Le Joueur d'échecs

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:13:59+01:00

Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre.

un livre magistral...

on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...

Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

Ce court roman ne vous laissera pas indifférent. C'est dérangeant, troublant et même désespérant.

Commentaire ajouté par Braise 2021-10-19T09:47:48+02:00

J'ai énormément apprécié ce livre. Le style d'écriture de S. Zweig me touche particulièrement. Tout est clair, beau. Les personnages sont fascinants, leurs interactions m'ont vraiment passionné.

Commentaire ajouté par CLienard 2021-10-14T10:15:13+02:00

Un texte court, incisif; une magnifique réflexion sur le pouvoir de la volonté contre la barbarieStefanZweig est un auteur que j'aime retrouver à chaque fois avec plaisir. Son écriture se lit avec une telle facilité, une telle limpidité...un vrai talent pour raconter des histoires. " Le joueur d échecs" nous raconte l histoire d un homme qui a reussi ou presque à battre le champion du monde d échecs en n ayant plus jouer depuis tres longtemps. On apprend comment cet homme a appris à jouer aux echecs dans des circonstances terribles. Lisez ce livre comme tous les autres livres de StefanZweig.

Commentaire ajouté par Nefes 2021-10-11T12:46:19+02:00
Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-09-03T17:35:15+02:00

Une plongée intéressante aux limites de l'intelligence et du raisonnement humain. La deuxième partie sur les méthodes de tortures psychologiques des nazis est à la fois dérangeante (de par la nature même du sujet) et à la fois très instructif pour le propos de l'auteur.

Mon édition numérique comportait une brève biographie de Stefan Zweig qui apportait une touche bienvenue de contexte à la nouvelle.

En bref, je ne saurais dire si j'ai particulièrement adoré. Une chose est sûre cependant, la narration est d'une fluidité qui vous emportera d'une traite à la fin du récit et vous terminerez votre lecture avec au moins un peu de matière à réfléchir. Psychologie, politique, histoire ou tout simplement les échecs, à vous de choisir !

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2021-08-22T18:08:06+02:00

« Le Joueur d’échecs » trônait dans ma bibliothèque depuis maintenant quelques temps et j’ai enfin décidé à l’en sortir.

Je n’avais encore jamais lu d’œuvres de Stefan Zweig et cette lecture a été une très bonne entrée en matière qui m’a donné très envie d’en découvrir plus. Ce livre est assez court, très prenant, à la fois intense et fascinant, la plume de Zweig est agréable et j’avoue que j’aurais adoré avoir encore plus de pages à me mettre sous la dent !

Commentaire ajouté par JaneM 2021-08-03T18:30:35+02:00

Un roman court et fascinant sur tout ce que peut offrir le jeu (ici les échecs), de la joie de la compétition à l'addiction touchant à la folie. Une page d'histoire également et de multiples interrogations sur les prouesses de l'esprit humain. U

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2021-07-11T08:51:55+02:00

Une excellente lecture pour ma part, j'ai aimé suivre le narrateur qui a pour passion les personnes doués d'une seule faculté, ses pensées, ses doutes...

L'écriture nous plonge dans un récit dur, éprouvant, mais exaltant, dont le héro final sera un livre !

Ce n'est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture, à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-06-15T17:35:40+02:00

J'ai l'impression d'avoir croisé le Joueur d'échecs au pas de course, lors d'une escale du paquebot dans un port.

Sensation d'urgence alors que la contemplation était de mise.

Sensation de rapidité alors que la lenteur voulait s'inviter.

Ce n'était pas le bon moment pour lire ce petit roman que j'ai presque oublié après quelques semaines.

Quel scandale alors que je suis fan de Stefan Zweig !

J'ai aimé cette lecture mais la brièveté du roman m'a perdue. A peine plongée dans l'ambiance, l'histoire était déjà finie. Et lorsque je suis dispersée par mes obligations quotidiennes, j'ai besoin d'un bon roman très épais qui me laisse le temps de m'ancrer dans l'histoire.

Alors c'est décidé. Je vais me reposer, profiter de mes vacances et récupérer mes forces et après, je redonnerai une nouvelle chance à ce petit roman que nombre d'entre vous ont aimé passionnément.

Je sais au fond de moi que c'est une pépite. C'est pour cela que je lui mets quatre étoiles. Et je sais également que je ne pourrai l'apprécier à sa juste valeur qu'une fois ma tête et mon esprit libérés de toute entrave.

La prochaine fois, je commence cette partie avec les pièces blanches et un peu plus de concentration :-)

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-06-15T15:38:08+02:00

Un court roman très intense, qui vous prend la tête comme une partie d'échecs et interroge la concentration de chacun en allant jusque dans les recoins les plus inexplorés du cerveau humain.. Fascinant

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-05-14T08:23:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois troublant et captivant !

L'écriture est fluide et facile à lire mais le thème abordé, lui ne l'est pas. L'auteur parvient à nous glisser à travers les yeux d'un narrateur assez impersonnel finalement puisqu'il pourrait être n'importe qui et à nous narrer deux histoire bien différentes et pourtant mises en relation grâce aux échecs, qui ne sont ici qu'un outil pour dévoiler le mal-être que produit la solitude sur un homme jusqu'à le pousser à la démence.

Le Joueur d'échecs

• France : 2013-01-09 (Français)

Leeeeea l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T22:44:56+02:00

• Nouvelle du jeu d'échecs - Français