Le Jeu du maître, Tome 2 : La Révolution

Description ajoutée par yoyo780 2017-03-06T11:40:42+01:00

Michael a survécu de justesse. Mais c’était la seule façon de trouver le cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le Sommeil. La vérité à propos de Kaine est plus complexe que prévu et plus terrifiante encore : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L’achèvement du Sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d’accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes en remplaçant leur esprit humain par un esprit virtuel ! Et la prise de contrôle a déjà commencé… Michael parviendra-t-il une fois encore à ralentir cette machination infernale ?

Michael n’était plus lui-même.

Allongé dans un lit inconnu, il fixait un plafond qu’il avait vu la veille pour la première fois. Il s’était senti malade et nauséeux toute la nuit et n’avait réussi à dormir que par courtes séquences alimentées de cauchemars. Son existence avait volé en éclats ; sa santé mentale déclinait. Tout dans son environnement – la chambre, le lit – lui rappelait sans pitié sa nouvelle existence terrifiante. La peur glaçait ses veines.

Et sa famille. Qu’était-il arrivé à sa famille ? Il était un peu plus découragé chaque fois qu’il pensait à elle.

Un tome encore meilleur que le premier sur tous les points. Ce qui m'avait dérangée dans le premier tome, c'était cet univers très virtuel où l'on était plongé en permanence dans le VirtNet. Cette fois, dans ce deuxième tome, l'auteur nous plonge dans les limites du réel-virtuel, et il arrive à nous faire voyager entre les deux avec aisance et sans que l'on soit perdu. On est à la limite des deux univers.

J'ai trouvé ce tome beaucoup mieux que le premier, surtout parce qu'on passe plus de temps dans le réel que dans le virtuel. Après l'annonce faite à la fin du premier tome, Mickaël se retrouve à sillonner le réel pour de vrai et c'est intéressant de voir comment il évolue, surtout après ce que l'on sait de lui. Ce que j'ai bien apprécié, c'est le fait que l'on reprenne l'histoire là où elle s'était terminée à la fin du premier tome.

Tout ce qui s'engrange par la suite et bien concocté par l'auteur, et je reste sur ma faim quant à la fin de ce tome. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

On est ainsi plongé encore plus profondément dans le complot de Kaine, avec sa Doctrine de Mortalité, et la VNS devient une perspective très intéressante pour la suite des événements.

On retrouve ainsi avec plaisir Bryson et Sarah, qui sont essentiels à l'enquête que mène la VNS à propos de Kaine, et nos trois compères se retrouvent encore une fois à jouer aux héros. Ces personnages sont toujours autant attachants, et le sont plus une fois qu'on les rencontre dans la "vraie vie". Ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on voit leur évolution au fil des pages : on les voit grandir, devenir plus matures et obstinés.

En général, l'histoire est pleine d'action, de suspens. On a des révélations qui font plaisir à lire, et des retournements de situation qui peuvent nous laisser perplexes. La VNS commence à devenir sérieusement intéressante, puisqu'elle a un rôle plus grand et plus important que ce qu'elle veut bien admettre.

On est donc face à un univers beaucoup plus complexe que dans le premier tome, avec des secrets qui finiront par être révélés un jour ou l'autre. L'auteur a toujours une plume agréable, et je le retrouve plus dans ce tome que dans le premier. Il n'est pas avare de descriptions et il aide au mieux ses lecteurs a entrés dans son histoire. Pas à un seul moment je me suis sentie perdue dans ma lecture.

Finalement quand on lit le Jeu du Maître, on en vient à se demander si ce qu'on lit se déroule bien dans le réel, ou au contraire dans le virtuel. La limite est si mince dans cet univers qu'on peut parfois en douter quand à la vérité.

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome, car je pense que cette distance réel/virtuel est très cassante et très fragile. Hâte de voir ce que la VNS a réellement avoir avec Kaine, et de savoir le pourquoi du comment.

Finalement, c'est une bonne chose que je me suis résolue à lire le deuxième tome...

Après avoir digéré l'incroyable révélation sur ce qu'a été sa vie, Michael retrouve ses amis pour essayer de "sauver le monde" d'une terrible menace. Aidés par la VirtNet Security, ils vont assister à des choses qui leur auraient paru fantastiques, si les enjeux n'étaient pas aussi élevés...

Un bon bouquin, dans la lignée du premier. Il est intéressant de voir comment l'auteur imagine le net dans les année futures et toutes les dérives qui pourront en découler. Cela fait même presque un peu peur...

Je crois que j'aime encore plus ce tome que le précédent. Celui-ci nous plonge tellement entre monde virtuel et monde réel qu'on ne sait plus réellement ou on est et quand on y est. Est-on entrain de simplement jouer ou agissons nous dans le monde réel sous couvert d'un jeu que l'on croit virtuel?

