Le Jour des fourmis

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T20:40:08+02:00

Sommes-nous des dieux? Sommes-nous des monstres? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.

Sans s'en apercevoir, pris par le suspens et la poésie, on apprend toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, «Les Fourmis», Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique. «Le Jour des Fourmis», traduit en 22 langues, couronné du grand prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers

Extrait ajouté par Lyli 2011-02-25T21:03:10+01:00

"Tout est en un (Abraham).

Tout est amour (Jésus-Christ).

Tout est économique (Karl Marx).

Tout est sexuel (Sigmund Freud).

Tout est relatif (Albert Einstein).

Et ensuite?..."

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Edmond Wells

Cette suite ne m'a pas déçue. Avec Werber, j'en apprends toujours plus sur le monde fascinant des insectes. Les fourmis deviennent de plus en plus attachantes à mes yeux.

Entre SF et roman, dans la continuité des fourmis, se lit avec autant de plaisir

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-08-01T16:46:58+02:00

Cela fait 15 ans que j'ai lu le premier tome, je n'ai plus aucun souvenir de l'histoire mais je me rappelle que j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Ce tome 2 est arrivé par hasard entre mes mains, alors j'ai lu le résumé du livre précédent sur Wikipédia et je me suis lancée dedans !

Nous suivons deux sociétés à la fois différentes et semblables : d'un côté, celle des humains et, de l'autre, celle des fourmis. Chez les humains, le commissaire Méliès et la journaliste Lætitia Wells s'intéressent à une série de meurtres étranges, sans traces d'effraction et sans blessures apparentes. Chez les fourmis, la soldate 103 683e est en plein doute. Faut-il craindre les Doigts (c'est ainsi que les fourmis nomment les humains) et les traquer ou bien faut-il les étudier afin de mieux les connaître ?

J'aime bien ces chapitres courts alternant entre humains et fourmis (avec quelques bribes de la fameuse "Encyclopédie du savoir relatif et absolu"), plus la fin approchait et moins c'était facile de reposer ce livre. Les thèmes abordés donnent vraiment à réfléchir : religion, guerres, harmonie avec les autres espèces,...103e est une fourmi attachante, elle a un côté très philosophe qui épate même les humains. La confrontation entre le monde des insectes et le nôtre est toujours fascinante à lire.

J'espère cette fois-ci ne pas mettre 15 ans pour lire le dernier tome, ce serait bien dommage !

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-07-30T12:22:30+02:00

J'aime beaucoup la plume de Werber, j'aime ses idées originales et innovantes, les thèmes de ce livres sont sympas mais je trouve qu'il y a certaines longueurs qui gâchent le plaisir de la lecture.

Je continue néanmoins cette trilogie car j'y apprend beaucoup de choses et j'aimerai connaitre la fin...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-07-29T18:19:16+02:00

Cette suite est à la hauteur du premier tome. On retrouve notre communauté souterraine qui est en danger à présent car les fourmis ne veulent plus les nourrir. On voit alors comment l'humain est capable d'évoluer et de se suffire de peu. Mais l'un d'entre eux va alors apprendre aux fourmis ce qu'est la religion et se proclamer lui-même Dieu.

C'est très intéressant de voir comment les fourmis agissent, comment elles vivent, etc. tout en les humanisant en quelque sorte.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-25T17:18:40+02:00

Une suite vraiment palpitante ! Après une terrible méprise, la fourmilière décide de ne plus nourrir la petite communauté humaine souterraine, ce qui compromet sérieusement leur survie. Malgré tout, une fourmi très débrouillarde va tout faire pour alerter d'autres "Doigts". Les parties du récit qui concernent les réflexions des fourmis sont très bien écrites, parfois naïves et touchantes.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-06-21T23:02:47+02:00

Ce livre est très bien écrit ce que j’ai apprécié c’est surtout son style. Je n’ai pas lu le tome 1 et on peut très bien comprendre l’histoire sans. Malgré tout je trouve que l’assassin est un peu trop « simple » je n’aurais pas du tout vu ce personnage et encore moins avec l’explication fournit. De plus la fin est relativement vite réglé.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-26T11:10:57+02:00

J'ai beaucoup aimé cette suite, dans l'univers passionnant décrit par l'auteur avec brio !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:09:08+02:00

Une nouvelle plongée dans l'infiniment petit toute aussi passionnante que le premier volume.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T00:41:29+01:00

J'ai moins aimé cette deuxième partie même si je suis restée captivée. J'ai comme toujours appris des choses et ses thèmes de prédilection sont là dès le premier. Il commence à explorer le thème des dieux qui lui est cher, tout comme moi. Moins fascinant mais très sympa quand même!

Commentaire ajouté par laorus 2019-11-25T15:58:31+01:00

Une suite qui ne déçoit pas et que l'on dévore.

Commentaire ajouté par denisebroise 2019-11-10T08:54:13+01:00

De la poesie, de la philosophie, qui nous pousse a une introspection.

On se prend a aimer une fourmi de par leur mode de vie simple, mais si efficace, contrairement au notre. D'ou une remise en question du role de l'homme et de son appropriation de la terre au dépend des autres animaux, qui pourtant sont arrivé avant nous. De quel droit pouvons nous nous croire les plus intelligent ?

A lire

Le Jour des fourmis

• France : 1992-11-05 (Français)
  • France : 1995-03-29 - Poche (Français)

Celinee l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T15:26:31+02:00
Seb92i le place en liste or
2020-10-09T09:31:46+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T15:22:28+02:00

• Quizz : Les fourmis