Le Jour des fourmis

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T20:40:08+02:00

Sommes-nous des dieux? Sommes-nous des monstres? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.

Sans s'en apercevoir, pris par le suspens et la poésie, on apprend toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, «Les Fourmis», Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique. «Le Jour des Fourmis», traduit en 22 langues, couronné du grand prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers

Extrait ajouté par Lyli 2011-02-25T21:03:10+01:00

"Tout est en un (Abraham).

Tout est amour (Jésus-Christ).

Tout est économique (Karl Marx).

Tout est sexuel (Sigmund Freud).

Tout est relatif (Albert Einstein).

Et ensuite?..."

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Edmond Wells

Cette suite ne m'a pas déçue. Avec Werber, j'en apprends toujours plus sur le monde fascinant des insectes. Les fourmis deviennent de plus en plus attachantes à mes yeux.

Entre SF et roman, dans la continuité des fourmis, se lit avec autant de plaisir

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T13:45:31+01:00

J'avais beaucoup aimé Les fourmis. Et le final de celui-ci me donnait de grands espoirs pour la suite. La déception fut donc énorme...

En soi, ça ne partait pas trop mal. On sait maintenant qu'une machine a été inventé pour dialoguer entre humains et fourmis. Lorsque la reine décide d'arrêt de parler aux "Doigts" (les humains) et d'arrêter de les nourrir, Nicolas tente le tout pour le tout : faire croire à une poignée de fourmis que les humains sont leurs dieux et rend donc une partie de la population fourmis religieuse alors que la reine souhaite mener une croisade contre les humains. Pendant ce temps, une série de meurtre à lieu contre des fabricants d'insecticide et le commissaire Melies enquête...

Ce n'est pas tant l'histoire qui pose probléme que la maniére tant elle est contée. avec 219 parties pour 500 pages, le livre bascule sur différents points de vues constamment, jusqu'à prendre des articles entiers de la (fausse) Encyclopédie sur savoir relatif et absolue.Ce qui apprend certaines choses mais n'a pas toujours d'intérêt par la suite. Auquel cas, ça sent le rajout pour étaler sa science tout comme les nombreuses descriptions du livre. Une science qui ne transparaît pourtant pas dans la partir humaine où les personnages s'expriment d'une maniére parfois aberrante, avec un langage qu'on emploie plus depuis le moyen âge ! ou presque... On peut y ajouter des facilités qui renvoie presque aux aberrations qu'on peut voir au cinéma par manque de temps. Sauf qu'ici, on n'en manque visiblement pas... Les situations s'enchaînent sans logique et tout tombe tout cuit sur l'inspecteur. Ou alors lui et sa coéquipière improvisé ont un bol incroyable.

Bref, l'histoire ne ma jamais paru crédible et l'humanisation extrême des fourmis n'aide pas. Pour quelqu'un qui n'hésite pas à réserver une bonne page à l'anthropomorphisme, c'est exactement ce qu'il fait dans le livre, le justifiant par la machine permettant aux humains de dialoguer avec les fourmis... Ca se lit vite, et bizarrement je me suis tout de même attaché à 103e mais pour le reste... j'en attendais bien plus...

Commentaire ajouté par amelix17 2021-03-09T22:43:01+01:00

J'avais eu du mal avec le premier tome et j'ai encore eu du mal avec celui-ci.

La narration est parfois un peu trop "journalistique" sauf peut-être vers la fin qui me donne quand même envie de lire le dernier tome. J'ai aussi préféré suivre l'histoire des humains plutôt que l'histoire des fourmis qui a mes yeux manque de fluidité.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-07T19:16:31+01:00

Deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. Comment les fourmis nous perçoive ? Qui sommes nous ?

Synopsis : Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ?

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T14:23:43+01:00

Une série de livre hors de l'ordinaire. Un peu difficile à lire pour moi mais j'ai tout de même aimé!

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-08-01T16:46:58+02:00

Cela fait 15 ans que j'ai lu le premier tome, je n'ai plus aucun souvenir de l'histoire mais je me rappelle que j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Ce tome 2 est arrivé par hasard entre mes mains, alors j'ai lu le résumé du livre précédent sur Wikipédia et je me suis lancée dedans !

Nous suivons deux sociétés à la fois différentes et semblables : d'un côté, celle des humains et, de l'autre, celle des fourmis. Chez les humains, le commissaire Méliès et la journaliste Lætitia Wells s'intéressent à une série de meurtres étranges, sans traces d'effraction et sans blessures apparentes. Chez les fourmis, la soldate 103 683e est en plein doute. Faut-il craindre les Doigts (c'est ainsi que les fourmis nomment les humains) et les traquer ou bien faut-il les étudier afin de mieux les connaître ?

J'aime bien ces chapitres courts alternant entre humains et fourmis (avec quelques bribes de la fameuse "Encyclopédie du savoir relatif et absolu"), plus la fin approchait et moins c'était facile de reposer ce livre. Les thèmes abordés donnent vraiment à réfléchir : religion, guerres, harmonie avec les autres espèces,...103e est une fourmi attachante, elle a un côté très philosophe qui épate même les humains. La confrontation entre le monde des insectes et le nôtre est toujours fascinante à lire.

J'espère cette fois-ci ne pas mettre 15 ans pour lire le dernier tome, ce serait bien dommage !

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-07-30T12:22:30+02:00

J'aime beaucoup la plume de Werber, j'aime ses idées originales et innovantes, les thèmes de ce livres sont sympas mais je trouve qu'il y a certaines longueurs qui gâchent le plaisir de la lecture.

Je continue néanmoins cette trilogie car j'y apprend beaucoup de choses et j'aimerai connaitre la fin...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-07-29T18:19:16+02:00

Cette suite est à la hauteur du premier tome. On retrouve notre communauté souterraine qui est en danger à présent car les fourmis ne veulent plus les nourrir. On voit alors comment l'humain est capable d'évoluer et de se suffire de peu. Mais l'un d'entre eux va alors apprendre aux fourmis ce qu'est la religion et se proclamer lui-même Dieu.

C'est très intéressant de voir comment les fourmis agissent, comment elles vivent, etc. tout en les humanisant en quelque sorte.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-25T17:18:40+02:00

Une suite vraiment palpitante ! Après une terrible méprise, la fourmilière décide de ne plus nourrir la petite communauté humaine souterraine, ce qui compromet sérieusement leur survie. Malgré tout, une fourmi très débrouillarde va tout faire pour alerter d'autres "Doigts". Les parties du récit qui concernent les réflexions des fourmis sont très bien écrites, parfois naïves et touchantes.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-06-21T23:02:47+02:00

Ce livre est très bien écrit ce que j’ai apprécié c’est surtout son style. Je n’ai pas lu le tome 1 et on peut très bien comprendre l’histoire sans. Malgré tout je trouve que l’assassin est un peu trop « simple » je n’aurais pas du tout vu ce personnage et encore moins avec l’explication fournit. De plus la fin est relativement vite réglé.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-26T11:10:57+02:00

J'ai beaucoup aimé cette suite, dans l'univers passionnant décrit par l'auteur avec brio !

Le Jour des fourmis

• France : 1992-11-05 (Français)
  • France : 1995-03-29 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-12-08 (Français)
  • Canada : 1995-04-08 - Poche (Français)

Dokja l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-03T23:35:54+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T19:23:02+01:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-05T21:14:09+01:00
Enjy29 l'ajoute dans sa biblio or