Le joueur de flûte de Hamelin

Description ajoutée par audrey_mnzn 2018-02-09T19:17:05+01:00

Extrait ajouté par Hanayu 2021-03-26T08:36:42+01:00

- Pour Hamelin, ma mère... mon frère... ne méritaient pas de respirer. C'est probablement aussi ce qu'ils pensent de moi. Mais je crois que chaque être vivant mérite ce souffle vital.

- Tu as raison, Magdalena. Nous devrions prier pour le bien-être de chacun. Mais c'est tellement amusant d'imaginer comment ils vont sceller leur destin.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-21T13:29:09+01:00

On connait tous le conte...mais la part sombre qu'il recouvre vient de recevoir un nouvel éclairage !

Maggie est une héroïne comme on les aime, intelligente avec des failles, romantique mais lucide, une belle et bonne âme qui plutôt qu'être méchante en acte (en retour des brimades qu'elle subit dût à son infirmité) préfère la douce revanche de réinventer l'histoire par des punitions uniquement imaginaires (à l'humour noir !) contre les vilains qu'elle côtoie au village.

Village qui est en passe de disette. Tant envahi par des rats agressifs et gourmands qui pullulent que le chasseur de rat en titre est dépassé...bientôt il sera trop tard...les vivres seront trop rares pour que l'hiver passe sans dégât.

C'est là qu'entre en scène un charmant brun au pouvoir étrange. La musique qu'il siffle est hypnotique. Quelle meilleure solution que de faire appel à son savoir pour vider les lieux du moindre rongeur...mais...et si les sons qu'il émet faisait effet sur des êtres plus gros que de simples campagnols ?

La rencontre des deux jeunes gens est fabuleuse. Une bouffée d'air pour chacun. Ils ont tous deux été victimes, cela les lie...jusqu'à les diviser...car si l'une a décidé d'en faire fie, l'autre choisit de rendre les coups...jusqu'au drame.

C'est donc un amour sain qui arrive trop tard dans leur vie pour qu'hélas cela ne dégénère pas.

On est ému. Et on comprends les raisons qui pousse la flambée.

C'est triste, brute et assez réaliste concernant l'effet papillon. Ne pas respecter autrui a toujours des conséquences.

Je ne vous conseille pas de suivre le joueur de flûte, mais vous recommande chaudement cette bande dessinée qui retrace son parcours.^^

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2020-11-01T18:28:33+01:00

Très très belle surprise que cette lecture. Les dessins sont beaux. Certaines planches sont vraiment pas mal. Quant à l'histoire, je ne connaissais pas vraiment le conte et j'ai donc été surprise par le dénouement. J'ai bien envie de faire des recherches pour découvrir tout le mythe.

Simple et rapide lecture qui fait du bien. Je recommande.

Très belle bande dessinée. Léa dessins son super et l'histoire aussi

Une BD pour ado qui nous offre une adaptation du joueur de flûte. Il y a un petit côté romance à cette adaptation. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-05-04T23:11:51+02:00

J'ai adoré, je ne m'attendais pas à être émue par cette histoire.

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2019-10-12T19:43:49+02:00

Légende qu'on n'en finit pas de revisité, mais la façon de la raconter est touchante et les dessins, loin d'être excellent, ne sont clairement pas mauvais. Bref, la BD se laisse tranquillement lire sans peine.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:47:44+01:00

Lors du petit-déjeuner Michel Lafon du Salon du Livre de Montreuil, l'équipe nous avait brièvement présenté ce roman graphique qui m'avait tout de suite intriguée. Je peux maintenant te dire que cette histoire en vaut carrément le détour !

Je ne peux pas commencer cette chronique sans mettre en avant le très beau travail qui a été effectué autour de l'objet livre. La matière du livre est veloutée et agréable au touché. Et les illustrations de Jeff Stokely sont tout simplement magnifique, et représentent très bien l'ambiance de légende racontée au coin du feu de l'histoire.

