Le Jeu du Maître, Tome 1

Description ajoutée par louji 2016-03-06T12:02:41+01:00

Après le succès de L'Épreuve, retrouvez la nouvelle série de James Dashner !

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Extrait ajouté par SileaMyrme 2016-04-28T19:25:35+02:00

-Depuis quand t'es-tu changée en super-héroïne ? On dirait un croisement entre Batman et Hulk.

-Tu as le chic pour faire sonner un compliment comme une insulte.

-Je me donne du mal.

Commentaire ajouté par Jordan

LE JEU DU MAÎTRE est une lecture hyper agréable et très satisfaite. Cette histoire est, certes, en-dessous de celle de L'ÉPREUVE mais elle reste ultra prenante et extrêmement bien construite. James Dashner nous entraîne avec lui au cœur d'une intrigue palpitante et qui a été beaucoup plus addictive que ce à quoi je m'attendais. Je me suis surpris à ne pas vouloir lâcher le roman alors que je devais absolument m'endormir les veilles d'examens. LE MAÎTRE DU JEU possède indéniablement un rythme haletant qui rend le roman saisissant et vraiment excitant. On veut sans cesse le rouvrir et découvrir la vérité sur les évènements auxquels nous sommes confrontés. Une lecture vraiment sympathique et satisfaite, en résumé.

Dès le départ, on sent bien que ce livre fait dans l'originalité et s'écarte des sentiers battus. En effet, les premiers chapitres, bien que très courts, nous font pénétrer dans un monde plein de surprises et dont on meurt rapidement d'envie de connaître les moindres secrets. Michael est un héros auquel on s'attache très vite et avec qui on n'a aucun mal à s'identifier. Même s'il nous faut un tout petit temps d'adaptation pour bien comprendre où nous mettons les pieds, l'histoire reste vraiment intelligente et bien menée. Notre héros possède la capacité de s'extraire des situations compliquées avec une dextérité impressionnante. Il sait rester calme quand tout semble s'écrouler mais est également capable de ressentir tout un tas d'émotions contradictoires lorsque les choses empirent. Tout cela permet de lui conférer une vraie humanité. Avec Sarah et Bryson, les deux autres personnages principaux du roman, ils forment un trio que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à connaître. Plus nous avançons avec eux dans l'histoire, plus nous nous sentons proches d'eux. Ils possèdent tous une personnalité distincte et un caractère bien défini, ce qui apporte une vraie fraîcheur à l'histoire. Avec eux, pas le temps de s'ennuyer !

En effet, LE MAÎTRE DU JEU s'avère être un vrai cocktail de surprises inattendues et de rebondissements tous plus énormes et éblouissants les uns que les autres. Il n'y aucun chapitre qui ne possède pas son lot de retournements de situation et de suspense. James Dashner est définitivement un professionnel pour jouer avec les nerfs de ses lectures et pour créer des situations absolument imprévisibles. Évidemment, j'ai tellement, tellement aimé ça. Cette histoire est une petite bombe concernant les coups de théâtre qui s'y déroulent, sincèrement. Le fil conducteur de ce livre est doté d'un nombre incalculable de surprises et de twists tout simplement grandioses. Dès lors, on veut toujours en savoir plus, toujours aller plus loin et passer encore plus de temps avec Michael pour percer les mystères du monde virtuel dans lequel lui et ses amis se retrouvent à investiguer.

Néanmoins, même si j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce récit et des protagonistes qu'il renferme, je dois bien avouer qu'il m'a manqué ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait qu'on passe d'un bon roman à un véritable coup de cœur. LE MAÎTRE DU JEU est vraiment une histoire intéressante avec de nombreuses qualités mais, à l'inverse, cette intrigue reste plus ou moins légère et ne va pas assez en profondeur. J'aurais aimé aller encore plus au cœur des explications, de l'univers et des sentiments des héros. Cependant, vu la conclusion, il me semble justement que James Dashner va opter pour cette option dans la suite et nous offrir une vue d'ensemble sur cette trilogie, chose que je risque de fortement apprécier.

