Le Joueur d'échecs

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:13:59+01:00

Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre.

un livre magistral...

on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...

Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

Ce court roman ne vous laissera pas indifférent. C'est dérangeant, troublant et même désespérant.

Commentaire ajouté par Romain2017 2019-08-14T19:55:31+02:00

64 cases d un jeu d'echec, peuvent vous sauver du néant. Magnifique...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:41:38+02:00

Un ouvrage qui m'a un peu déstabilisé mais qui au final est assez plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Noone 2019-08-03T16:02:02+02:00

Une nouvelle courte mais d'une maîtrise et d'une intensité rare. La partie d'échec fut d'une rare complexité et les deux adversaires d'un intérêt certain.

Entre le champion qui a tout compris sans être pour autant une flèche dans les autres domaines et celui qui a appris par la force de la survie, l'histoire est prenante.

Pour un premier de Stefan Zweig que je lis, je recommande fortement.

Commentaire ajouté par bscmm 2019-07-31T21:46:24+02:00

Une nouvelle très bien maniée qui fronde avec les ressources subtiles de l’intellect.

On plonge avec aisance et habilité dans les limbes d'un esprit et ses ressorts qui regorgent de richesses à tel point que l'imaginaire prend place pour se confondre avec la réalité. Le récit est si bien construit qu'on arrive à saisir cette frontière invisible qui cataloguerait d'un côté ce qui est sain et souhaitable avec d'un autre côté ce qui serait à fuir avec panache et vigueur. On en vient à se poser la question du bien-fondé de ses limites.

L'histoire tenue de bout en bout est intrigante et très bien menée dans une parfaite concordance avec une sorte de légèreté de la forme plus que des événements qui emporte le récit et le lecteur.

Il s'en dégage une fluidité très agréable à suivre avec des protagonistes cernés en quelques lignes qui pourtant ne les limite pas à de simples figurants figés.

Cela donne une nouvelle très bien exploitée et fort sympathique à découvrir.

Commentaire ajouté par Melanie1023 2019-04-27T09:02:51+02:00

Livre intéressant mais qui m'a paru un peu long malgré sa courte longueur. J'ai bien aimé le livre mais ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-03-28T16:18:34+01:00

Un roman magistral, très court mais pourtant très intense. Depuis le temps que je voulais le lire, je suis servie! Je ne savais pas que les nazis faisaient des expérimentations comme celles-ci, et c'est tout simplement diabolique. Ce livre décrit avec précision la descente aux enfers de l'inconnu autrichien, et est tout simplement génial!

Commentaire ajouté par parapluie 2019-02-18T19:52:29+01:00

Le joueur d'échecs ou comment rendre un jeu aussi intéressant. Une véritable surprise (dans le bon sens du terme).

Commentaire ajouté par loulou282 2019-01-09T19:38:07+01:00

Un récit puissant, qui nous entraîne dans le parcours tortueux d'un inconnu mystérieusement doués pour les échecs. La connaissance que l'on a des atrocités de la seconde guerre mondiale ne peut que conférer à la nouvelle une dimension particulièrement terrifiante. Comme au cinéma où le spectateur est libre d'imaginer le hors champ, le contexte historique s'impose à nous pour porter un récit poignant.

Commentaire ajouté par Toldo 2018-10-25T15:32:32+02:00

Le joueur d'échec est un livre intéressant ! Au delà de l'anecdote de la partie d'échec, Zweig y fait une description génial de ce qu'est la torture morale et de la façon dont crescendo elle mêne vers la folie.

Monsieur B. va progressivement sombrer dans une folie schyzophrénique qui étrangement est sa seul issue pour ne pas tomber dans l'autre folie que lui inflige ses boureaux.

Dernier romans de Zweig avant son suicide on y retrouve tous le déchirement de l'auteur et une dénonciation sans faille du nazisme.

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2018-10-13T11:54:49+02:00

J'ai été surprise que le narrateur, bien qu'il fasse parti de l'histoire, ne soit pas le personnage principal mais qu'il fasse parler celui-ci. Même si on sait qu'il va s'en sortir on ne peut s'empêcher de stresser pour lui.

Le Joueur d'échecs

• France : 2013-01-09 (Français)

Thermox l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T12:56:11+02:00
Noone l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T15:50:37+02:00
Maaeva l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T23:00:07+02:00
Erika74 l'ajoute dans sa biblio or