Le Jeu des perles de verre

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T16:08:13+02:00

Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? Cette extraordinaire mathématique, c'est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine.

Récit d'anticipation, roman d'éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d'Hermann Hesse.

Extrait ajouté par LilyMoon 2019-11-24T15:33:34+01:00

Ainsi il avait marché en rond, à moins que ce ne fut en ellipse, ou en spirale. En tout cas il n'était pas allé tout droit, car la ligne droite paraissait n'exister qu'en géométrie et être étrangère à la nature et à la vie.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-28T16:23:35+01:00

Le grand œuvre d'Hermann Hesse.

On suit la vie de Joseph Valet, élève brillant et atypique de la province fictive de Castalie, où il apprend la musique et la maîtrise du Jeu des Perles de verre (jeu philosophique qui intègre les connaissances humaines), tout en restant intrigué par le monde extérieur. Le personne et le monde sont passionnants, et soulèvent de nombreuses questions très intéressantes sur l'apprentissage, le lien au monde, la spiritualité (au sens large), et comment viellir, transmettre, être heureux. Il est très dense, complet, l'écriture d'Hermann Hesse est toujours aussi efficace, et si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, une fois qu'on y est on ne veut plus en sortir. L'évolution de Valet est atypique mais logique, vu ses expériences et son caractère. Les annexes, qui montrent trois histoires écrites par le personnage lui-même, donnent un éclairage supplémentaire sur sa personnalité.

La critique du monde moderne (l'ère des pages de variétés notamment) reste d'actualité, mais ce n'est pas le sujet principal, et le livre s'attache surtout aux bienfaits et aux limites d'un monde utopique et décalé, uniquement centré sur lui-même, sur la connaissance et l'apprentissage. Il n'y a pas forcément de bonne solution, Hermann Hesse ne fait pas la leçon et laisse le lecteur se faire un avis sur les différents sujets abordés, à travers l'exemple de Valet. Le livre est en deux parties, l'ascension de Valet et sa foi en Castalie, et ses doutes et son intérêt pour l'extérieur qui augmentent.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, au moins autant que Le loup des steppes.

Commentaire ajouté par mamoac 2012-04-02T08:58:24+02:00

J'ai découvert Hermann Hesse au lycée par un prof qui nous a fait lire Siddharta (comme quoi, un prof, ça peut toujours être utile finalement ! ). J'avais été emballée et avais lu sur ma lancée le loup des Steppes et Demian. Mais celui qui m'a le plus marqué est je crois Le jeu des perles de verre. C'est un gros pavé mais j'étais vraiment sous le charme.

En quelques mots, le sujet du livre : Castalie, lieu utopique où des hommes (d'ailleurs c'est vrai qu'il n'y a pas de femmes ... ) étudiants, professeurs, chercheurs vivent coupés du monde, uniquement centrés sur l'étude et la connaissance. Nous suivons le parcours du jeune Joseph Valet qui gravit tous les échelons et devient Ludi Magister. En effet, le coeur de Castalie est un jeu mystérieux (nous n'en aurons qu'une idée imparfaite), mélange du jeu d'échec, jeu de Go où toutes les disciplines humaines peuvent intervenir, où le joueur peut combiner une phrase musicale et une formule mathématique (c'est super dur à expliquer mais c'est passionnant! ).

J'étais fascinée à l'époque par cet univers où la connaissance était reine et leur érudition me faisait envie ...

Mais en le relisant quelques années après, on voit que le héros, bien que très attaché à Castalie, s'en éloigne car Castalie est refermée sur elle-même, hors du monde, que c'est un lieu où l'on "crée" des élites intellectuelles mais des êtres inadaptés et fragiles.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-29T11:07:01+02:00

Un enseignement sans contrainte ni violence pratiquant l'acquisition de la connaissance par la stimulation de la curiosité de l'élève, ce n'est pas une idée neuve. Ce livre envisage que même en sciences pures, on puisse mettre en évidence une expression de beauté, une élégance des formules, une transcendance des modèles. Ce n'est pas dénué de fondement.

Par leurs soucis de l'émerveillement, les vulgarisateurs scientifiques ne sont pas loin de cette pratique d'enseignement. Ils rendent simples des concepts complexes. Celà n'est d'ailleurs pas une mince affaire, les enseignants vous le diront. Les Reeves, Coppens, Luminet et autres .... méritent de chaudes félicitations. Ils appliquent le délicat principe KISS (Keep It Simple as Stupid). Faire simple quand on peut faire compliqué est, selon moi, l'indice d'une grande modestie mais aussi la preuve qu'on possède la connaissance et que pour l'exprimer, on ne s'entoure pas d'un nuage de périphrases ou de mots complexes.

Ce livre a définitivement ancré en moi l'idée que les math et la physique ne sont pas que des pièges et des pensums pour bacheliers. Il m'a justifié qu'il y a une véritable jouissance à comprendre ces matières et que la résolution personnelle d'un problème peut parfois confiner à l'orgasme.

Ce roman, à l'époque en deux tomes, me fut prêté par une jeune universitaire à qui j'essayais d'apporter aide dans des cours de physique. Maintenant, longtemps a posteriori, j'ose considérer que ce prêt était comme un compliment. Cette gamine est maintenant pédopsychiatre, elle était douée la mignonne.

Si l'enseignement vous intéresse, à lire.

Le Jeu des perles de verre

• France : 1994-04-01 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T19:45:36+02:00