La conclusion, d'ailleurs, est tout simplement exquise. Les ultimes retournements de situation m'ont complètement pris au dépourvu et m'ont coupé le souffle. J'étais tellement choqué et surpris que j'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois pour bien assimiler le génie de l'auteur et de ce qu'il nous avait concocté. C'est une fin à la hauteur de mes espérances concernant James Dashner qui me donne terriblement envie de sauter sur le tome 2 en version originale tant les révélations qui nous sont faites s'avèrent être poignantes et renversantes. J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire !

En résumé, LE JEU DU MAÎTRE est un roman qui possède de nombreux bons points et qui a tout pour plaire. Son rythme, ses personnages et ses coups de théâtre m'ont complètement charmé et m'ont laissé impatient à l'idée de sauter sur le second volet de la saga. Néanmoins, il manque à ce récit un peu d'intensité et de profondeur pour être totalement parfait. Je ne me fais pas trop de soucis là-dessus, cependant, étant donné que James Dashner est un excellent auteur que j'apprécie beaucoup depuis sa trilogie L'ÉPREUVE. Une lecture originale et piquante que je vous recommande chaudement.

Grande fan des jeux vidéos, j'étais vraiment emballée à l'idée de lire le premier tome de cette nouvelle saga de James Dashner. C'est donc motivée que je commence ce livre. Dès le départ, j'ai la drôle d'impression d'être dans la même histoire de "Sword Art Online" dont j'ai lu et aimé les deux premiers tomes. Ce n'est pas la même histoire mais on en est pas loin. Et là, je suis navrée mais c'est la big déception pour moi!

De plus, le semblant d'explication est très long et malgré tout ce que je peux connaître comme terme des jeux vidéos "d'adulte", j'ai eu énormément de mal à comprendre certains termes ou faits. Le seul point positif du livre c'est qu'il est bourré d'actions. Toutefois, je n'ai pas accroché malheureusement. Aucun des personnages, hormis Kaine, ne m'a semblé se distinguer des autres. Le seul intérêt de l'histoire est justement Kaine, tout ce qui virevolte autour de lui est énigmatique. Et la fin apportera un peu plus d'intérêt à cette histoire.

Un loupé pour moi, j'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous. Mais, je trouve dommage d'attendre la fin de l'histoire pour y trouver de l'intérêt.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par EleanaGreyson 2017-02-22T15:12:25+01:00

Après avoir dévoré la saga "l’Épreuve" de James Dashner, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter "Le Jeu du Maître", étant du même auteur. Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce livre, en particulier pour le thème qu'il aborde : le monde virtuel. J'ai été agréablement surprise à mesure que je lisais, je ne m'attendais pas à la tournure que prendrait le livre au fil des chapitres

Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment avec les épreuves du Sentier
et je m'attendais encore moins à la fin.

Si au début, j'étais un peu perdue avec le chapitre 1, je me suis vite adaptée à l'univers dans lequel évoluent Michael et ses amis. En parlant d'eux, je dois l'avouer, j'ai vraiment du mal à m'y attacher, je ne saurais dire pourquoi.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par LesManon 2017-02-16T19:55:32+01:00

Chronique aussi disponible sur mon blog : http://voyageauboutdespages.blogspot.fr/2017/02/le-jeu-du-maitre-james-dashner.html

Ma première expérience avec James Dashner avait été plutôt concluante puisque j’avais adoré le tome 1 de sa saga l’Epreuve néanmoins je n’ai jamais trouvé l’envie et la motivation pour lire la suite. J’ai craqué pour Le Jeu du maître au salon du livre de Paris 2016 puisque l’auteur était présent et que c’était une bonne occasion de donner une nouvelle chance à sa plume.

