Le Joueur de billes

Description ajoutée par Gkone 2017-07-10T19:55:08+02:00

Les souvenirs oubliés sont les plus importants.

« Qui était mon père ? Qui est-il ? Cet homme avec qui j’ai grandi et dont tout le monde a une image différente. Les paroles de Regina me hantent : c’est un menteur. Aussi simple que ça. Je suis en colère, et le pire, c’est que je ne peux même débarquer à l’hôpital pour lui demander des comptes. L’homme qu’il est devenu a oublié. Comme c’est commode. »

Et si n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ?

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était.

Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

« Un roman habilement construit, plein de saveur et émouvant. » Daily Mail

« Une exploration poignante de la relation père-fille. » Woman & Home

« Ce roman magnifique est à la fois une invitation à méditer et une ode à la vie. » Sunday Express

« Un charme irrésistible » Grazia

« Tout simplement merveilleux ! » Heat

« Un incontournable » Marie Claire

« Unique en son genre ! » Closer

Description VO :

A forgotten childhood. A discovered life.

What if you only had one day to find out who you really were?

When Sabrina Boggs stumbles upon a mysterious collection of her father’s possessions, she discovers a truth where she never knew there was a lie. The familiar man she grew up with is suddenly a stranger to her.

An unexpected break in her monotonous daily routine leaves her just one day to unlock the secrets of the man she thought she knew. A day that unearths memories, stories and people she never knew existed. A day that changes her and those around her forever.

The Marble Collector is a thought-provoking novel about how the most ordinary decisions we make can have the most extraordinary consequences for how we live our lives. And how sometimes it’s only by shining on a light on someone else, that you can truly understand yourself.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-11-17T19:10:39+01:00

L'avis de #Lilie :

J’ai connu Cecelia Ahern, comme beaucoup de personnes, grâce à son best-seller adapté au cinéma « PS : I love you ». C’est une auteure dont j’aime beaucoup l’écriture et qui raconte des histoires qui touchent, à chaque fois, au cœur.

Ici, nous faisons connaissance avec Sabrina, une jeune maitre-nageuse dans une maison de retraite. Elle a une vie familiale plutôt monotone et a son papa qui, ayant subi un AVC, est en maison de convalescence. Un matin, elle découvre une collection de billes dans des cartons qui viennent d’être livrés à son père. Elle se rend alors compte qu’elle ignore beaucoup de choses sur la vie de son père. Cette collection de billes va l’entrainer dans une journée riche en découvertes !

Ce roman est écrit de manière originale. Au fil des chapitres, nous suivons Fergus, le papa de Sabrina dans sa vie passée ou dans sa vie actuelle, ou Sabrina. Au début, j’ai eu un peu de mal avec cette alternance. Mais au fil des chapitres, cela amène un vrai rythme et j’ai apprécié de naviguer entre passé et présent mais aussi entre les deux protagonistes.

Sabrina a une vie routinière : mariée avec deux enfants, elle partage son temps entre sa famille, son travail, où il ne se passe jamais rien, et son papa. Suite à son AVC, ce dernier a eu des séquelles physiques mais aussi mentales et, étant divorcé de la mère de Sabrina, cette dernière l’a placé dans un centre spécialisé. Il a perdu une partie de sa mémoire et a beaucoup de mal à s’exprimer. Sabrina est restée proche de lui et passe beaucoup de temps avec lui. Lorsqu’elle découvre les cartons, elle se rend compte que certains d’entre eux lui sont inconnus. En trouvant la collection de billes de son père, elle va découvrir tout un pan de sa vie qu’elle ignore…. En effet, son père, quand il était jeune, était un champion de billes. Il y jouait en permanence avec ses frères et avait une grande collection. Cependant, il a gardé cela pour lui car sa belle-famille ne tolérait pas une passion si…enfantine !

J’ai adoré plonger dans cette histoire de famille. Au cours de sa quête, Sabrina va découvrir un nouveau visage de son père qu’elle ne soupçonnait même pas. Du coup, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur pour lui, en comprenant à quel point il a dû souffrir de cacher autant de choses à ses proches. On en apprend également énormément sur les billes (oui, oui, on apprend les différents types de billes, des noms de jeux auxquels on peut jouer avec des billes et un nombre incalculables de détails que je ne soupçonnais même pas) et c’est assez émouvant de constater à quel point les billes ont été, pendant longtemps, un vrai trésor.

Encore une fois, la plume de Cecelia Ahern m’a transportée. Ce voyage au fil du temps est à la fois instructif, touchant et intriguant. J’ai apprécié les protagonistes, que ce soit Fergus et tous ses secrets ou Sabrina, cette mère de famille qui décide de bousculer son quotidien pour comprendre et retrouver une partie du passé de son papa. Ce roman est une lecture agréable et je n’ai aucun doute que vous passerez un bon moment si vous êtes sensibles aux histoires de famille.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-11-17T15:46:19+01:00

"En résumé, voilà un roman très intéressant. Avec deux points de vue, celui de la fille qui découvrir une part du passé de son père dont elle n'avait pas connaissance, et de l'autre côté un père, qui suite à un AVC, a perdu la mémoire. Les retour en arrière sont vraiment le point positif du récit. On est immergée dans cette époque si simple, sans technologie et avec des jeux simples mais efficaces. Une lecture que je vous conseille vivement de découvrir !"

Sortie aujourd'hui !

"Le Joueur de billes" vient de paraître !
background Layer 1 17 Novembre

Le Joueur de billes

• France : 2017-11-17 (Français)

Maael l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T08:02:49+02:00

• The Marble Collector - Anglais