Ce tome soulève une question sans doute des plus intéressante à notre époque ou le virtuel est de plus en plus présent dans nos vies et ou il le sera sans doute de plus en plus.

Dans la veine du premier il y a toujours beaucoup d'actions et de complots. Weber est plus intrigante que jamais mais celui qui m'intéresse le plus a vrai dire c'est bien entendu Kaine ! Le fameux Kaine ! J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le troisieme tome. Une petite perte de repère a la fin du livre on ne sait plus ou on est. Ahah

OK. Je suis totalement perdue. Alors ils sont de retour dans la Veille ou dans une nouvelle couche du Sommeil à la fin du livre ?

Personne le sait. En tout cas c'est un très bon livre qui donne envie d'en savoir plus. Est-ce qu'il faut faire confiance à Weber ? Bonne question. Ce que j'attends le plus reste le retour d'Helga et des parents de Michael. J'ai beaucoup de questions en réserve et je vais vous les épargner. Enfin, je me répète, c'est un bon livre dont j'attends la suite, pas impatiemment mais quand même un peu :)

Ce tome 2 est dans la continuité du premier tome et cette suite est assez sympathique on continus de suivre nos héros dans l'univer virtuel essayant de comprendre ce qui arrive au monde réel et surtout ils s'éssaye de comprendre qui est de leurs côter et qui ne l'est pas.

Je préfère ce second tome au premier auquel je n'avais pas trop accroché, il y a plus d'actions dans la vie réelle.

On reconnaît bien James Dashner avec cette fin surprenante et les questions qu'il nous laisse sans réponses .

J'ai hâte de commencer le troisième tome

Le premier tome m'a fait vraiment penser à sword art online (bien que à l'heure actuel je n'ai lu qu'un seul tome), or ce deuxième est plutôt différent. Enfin, on reste tout de même dans le même schéma mais le premier était meilleur que celui-ci.

Alors pour moi dans ce tome, il y a eu moins de rebondissement et parfois j'avoue m'être un peu ennuyée. L'univers du virtnet (qui m'avait conquise) est moins présent et c'est plutôt dommage. Cependant, ce livre reste plutôt original dû sans doute à la complexité de l'univers, j'avoue avoir été à certains moment perdue.

J'aime beaucoup le style de l'auteur, les pages passent plutôt vite dans l'ensemble et on se prend au jeu de la lecture, bien que les rebondissement ne soit pas forcément à toutes les fins de chapitres on a quand même envie d'avoir le fin mot de l'histoire !

En ce qui concerne les personnages, je ne les ai pas spécialement tenu dans mon cœur. Il ne dégageait pas d'émotion forte et je les trouvais un poil agaçant à certain moment.

La fin en vaut quand même le détour, qui pour moi pourrait relever ce livre tout en rendant plus impatient les lecteurs face au dernier tome.

Le deuxième tome du Jeu du Maître n'a pas amélioré mon opinion de départ. Je suis toujours mitigée sur cette Trilogie. L'avis général n'est ni négatif ni positif. Pour moi, ce volet est qualifié de passable.

Il suit bien l'intrigue de départ. Tout s'enchaîne de manière cohérente. Il y a très peu de rebondissements et de surprises. Néanmoins, ces actions en continue nous incitent à tout lire d'un coup. Pour ma part, j'ai lu d'une traite la première partie du bouquin par motivation.

Je reconnais que le style de l'auteur est efficace. L'écriture est dynamique, fluide. Les chapitres se lisent vite et nous laissent parfois sur notre faim ce qui nous encourage à lire le chapitre suivant. De ce fait, on se laisse entraîner par l'histoire.

Toutefois, je ne me suis pas sentie proche des personnages. Le ton est parfois froid et impersonnel. Je ne me suis attachée à aucun des personnages ce qui rend la lecture peu agréable. Je ne ressentais aucune émotion quand Michael, Bryson et Sara sont face au danger. Je me fichais complètement de leur sort et de ce qui leur arrivait par la suite. Prenez-moi pour une insensible mais c'est mon ressenti.

C'est aussi parce que je ne me suis pas du tout familiarisée à l'univers de la trilogie bien qu'il soit bien structuré et bien pensé. Pour moi, le monde du Virtnet est trop tiré par les cheveux. L'imagination de l'auteur est bien trop débordante pour que je puisse bien visualiser les scènes.

Néanmoins, la fin de ce deuxième tome attire ma curiosité. Je me demande bien comment tout cela se terminera. Je vais d'ailleurs enchainer avec le troisième tome que j'ai déjà sous la main.

En conclusion, c'est une suite qui se lit sans que ce soit gargantuesque. A poursuivre avec le tome trois!

Le Jeu du maître, Tome 2 : La Révolution

• France : 2016-10-20 (Français)
  • USA : 2014-08-26 (English)

Elise05 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T19:36:46+02:00