Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 228
Membres
1 065 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jeu des perles de verre



Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T16:08:13+02:00

Résumé

Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? Cette extraordinaire mathématique, c'est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine.

Récit d'anticipation, roman d'éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d'Hermann Hesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LilyMoon 2019-11-24T15:33:34+01:00

Ainsi il avait marché en rond, à moins que ce ne fut en ellipse, ou en spirale. En tout cas il n'était pas allé tout droit, car la ligne droite paraissait n'exister qu'en géométrie et être étrangère à la nature et à la vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-28T16:23:35+01:00
Diamant

Le grand œuvre d'Hermann Hesse.

On suit la vie de Joseph Valet, élève brillant et atypique de la province fictive de Castalie, où il apprend la musique et la maîtrise du Jeu des Perles de verre (jeu philosophique qui intègre les connaissances humaines), tout en restant intrigué par le monde extérieur. Le personne et le monde sont passionnants, et soulèvent de nombreuses questions très intéressantes sur l'apprentissage, le lien au monde, la spiritualité (au sens large), et comment viellir, transmettre, être heureux. Il est très dense, complet, l'écriture d'Hermann Hesse est toujours aussi efficace, et si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, une fois qu'on y est on ne veut plus en sortir. L'évolution de Valet est atypique mais logique, vu ses expériences et son caractère. Les annexes, qui montrent trois histoires écrites par le personnage lui-même, donnent un éclairage supplémentaire sur sa personnalité.

La critique du monde moderne (l'ère des pages de variétés notamment) reste d'actualité, mais ce n'est pas le sujet principal, et le livre s'attache surtout aux bienfaits et aux limites d'un monde utopique et décalé, uniquement centré sur lui-même, sur la connaissance et l'apprentissage. Il n'y a pas forcément de bonne solution, Hermann Hesse ne fait pas la leçon et laisse le lecteur se faire un avis sur les différents sujets abordés, à travers l'exemple de Valet. Le livre est en deux parties, l'ascension de Valet et sa foi en Castalie, et ses doutes et son intérêt pour l'extérieur qui augmentent.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, au moins autant que Le loup des steppes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamoac 2012-04-02T08:58:24+02:00
Diamant

J'ai découvert Hermann Hesse au lycée par un prof qui nous a fait lire Siddharta (comme quoi, un prof, ça peut toujours être utile finalement ! ). J'avais été emballée et avais lu sur ma lancée le loup des Steppes et Demian. Mais celui qui m'a le plus marqué est je crois Le jeu des perles de verre. C'est un gros pavé mais j'étais vraiment sous le charme.

En quelques mots, le sujet du livre : Castalie, lieu utopique où des hommes (d'ailleurs c'est vrai qu'il n'y a pas de femmes ... ) étudiants, professeurs, chercheurs vivent coupés du monde, uniquement centrés sur l'étude et la connaissance. Nous suivons le parcours du jeune Joseph Valet qui gravit tous les échelons et devient Ludi Magister. En effet, le coeur de Castalie est un jeu mystérieux (nous n'en aurons qu'une idée imparfaite), mélange du jeu d'échec, jeu de Go où toutes les disciplines humaines peuvent intervenir, où le joueur peut combiner une phrase musicale et une formule mathématique (c'est super dur à expliquer mais c'est passionnant! ).

J'étais fascinée à l'époque par cet univers où la connaissance était reine et leur érudition me faisait envie ...

Mais en le relisant quelques années après, on voit que le héros, bien que très attaché à Castalie, s'en éloigne car Castalie est refermée sur elle-même, hors du monde, que c'est un lieu où l'on "crée" des élites intellectuelles mais des êtres inadaptés et fragiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-29T11:07:01+02:00
Or

Un enseignement sans contrainte ni violence pratiquant l'acquisition de la connaissance par la stimulation de la curiosité de l'élève, ce n'est pas une idée neuve. Ce livre envisage que même en sciences pures, on puisse mettre en évidence une expression de beauté, une élégance des formules, une transcendance des modèles. Ce n'est pas dénué de fondement.

Par leurs soucis de l'émerveillement, les vulgarisateurs scientifiques ne sont pas loin de cette pratique d'enseignement. Ils rendent simples des concepts complexes. Celà n'est d'ailleurs pas une mince affaire, les enseignants vous le diront. Les Reeves, Coppens, Luminet et autres .... méritent de chaudes félicitations. Ils appliquent le délicat principe KISS (Keep It Simple as Stupid). Faire simple quand on peut faire compliqué est, selon moi, l'indice d'une grande modestie mais aussi la preuve qu'on possède la connaissance et que pour l'exprimer, on ne s'entoure pas d'un nuage de périphrases ou de mots complexes.

Ce livre a définitivement ancré en moi l'idée que les math et la physique ne sont pas que des pièges et des pensums pour bacheliers. Il m'a justifié qu'il y a une véritable jouissance à comprendre ces matières et que la résolution personnelle d'un problème peut parfois confiner à l'orgasme.

Ce roman, à l'époque en deux tomes, me fut prêté par une jeune universitaire à qui j'essayais d'apporter aide dans des cours de physique. Maintenant, longtemps a posteriori, j'ose considérer que ce prêt était comme un compliment. Cette gamine est maintenant pédopsychiatre, elle était douée la mignonne.

Si l'enseignement vous intéresse, à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Jeu des perles de verre

  • France : 1994-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T19:45:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 8.5 / 10