Le Joueur d'échecs

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:13:59+01:00

Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre.

un livre magistral...

on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...

Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

Ce court roman ne vous laissera pas indifférent. C'est dérangeant, troublant et même désespérant.

Commentaire ajouté par Noah83400 2021-01-20T11:19:48+01:00

Cette nouvelle écrite pendant la Seconde guerre mondiale est très intéressante. L'intrigue est captivante. Son format de nouvelle en fait un livre que l'on ne peut pas s'arrêter de lire en cours et qu'on veut absolument finir de lire d'un coup tant l'intrigue est captivante. Les personnages y sont aussi attachants.

Ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature allemande. Il est destiné à tous les passionnés de la littérature allemande. Un sujet peu attirant auquel je ne connais rien (les échecs), une situation sans action Alors difficile nous passionner pour son histoire. Une très belle plume

Commentaire ajouté par Malinois 2020-09-26T17:43:05+02:00

D'une intensité sans pareil, bon sang, c'est une perle !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-09-13T16:54:23+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à cela ! J'ai été tellement prise au dépourvu que malgré la briéveté de ce roman j'ai eu du mal à le comprendre au début. Il me faudra sûrement une seconde lecture pour apprécier pleinement la trame de ce livre ! Superbe !

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T11:39:07+02:00

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2020-08-24T13:36:57+02:00

Ce court roman m'a laissé plein de surprises, que chaque mot me donne haleine pour connaître la fin de l'histoire.

Ce qui m'a beaucoup fasciné c'est le personnage M. B., un personnage à la fois sombre, mystérieux et fou.

Certe qu'il soit très court (lu en même pas deux heures sur une liseuse), j'ai été emmené dans l'histoire prenante que vois conseille de le lire !

Commentaire ajouté par Belami77 2020-08-12T12:08:45+02:00

Un livre éblouissant écrit par un écrivain extraordinaire qui n’aura pas supporté les troubles et les crimes du régime nazi. Le thème en est l’addiction mais aussi une preuve que l’homme grâce à son intelligence peut combattre et vaincre l’oppression et l’isolement. Tous les livres de Stéfan Zweig, courts, rythmés, intrigants, limpides, fluides, riches, sensibles sont à lire…. Celui-ci, puisqu’il est son dernier, plus encore que les autres !!

Commentaire ajouté par Marion-13 2020-05-29T18:45:30+02:00

J'ai lu ce livre complètement par hasard et j'ai été captivée du début à la fin (même si, au début, je ne voyais pas dans quel sens allait se diriger cette histoire), je recommande !

Commentaire ajouté par Antonia54 2020-05-24T15:45:42+02:00

Un peu trop court pour s'en satisfaire. Mais l'histoire est originale.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-05-17T19:05:44+02:00

Un petit bijou.....la monomanie quasiment intrinsèque, prenant toute la place de l'intellect ou celle induite par l'extérieur et pouvant amener à la folie.

J'ai adoré le sujet, la façon dont le thème est traité.

J'ai eu comme l'impression que Mr B. aurait pu être Stefan Zweig

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2020-05-12T19:34:51+02:00

Sans aucun doute un des livres les plus remarquables que j'ai pu lire. La psychologie du personnage m'a vrillé le cerveau au rythme de ses pensées. Je me suis retrouvée suspendu a chaque mot de l'auteur. Incontestablement, ce livre est un bijoux.

Le Joueur d'échecs

• France : 2013-01-09 (Français)

lea_19 le place en liste or
2020-11-26T22:50:51+01:00
neisson l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T23:13:46+01:00

• Nouvelle du jeu d'échecs - Français