Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par victoire 2011-01-29T14:41:53+01:00

un livre magistral...

on se laisse emporter par le récit du 'joueur', par la description de la manière dont il en est arrivé là...

Zweig explore les limites et les dépassements du cerveau humain; au final on ne sait même plus si on doit plaindre ou envier cet homme!

Commentaire ajouté par ninanina 2009-03-16T12:09:37+01:00

Ce court roman ne vous laissera pas indifférent. C'est dérangeant, troublant et même désespérant.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2012-03-09T18:11:16+01:00

J'ai bien aimé. C'était intéressant mais pas non plus palpitant et je n'ai pas eu l'impression qu'il m'avait réellement apporté quelque chose. C'était une nouvelle plaisante à lire, mais sans plus. Pourtant, je ne parviens pas à dire que je n'ai pas aimé. Déconcertant.

Commentaire ajouté par NJ75 2011-10-19T18:08:49+02:00

Très court roman mais très réussit. Stefan Zweig relate l'histoire d'un homme capable de battre un champion d'échec alors qu'il n'a pas joué depuis plus de 20 ans... Une histoire sur l'enfermement, sur l'incroyable capacité du cerveau humain à trouver des moyens pour survivre et ne pas devenir fou... Superbe.

Commentaire ajouté par Kore 2012-01-03T02:15:51+01:00

Que dire ? Ce livre a changé beaucoup de choses. Vous le lisez, puis vous le refermez et vous êtes changés à jamais. A mettre dans toute bonne bibliothèque

Commentaire ajouté par bioki 2011-06-26T15:05:05+02:00

j'ai découvert Stephan Zweig avec ce titre, j'ai adoré. Après j'ai enchaîné jusqu'à épuisement, soit une 20éme de ses livres. C'est la deuxième fois que je le lis.Pour ceux et celles qui n’auraient pas déjà lu ce classique, je ne peux que chaudement le recommander.

Commentaire ajouté par AudreyV 2011-05-10T09:08:06+02:00

je suis tombé par hasard sur ce livre chez moi et il est très très bien. l'histoire du joueur d'echecs est tellement touchante!

Commentaire ajouté par bscmm 2019-07-31T21:46:24+02:00

Une nouvelle très bien maniée qui fronde avec les ressources subtiles de l’intellect.

On plonge avec aisance et habilité dans les limbes d'un esprit et ses ressorts qui regorgent de richesses à tel point que l'imaginaire prend place pour se confondre avec la réalité. Le récit est si bien construit qu'on arrive à saisir cette frontière invisible qui cataloguerait d'un côté ce qui est sain et souhaitable avec d'un autre côté ce qui serait à fuir avec panache et vigueur. On en vient à se poser la question du bien-fondé de ses limites.

L'histoire tenue de bout en bout est intrigante et très bien menée dans une parfaite concordance avec une sorte de légèreté de la forme plus que des événements qui emporte le récit et le lecteur.

Il s'en dégage une fluidité très agréable à suivre avec des protagonistes cernés en quelques lignes qui pourtant ne les limite pas à de simples figurants figés.

Cela donne une nouvelle très bien exploitée et fort sympathique à découvrir.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-09T11:36:06+02:00

Oui, ninanina ! C'est effectivement un petit roman écrit avec un GRANDIOSE talent...

Commentaire ajouté par Barbara Thill 2010-05-05T12:25:32+02:00

Très fort, très puissant, très profond ; c'est un concentré de la psychologie humaine.

Un chef-d'oeuvre.