Ce roman nous plonge dans un monde virtuel où évoluent Michael et ses amis. Comment ça un monde virtuel ? L’histoire se déroule bien après notre époque et la technologie a tellement évolué qu’elle permet de rendre l’expérience de jeu particulièrement réaliste : les joueurs sont allongés dans le cercueil où ils sont reliés à des tas de fils pour vivre les émotions et les expériences du jeu (exemple : un coup de poing dans le jeu est ressenti comme un coup de poing réel grâce à ces sondes).Ce monde virtuel se nomme le Virtnet et au moment où débute l’histoire, de drôles de choses se produisent : des personnes se suicident à l’intérieur du VirtNet mais meurt également dans la vraie vie. Le danger semble planer autour d’un seul nom : Kaine. Face à ces évènements, Michael et ses amis sont entraînés dans une enquête virtuelle aux conséquences réelles afin de découvrir quels dangers menacent tous les joueurs et surtout, comment ces dangers parviennent-ils à toucher le monde réel.

Sans vous mentir, ce qui m’a tout de suite attirée dans ce roman, c’est son intrigue qui permet de nous interroger sur le rôle de la technologie dans nos vies et sur la progression de l’intelligence artificielle. C’est assez effrayant d’imaginer que l’on pourrait un jour se retrouver dans le monde de Michael et ses amis où les vies humaines sont simplement branchées à ce monde virtuel comme si rien d’autres ne comptait. Cette histoire nous plonge donc dans un univers de codage où des hackers font rages et où les dangers sont bien réels. J’ai trouvé cette histoire très originale, fidèle aux univers que James Dashner est capable d’imaginer c’est-à-dire aussi terrifiant qu’intéressant. J’ai été agréablement surprise par le personnage de Michael qui est très réaliste avec des choix compréhensibles malgré les décisions souvent difficile qu’il doit prendre. Je me suis énormément attachée à ce personnage qui mène l’enquête en affrontant tous les dangers qu’il rencontre sans avoir peur d’évoquer ses faiblesses et ses craintes. De plus, l’histoire en elle-même est très rythmée et se lit plutôt rapidement avec des rebondissements qui viennent dynamiser considérablement le récit. Enfin, la fin est une agréable surprise et si je doutais d’attacher avec cet univers, j’ai été heureuse de constater que j’avais très envie de lire la suite.

Néanmoins ce roman n’a pas été un coup de cœur, même si c’était une très bonne lecture, car j’ai noté quelques petits défauts. Le premier, c’est que je trouve dommage que le seul personnage réellement développé dans ce roman soit Michael, le protagoniste. Les personnages secondaires sont vraiment très secondaires et même s’ils se montrent parfois utiles dans la progression de l’intrigue, j’ai trouvé qu’ils n’apportaient pas spécialement grand-chose à l’histoire. De plus, j’ai trouvé l’univers de James Dashner très complexe et assez abstrait, certes c’est virtuel mais selon moi, le roman aurait été plus puissant avec des descriptions plus détaillées ou des renseignements plus construits sur le Virtnet et son fonctionnement. L’auteur utilise beaucoup de mot de vocabulaire pour parler de son univers et les confusions sont rapidement possibles ce qui est dommage.

Dans l’ensemble, je garde un très bon souvenir de cette lecture qui malgré ses petits défauts nous plonge dans un univers certes complexe mais très original avec des rebondissements et des surprises au détour de chaque page. Je recommande cette histoire à tous les amateurs de science-fiction qui s’intéressent au monde geek et aux intelligences artificielles.

Commentaire ajouté par marine0007 2017-02-02T19:40:03+01:00

Je pensais plutôt apprécié se livre mais finalement Non ! Je ne saurais pas trop dire pourquoi à part que j'ai trouvé qu'il était long, que je me suis pas attaché aux personnages et que l’historie pour moi c'est plus : Bof. Ayant lu le labyrinthe je m'attendais à vrai dire à quelque chose de beaucoup mieux. Bref je ne vous le recommande pas.

Commentaire ajouté par Djoumax 2017-02-02T14:54:32+01:00

Voici le dernier roman YA (young adult) de James DASHNER , auteur de la saga « L’épreuve » (Labyrinthe).

J’avais déjà apprécié la façon dont l’auteur avait réussi son pari de me faire pénétrer dans son univers dans cette précédente saga.

Dans « Le jeu du maître » il conserve ce style et il est vrai que les deux histoires ont quelques points communs : des adolescents choisis pour sauver le monde (comme dans la plupart des romans YA actuels).

Cependant, c’est un univers totalement différent et tout à fait d’actualité: les personnages évoluent dans le VirtNet , un monde virtuel dans lequel ils sont plongés en se plaçant nu dans un « cercueil » ayant pour but de leur faire ressentir chaque sensations comme si elles étaient réelles (la douleur, la chaleur, la faim, la soif, …).

L’histoire est bien ficelée, on évolue étape par étape ce qui facilite la lecture et les chapitres sont divisés en sous chapitres ce qui, pour ma part, rend la lecture ultra rapide, et les 287 pages sont avalées très rapidement

L’écriture de l’auteur « match » vraiment bien avec le style YA (young adult)

James DASHNER a cette faculté de nous plonger dans son histoire et fait de nous un spectateur des évènements qui arrivent aux personnages.

Je suis juste mitigée sur la fin de l’histoire. Etant donné que la patience ne fait pas partie de mes qualités, je n’aime pas les fins ouvertes qui clament « la suite au prochain numéro »…Maintenant, il va falloir attendre le tome 2 pour savoir ce qu’il va arriver.

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette histoire, elle fait partie de mes coups de coeur 2016

Je vois bien ce livre adapté au grand écran: avec de bons effets spéciaux cela pourrait être terrible.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-01-25T16:44:04+01:00

Exceptionnel ! J'ai adoré ce livre ! Suspense, action, personnages attachants, univers surprenant, chute de ouf à la fin ! Tut pour un bon bouquin, j'ai vraiment hâte de me mettre à la suite !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-20T14:01:17+01:00

Une lecture assez longue malgré l’action très présente. Une fin sans surprise mais qui titille ma curiosité pour la suite.

Commentaire ajouté par cestmoi 2016-12-30T10:46:57+01:00

Un premier tome très agréable à lire. Malgré le fait qu'il soit un peu moins addictif que l'épreuve, il garde tout de même une très bonne intrigue avec de bons rebondissements, auxquels on ne s'attend pas forcément.

A lire!

Commentaire ajouté par zeno 2016-12-29T14:28:12+01:00

vous aller me jeter de pierres mais il y a un manga qui ressemble à cette histoire donc je n'est pas vraiment adhéré .

Commentaire ajouté par Armenia 2016-12-18T19:43:00+01:00

Dans le futur, la réalité augmentée s'est développée. Maintenant, la plupart des adolescents jouent à leurs jeux-vidéos préférés reliés à des fils, enfermés dans un cercueil. Le joueur ressent tout ce qu'il souhaite, et le bouton replay est toujours là pour rattraper le coup si vous vous loupez.

Tout du moins, c'est ce que tout le monde pensait dans le VirtNet, jusqu'à une série de suicides étranges dans le cadre d'un jeu, qui remontent tous à une même personne : un joueur dénommé Kaine. La nouvelle ne tarde pas à se répandre : ces gens morts dans le VirtNet sont aussi morts dans la vraie vie.

Michael a vu l'une de ces personnes disparaître sous ses yeux. Il se voit alors confier une mission, qu'il doit remplir avec ses deux amis hackers, Sarah et Bryson, en s'enfonçant au plus profond du VirtNet : découvrir l'identité de Kaine, et le débusquer. Mais qu'est-ce que cette Doctrine de Mortalité que détient leur ennemi?

Après avoir lu et adoré l'Epreuve, quand j'ai vu que James Dashner allait sortir une nouvelle trilogie, en plus sur les jeux-vidéos, clairement, je me suis "oh chic". Mais petit à petit la "hype" est un peu passée, et j'ai tardé à lire ce premier tome, mais enfin voilà! Et je ne peux pas vous cacher que ce fut quand même une petite déception.

