Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jour de nos adieux



Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:26:18+01:00

Résumé

Est-ce qu’un simple SMS peut ruiner toute une vie ?

Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de « journées d’adieux » en mémoire des disparus. Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l’incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-11-03T11:54:08+01:00

I sometimes look at my bookshelf now and think about how someday I'm going to die without ever reading a lot of the books there. And one might be life-changingly good and I'll never know.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-15T19:25:44+02:00
Diamant

UN magnifique et boulversant roman young adult !

J'ai vraiment adorée ma lecture en particulier le fait que l'on aborde la culpabilité de celui qui reste mais aussi la culpabilité d'avoir un lien même indirecte avec la mort de ces proches.

Carver est un personnage très touchant et très juste également. J'ai aimée tout particulèrement ses failles qui ne l'on rendu que plus attachant !

Le principe des journées d'adieux de ces amis arrivent assez tard dans le livre.

Un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-04-05T20:24:16+02:00
Lu aussi

Je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture à être happé par l'histoire mais ce ne fut pas le cas. Le sujet semblait pourtant très prometteur.

Il reste cependant que l'auteur interpelle sur le fait d'être prudent au volant notamment en évitant d'utiliser le portable en conduisant.

Il fait également un plaidoyer sur la culpabilité des "survivants" face à un drame tel qu'un accident de la route et les difficultés à surmonter cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2020-03-05T16:12:12+01:00
Argent

Ce livre très touchant aborde le thème du deuil et du sentiment de culpabilité que l'on peut ressentir face à la mort de ceux qu'on aime.

Mars conduisait la voiture, il répondait aussi au sms de Carver. C'est comme ça qu'est arrivé l'accident qui a coûté la vie aux trois meilleurs amis de Carver : Mars, Eli et Blake.

Nous suivons donc Carver qui doit faire face à sa douleur et à son sentiment de culpabilité ainsi qu'au regard des autres et leur jugment. J'ai beaucoup aimé les passages où il s'imagine face à ses amis et ceux où il se souvient d'eux, on ressent vraiment l'attachement qui les unissaient ainsi que le vide et la douleur laissés par leur absence. La réaction des familles des victimes est également intéressante : ils ont tous perdu un fils, certains cherchent un coupable d'autres non. Tous ont besoin de faire leurs adieux à ceux qui sont partis trop vite, sans prévenir. C'est un point central du livre : comment dire au revoir à quelqu'un qui est parti sans qu'on ne puisse rien y faire, avant même que l'on ait compris qu'on ne le reverrait plus. Les "journées d'adieux" m'ont beaucoup émue, l'idée elle-même m'a paru un bon moyen pour s'aider à faire son deuil.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur ça relation avec Jesmyn car tout va beaucoup trop vite. Elle est très attachante et sympathique, j'ai aimé la voir souligner le racisme et le sexisme ordinaire (et inconscient) quand il se présente devant elle. Ce n'est pas le sujet du livre mais c'est un aspect intéressant et important en toutes circonstances.

Ce qui m'a vraiment surprise c'est de voir comment Carver, qui a envoyé le texto, semble être considéré comme seul responsable potentiel. Certes comme il n'était pas dans la voiture c'est le seul de la bande à avoir survécu mais c'est également la preuve (à mes yeux) qu'il n'est pas la cause de l'accident. Ce n'est pas lui qui conduisait, qui écrivait en conduisant. D'ailleurs, le conducteur aurait très bien pu demander à l'un des deux passagers de répondre, ce n'est pas comme s'il avait été seul dans la voiture. A partir de là je n'imagine pas qu'on puisse porter la faute et s'acharner uniquement sur lui. Bien sûr ce qu'il a fait était idiot et irréfléchi mais c'est le comportement du conducteur qui a créé les circonstances de l'accident.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-03-03T16:04:37+01:00
Lu aussi

Une littérature young adult sans plus. Le thème d'un accident en raison de l'utilisation du portable au volant était très prometteur mais dommage qu'il n'ait été développé et suffisamment exploité. Il n'était qu'un prétexte à la mise en scène d'amitiés d'adolescents et de la dépression du survivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2020-01-14T10:20:27+01:00
Bronze

http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2020/01/le-jour-de-nos-adieux-jeff-zentner.html

J'avais beaucoup entendu parler de Jeff Zentner avec la sortie de son précédent roman, Le roi serpent. Pourtant, c'est avec Le jour de nos adieux que j'ai décidé de découvrir l'auteur. Il faut dire que la quatrième de couverture donne envie d'en savoir vraiment plus.

Carver a perdu ses trois meilleurs amis dans un accident de voiture. Et lorsque l'un d'eux à répondu à son message au volant de sa voiture, il a suffit d'une seconde pour que l'impossible se produise. Depuis, rien n'est pareil. Entre la culpabilité, les remords, la haine, Carver souhaite par dessus tout venir en aide aux familles des victimes et ainsi faire son deuil. Mais rien n'est gagné.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite su que cette lecture ne serait pas de tout repos. Il faut dire que le sujet est assez difficile à traiter. Le deuil est compliqué à aborder et parfois à double tranchant. Au fur et à mesure des pages, Carver va passer par toutes les étapes du deuil. Le choc et le déni avec cette impression qu'ils vont surgir à un moment où à un autre, les crises d'angoisse, la colère et enfin cette volonté d'aller vers les familles qui ont eux aussi perdu quelqu'un de proche.

L'auteur arrive à nous plonger dans les pensées de Carver, au point que le roman a un côté assez sombre. Carver est un personnage qui prend les choses à coeur et a bien du mal de passer d'un groupe d'amis soudés à lui, seul. Il va devoir faire un travail sur lui-même pour pouvoir avancer dans sa vie et accepter la disparition de ses amis. Et c'est finalement en allant voir chacune des familles des victimes qu'il va faire ce travail sur lui-même.

Le jour de nos adieux alterne entre passé et présent. Un choix intéressant qu'à prit l'auteur. Il permet d'en savoir plus sur ce groupe d'amis soudés, les liens qui'ils avaient, une amitié solide. Pourtant, j'ai trouvé que parfois, cela cassait un peu le rythme du roman. Un procédé que j'ai de plus en plus de mal à apprécier dans les romans.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Le jour de nos adieux. Carver est un personnage fort et surprenant. J'étais curieuse de voir s'il s'en sortirait. Pourtant, il m'a manqué les émotions, j'avoue ne pas les avoir ressenti au fil de ma lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Jour de nos adieux

  • France : 2020-01-02 (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Goodbye Days - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 10
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode