Le Jeu du maître, Tome 1

Description ajoutée par louji 2016-03-06T12:02:41+01:00

Après le succès de L'Épreuve, retrouvez la nouvelle série de James Dashner !

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Extrait ajouté par SileaMyrme 2016-04-28T19:25:35+02:00

-Depuis quand t'es-tu changée en super-héroïne ? On dirait un croisement entre Batman et Hulk.

-Tu as le chic pour faire sonner un compliment comme une insulte.

-Je me donne du mal.

Commentaire ajouté par Jordan

LE JEU DU MAÎTRE est une lecture hyper agréable et très satisfaite. Cette histoire est, certes, en-dessous de celle de L'ÉPREUVE mais elle reste ultra prenante et extrêmement bien construite. James Dashner nous entraîne avec lui au cœur d'une intrigue palpitante et qui a été beaucoup plus addictive que ce à quoi je m'attendais. Je me suis surpris à ne pas vouloir lâcher le roman alors que je devais absolument m'endormir les veilles d'examens. LE MAÎTRE DU JEU possède indéniablement un rythme haletant qui rend le roman saisissant et vraiment excitant. On veut sans cesse le rouvrir et découvrir la vérité sur les évènements auxquels nous sommes confrontés. Une lecture vraiment sympathique et satisfaite, en résumé.

Dès le départ, on sent bien que ce livre fait dans l'originalité et s'écarte des sentiers battus. En effet, les premiers chapitres, bien que très courts, nous font pénétrer dans un monde plein de surprises et dont on meurt rapidement d'envie de connaître les moindres secrets. Michael est un héros auquel on s'attache très vite et avec qui on n'a aucun mal à s'identifier. Même s'il nous faut un tout petit temps d'adaptation pour bien comprendre où nous mettons les pieds, l'histoire reste vraiment intelligente et bien menée. Notre héros possède la capacité de s'extraire des situations compliquées avec une dextérité impressionnante. Il sait rester calme quand tout semble s'écrouler mais est également capable de ressentir tout un tas d'émotions contradictoires lorsque les choses empirent. Tout cela permet de lui conférer une vraie humanité. Avec Sarah et Bryson, les deux autres personnages principaux du roman, ils forment un trio que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à connaître. Plus nous avançons avec eux dans l'histoire, plus nous nous sentons proches d'eux. Ils possèdent tous une personnalité distincte et un caractère bien défini, ce qui apporte une vraie fraîcheur à l'histoire. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer !

En effet, LE MAÎTRE DU JEU s'avère être un vrai cocktail de surprises inattendues et de rebondissements tous plus énormes et éblouissants les uns que les autres. Il n'y aucun chapitre qui ne possède pas son lot de retournements de situation et de suspense. James Dashner est définitivement un professionnel pour jouer avec les nerfs de ses lectures et pour créer des situations absolument imprévisibles. Évidemment, j'ai tellement, tellement aimé ça. Cette histoire est une petite bombe concernant les coups de théâtre qui s'y déroulent, sincèrement. Le fil conducteur de ce livre est doté d'un nombre incalculable de surprises et de twists tout simplement grandioses. Dès lors, on veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin et passer encore plus de temps avec Michael pour percer les mystères du monde virtuel dans lequel lui et ses amis se retrouvent à investiguer.

Néanmoins, même si j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce récit et des protagonistes qu'il renferme, je dois bien avouer qu'il m'a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait qu'on passe d'un bon roman à un véritable coup de cœur. LE MAÎTRE DU JEU est vraiment une histoire intéressante avec de nombreuses qualités mais, à l'inverse, cette intrigue reste plus ou moins légère et ne va pas assez en profondeur. J'aurais aimé aller encore plus au cœur des explications, de l'univers et des sentiments des héros. Cependant, vu la conclusion, il me semble justement que James Dashner va opter pour cette option dans la suite et nous offrir une vue d'ensemble sur cette trilogie, chose que je risque de fortement apprécier.

La conclusion, d'ailleurs, est tout simplement exquise. Les ultimes retournements de situation m'ont complètement pris au dépourvu et m'ont coupé le souffle. J'étais tellement choqué et surpris que j'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois pour bien assimiler le génie de l'auteur et de ce qu'il nous avait concocté. C'est une fin à la hauteur de mes espérances concernant James Dashner qui me donne terriblement envie de sauter sur le tome 2 en version originale tant les révélations qui nous sont faites s'avèrent être poignantes et renversantes. J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire !

En résumé, LE JEU DU MAÎTRE est un roman qui possède de nombreux bons points et qui a tout pour plaire. Son rythme, ses personnages et ses coups de théâtre m'ont complètement charmé et m'ont laissé impatient à l'idée de sauter sur le second volet de la saga. Néanmoins, il manque à ce récit un peu d'intensité et de profondeur pour être totalement parfait. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus, cependant, étant donné que James Dashner est un excellent auteur que j'apprécie beaucoup depuis sa trilogie L'ÉPREUVE. Une lecture originale et piquante que je vous recommande chaudement.

Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. Le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. Le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.

Commentaire ajouté par Athena11 2018-07-06T14:19:37+02:00

Très bon livre. J'aime beaucoup cette auteur. Un peu compliqué mais énormément d'imagination.

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-06-29T16:25:22+02:00

Un nouvel univers pour Une nouvelle trilogie par l’auteur du Labyrinthe. Cette fois on est dans un monde virtuel, technologique. C’est l’histoire de Michael qui passe son temps dans une plateforme de jeu vidéo ou il entre dans le jeu comme dans un univers parallèle, relié par des fils sensoriels qui lui font ressentir tout ce qu’il vit dans le jeu. Il est un jour contacté par l’organisation de régulation du jeu pour trouver un joueur qui arrive à tuer des personnes au sein du jeu qui sont tués réellement dans la vie. Michael et ses deux amis virtuels vont alors affronter une série d’épreuves (de niveaux de jeu) pour retrouver ce joueur. Ce roman est très complexe : langage informatique, histoire autour de l’intelligence artificielle… mais c’est une aventure pleine d’intrigues et de découvertes, parfois effrayantes, qui nous émerge totalement dans un monde virtuel. Ca plaira aux ados.

Commentaire ajouté par Johan.Mest 2018-05-30T16:27:01+02:00

J'aime assez l'idée de changer un peu d'univers et de passer de mes livres fantastiques à un univers plus numérique.

Au delà de ça j'ai apprécier ce livre et son suspens qui à réussi à m'intéresser et me plonger dedans. Je trouve ce concept assez intéressant.

En définitive un livre assez bon et intéressant

Commentaire ajouté par Debikette 2018-04-06T19:00:50+02:00

Après la série du labyrinthe, j’avais hâte de retrouver James dashner dans une autre histoire. Mais j’ai été déçue.

Je suis une grande fan de jeux vidéo mais j’ai trouvé l’univers trop bâclé. L’idee de base est très intéressante : la révolte des intelligences artificielles par le biais des jeux vidéos. Cependant l’auteur va trop vite, ne détail pas assez son univers. Les personnes ne sont pas assez approfondies si bien qu’on ne s’attache pas à eux .

Je lirais la suite car la fin m’a plu bien qu’elle soit prévisible.

Commentaire ajouté par logananas 2018-03-08T12:42:25+01:00

Un livre génial! J’ai eu vraiment du mal à rentrer dedans au début, avec le vocabulaire special a cet univers, mais une fois rentrée j’en pouvais plus en sortir!

Une fin plus que surprenante, je ne m’y attendais pas du tout, j’étais vraiment surprise.

Hâte de lire ce qu’en le tome 2 me réserve!

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T17:44:08+01:00

Grosse déception, je m'attendais a mieux après sa saga "Labyrinthe". Même si l'histoire est originale, l'écriture et les personnages ne sont pas "accrochant".

Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2017-11-03T17:12:14+01:00

Une histoire originale qui s'inscrit bien dans l'ère du temps et du tout numérique et qui nous fait nous poser les questions notre dépendance aux nouvelles technologies...

Commentaire ajouté par Bmat 2017-11-01T14:33:37+01:00

Beaucoup d'action et de rebondissements

Commentaire ajouté par readinggirl 2017-10-08T14:24:19+02:00

J'ai du mal à accrocher à l'histoire, dans le Sentier, on se lasse mais la fin est intéressante. On ne connait pas suffisamment bien les personnages.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-02T06:18:36+02:00

j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai quand même un peu peur pour la suite . Le tome deux me tente beaucoup car la fin du tome 1 est très prometteur. C'est une histoire ou on a de l'enquête, un monde virtuel, mais surtout un super méchant ^^

Le Jeu du maître, Tome 1

• France : 2016-03-03 (Français)

• The Eye of Minds (The Mortality Doctrine, #1) - Anglais