En cause, d'abord, un scénario et une intrigue trop fouillis : je suis sortie de ma lecture en... buggant. Il y avait pas mal de choses assez incohérentes, des idées qui partent dans tous les sens, on ne comprend pas tout ou alors avec trois trains de retard, l'univers est mal mis en place et exploité...Avec tout ça, impossible de rentrer totalement dans l'ambiance et de s'éclater.

Mais je n'irais sûrement pas jusqu'à dire que ce fut une mauvaise lecture : bien que je n'ai pas forcément retrouvé la plume qui m'a tant charmé dans l'Epreuve, l'écriture de James Dashner reste très fluide et très facile à lire : en une journée c'est plié sans soucis. Et puis, malgré des longueurs, mon incompréhension et des passages que j'ai jugé inutiles, il faut l'admettre : il y a beaucoup de choses pour tenir le lecteur en haleine, tout un tas de questions sans réponses ; celles-là même qui me donnent maintenant envie de lire le second tome malgré la déception.

Niveau personnages, j'avoue qu'aucun n'est vraiment sorti du lot pour moi ; au contraire des personnes du Labyrinthe, ils n'étaient pas particulièrement attachants, et n'avaient pas vraiment d'éclat singulier. Franchement, on aurait plus des esquisses de hackers, des ados qui essaient de jouer dans le cour des grands, plutôt que de véritables héros.

Au final, ce premier tome est assez compliqué dans son intrigue et son univers n'a pas su me convaincre, tout comme les personnages. Cependant, là où je retrouve bien James Dashner, c'est dans le fait que j'ai vraiment trop besoin de réponses et que du coup, je finirais quand même par lire la suite, vu que ce livre-ci n'était pas du tout une catastrophe. Qui sait, ça pourrait bien s'améliorer dans le second tome.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2016-12-14T20:28:35+01:00

Après avoir lu la trilogie le Labyrinthe de James Dashner, j'ai eu envie d'expérimenter cette nouvelle trilogie qu'est le Jeu du Maître. Je suis assez satisfaite de ce livre et je n'en ferais pas mon livre coup de cœur pour plusieurs raisons.

Quant j'ai lu le résumé pour la première fois, j'ai quand même douté sur l'histoire car l'univers jeux vidéo, technologies, monde virtuel etc... ne n'intéressent pas en général. Seulement, l'auteur m'a fait apprécier cet univers si bien que je ne me suis pas désintéressée de l'histoire. Ce que j'ai trouve très intéressant, ce sont les facultés futures de la réalité augmentée. Qui ne rêverait-pas d'entrer pour "de vrai" dans un jeu vidéo ? C'est surtout ce côté-là de l'histoire qui m'a le plus plu.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans le flux de l'histoire, car comme dit précédemment, ce n'est pas trop mon domaine de lecture. Seulement, au fil de l'histoire, j'ai été vraiment pressée de connaître la fin, si bien que j'ai passé des heures consécutives à lire l'histoire.

Seulement, seul le dénouement de l'histoire m'a donné envie de continuer: je voulais absolument savoir qui était ce fameux Kaine, le cyber-terroriste craint de tous. Les personnages étaient banals, pas attachants du tout et n'ont pas su garder mon attention, je dois avouer que l'auteur n'a pas trop fait d'efforts de ce côté...

Quelque fois l'histoire était lente voire lassante. Je me demandais parfois si on allait arriver à la conclusion du livre. Ou peut-être était-ce moi qui voulait arriver le plus vite possible à la fin ?

La véritable personnalité de Kaine m'a aussi quelque part déçue

Spoiler(cliquez pour révéler)
je voyais ce personnage comme un homme jeune, plein de pouvoir, vraiment mauvais, méchant. Or, on se retrouve face à un vieillard. Mais bon, cela n'est que purement mon avis

Par contre, la fin m'a quand fait un choc ! Et c'est notamment cela qui va me donner envie de continuer la série ! Mais je ne dirais rien pour laisser aux autres lecteurs le plaisir de connaître l'histoire ;)

• France : 2016-03-03 (Français)

• The Eye of Minds (The Mortality Doctrine, #1) - Anglais