Le Jeu, Niveau 1 : Oserez-vous entrer ?

Description ajoutée par malachi 2013-06-14T20:21:00+02:00

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? ». En cliquant sur « oui », Henrik ne se doute pas que ce « jeu » aux apparences innocentes va l’entraîner dans une escalade dont l’enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie… Rebecca Normén est l’exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L’expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ? Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n’est qu’un jeu, qu’est-ce qui est encore réel ?

On dit que le clin d’œil est le mouvement le plus rapide dont soit capable un être humain.

Pourtant, sa vitesse n’est rien comparée à celle des synapses électriques du cerveau.

Ce que j'aime avant toute chose dans un livre c'est qu'un auteur ne nous laisse aucun répit et ce, dès l'ouverture de son bouquin. Anders de la Motte l'a bien compris. Bien que l'histoire démarre sur des chapeaux de roue en nous plongeant directement dans le jeu, la seconde partie devient un peu plus monotone, centrée sur la psychologie des personnages et bouscule dans le complot. Je m'attendais à quelque chose de différent, de plus glauque. Les chapitres sont très courts et alternent les points de vue des deux protagonistes, ce qui maintient favorablement le suspens.

La fin de l'histoire m'a laissé un peu sur ma faim. Encore une fois, l'histoire se déroule en plusieurs tomes et ne nous permet pas de répondre à toutes les questions suggérées au cours de la lecture, dommage.

Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je conseille volontiers ce thriller à tous les amateurs. L'histoire est originale et se laisse lire.

J'ai adoré! Je commande la suite!

Je ne sais que dire... Ce livre est une déception et il est plutôt compliqué à suivre. Une histoire plutôt originale au début même si le dénouement et le lien entre HP et Rebecca étaient assez prévisible, du moins pas étonnant.

Le style d'écriture de l'auteur est plutôt lourd, décoré de vulgarités inutiles et sautant d'un point de vue à l'autre plusieurs fois dans le même chapitre.

Je l'ai lu en diagonale et je vais m'arrêter là, pas de tome 2 pour moi. Dommage !

Une histoire plaisante, pleine de rebondissements et de questionnements. La lecture m'a toutefois semblé longue par moment

Un début peu prometteur : ce fut lent et relativement grossier…

La grossièreté à dose légère n’est pas dérangeante dans les livres (selon moi) mais j’avais l’impression de ne pas pouvoir lire une seule phrase sans trouver une vulgarité…

Mais très vite, le livre prend une autre tournure ! Une histoire palpitante qui nous tient en haleine…

HP, le personnage principal, se lance dans un jeu inconnu aux règles relativement floues.

Le Maitre du jeu le pousse à chaque fois un peu plus loin et HP se demande constamment jusqu’ou pourrait-il repousser les limites de la raison entre ce qui est bien et ce qui est mal ; jusqu’ou pourrait-il franchir les règles afin de remporter de la gloire et de l’admiration ?

Hp se pose beaucoup de questions pour comprendre ce qui se passe. Contrairement à certaines lectures ou cela peut devenir lassant, ici toutes ses questions nous mettent dans le contexte de l’histoire, nous fait entrer dans l’optique paranoiaque de HP et nous rend aussi soupçonneux que lui !

La fin ce fait sur du suspens et du rebondissement : tout ce qu’il nous faut pour avoir envie de lire la suite le plus rapidement possible !

Une histoire exaltante avec des personnages attachants !

Un livre qui fait peur et mon cerveau qui me dit clairement, oublié la suite... Mais bon.

Bon thriller, agréable à lire. J'ai bien aimé suivre les deux personnages en alternance, cela a permis de bien garder la dynamique de l'histoire. Petit bémol, la connexion entre les deux protagonistes est un peu long à se mettre en place. Nous sommes pris dans le jeu comme HP, sans répit. Je n'arrive pas à imaginer quel peut être la suite, je vais donc sûrement lire le tome 2 ;-)

Un livre sympa mais pas transcendant... Il se laisse lire, le thème est original et la fin laisse présager une suite... Cela dit, tout est un peu brouillon, le style de l'auteur y est certainement pour quelque chose... On saute d'un personnage à un autre... Il faut suivre...

Que dire de ce thriller... Franchement, je ne sais pas.

D'une manière globale, la trame principale est pas mal menée et les événements connexes permettent une plus grande profondeur du récit mais...je n'ai pas été totalement emballée par ma lecture.

Au départ, on alterne indépendamment les points de vue entre HP qui s'est laissé entraîner dans un jeu plus que surprenant et Rebecca, une garde du corps tourmentée par son passé et des messages menaçants laissés sur son casier.

HP est un homme des plus antipathique, affable et surtout aimant l'argent au point d'oublier toute notion de bien ou de mal. Il est le anti-héros par excellence et pourtant, il correspond parfaitement au profil recherché pour le Jeu.

En ce qui concerne Rebecca, par contre, j'ai eu du mal à cerner son caractère. Certes, elle est rigoureuse dans son job et sa méfiance accrue cache une blessure profonde mais sa tourmente m'a laissée de marbre.

Ainsi, ce qui démarre comme un jeu anodin va vite se transformer en quelque chose d'énorme, qui dépasse l'entendement d'HP.

Au fil des pages et du déroulement du jeu, on découvre que HP est le profil type d'un dépendant, incapable de se détourner des activités du jeu. Pourtant, ses actes ne sont pas sans gravités et cependant, il n'arrive pas à entrevoir la part de réel dans le virtuel. Il a tellement soif de reconnaissance et d'adrénaline que son esprit embrumé ne raisonne plus de manière rationnelle.

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. Le mystère qui plane autour du Jeu, plus présent que Big Brother en personne. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'y intéresser jusqu'au bout car certains détails concernant Le Maître du Jeu ne sont pas ma tasse de thé. En effet, je ne suis pas très friande des théories du complot et des soupçons que l'on porte sur tout et tout le monde, on devient vite paranoïaque.

Du coup, quelle lien y a-t-il entre lui et une garde du corps? Je vous laisse le découvrir car il s'agit d'un pan de l'histoire laissé en suspens par l'auteur et qui tient jusqu'à cette révélation assez inattendue.

Lorsque le jeu prend une tournure déplaisante aux yeux de HP, c'est là que commence la véritable recherche du pourquoi? Pourquoi lui et quel est son rôle réel? De cette façon, l'auteur arrive à donner une toute nouvelle tournure aux événements et au personnage d'HP. Les choses vont s'enchaîner à une vitesse vertigineuse même si un manque de suspens ne m'a pas permis de savourer entièrement l'intrigue. Les éléments mis en place par l'auteur s'articulent parfaitement les uns aux autres et trouvent une bonne explication mais j'aurais voulu en savoir plus, sur les petites mains et sur le comment du déroulement du jeu.

En revanche, le récit s'ancre parfaitement dans le monde actuel : un monde où la consommation s'accompagne d'un désir de possession irrationnel. Où la technologie fait partie intégrante de notre mode de vie. Elle est partout, tout le temps et sans concession. Elle est à ce point présente que pas un seul jour ne passe sans que l'on jette un coup d’œil à nos objets connectés, que l'on allume la télé ou que l'on joue à la console. Dès lors, nous sommes tous des HP en puissance, des intoxiqués aux ondes.

Bref, je n'ai pas été convaincue par la configuration que prend ce thriller. Certains passages sont trop longs et l'intrigue ne laisse pas assez de surprise.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement plu mais je reconnais que leur psychologie permet au roman de prendre des dimensions attendues. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, parfois trop crue dans les propos des personnages et avec des descriptions souvent inutiles.

Je ne pense donc pas lire la suite car rien ne m'attire à le faire. Du moins, pour l'instant.

Du début à la fin j'ai été happé par ce livre haletant. J'ai été attirée par le côté du jeu dans le téléphone et savoir jusqu’à quel point les gens peuvent être obnubilé par cet engin technologique... Jusqu’à la dernière page j'ai été étonnée et... complètement à l'ouest car j'ai loin d'avoir imaginé la suite.

Le Jeu, Niveau 1 : Oserez-vous entrer ?

• France : 2013-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-17 - Poche (Français)

• Play - Français
  • Play, Tome 1 : Play - Français