Le Jeu du Maître, Tome 1

82 notes | 68 commentaires | 10 extraits

Description ajoutée par louji 2016-03-06T12:02:41+01:00

Après le succès de L'Épreuve, retrouvez la nouvelle série de James Dashner !

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Extrait ajouté par SileaMyrme 2016-04-28T19:25:35+02:00

-Depuis quand t'es-tu changée en super-héroïne ? On dirait un croisement entre Batman et Hulk.

-Tu as le chic pour faire sonner un compliment comme une insulte.

-Je me donne du mal.

Commentaire ajouté par Jordan

LE JEU DU MAÎTRE est une lecture hyper agréable et très satisfaite. Cette histoire est, certes, en-dessous de celle de L'ÉPREUVE mais elle reste ultra prenante et extrêmement bien construite. James Dashner nous entraîne avec lui au cœur d'une intrigue palpitante et qui a été beaucoup plus addictive que ce à quoi je m'attendais. Je me suis surpris à ne pas vouloir lâcher le roman alors que je devais absolument m'endormir les veilles d'examens. LE MAÎTRE DU JEU possède indéniablement un rythme haletant qui rend le roman saisissant et vraiment excitant. On veut sans cesse le rouvrir et découvrir la vérité sur les évènements auxquels nous sommes confrontés. Une lecture vraiment sympathique et satisfaite, en résumé.

Dès le départ, on sent bien que ce livre fait dans l'originalité et s'écarte des sentiers battus. En effet, les premiers chapitres, bien que très courts, nous font pénétrer dans un monde plein de surprises et dont on meurt rapidement d'envie de connaître les moindres secrets. Michael est un héros auquel on s'attache très vite et avec qui on n'a aucun mal à s'identifier. Même s'il nous faut un tout petit temps d'adaptation pour bien comprendre où nous mettons les pieds, l'histoire reste vraiment intelligente et bien menée. Notre héros possède la capacité de s'extraire des situations compliquées avec une dextérité impressionnante. Il sait rester calme quand tout semble s'écrouler mais est également capable de ressentir tout un tas d'émotions contradictoires lorsque les choses empirent. Tout cela permet de lui conférer une vraie humanité. Avec Sarah et Bryson, les deux autres personnages principaux du roman, ils forment un trio que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à connaître. Plus nous avançons avec eux dans l'histoire, plus nous nous sentons proches d'eux. Ils possèdent tous une personnalité distincte et un caractère bien défini, ce qui apporte une vraie fraîcheur à l'histoire. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer !

En effet, LE MAÎTRE DU JEU s'avère être un vrai cocktail de surprises inattendues et de rebondissements tous plus énormes et éblouissants les uns que les autres. Il n'y aucun chapitre qui ne possède pas son lot de retournements de situation et de suspense. James Dashner est définitivement un professionnel pour jouer avec les nerfs de ses lectures et pour créer des situations absolument imprévisibles. Évidemment, j'ai tellement, tellement aimé ça. Cette histoire est une petite bombe concernant les coups de théâtre qui s'y déroulent, sincèrement. Le fil conducteur de ce livre est doté d'un nombre incalculable de surprises et de twists tout simplement grandioses. Dès lors, on veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin et passer encore plus de temps avec Michael pour percer les mystères du monde virtuel dans lequel lui et ses amis se retrouvent à investiguer.

Néanmoins, même si j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce récit et des protagonistes qu'il renferme, je dois bien avouer qu'il m'a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait qu'on passe d'un bon roman à un véritable coup de cœur. LE MAÎTRE DU JEU est vraiment une histoire intéressante avec de nombreuses qualités mais, à l'inverse, cette intrigue reste plus ou moins légère et ne va pas assez en profondeur. J'aurais aimé aller encore plus au cœur des explications, de l'univers et des sentiments des héros. Cependant, vu la conclusion, il me semble justement que James Dashner va opter pour cette option dans la suite et nous offrir une vue d'ensemble sur cette trilogie, chose que je risque de fortement apprécier.

La conclusion, d'ailleurs, est tout simplement exquise. Les ultimes retournements de situation m'ont complètement pris au dépourvu et m'ont coupé le souffle. J'étais tellement choqué et surpris que j'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois pour bien assimiler le génie de l'auteur et de ce qu'il nous avait concocté. C'est une fin à la hauteur de mes espérances concernant James Dashner qui me donne terriblement envie de sauter sur le tome 2 en version originale tant les révélations qui nous sont faites s'avèrent être poignantes et renversantes. J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire !

En résumé, LE JEU DU MAÎTRE est un roman qui possède de nombreux bons points et qui a tout pour plaire. Son rythme, ses personnages et ses coups de théâtre m'ont complètement charmé et m'ont laissé impatient à l'idée de sauter sur le second volet de la saga. Néanmoins, il manque à ce récit un peu d'intensité et de profondeur pour être totalement parfait. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus, cependant, étant donné que James Dashner est un excellent auteur que j'apprécie beaucoup depuis sa trilogie L'ÉPREUVE. Une lecture originale et piquante que je vous recommande chaudement.

Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. Le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. Le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T13:09:13+02:00

Un début pas trop mal mais une suite bien trop baclée si vous voulez mon avis !

Commentaire ajouté par Laauraaa 2017-05-23T11:20:56+02:00

J'a été déçue par ce roman.

Quand j'ai lu la saga du Labyrinthe du même auteur, j'ai adoré aussi bien l'histoire que le style d'écriture. Cependant, ce roman a été une vrai déception.

L'histoire est très plate, sans surprise, sans profondeur. Je n'ai ps du tout accroché. Je me suis ennuyée tout du long. Après avoir adoré Player One (un livre de geek), je pensais retrouver les bases de ce roman dans celui de James Dashner, ou quelque chose s'y rapprochant.

