Le Jeu du Démiurge

Description ajoutée par Jenifael_ 2016-12-14T01:08:35+01:00

2091 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE

Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée en s'établissant de planète en planète. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire afin de fonder une autre colonie sur Selckin-2. Parmi eux, Nemrick, de la caste des Ludis, qui a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE

Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikais, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.

Takeo habite Nagack, la somptueuse ville qui s'élève sur le flanc du mont Lemnoth. Comme ses congénères, il vénère les Maîtres, mais ne s'en inquiète pas moins de la progression du Mal de Rumack qui les condamne à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne recoivent pas un traitement à l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerres se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge!

Extrait ajouté par Jenifael_ 2016-12-14T01:20:59+01:00

La musique perça le silence. D'abord une note solitaire, faible, qui augmenta en intensité. Une harpe s'y ajouta, puis des instruments anciens, à cordes, prirent le dessus.

Des voix jaillirent, un chœur constitué de races diverse, humaines, cyborgs, éridanies...

Nemrick se sentait soulevé vers les étoiles. D'où venait cette musique? Peu importe: il en oubliait ses sensoplumes et ses doutes. Le cosmos ne l'effrayait plus.

Une méduse lumineuse nagea vers lui. Et une autre. Des poissons multicolores apparurent, barbotant dans le vide spatial, comme soutenus par les notes.

Nemrick se mit debout et tendit une main vers le ruban de méduses qui se déroulait maintenant avec grâce au-dessus de lui, montant vers le zénith au travers des requins, des dauphins...Toutes sortes d'espèces dont quelques spécimens hantaient les océans des planètes en terraformation, comme Ackape et Soleck. Des animaux qu'il connaissait par les qubits et les vivariums.

Par Rumack.

Une baleine blanche survola Nemrick. Un monstre humanoïde se matérialisa à sa suite, le bas du corps terminé par un foisonnement de tentacules, tout comme la partie inférieure de sa tête luisante, aux petits yeux en amande. Il se mit à danser avec des navires à voiles, s'amusant comme un juvénile avec ses jouets.

Tu viens de te trahir Rumack, émit Nemrick, sors de ta cachette.

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2018-12-06T19:30:06+01:00

C'est dans une atmosphère de complot et de rébellion que Philippe-Aubert Côté accueille ses lecteurs. Je dois avouer que j'ai eu peur en voyant la grosseur du roman (709 pages) et que j'ai eu des difficultés à m'y plonger aux premiers abords. Cependant, ce n'est pas un roman qu'on peut comprendre dans les premières pages. Il faut se laisser bercer par l'univers extraordinaire afin de pouvoir en comprendre ses subtilités. Je n'étais pas une amatrice de science-fiction, mais ce roman a complètement changé ma perception des choses ! Les personnages étaient profonds et l'alternance entre le présent et le passé permet de comprendre les réactions et la complexité de tous les personnages. Oeuvre magnifique !

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2016-12-14T01:46:29+01:00

Le Jeu du Démiurge est un livre que mon professeur de science-fiction nous a imposé. J'avoue qu'au début, j'étais réticente. La quatrième de couverture m'avait laissée perplexe et la grosseur du livre me rebutait. Par contre, j'ai été agréablement surprise. Au bout d'une centaine de pages (le temps de m'habituer à l'univers et aux personnages), j'étais complètement captivée par l'histoire. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai, personnellement, eu un coup de cœur pour Nemrick. De plus, l'intrigue est bonne et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un autre point positif de ce livre est qu'on y retrouve une touche de fantasy, malgré la technologie qui est, sur Selckin-2, clairement plus avancée et j'aime aussi que l'histoire dénonce certains des mauvais penchants de notre société actuelle. Bref, je le conseillerais à tout ceux qui ont le courage de passer au travers 713 pages d'aventures, d'amour, de complots et de vengeance.

Le Jeu du Démiurge

• France : 2016-06-16 - Poche (Français)