Le jouet du prédateur

Description ajoutée par siegrid 2015-01-07T07:00:33+01:00

En 1986, son histoire a bouleversé l'Allemagne. Aujourd'hui adulte, il nous livre son témoignage, poignant et nécessaire.

À 9 ans, alors qu'il joue devant chez lui, Sasha est kidnappé. Séquestré pendant 86 jours dans une caravane sordide, enfermé dans une caisse, battu et violé, il survit en réussissant à créer un lien avec son ravisseur. Lui sourire pour mieux l'amadouer

Pour enfin se libérer du passé, il nous confie aujourd'hui son douloureux parcours

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-07-06T10:57:20+02:00

Mais comment devenir adulte, quand on a neuf ans ? Comment mûrir du jour au lendemain ? Comment grandir, quand on mesure un mètre trente-trois et qu'on est violé tous les jours ? La réponse n'est pas dans les livres. Cela ne s'apprend pas à l'école. Aucun professeur ne peut me conseiller. La clé est en moi, ce moi conscient que ma survie en dépend.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-07-06T10:56:56+02:00

Après avoir vu un film inspiré de l'enlèvement et de la séquestration de Natascha Kampusch en Autriche, je me suis intéressée de près aux affaires de kidnapping en Europe. de fil en aiguille, je suis tombée sur l'histoire de Sascha Buzmann qui, plus de vingt ans après avoir vécu un calvaire, revient sur son enlèvement. Très intéressée par ce fait divers, j'ai immédiatement commandé et lu son récit.

Âgé de neuf ans, Sascha est enlevé par un homme à quelques pas du domicile de ses parents alors qu'il réalise un bonhomme de neige. Pendant quatre-vingt-six jours, l'enfant sera violenté et violé par son ravisseur. La faim, le froid et l'ennui feront également partie intégrante de son séjour dans la caravane. Vingt-huit ans après sa libération hasardeuse, Sascha revient sur ces heures sombres et livre un témoignage poignant et intimidant sur sa captivité, mais aussi sur sa reconstruction et sa réadaptation à la société.

Il va sans dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre, tant au niveau de la forme que du fond. En plus d'être bien écrit, l'histoire se déroule à la première personne et s'adresse donc directement au lecteur. La séparation en trois parties rend la lecture claire et logique, tout comme la rédaction sans erreurs. Enfin, ce roman joue particulièrement sur la psychologie de son auteur et induit par conséquent beaucoup de sentiments chez le lecteur : peur, indignation, révolte, tristesse. C'est vraiment le point fort de ce récit. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, car les atrocités réellement vécues par l'enfant peuvent choquer.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par mae95 2020-12-30T16:15:10+01:00

Livre totalement bouleversant puisqu'ik s'agit d'un témoignage donc une histoire qui s'est réellement déroulé. Il est vraiment intéressant d'essayer de comprendre la psychologie de l'enfant lors des faits mais aussi la façon dont cet évènement l'a impacté pour sa vie future.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-07-23T07:48:58+02:00

ce livre m'a fait l'effet d'une bombe... Une fois ouvert, impossible de le refermer, je voulais absolument savoir comment ce petit garçon allait pouvoir s'en sortir. Ce livre est bouleversant et addictif. Par moment j'étais en apnée.Impressionnant de réalisme , ce livre fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Man2dyi 2020-02-17T05:24:21+01:00

C'est un livre très touchant entre la relation d'une personne kidnappée et le kidnappeur . On attend patiemment de savoir ce qu'il va se passer et si l'enfant s'en sortira

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-08-08T17:05:52+02:00

Alors j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il m'a retourné les tripes je pense comme pour beaucoup de personnes. Chapeau à Sacha pour avoir survécu.

Commentaire ajouté par sorello 2018-08-06T06:33:51+02:00

comme d'autre je crois, je n'avais pas entendu parler de sascha buzmann avant ce livre, et mes rapide recherche sur google ne m'ont pas apporté beaucoup d'information non plus. il a pourtant le "tristement célèbre" record du temps ou un enfant est disparu en Allemagne. 86 jours qui marqueront le petit garçon de 9 ans qu'il était alors et qui continuera de marquer l'homme qu'il est devenu, 25 ans plus tard.

davantage qu'un témoignage, ce livre m'a donné la sensation d'une thérapie personnelle par l'écriture. sascha buzmann en dit assez sur son calvaire pour qu'on le comprenne mais préserve malgré tout le lecteurs en évitant la profusion de détails parce que, ce qui intéresse surtout, c'est comment il s'en est sorti à l'époque mais surtout, comment il évoluera ensuite. Sascha est un homme plein de courage mais aussi qui intériorise énormément, a tel point que sa vie est énormément influencé par son kidnapping sans qu'il ne s'attarde jamais dessus.

ce livre sert justement à s'y attarder enfin, son cheminement jusqu'à la prise de conscience qu'il a BESOIN d'en parler, qu'il doit se libérer (si c'est possible) du souvenir d'Adam Geist et de sa déplorable caravane.

un roman qu'on peut difficilement juger parce qu'il n'en reste pas moins un témoignage poignant d'un homme plein de courage.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T07:06:18+01:00

Il n'est pas facile de faire une critique sur ce genre de livre donc je pense que je vais faire court et simple. dans ce témoignage, nous avons deux points de vue. Celui de Sascha 8ans qui va nous raconter les evenements atroce qu'il a subit avec son bourreau. Et toujours le point de vue de Sascha, mais adulte qui tente de se reconstruite. Pour conclure, ce livre est bouleversant.

Le jouet du prédateur

• France : 2015-08-19 - Poche (Français)