Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Ria33 2020-05-11T09:52:57+02:00

Je sais que ça peut paraître bizarre mais je n'ai pas lu "Le Labyrinthe" (même si j'ai vu les films). C'est donc le premier livre de James Dashner que je lis. À la base, je n'ai jamais pensé le lire mais on me l'a offert et j'ai donc décidé de tenter l'aventure. Résultat ? Malgré quelques bémols ce tome 1 possède beaucoup de qualités et je dois dire qu'il m'a agréablement surprise. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la science- fiction, parfois un peu tirée par les cheveux, dans le style d'Inception (très bon film en passant)

Maintenant mon avis complet avec spoilers pour ne rien gâcher si vous ne l'avez pas lu ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lisais sans vraiment être prise dans l'univers. J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur le fonctionnement du VirtNet et du Lifeblood. J'avais parfois l'impression de passer à côté de certaines choses, de ne pas tout comprendre. Par exemple, je saisis pas vraiment le fonctionnement du cercueil, du NutriGel, etc. Et comment peut-on coder pour avoir de la nourriture, observer le code de ce qui nous entoure ? Quelques petits détails m'ont aussi dérangée : Comment pourrait-on savoir l'âge qu'on a, donc si on peut participer aux jeux RAA, alors qu'il suffit de se donner l'apparence d'un adulte, non ? Et, à un moment, la Tangente devant le jeu Devils of Destruction dit qu'elle devra passer le balai une fois qu'elle aura tiré une balle dans la tête de Michael (pourquoi puisque les corps disparaissent ??). Bon ok, je chipote un peu, désolée. Sinon, j'aurais bien aimé avoir un plus de développement de personnage chez Sarah et Bryson, pour qu'on s'attache vraiment à eux. Là je ne les ai pas trouvé tellement intéressant mais bon, ce n'est qu'un premier tome. Ça s'améliorera sûrement par la suite.

Maintenant pour les points positifs, j'ai commencé à entrer dans l'histoire quand les personnages rentraient dans Devils of Destruction, quand ils commencent leur quête du Sentier, en fait. À partir de là j'avais envie de lire la suite, j'étais plongée dans l'histoire.

J'ai beaucoup comparé ma lecture à Ready Player One, qui contient aussi un univers virtuel, et là où ce dernier est plutôt léger, plein d'espoir, Le jeu du Maître devient plus sombre voire dérangeant (scène du couloir de mort-vivants) et travaille même sur le plan psychologique quand les personnages entrent sur le Sentier. J'avoue que je ne m'attendais pas à la mort de Bryson qui était assez violente et brutale, ce qui nous confronte au fait que la réalité virtuelle peut parfois être aussi dure, douloureuse que la vraie réalité. Après la mort de Bryson j'attendais donc celle de Sarah et voilà je me pose une question : Pourquoi n'ont-ils pas désactivé leur perception de la douleur ? Ça leur auraient évité des souffrances avec les démons et Sarah serait partie sans douleur. Je me doutais aussi du retour du grand Gunner Skale, c'était logiquement lié et j'ai tout de suite pensé a lui lors de la rencontre avec l'homme au manteau rouge.

Pour la fin, j'ai été surprise du retournement de situation et de la révélation de la Doctrine de Mortalité (mais je ne suis peut- être pas très perspicace). J'ai même été triste pour Michael quand il s'est réveillé avec un autre visage. Heureusement que Sarah et Bryson sont bien réels sinon ça aurait été vraiment dur ?

Je me dis que ce livre serait plutôt flippant adapté au cinéma.

En bref, j'ai quand même bien aimé cet univers et ce livre, que j'ai surtout commencé à apprécier aux deux tiers. J'ai envie de lire la suite mais je ne sais pas si je le ferai un jour (beaucoup trop de séries en cours). En tout cas je ne regrette pas de l'avoir commencé.

J'espère que ma critique vous a plu et a été utile. (En plus c'est ma première !)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ria33

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode