Commentaire de Masa-le-loup

Le Jeu du maître, Tome 1

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2021-04-18T19:33:48+02:00

Très curieuse de découvrir un nouveau James Dashner après mettre fait happer par sa série l’Épreuve, Le Jeu du Maître ne m’aura pas apporté ce que j’attendais. Les codes de l’auteur sont présents mais ils ne fonctionnent pas dans ce récit.

La réalité virtuelle est un thème beaucoup traité, et James Dashner ne tire pas son épingle du jeu. Pire, j’ai l’impression qu’il n’est qu’un prétexte pour l’histoire. Je n’arrive pas à croire au concept du récit : le VirtNet. Pourquoi créer une réalité ultraréaliste ? Pourquoi vouloir retrouver des sensations et des lieux de la vie réelle ? Pourquoi autant de gens y vont ? Comment est leur présent ? Et ce ne sont là que les questions que je me suis posé au début. Un moyen simple pour l’auteur de fournir des réponses, aurait été de créer un contexte qui justifierait mieux l’intrigue. Je pense comprendre pourquoi il y a peu de détails de ce côté, mais en donner aurait rendu le tout plus crédible, tout en ayant une conclusion plus impactante.

Ce qui renforce le manque d’immersion, c’est le peu de vocabulaire dédié au monde du jeux-vidéo, d’Internet, ou même du codage, alors que c’est l’essence de l’histoire. Pourtant les épreuves de Michael et de ses amies rappel les jeux-vidéos, mais en sous-textes. On a l’impression qu’il passe de niveau en niveau, entrecoupé parfois de check-point, mais ses termes ne sont même pas utilisés.

L’aspect ultraréaliste qui nous est vendu ne nous permet pas de croire en ce monde virtuel. Il est mal utilisé et dessert le récit. On peut avoir du mal à ressentir que les protagonistes se trouvent dans un jeu-vidéo ou un monde virtuel. Certaines logiques de jeu-vidéo sont présentes (mourir les faits revenir au début du jeu) mais d’autres ne sont même pas utilisées. (Ils sont obligés de dormir et de manger comme dans la vraie vie. D’ailleurs au vu de leur capacité de codage, n’y aurait-il pas un moyen qu’ils modifient leur code pour ne plus ressentir ses sensations qui les affaiblit ? Les moments pauses dodo sont ridicules pour un monde virtuel et coupent grossièrement le récit, alors qu'on aurait pu avoir une action constante.)

Ainsi toute la base de l’histoire ne semble être qu’une étiquette, et n’est pas exploitée à bon escient.

Les personnages principaux ne sont pas mieux lotis car ils sont très oubliables. Bryson est celui qui a le plus de caractéristique avec son côté drôle, désinvolte et prétentieux. Sarah est présente pour faire le quota féminin et le love interest du héros. Michael, le héros donc, est parfaitement banal. Il est tellement lambda que certaines répliques de la fin à son sujet m’ont beaucoup fait rire. Spoiler(cliquez pour révéler) Il est principalement décrit comme courageux et intelligent. Je veux bien le croire, mais il ne fait juste que faire progresser l’intrigue.

Quant à l’antagoniste, il est cliché et pitoyable. Spoiler(cliquez pour révéler) Si au début on peut effectivement lui donner une aura insaisissable, quand on le découvre, c’est la désillusion. (Je le soupçonne même d’avoir des vices cachés, tellement son comportement avec Michael est malaisant.)

Malgré tous ses aspects négatifs, le suspense marche bien, même si certaines révélations sont évidentes à cause du manque de subtilité du scénario. Le mystère et le doute nous tiennent en haleine, et la fin restera surprenante. (Même si comme je l’ai dit, elle aurait pu être plus impactante). A contrario, le rythme est trop soutenu. L’histoire ne semble jamais se poser, et ceux, de la première à la dernière phrase. L’auteur trouve toujours un prétexte pour bousculer les événements, à tel point que cela devient excessif. Si pour certains lecteurs, cela ne sera pas négatif, pour moi, cela l’a été. Des moments explicatifs ou descriptifs bien introduit auraient permis de rendre un univers plus crédible et des personnages plus attachants tout en ayant un meilleur rythme.

Et enfin le dernier point que je voulais aborder, qui n’est ni positif ni négatif : l’écriture. Elle est simple et grossière. Sans jugement quelconque, pour moi s’est écrit pour des adolescents qui n’ont jamais vraiment toucher un livre. C’est rapide, efficace, on a une petite ambiance de tension qui se dégage, mais la syntaxe n’a aucune esthétique. (Et à vrai dire, je ne pense pas que c’est ce qui est recherché dans ce genre de livre.)

On peut aussi noter les touches d’humour (l’une des marques de fabrique de James Dashner), qui ne m’a fait ni chaud ni froid (contrairement à l’Épreuve) car je n’ai eu aucun attachement pour les personnages. (J’ai tout de même trouvé les répliques de Bryson sympa, justement parce que c’est le seul qui est un minimum de construction.) Néanmoins, je pense que des lecteurs appréciant cette histoire pourront mieux les savourer que moi.

Avec le Jeu du Maître, on retrouve les principaux ingrédients du style de James Dashner : suspense, additivité, humour et mystère. Mais là où certains moyens scénaristiques fonctionnaient dans l’Épreuve, ici il dessert le récit. S’il y a une base intéressante, le livre manque de construction, de développement, et de recherche sur les thèmes qu’il aborde. (Internet, les jeux-vidéos, le codage). Je ne sais pas si l’auteur est un joueur ou non, mais si c’est le cas, il ne le fait absolument pas ressentir. On a l’impression que le monde virtuel n’a été rajouté que pour justifier l’abondance d’action et l’utilisation d’héros adolescents.

Je n’ai pas passé un moment désagréable durant ma lecture, le tout étant addictif, efficace et presque sympathique, mais je n’arrive tout simplement pas à croire en cet univers. J’avais toujours un millier de questions qui me faisaient sortir de l’histoire.

Malgré mon gros bof sur ce premier tome 1, je vais me plonger dans la suite. Avec cette fin, peut-être que ce que je pense de la série actuellement pourrai changer.

Réponses au commentaire de Masa-le-loup