Le Jobard

Description ajoutée par Underworld 2019-03-08T14:52:38+01:00

Dans le Midi, un jobard, c'est un fou, un timbré, un barjo.

Les adultes l'évitent; les enfants s'en amusent. Le Jobard de cette histoire ne fait pas exception.

Jusqu'au jour où les enfants comprennent la vraie personnalité de ce jobard-là.

Une belle histoire d'amitié démarre, couronnée par la réalisation d'un rêve, le rêve du Jobard.

Extrait ajouté par Camille49 2017-08-20T17:29:08+02:00

Le Jobard n'était pas qu'un simple rêveur. Ses rêves, il les faisait vivre...

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-12T23:21:39+02:00

J'ai versé ma petite larme à la fin. Un beau livre qui montre le lien fort inter-générationnel qui peut se créer encore de nos jours. Une histoire qui peut faire comprendre aux enfants la place importante des grands parents ( image qu'incarne Mr Julien dans le livre) et la chance de certains ont de toujours les avoir près d'eux. Un symbole de partage, de transmission et d'amour.

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-01-29T09:13:39+01:00

J'avais lu ce livre pour l'école, et j'avais beaucoup aimé l'histoire, les personnages... Un beau livre avec de la morale!

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-27T17:46:07+01:00

Un superbe livre que j'ai dégusté.

Le jobard est sincèrement attachant et assez mystérieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort est un peu abrupte mais la fin est féerique

En soit un bon moment à passer

Commentaire ajouté par Camille49 2017-08-19T20:00:43+02:00

Un livre magnifique. Superbe. C'est la première lecture scolaire (et une des seules) que j'ai aimée, et j'ai beau avoir lu le Jobard il y a quatre ans, je ne l'oublie absolument pas. Ce livre est touchant, splendide, et extrêmement marquant. Un véritable joyau, j'en ai eu les larmes aux yeux, tant la féérie, la fantaisie et l'amitié présente entre le vieil homme et les enfants sont d'une beauté remarquable. Que ne peut-on faire avec des bouteilles en verre !

Il y a également une jolie morale à retenir : ne jamais oublier ses rêves, il est et sera toujours possible de les réaliser.

Commentaire ajouté par Nephilims 2017-06-30T11:45:34+02:00

Un livre qui m’a émue aux larmes, c’est un chef d’œuvre qui nous rappel à quel point la vie est faite de petit rien qui nous gonfle le cœur de joie. Ce personnage rustre du sud m’a rappelé mon grand père sur bien des points. Ce livre fait du bien.

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-17T14:12:39+02:00

Une de mes rares lectures scolaire que j'ai aimé, pour une fois on nous offrait un peu de fantaisie et de rêve au lieu du glauque et triste.

Commentaire ajouté par Cloverfield 2015-06-16T14:26:35+02:00

On me l'avait fait lire pour l'école, et ce fut l'une des rares fois où j'ai apprécié un bouquin scolaire. Si au début, ça parait un peu long, on finit par s'attacher au jobard et aux enfants au fil des pages.

Bon livre, qui me laisse un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-04-21T12:06:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps, et pourtant je m'en souviens encore... Je crois que c'est l'un des premiers livres qui m'a émue jusqu'à me faire pleurer.

L'histoire est écrit de manière simple et elle se lit bien et elle apprend une leçon de vie magnifique.

Commentaire ajouté par Elaheh 2015-01-18T16:52:56+01:00

J'ai lu ce livre en dernière année de l'école primaire. Au début, je le trouvais assez ennuyant mais plus l'histoire évolue plus on l’apprécie.

Commentaire ajouté par Blizza 2014-03-01T12:02:48+01:00

Oh lala, ce livre... j'ai du le relir des dizaines de fois. une pure merveille.

Le Jobard

• France : 2007-05-16 - Poche (Français)

Djorine l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T20:24:06+01:00