Le Joueur d'échecs

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:13:59+01:00

Vouloir jouer aux échecs contre soi-même est aussi paradoxal que vouloir marcher sur son ombre.

un livre magistral...

on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...

Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

Ce court roman ne vous laissera pas indifférent. C'est dérangeant, troublant et même désespérant.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:26:47+02:00

Zweig réussit le tour de force de nous faire vivre, en 95 pages seulement, deux histoires, différentes mais mêlées entre elles.

Tout d'abord, il nous parle de Czentovic, le champion mondial des échecs: il nous raconte un pan de son histoire et la manière dont ce jeune garçon un peu lourd est devenu un champion du noble jeu d'échecs.

Ensuite, une partie d'échecs (justement!) entre le fameux Czentovic et l'un des passagers est le prétexte que l'auteur saisit au vol pour nous présenter le véritable personnage central de l'histoire: un mystérieux passager, surpassant le talent de Czentovic pour les échecs.

Le narrateur de l'histoire, cherchant à en avoir plus sur cet inconnu, entraîne le lecteur dans une histoire des plus sombres: celle de la torture psychologique que l'homme a dû subir pendant la seconde guerre mondiale. Isolé jour après jour, sans livre, sans crayon, dans une chambre dont la fenêtre donne sur un mur de brique.

Notre inconnu a réussi, un beau jour, à voler un petit ouvrage dans la poche du manteau d'un de ses bourreaux. Ce livre, consacré aux parties d'échecs joués entre les plus grands champions a tout d'abord déçu notre homme. Mais, peu à peu, il s'y est intéressé et a commencé à reproduire ces parties d'échecs. Jusqu'à la folie...

Prenant un grand risque personnel, notre inconnu accepte de jouer contre Czentovic. Sortira-t-il indemne de cette partie d'échecs? A vous de le découvrir...

Commentaire ajouté par Sanako 2021-03-23T08:07:54+01:00

Sublime !

Il n'y a que ce mot qui me vient à la bouche pour décrire ce livre.

J'ai tout adoré dans ce livre, que ce soit les descriptions, les interactions ou tout simplement le déroulé de l'histoire. C'est un livre très bien écrit.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par DomPuget 2021-03-07T10:07:50+01:00

Description des affres d'un condamné et le maintien de son intégrité psychique grâce à un livre d'echecs. Je recommande chaudement...Une écriture fluide et une histoire palpitante. On ne décroche pas de ce livre tant qu'on n'est pas arrivé au bout.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-25T14:36:26+01:00

Ce livre a été et est toujours un vrai coup de coeur !

Une révélation émotionnelle très forte.

Petit bouquin acheté pour la couverture et sa minceur !

Mais je ne pensais pas y trouver tant de profondeur, de sentiments, de force....

Les mots me manquent !

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-02-25T09:27:56+01:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, mais c'est plutôt une bonne surprise. Tellement bonne que je vais sans doute m'intéresser un peu plus à la bibliographie de cet auteur...

Commentaire ajouté par Abyssos 2021-02-07T10:43:13+01:00

Dernière œuvre de Stefan Zweig et publié à titre posthume un an après son tragique suicide, Le joueur d'échecs est très certainement l'une des œuvres phares de l'auteur autrichien.

D'abord parce qu'elle est finalement assez autobiographique : Zweig était lui-même exilé au Brésil et le narrateur est un autrichien qui quitte New-York pour l'Argentine. Mais aussi et surtout parce que l'auteur comblait son ennui en jouant aux échecs.

Le joueur d'échecs, malgré sa petite taille et ses allures de nouvelle ou de court roman, est incroyablement riche. C'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre deux hommes que tout oppose : celle de Czentović, un paysan, antipathique et idiot mais pourtant champion du monde d'échecs et celle de Monsieur B, un mystérieux autrichien, qui n'a pas touché aux échecs depuis vingt ans mais dont la maîtrise n'a rien à envier à celle du champion du monde.

Par un habile système de récit-cadre, Zweig surprend rapidement son lecteur en démarrant une seconde intrigue, dont la portée est essentielle pour comprendre le cheminement de ce mystérieux inconnu.

Même si les échecs forment la toile de fond de l'intrigue, ils ne sont que le prisme qui véhiculent les messages et la richesse de l'oeuvre. Zweig expose les vertus et les vices de la folie et les capacités hors norme de résilience du cerveau humain face à des situations difficiles. Il y a également, dans une certaine mesure, l'idée que la frontière entre la folie et le génie pur est difficile à évaluer et que la bascule de l'un vers l'autre est fragile.

De manière plus subtile, Stefan Zweig livre aussi un avertissement, celui de se méfier des apparences et de ce qui est établi car le joueur d'échecs n'est peut-être pas celui que l'on croit. Mr B., d'abord présenté comme un génie, est loin d'être sans faille et Czentović, introduit comme un être dénué d'intelligence, est finalement assez brillant pour exploiter les failles de son adversaire. Ce sont deux visions du monde, deux être aux histoires singulièrement différentes et finalement deux tempéraments, qui s'affrontent autour d'un jeu dont les simples mouvements de pièces en révèlent finalement beaucoup sur eux.

Brillamment imaginé, savamment structuré et remarquablement bien écrit, Le joueur d'échecs est une œuvre majeure de la littérature du XXe siècle. Ce genre d'oeuvre qui, en une centaine de pages à peine, arrive à construire des portraits de personnages haut en couleurs à bâtir une tension psychologique digne des plus grands thrillers.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-02-05T10:06:21+01:00

Un roman que j'ai trouvé un peu long à démarrer mais qui se révèle absolument passionnant. C'est une histoire marquante et un peu triste de folie humaine écrite avec une très belle plume.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-25T15:11:47+01:00

Le hasard a voulu que le joueur d’échecs soit le premier livre que j’ai lu de Stefan Zweig. Et j’admets que c’est pratiquement le seul que j’ai apprécié de l’auteur car j’ai très peu accroché aux autres romans. En revanche, je trouve celui-ci assez exceptionnel en terme d’originalité. Pour moi, c’est même une exception dans l’œuvre de cet écrivain, notamment parce que le côté fantastique de l’histoire est si « hors norme » qu’elle demeure intemporelle ; contrairement à ses autres créations qui sont pour la plupart très datés sur les codes de son époque. Une époque tellement révolue que l’on a du mal à s’identifier aux personnages. Mais pour ceux qui aiment la littérature fantastique, c’est vraiment « un must » à lire !

Commentaire ajouté par Noah83400 2021-01-20T11:19:48+01:00

Cette nouvelle écrite pendant la Seconde guerre mondiale est très intéressante. L'intrigue est captivante. Son format de nouvelle en fait un livre que l'on ne peut pas s'arrêter de lire en cours et qu'on veut absolument finir de lire d'un coup tant l'intrigue est captivante. Les personnages y sont aussi attachants.

Ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature allemande. Il est destiné à tous les passionnés de la littérature allemande. Un sujet peu attirant auquel je ne connais rien (les échecs), une situation sans action Alors difficile nous passionner pour son histoire. Une très belle plume

Commentaire ajouté par Malinois 2020-09-26T17:43:05+02:00

D'une intensité sans pareil, bon sang, c'est une perle !

Le Joueur d'échecs

• France : 2013-01-09 (Français)

Sanako le place en liste or
2021-03-23T08:05:54+01:00
AliceOO l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T09:02:09+01:00

• Nouvelle du jeu d'échecs - Français