On y suit Maggie, une jeune femme sourde qui vit en marge de son village et qui invente des histoires en s'inspirant de ce qu'elle vit à leurs côté au quotidien. Mais un jour, le village est attaqué par des rats, qui se font de plus en plus nombreux et pourrissent leurs réserves de blé. C'est alors qu'un beau jeune homme à l'air mystérieux arrive : grâce à une flûte qu'il ne quitte jamais, il est capable de commander aux êtres (humains comme animaux)...

Dès le début, je ne savais pas trop quoi penser de cet inconnu qui arrive de nulle part pour aider le village. Il se montrait tour à tour aimable et meurtrier. Mais ce qui ressort le plus de cet homme est le fait qu'il soit lui aussi en marge de la société et incompris de tous.

Cette histoire, un conte tiré d'une légende tirée elle-même d'un fait divers survenu dans le village de Hamelin en Allemagne au XIIè siècle, est à la fois sombre, inquiétante et une belle critique de la société à l'échelle d'un village, représentant une bien triste histoire de vengeance. De plus, on peut voir venir une noirceur insidieuse, qui s'installe petit à petit.

Le Joueur de flûte de Hamelin est un très beau roman graphique à l'histoire d'amour impossible et sur un homme devenu accro à son pouvoir, au point de tout vouloir contrôler. C'est sombre, mais vraiment très beau ! Et la conclusion n'en est pas moins digne des contes qui ont bercés notre enfance !

Commentaire ajouté par Rosalys 2018-03-22T03:08:24+01:00

Le joueur de flûte de Hamelin est un conte assez connu et ceci est une version récente éditée aux Éditions Michel Lafon, que je remercie pour leur confiance. J’ai dévoré cette magnifique BD pleine de couleurs en une soirée ! Après What light, j’étais impatiente de retrouver la plume de Jay Ashter, le fameux auteur de 13 reasons why et j’en ressors plus que conquise ! Cette lecture a frôlé le coup de cœur.

Je vous mets le résumé qui a été posté sur Livraddict : Il était une fois, dans un petit village au fin fond de la forêt, une jeune femme sourde nommée Maggie. Maltraitée par les villageois, elle se réfugiait dans l’imaginaire, rêvant de trouver un jour le prince charmant. Quand Maggie rencontre le mystérieux joueur de flûte, il semble que tous ses vœux se réalisent. Mais à mesure qu’elle se rapproche de lui, Maggie découvre le côté sombre du garçon de ses rêves qui pourrait bien se révéler son pire cauchemar…

Le début de l’histoire met en scène le personnage de Maggie, une jeune fille qui se fait maltraiter par les habitants du village. Tout en elle respire la tristesse. Quand je l’ai découverte, j’avais énormément de peine pour elle et cela m’a rappelé toute ma scolarité. Je pense que beaucoup de personnes ayant vécu ce genre de rejet se reconnaîtront. Pour se réfugier, Maggie invente des histoires qui ne se terminent pas bien pour ceux qui la malmènent ; une façon pour elle de s’évader de ses problèmes. Plus tard, elle rencontre le joueur de flûte de Hamelin et en tombe amoureuse… Le scénario suit un fil conducteur intéressant avec un point de vue de la part de Maggie, du joueur de flûte, de certains habitants du village, etc… Le lecteur apprend sans mal les problèmes rencontrés par le village, qui se fait envahir de rats. L’auteur insère déjà une ambiance de peur au sein des habitants qui, soucieux d’attraper une quelconque maladie ou de tomber dans la famine, deviennent méfiants de tout et de rien. Suite à cela, le joueur de flûte arrive et cela amène bien d’autres sentiments chez le lecteur : la méfiance, le doute, l’appréhension… Cet élément déclencheur, très symbolique, signe le destin du village. Franchement, plus je tournais les pages et plus je me délectais de cette lecture. Jusqu’au bout, l’intrigue est maîtrisée. Cette œuvre a été réinterprétée d’une façon sublime. Je tire mon chapeau à Jay Asher et Jessica Freeburg.

En parlant de Jay Asher, sa plume reste simple et agréable à lire. Dans une BD, où la mise en forme diffère d’un roman traditionnel, cela convient parfaitement. Ajoutés aux belles illustrations de Jeff Stokely, ces mots savent conquérir le cœur des amoureux de ce conte. La collaboration des deux artistes nous amène à un résultat incroyable.

Les personnages sont riches et très exploitables. Cette BD nous en offre un aperçu et il serait si facile d’en raconter davantage à leur sujet. Intrigants et intéressants, ils évoluent à travers le récit dans une atmosphère sombre. Maggie, persécutée et rejetée par tous les autres, se montre en réalité très attachante. C’est une jeune fille qui a beaucoup d’imagination et d’amour à offrir, mais personne n’en veut, hormis la vieille dame avec laquelle elle vit. Je me suis beaucoup retrouvée en elle et, jusqu’à la fin, on espère qu’elle trouve le bonheur. Au fond de nous, nous savons qu’elle le mérite amplement. À côté, il y a le joueur de flûte de Hamelin. Mystérieux et étrange, il entre dans le village et dans la vie de Maggie. En réalité, ce jeune homme cache un pan de sa personnalité très sombre. Cela se ressent au fur et à mesure et nous, en tant que lecteur, nous nous demandons quand nous découvrirons qui il est et quelles sont ses intentions. Deux personnalités différentes qui se trouvent et qui pourtant s’attirent… J’ai trouvé cela beau et réaliste. Dommage que je ne puisse en dire davantage, puisque cela spoilerait trop.

La fin de la BD m’a vraiment surprise. Je ne m’y attendais pas du tout ! Évidemment, si on connaît le conte, on a conscience d’un élément de la fin, mais c’est hors contexte et aucune explication n’est donnée. Donc, quand cette fin sombre et tragique arrive, cela nous prend au dépourvu mais aussi au cœur. Face à un final aussi bouleversant, l’envie de découvrir d’autres versions de ce conte s’est imposée d’elle-même. En toute honnêteté, moi qui ne lis pas souvent des BD, je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions en en lisant une. Chaque page de ce récit m’a plu, et l’histoire qui y est racontée, autrement que ce que l’on connaît, marque les mémoires.

Grosso modo, si vous connaissez de près ou de loin le conte en ce qui concerne le joueur de flûte de Hamelin, je vous conseille les yeux fermés cette réadaptation magique de l’histoire. Et si vous ne connaissez pas, rien de tel que de découvrir cette merveilleuse légende à l’aide de l’ouvrage de Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely. Je peux vous dire que la fusion de ces artistes mène incontestablement à une pépite. Cette BD saura conquérir les cœurs et les mémoires des petits et grands. N’hésitez plus, foncez. Je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Philla 2018-02-25T19:10:59+01:00

Je remercie les éditions Michel Lafin ainsi que Camille pour l'envoi de ce service presse et cette très belle découverte.

Jay Asher est un auteur que j'apprécie tout particulièrement et avec qui je suis certaine de passer de bons moments de lecture. Étant adepte des réécritures de contes, ce roman graphique m'a très rapidement intrigué et j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle version.

Conte très célèbre des frères Grimm, adapté d'une légende allemande, l'histoire débute dans le village de Hamelin, envahi par les rats, où les habitants meurent de faim et de maladies. C'est alors qu'un joueur de flûte se présente, affirmant pouvoir les débarrasser de ces animaux à l'aide de son instrument en échange d'un paiement. Mais les habitants refusent de payer et pour se venger, le musicien attire tous les enfants dans la forêt et plus personne ne les revirent.

Dans la version de Jay Asher et Jessica Freeburg, nous faisons également la connaissance de Maggie, une jeune fille sourde et pleine de douceur, qui fera la connaissance de ce mystérieux joueur de flûte.

J'ai eu un très gros coup de cœur pour les illustrations qui sont, à mes yeux, tout simplement magnifiques avec une petite touche de poésie. Ils sont à la fois d'une douceur et d'une noirceur déconcertante. C'était un vrai plaisir que de parcourir ces planches.