Mais rien ! J'ai pensé que l'action viendrait plus tard dans l'histoire, et j'ai attendu, attendu, attendu. Mais rien n'est venu. Les péripéties des héros se succédaient mais je n'étais pas dans l'histoire.

Grosse déception ! Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-05-07T18:04:15+02:00

.Je n'ai aucune affinité avec les jeux vidéos, et pourtant malgré un démarrage difficile, j'ai bien accroché avec ce nouvel univers étrange et futuriste dépeint par James Dashner. Plusieurs hypothèses ont surgi pour expliquer l'intrigue, mais curieusement, pas celle qui nous est révélée à la fin. Si lors les premiers chapitres je n'étais pas très sûre de poursuivre avec le tome suivant, j'ai changé d'avis !

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-30T19:56:23+02:00

C'est rare que je dise cela, mais ce roman a mal commencé, malgré un résumé haletant, un auteur à succès que j'aimais déjà, un univers que j'appréciais d'avance vu qu'il me rappelait le manga Sword Art Online.

La première chose qui m'a bloquée fut le style, que je trouve trop hâché, expéditif. Ensuite, ce fut le manque de profondeur des personnages, de suspens et d'addictivité. Le rythme aussi ne m'a pas séduite : tantôt lent, tantôt rapide, mais sans réelle consistance.

Malgré la promesse d'un voyage en roller coaster, je me suis donc ennuyée la moitié du temps. Le roman ne fait que 280 pages et j'ai mis plus de deux semaines à en achever la moitié. Je n'ai poursuivi que pour deux raisons : il est court, et c'est James Dahsner, dont j'ai tellement adoré la trilogie du Labyrinthe.

Bien que je me sois motivée à fond, j'ai failli abandonner à la moitié, mais j'ai persisté. Même si le roman n'est pas une perle, ce ne fut pas une mauvaise décision. En effet, la dernière partie du roman est intéressante, vraiment intéressante. Heureusement ! Dès la page 160, j'ai commencé à tourner page sur page, sans pouvoir lâcher le livre. Tout n'était pas toujours logique ni intéressant, mais le roman avait enfin gagné un peu d'addictivité. L'intrigue se mettait en fin en place. Et la fin... j'ai adoré ! JE ne l'avais pas DU TOUT deviné, même si en y repensant, il y avait plusieurs indices.

Du coup, rien que pour cette belle surprise, je lirai la suite car je suis curieuse :)

En résumé, un roman dont je n'ai aimé ni le style ni les personnages ni le rythme. Je ne l'ai pas trouvé addictif et je me suis ennuyée la moitié du temps. Toutefois, la 2e moitié du livre devient super intéressante et la fin donne envie de connaître la suite. Je vais donc continuer la série :)

Commentaire ajouté par fragments 2017-04-19T16:13:19+02:00

J'ai adoré !!!! Honnêtement, je préfère cette trilogie à celle du Labyrinthe. Micheal doit faire face à une multitude de dangers, dont lui-même.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-04-15T21:28:40+02:00

Le jeu du maître de James dashner est toujours aussi surprenant et palpitant que la trilogie du Labyrinthe.

Malgré la couverture peu convequante ( enfin je trouve), histoire est surprenant.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intelligence artificielle et l'univers de Lifeblood ( VirtNet)... Je trouve aussi dommage que l'ecrivain ne décrit pas la vie à école de Michael dans la Veille.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai étais tellement surprise des révélations de Kaine ! Je suis choquer ! Michael une Tangente depuis le depuis, une vie imaginée, un test encore !

Commentaire ajouté par fantasticsyfybook 2017-04-13T11:38:44+02:00

Je l'ai lu en version original et je dois dire que je m'attendais à beaucoup mieux, aillant lu la trilogie du labyrinthe j'ai été un peu déçue. De plus, je l'ai trouver très long au démarrage, c'est n'est que 100 pages avant la fin que j'ai vraiment commencer à apprécier. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-04-11T22:26:41+02:00

J'ai été beaucouo moins happée par l'histoire que dans l'Epreuve mais ça restait sympa et un brin addictif!

Néanmoins je trouve que c'est finalement à la fin que le roman se révèle vraiment intéressant!

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2017-04-01T11:01:24+02:00

À vrai dire, je n'avais déjà pas particulièrement accroché au "Labyrinthe", mais le résumé du livre m'a intrigué. Je ne lis pas beaucoup de livres sur des jeux vidéos, mais celui-là avait l'air particulièrement prenant. Je dois avouer que ça a été une grosse déception. Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue, les personnages ne sont pas du coup développés. Le seul personnage qui m'a intéressé était Kaine, mais je n'ai pas supporté le livre, de sorte que j'ai juste lu la fin pour savoir le fin mot de l'histoire.

En somme, je ne le recommanderais pas à un ami, malheureusement, malgré un résumé plutôt prometteur.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-03-24T18:36:46+01:00

Après avoir adoré la saga "L'Epreuve", je me suis littéralement jetée sur cette saga à sa sortie. Le thème de ce roman est le monde virtuel, et derrière cette fiction, je pense qu'il y a une volonté de se poser des questions à propos de notre surconsommation des objets high-tech. En effet, et si l'on perdait le contrôle de tout ce progrès? Ce roman est une sorte de lutte contre un cyber-terroriste, et James Dashner ne pouvait pas plus tomber juste quand la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui innove toujours plus dans ce secteur-ci.

• France : 2016-03-03 (Français)

• The Eye of Minds (The Mortality Doctrine, #1) - Anglais