Le Joueur d'échecs

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:13:59+01:00

Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre.

un livre magistral...

on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...

Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

Ce court roman ne vous laissera pas indifférent. C'est dérangeant, troublant et même désespérant.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-09-13T16:54:23+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à cela ! J'ai été tellement prise au dépourvu que malgré la briéveté de ce roman j'ai eu du mal à le comprendre au début. Il me faudra sûrement une seconde lecture pour apprécier pleinement la trame de ce livre ! Superbe !

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:39:07+02:00

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2020-08-24T13:36:57+02:00

Ce court roman m'a laissé plein de surprises, que chaque mot me donne haleine pour connaître la fin de l'histoire.

Ce qui m'a beaucoup fasciné c'est le personnage M. B., un personnage à la fois sombre, mystérieux et fou.

Certe qu'il soit très court (lu en même pas deux heures sur une liseuse), j'ai été emmené dans l'histoire prenante que vois conseille de le lire !

Commentaire ajouté par Belami77 2020-08-12T12:08:45+02:00

Un livre éblouissant écrit par un écrivain extraordinaire qui n’aura pas supporté les troubles et les crimes du régime nazi. Le thème en est l’addiction mais aussi une preuve que l’homme grâce à son intelligence peut combattre et vaincre l’oppression et l’isolement. Tous les livres de Stéfan Zweig, courts, rythmés, intrigants, limpides, fluides, riches, sensibles sont à lire…. Celui-ci, puisqu’il est son dernier, plus encore que les autres !!

Commentaire ajouté par Marion-13 2020-05-29T18:45:30+02:00

J'ai lu ce livre complètement par hasard et j'ai été captivée du début à la fin (même si, au début, je ne voyais pas dans quel sens allait se diriger cette histoire), je recommande !

Commentaire ajouté par Antonia54 2020-05-24T15:45:42+02:00

Un peu trop court pour s'en satisfaire. Mais l'histoire est originale.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-05-17T19:05:44+02:00

Un petit bijou.....la monomanie quasiment intrinsèque, prenant toute la place de l'intellect ou celle induite par l'extérieur et pouvant amener à la folie.

J'ai adoré le sujet, la façon dont le thème est traité.

J'ai eu comme l'impression que Mr B. aurait pu être Stefan Zweig

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2020-05-12T19:34:51+02:00

Sans aucun doute un des livres les plus remarquables que j'ai pu lire. La psychologie du personnage m'a vrillé le cerveau au rythme de ses pensées. Je me suis retrouvée suspendu a chaque mot de l'auteur. Incontestablement, ce livre est un bijoux.

Commentaire ajouté par Arwen14 2020-04-16T20:46:07+02:00

Je l'ai lu d'une traite, en 1h30 à peine. Je ne pouvais plus le lâcher, une fois la lecture commencée ! Dès le début, ce champion d'échecs attise la curiosité, Spoiler(cliquez pour révéler)mais plus encore, le mystérieux individu qui s'interpose pendant la partie du champion contre les autres hommes, cet individu dont on apprendra plus tard qu'il a appris les techniques des échecs alors qu'il était enfermé, dans sa prison, arrêté par la Gestapo. On découvre son histoire, triste mais surprenante, de ce joueur d'échecs "fou", si j'ose dire. Chaque mot nous emporte un peu plus à bord de ce bateau, Spoiler(cliquez pour révéler)puis dans l'histoire de ce M. B, comme il est appelé. En haleine durant toute l'histoire, je lisais, page après page, avec cette envie irrésistible de connaître la suite.

Commentaire ajouté par HexNights 2020-02-23T17:33:12+01:00

C’est a bord d’un bateau que le personnage fait une rencontre surprenante avec le champion du monde d’échec et d’un vieillard a l’allure un peu bancale. Zweig nous plonge dans cette histoire somme toute simple, sans pour autant en faire preuve. L’histoire de ce champion du monde est tout aussi passionnante que celle de M.B et je dois dire que je ne m’attendais pas a autant aimé ce livre. L’auteur a un réel don pour nous faire partager passion et sentiments, tellement que j’aurais presque envie de, moi aussi, m’essayer aux échecs et d’en faire une quête personnelle. J’ai pu également enrichir mon vocabulaire (et oui, j’ai appris de nouveaux mots) mais c’est avant tout le style d’écriture et la certaine fluidité dont il fait preuve qu’il a su me marquer. Lorsque j’avais lu Lettre d’une inconnue que j’avais pas été frappé par sa plume, mais ce roman c’est tout autre chose.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, entre folie et passion la limite est mince, et Zweig nous transmet un loisir et une passion avec un savoir déconcertant.

Excellente lecture.

Le Joueur d'échecs

• France : 2013-01-09 (Français)

Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:55:02+02:00
Bakacho l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T21:07:22+02:00
Oscar-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T13:56:20+02:00
jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T09:32:02+02:00

• Nouvelle du jeu d'échecs - Français