Le Jeu du Maître, Tome 1

Description ajoutée par louji 2016-03-06T12:02:41+01:00

Après le succès de L'Épreuve, retrouvez la nouvelle série de James Dashner !

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Extrait ajouté par SileaMyrme 2016-04-28T19:25:35+02:00

-Depuis quand t'es-tu changée en super-héroïne ? On dirait un croisement entre Batman et Hulk.

-Tu as le chic pour faire sonner un compliment comme une insulte.

-Je me donne du mal.

Commentaire ajouté par Jordan

LE JEU DU MAÎTRE est une lecture hyper agréable et très satisfaite. Cette histoire est, certes, en-dessous de celle de L'ÉPREUVE mais elle reste ultra prenante et extrêmement bien construite. James Dashner nous entraîne avec lui au cœur d'une intrigue palpitante et qui a été beaucoup plus addictive que ce à quoi je m'attendais. Je me suis surpris à ne pas vouloir lâcher le roman alors que je devais absolument m'endormir les veilles d'examens. LE MAÎTRE DU JEU possède indéniablement un rythme haletant qui rend le roman saisissant et vraiment excitant. On veut sans cesse le rouvrir et découvrir la vérité sur les évènements auxquels nous sommes confrontés. Une lecture vraiment sympathique et satisfaite, en résumé.

Dès le départ, on sent bien que ce livre fait dans l'originalité et s'écarte des sentiers battus. En effet, les premiers chapitres, bien que très courts, nous font pénétrer dans un monde plein de surprises et dont on meurt rapidement d'envie de connaître les moindres secrets. Michael est un héros auquel on s'attache très vite et avec qui on n'a aucun mal à s'identifier. Même s'il nous faut un tout petit temps d'adaptation pour bien comprendre où nous mettons les pieds, l'histoire reste vraiment intelligente et bien menée. Notre héros possède la capacité de s'extraire des situations compliquées avec une dextérité impressionnante. Il sait rester calme quand tout semble s'écrouler mais est également capable de ressentir tout un tas d'émotions contradictoires lorsque les choses empirent. Tout cela permet de lui conférer une vraie humanité. Avec Sarah et Bryson, les deux autres personnages principaux du roman, ils forment un trio que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à connaître. Plus nous avançons avec eux dans l'histoire, plus nous nous sentons proches d'eux. Ils possèdent tous une personnalité distincte et un caractère bien défini, ce qui apporte une vraie fraîcheur à l'histoire. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer !

En effet, LE MAÎTRE DU JEU s'avère être un vrai cocktail de surprises inattendues et de rebondissements tous plus énormes et éblouissants les uns que les autres. Il n'y aucun chapitre qui ne possède pas son lot de retournements de situation et de suspense. James Dashner est définitivement un professionnel pour jouer avec les nerfs de ses lectures et pour créer des situations absolument imprévisibles. Évidemment, j'ai tellement, tellement aimé ça. Cette histoire est une petite bombe concernant les coups de théâtre qui s'y déroulent, sincèrement. Le fil conducteur de ce livre est doté d'un nombre incalculable de surprises et de twists tout simplement grandioses. Dès lors, on veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin et passer encore plus de temps avec Michael pour percer les mystères du monde virtuel dans lequel lui et ses amis se retrouvent à investiguer.

Néanmoins, même si j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce récit et des protagonistes qu'il renferme, je dois bien avouer qu'il m'a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait qu'on passe d'un bon roman à un véritable coup de cœur. LE MAÎTRE DU JEU est vraiment une histoire intéressante avec de nombreuses qualités mais, à l'inverse, cette intrigue reste plus ou moins légère et ne va pas assez en profondeur. J'aurais aimé aller encore plus au cœur des explications, de l'univers et des sentiments des héros. Cependant, vu la conclusion, il me semble justement que James Dashner va opter pour cette option dans la suite et nous offrir une vue d'ensemble sur cette trilogie, chose que je risque de fortement apprécier.

La conclusion, d'ailleurs, est tout simplement exquise. Les ultimes retournements de situation m'ont complètement pris au dépourvu et m'ont coupé le souffle. J'étais tellement choqué et surpris que j'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois pour bien assimiler le génie de l'auteur et de ce qu'il nous avait concocté. C'est une fin à la hauteur de mes espérances concernant James Dashner qui me donne terriblement envie de sauter sur le tome 2 en version originale tant les révélations qui nous sont faites s'avèrent être poignantes et renversantes. J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire !

En résumé, LE JEU DU MAÎTRE est un roman qui possède de nombreux bons points et qui a tout pour plaire. Son rythme, ses personnages et ses coups de théâtre m'ont complètement charmé et m'ont laissé impatient à l'idée de sauter sur le second volet de la saga. Néanmoins, il manque à ce récit un peu d'intensité et de profondeur pour être totalement parfait. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus, cependant, étant donné que James Dashner est un excellent auteur que j'apprécie beaucoup depuis sa trilogie L'ÉPREUVE. Une lecture originale et piquante que je vous recommande chaudement.

Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. Le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. Le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-08-10T12:05:30+02:00

Ready Player One de Steven Spielberg

ressemble un peu* au jeu du maitre

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-08-10T10:02:51+02:00

j'ai trouver se livre vraiment bien et je suis vraiment préset de lire la suite

Commentaire ajouté par tony7698 2017-07-29T14:32:21+02:00

Je sais pas vraiment quoi penser de cette série car j'ai beaucoup aimé la saga de l'épreuve même si j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur pendant la lecture l'univers et l'histoire ont réussi à me faire lire tout les tomes mais dans cette nouvelle série je n'y arrive pas l'histoire nous donne envie de suivre les aventures mais les personnages sont plutôt plats et j'ai l'impression qu'on nous refait une fin à la labyrinthe ce qui montre un grand manque d'originalité dans la manière de concevoir un récit. De plus je n'ai même pas réussi a finir le tome deux non je suis désoler mais ce coup si je passe mon tour pour cette série

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-07-16T16:03:59+02:00

se livre est vraiment bien mais je trouve que sa manque un peu d'action. si on ne se concentre pas sur les termes utilisées on se perd très vites(tengantes etc...) mais j'aime beaucoup se genre de dystopie ou seul une poignée de personnes comprenne l'importance de la menace.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-07-11T13:24:53+02:00

Un premier tome sympa mais que j’ai trouvé moins rythmé que le premier tome de la saga « L’Epreuve » du même auteur, une lecture qui m’a semblé plus jeunesse aussi. Cependant j’ai passé un très bon moment et il me tarde de lire la suite car j’ai l’impression que ce tome est une introduction et que c’est à la fin du livre que l’on se dit que les choses sérieuses commencent !! Il me tarde de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-06-29T16:23:59+02:00

Je me suis forcée à relire le Jeu du Maître car j'ai acheté le deuxième et le troisième tome qui m'attendent sagement sur leur étagère. Comme cela fait un an que j'ai lu le premier volet, je me suis alors replongée dans cet univers. Je ressors avec le même avis à la première lecture. Je ne suis pas conquise par cette nouvelle trilogie. Néanmoins, comme c'est du James Dashner, je suis tentée de lire la suite.

L'auteur fait à nouveau appel à son imagination débordante pour inventer un monde où le virtuel dépasse la réalité. Michael passe son temps sur le Virtnet, un mélange de jeux vidéo et réseau social. Lorsqu'il assiste à un suicide bien réel d'un joueur, la vie de l'adolescent bascule. Ses talents de hacker ont été percés à jour et la VNS le prend en pleine rue pour lui soumettre une mission. Il doit trouver le repère de Kaine, celui qui contrôle le Virtnet tout entier et qui met en place une machinerie diabolique.

L'idée en elle-même parait intéressante aux premiers abords. J'étais même curieuse de voir comment l'auteur a mis tout ça en place. Mais tout de suite, les évènements deviennent trop surréalistes. Pour moi, l'intrigue est un peu trop tirée par les cheveux bien qu'elle soit bien menée. J'ai eu beaucoup de mal à me familiariser aux personnages.

Michael et ses amis ne sont absolument pas décrits. On ne sait vraiment pas à quoi ils ressemblent pendant tout le tome. Si c'est un choix de l'auteur, j'ai du mal à adhérer. Du coup, je trouve qu'ils manquent horriblement du relief et de caractères. Ils sont trop clichés selon moi.

Ce qui sauve le récit est la plume de l'auteur qui est fluide et agréable à lire. On sent qu'il y a un travail dans l'écriture. J'ai décelé même une évolution entre le labyrinthe et le jeu du maître. Le vocabulaire est riche et varié. L'univers qu'il a voulu créer est bien dépeint même s'il y a quelques éléments flous à certains passages.

En conclusion, c'est un premier tome que j'ai eu du mal appréhender. Je n'ai pas trop apprécié l'univers mais je ne l'ai pas détesté non plus. De plus, la fin nous donne envie de connaître la suite. A poursuivre quand même!

Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-06-26T13:14:31+02:00

Long, c’est l’adjectif que je donnerais à ce livre. Avec l’épreuve, j’avais adoré le style de l’auteur, son écriture et sa façon amener l’histoire à son dénouement, je n’ai pas eu l’impression de retrouver son style dans ce livre-ci. On accroche un peu plus aux personnages et aux évènements au cours du récit mais ce n’est vraiment pas un livre que je conseillerais.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T13:09:13+02:00

Un début pas trop mal mais une suite bien trop baclée si vous voulez mon avis !

Commentaire ajouté par Laauraaa 2017-05-23T11:20:56+02:00

J'a été déçue par ce roman.

Quand j'ai lu la saga du Labyrinthe du même auteur, j'ai adoré aussi bien l'histoire que le style d'écriture. Cependant, ce roman a été une vrai déception.

L'histoire est très plate, sans surprise, sans profondeur. Je n'ai ps du tout accroché. Je me suis ennuyée tout du long. Après avoir adoré Player One (un livre de geek), je pensais retrouver les bases de ce roman dans celui de James Dashner, ou quelque chose s'y rapprochant.

Mais rien ! J'ai pensé que l'action viendrait plus tard dans l'histoire, et j'ai attendu, attendu, attendu. Mais rien n'est venu. Les péripéties des héros se succédaient mais je n'étais pas dans l'histoire.

Grosse déception ! Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-05-07T18:04:15+02:00

.Je n'ai aucune affinité avec les jeux vidéos, et pourtant malgré un démarrage difficile, j'ai bien accroché avec ce nouvel univers étrange et futuriste dépeint par James Dashner. Plusieurs hypothèses ont surgi pour expliquer l'intrigue, mais curieusement, pas celle qui nous est révélée à la fin. Si lors les premiers chapitres je n'étais pas très sûre de poursuivre avec le tome suivant, j'ai changé d'avis !

Le Jeu du Maître, Tome 1

• France : 2016-03-03 (Français)

Uriah l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T23:18:29+02:00

• The Eye of Minds (The Mortality Doctrine, #1) - Anglais