3) - Anglais