J'ai passé une agréable lecture et j'ai été ravie de redécouvrir à travers la plume de ces deux auteurs le conte d'Hamelin. J'ai été charmé par les deux personnages principaux. J'ai ressenti, à travers eux énormément de tendresse, d'émotions, mais aussi beaucoup de colère et un certain esprit de vengeance.

Dans un premier temps, j'ai presque regretté que l'histoire soit écrite sous ce format. Il faut dire qu'à travers une bande-dessinée, bien qu'elle fasse tout de même plus de cent pages, il manque ce petit quelque chose, cet approfondissement que j'attendais. Avec un peu de recul, je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal et qu'il s'agit même d'un choix judicieux et original. Ainsi, Jay Asher et Jessica Freeburg continuent de faire planer le mystère sur les tragiques événements dont est issue cette légende.

Pour conclure, Le joueur de flûte de Hamelin est un roman graphique captivant, mais aussi très touchant. Les dessins de Jeff Stokely sauront vous transporté dans cet univers à la fois doux et sombre.

Liens vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/bd---manga/le-joueur-de-flute-de-hamelin

Commentaire ajouté par Hyaline 2018-02-13T20:28:51+01:00

Avant tout, merci aux éditions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat, qui met en jeu un roman graphique alors que je suis plutôt habituée aux romans purs et durs. J’ai lu beaucoup de romans graphiques pendant un moment, mais j’admets avoir arrêté parce que je trouvais qu’il n’y avait pas assez de consistance pour le prix. (Ne me tapez pas sur les doigts, je connais la loi du prix unique, ce que ça coûte de faire éditer un livre, etc. N’empêche que mon compte bancaire n’était pas forcément en accord il y a quelques années quand j’étais encore étudiante pour payer 20e et dévorer le livre en une heure à peine.) Donc c’était l’occasion lors de cette sortie de voir si j’appréciais toujours ce style.

Nous avions eu un petit extrait lors du salon de Montreuil lors du petit déjeuner avec les partenaires, et c’est vrai que je choisis majoritairement mes BDs et mes romans graphiques vis-à-vis des dessins. Je sais automatiquement si ça va me plaire ou non juste au dessin car malheureusement parfois, je me focalise automatiquement dessus et je ne pourrai pas lire un roman graphique ou une BD avec des illustrations qui ne sont pas mon genre, que je trouve trop approximatifs. J’ai besoin également de discussion dans ce genre de roman, c’est tout ou rien, mais pas de description alors que tout peut passer par le dessin. Et j’avais l’impression de retrouver tout ce que j’aimais dans les extraits, alors quand ce roman nous a été proposé, j’ai postulé.

Ce roman traite du conte du joueur de flûte de Hamelin, conte que je ne connaissais pas avant de me renseigner un peu sur ce roman graphique. Pas taper donc ! Je ne pourrais pas faire de comparaison entre cette réécriture et le vrai conte du coup. Je vais uniquement vous parler vraiment de l’aspect artistique, des émotions ressenties, plus que de l’histoire de ce fait.

Pour les illustrations, clairement, elles sont magnifiques. J’ai eu un énorme coup de cœur pour nos deux personnages principaux que sont le joueur de flûte et Maggie. Il y a beaucoup de tendresse, d’émotions, et à la fois de colère, de sentiment de vengeance ! Puis sincèrement, j’aurai bien fait du joueur de flûte mon bookboyfriend hein. Non seulement on l’a représenté de façon carrément hyper beau, mais en plus il m’a mis les larmes aux yeux. Moi je dis oui, aucun souci, viens on s’épouse. On a une histoire tellement poétique, tellement belle sans tomber pour autant tomber dans le cliché amoureux ou autre. On passe de la joie à la stupeur en quelques secondes. J’aime les romans qui jouent avec ma sensibilité, qui me font changer d’avis toutes les 30 secondes, et j’aime ce fait qu’on ne soit pas dans le monde des Bisounours (bon, j’admets, ça c’est selon mes périodes de lecture.) Mais entre l’histoire, les personnages, les illustrations, c’est un combo gagnant car ça a été un vrai coup de cœur pour moi.

Le joueur de flûte de Hamelin

• France : 2018-01-25 (Français)

• Piper - Anglais