Le Jour des fourmis

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T20:40:08+02:00

Sommes-nous des dieux? Sommes-nous des monstres? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.

Sans s'en apercevoir, pris par le suspens et la poésie, on apprend toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, «Les Fourmis», Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique. «Le Jour des Fourmis», traduit en 22 langues, couronné du grand prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers

Extrait ajouté par Lyli 2011-02-25T21:03:10+01:00

"Tout est en un (Abraham).

Tout est amour (Jésus-Christ).

Tout est économique (Karl Marx).

Tout est sexuel (Sigmund Freud).

Tout est relatif (Albert Einstein).

Et ensuite?..."

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Edmond Wells

Cette suite ne m'a pas déçue. Avec Werber, j'en apprends toujours plus sur le monde fascinant des insectes. Les fourmis deviennent de plus en plus attachantes à mes yeux.

Entre SF et roman, dans la continuité des fourmis, se lit avec autant de plaisir

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T13:28:19+02:00

Un roman, mais pas que. On apprend beaucoup dans ce récit. On découvre un microcosme, on s'interroge sur notre place.

Commentaire ajouté par mimga 2019-08-01T11:17:37+02:00

Je n'accroche pas des masses. Le premier m'avait déjà déçue, je m'attendais à mieux venant de la trilogie la plus connue de ce génie de Werber. J'aime bien l'idée de base de dire que les fourmis sont des êtres plus avancés que nous car étant plus vieille que nous sur Terre et l'idée de faire d'une fourmi le personnage principale est super original aussi. Je pense que certaine de ces idées écrites dans ce livre méritent d'être entendue mais il a un temps d'avance sur le manière de les dire

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-07-07T11:21:59+02:00

Un superbe livre qui nous emmène un peu plus dans le monde des fourmis et des autres insectes. J'ai beaucoup aimé la confrontation aux monde des Doigts mais aussi la facilité dans le style de l'auteur à enchaîner différents points de vues.

Commentaire ajouté par alialu 2019-03-22T18:46:58+01:00

A peine débuter que j'ai déjà avalé le livre. Je suis tombé un peu au hasard sur cette série mais on en redemande à chaque ligne. Livrivore je dévore ce deuxième tome tout en m'imprégnant pleinement de ce monde fantastique.

Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2018-11-05T22:58:01+01:00

Suite logique du premier tome

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-09-12T17:22:07+02:00

Très bonne suite de cette série, même si l'action est un peu plus lente. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de personnages humains et fourmis, ceux du premier tome comme les nouveaux avec un gros coup de cœur pour la fourmi 103 683e (même si je l'aimais déjà beaucoup avant) ! J'ai vraiment hâte de trouver la suite afin de finir cette super trilogie !

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-10T15:21:04+02:00

Quelle déception après le choc culturel du premier "Fourmis". C'est long, ça n'amène rien, il se repose sur le succès du 1er tome et n'insuffle rien. Pourvu qu'il se reprenne pour clôturer la trilogie.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-06T10:55:16+02:00

La suite du livre "les Fourmis". Je n'ai plus de souvenir précis de ce livre si ce n'est une impression générale : le premier roman de la trilogie m'avait tellement mis une claque que je devais en attendre beaucoup de cette suite et elle m'a un peu déçu même si c'était un plaisir de retrouver toutes ces petites fourmis. Un plaisir en demi-teinte pour ma part.

Commentaire ajouté par inesvalant 2018-09-05T15:50:20+02:00

Suite un peu décevante après le choc culturel du premier "Fourmis" . C'est néanmoins, avec plaisir que j'ai retrouvé les fourmis héroïnes du précédent volume dans de nouvelles aventures toutes aussi passionnantes, avec une intrigue policière "humaine" bien ficelée et toujours ce brin de philosophie qui vous fera réfléchir sur une multitude de choses et ces informations plus scientifiques qui vous apprendront bien des choses, et ce toujours dans divers sujets. Bref, une suite pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-08-17T09:57:33+02:00

Werber continu à merveille son exercice pour nous emmener dans son univers minuscule.

C’est parfois très drôle à lire, par exemple dans les premières pages l’auteur nous narre une course poursuite entre des fourmis et d’un coup le compteur tombe, 0,1 Km/h ! Ca oblige à perdre quelques repères dès le départ pour prendre celui des insectes. J’adore car ça me permet d’être intrigué rapidement et de vouloir en savoir plus, je suis captivé plus vite.

L’auteur mélange parfaitement le monde des humains à celui des fourmis grâce à leurs traits commun, il m’arrivait de prendre les uns pour les autres quand je reprenais ma lecture.

Ce roman est la suite de « Les fourmis », il n’est pas indispensable de l’avoir lu pour comprendre et apprécier le livre, mais je recommande le fortement. Déjà parce que l’intrigue met en scène des personnages du précédent tome mais surtout pour avoir une vue plus large de l’univers dépeint. Les fourmis sont au cœur de la trilogie, quelques jours suffisent pour changer le cours de l’Histoire plusieurs fois.

La formule reste inchangée et c’est tant mieux car elle est bonne et fonctionne toujours aussi bien.

Le Jour des fourmis

• France : 1992-11-05 (Français)
  • France : 1995-03-29 - Poche (Français)

Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T14:05:38+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T11:04:45+02:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:56:24+02:00
heros11 l'ajoute dans sa biblio or