Le Jeune Acteur, Tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

Description ajoutée par leclipsa 2021-09-28T13:50:37+02:00

Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf après la série phénomène L'Arabe du futur !

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Après les séries L'Arabe du Futur, publiée depuis 2014 (2. 5 millions d'exemplaires) et Les Cahiers d'Esther, publiée depuis 2016 (950. 000 exemplaires), Le Jeune Acteur est le nouveau livre de Riad Sattouf.

Donc, on tourne l’été prochain, interdit de se casser un bras ou de mourir dans les 3 prochains mois. » [...] « Tu continues à bosser à l’école, c’est obligatoire, tu dois avoir le brevet cette année sinon je te vire direct ! » [...] « Tu prends pas le melon non plus ! Sinon je te vire aussi et je trouve quelqu’un d’autre, j’ai aucune pitié avec les frimeurs !

Une bd intéressante sur le monde du cinéma. On voit un peu l'envers du décor, l'organisation etc. J'avoue ne pas avoir vu le film mais je serai curieuse de le découvrir. J'ai bien aimé découvrir le point de vue de Riad Sattouf et du jeune acteur Vincent.

Mon collègue m'a prêté le film Les beaux gosses et cette BD sortie ensuite. J'avoue avoir préféré la BD au film que j'ai trouvé trop centré sur la branl..... Deux couleurs pour deux narrateurs. L'un est Riad Sattouf qui met en scène le dit film et l'autre est Vincent Lacoste, 14 ans, acteur. L'histoire incroyable d'un inconnu recruté pour jouer un jeune puceau et qui, rapidement, va être propulsé vers la gloire. C'est drôle, tendre, mais... Il y manque un petit quelque chose où il y a quelque chose en trop.

Bien rigolo, autant le film que la bd. Pour avoir vu le film il y a quelques années, je suis ravie d'en découvrir les backstages.

Presque un suspense: Vincent va-t-il réussir à s'extraire de la médiocrité ambiante de son collège? aura-t-il un rôle? va-t-il "craquer" sous la pression? ou va-t-il se croire un génie et se perdre dans le monde flippant du cinéma?

Lecture agréable.

Ajoût, en février 23: lorsque j'ai commenté cette lecture, je n'avais pas vu le film en question, et c'est maintenant chose faite.J'ai eu plaisir à voir le produit fini, en quelque sorte, après ce récit à deux voix des péripéties du tournage, et reconnaitre des scènes évoquées dans la BD. J'ai préféré la BD, plus intime, où sont bien traduites les interrogations, hésitations, les tatonnements et parfois les malaises des deux côtés de la caméra.

Un roman graphique très agréable et rapide à lire, bourré d'humour. J'aime beaucoup le style de Riad Sattouf et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Vincent Lacoste

quelques lourdeurs

Très bon début de série où l'on découvre les débuts de Vincent Lacoste au cinéma. Les évènements sont super bien dépeints. On s'y croirait ! C'est drôle et super intéressant. J'ai beaucoup aimé également suivre les deux points de vue : celui du réalisateur et celui de l'acteur ! J'ai hâte de lire la suite.

Encore une fois, Riad Sattouf ne déçoit pas du tout. Le récit est construit de façon très sympa, avec une première partie du point de vue de Riad, puis l'histoire du côté de Vincent (ou Riad se met lui même en scène du coup, à travers les yeux de Vincent), pour revenir en debrief sur Riad.

Comme d'hab, c'est hyper crédible et marrant, on sent le plaisir que prend Riad à raconter la jeunesse, surtout dans le dialogue qui touche très juste, comme il le dit et l'a fait, à travers ses récits biographiques ou d'autres livres.

Un excellent making of d'un film qui ne m'avais pourtant pas attiré à l'époque de sa sortie, centré sur son acteur principal, le jeune Vincent Lacoste !

Super ! Très drôle. Il donne envie de revoir les films de Vincent Lacoste.

Le Jeune Acteur, Tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

• France : 2021-11-04 (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T18:42:36+02:00