Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 325
Membres
1 220 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jour des fous



Description ajoutée par x-Key 2011-11-19T14:11:07+01:00

Résumé

Un beau jour d'été, comme s'il était las de briller et de sourire à l'Angleterre, le soleil émet des radiations effroyables que personne ne peut comprendre et qui poussent la quasi totalité de la population au suicide.

Seuls les fous, les obsédés, les déclassés, les idiots, les excentriques, les poètes... échappent à l'épidémie et le pays entier devient bientôt le siège de leurs ébats... et, pour certains, de leurs violences.

Dans ce monde rendu à la bestialité, livré à la démence et au meurtre, il reste pourtant un homme apparemment « lucide » ! Et le voici condamné à survivre...

Que fera-t-il ?

Publié en Angleterre en 1966, cet ouvrage troublant voque le monde de demain. Mais Edmund Cooper n'a rien imaginé ou inventé qui ne soit déjà présent et perceptible dans le monde d'aujourd'hui : Mad Max n'est pas loin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-19T14:26:02+01:00

La vie elle même n'est plus qu'un perpétuel délire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-03T17:56:44+02:00
Diamant

Aperçu chez mon petit libraire, j'ai sauté immédiatement dessus. Ma surprise fut que le présent ouvrage est signé des éditions NéO (pour Nouvelle Éditions Oswald) avec cette magnifique couverture signée par l'un des grands maître artistique Jean-Michel Nicollet.

Une éruption solaire à produit une vague de radiation sur la Terre. Ceux qui ne se suicident pas, deviennent fous ou génies. L'histoire se déroule en Angleterre. On y découvre un personnage torturé du nom de Greville (Matthew de son prénom). Il vit ou plutôt survit. Il s'est construit un petit nid douillet tel Robert Neville – « Je suis une légende » de Richard Matheson –, à cela près qu'il n'est pas le dernier être humain sur Terre.

Edmund Cooper suit la lignée des auteurs anglais spécialisés dans le récit post-apocalyptique. Ainsi je pourrais citer entre autres James Graham Ballard, John Wyndham. Mais ce qu'il les différencie des deux écrivains précités, c'est une richesse à la fois scénaristique et de l'action. Parce que lire un Ballard, qu'est-ce que c'est chiant.

L'écriture de Edmund Cooper est folle. Il part du principe que tout est mort et que les animaux (les êtres humains font partie du règne animal) ont évolué et sont devenus des sortes de mutants ou plus sérieusement, redevenus sauvages. L'homme n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les rats sont les pires ennemis, les chiens sont en meutes et sèment la terreur, les chats sont sournois, les cochons sont des bêtes féroces cannibales (à ne pas confondre avec anthropophages).

À l'inverse de la trilogie éponyme de James Herbert, les rongeurs sont ici plus réalistes. J'ai été bien plus admirateur par le rendu de ce sujet de Edmund Cooper. Preuve, s'il en faut, que ce roman se veut tourné vers la survie, thème qui me plaît tout particulièrement. Au-delà des bêtes immondes, on y trouve aussi des cinglés, ces humains qui ont survécu – appelé “transnormal“. Cela va d'une secte de moines au seigneur féodal. Je rajouterai un petit bémol. J'aurais bien aimé avoir quelques dingues solitaires.

« Le jour des fous » est un roman ambitieux, mais de courte durée avec seulement 252 pages pour un récit intense. L'ensemble est admirablement écrit – à cela je dénote quelques répétitions, dû peut-être à la traduction de Gérard Colson –, où l'on peut y déceler de l'ironie, un certain humour, de la mélancolie, de la noirceur et du pessimisme.

J'ai été happé par l'univers d'une Angleterre revenue sauvage où la nature a repris le pas sur l'homme. J'ai aimé ce roman plein d'action où l'on se prend d'affection pour les personnages. Voilà un excellent récit post-apocalyptique bien plus profond et mieux travaillé que l'insipide « La route » de Comac McCarthy – roman surcoté. Voilà un vrai récit d'aventures où l'être humain doit survivre. Avec un peu plus d'effet d'hémoglobine le rendu aurait gagné en réalisme. Enfin, l'épilogue parachève en beauté le tout sur une note de mélancolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T09:35:03+01:00
Or

Voilà un roman vraiment incroyable et paniquant !!!

Ecrit en 1966 par Edmund Cooper (1926 - 1982), écrivain britannique de science-fiction assez peu connu sauf par les amateurs de SF, "Le Jour des fous" est un ouvrage post-apocalyptique particulièrement réussi, intéressant et palpitant.

Cet ouvrage est le plus connu de l'auteur avec peut être "La dixième planète" qui a trait à la survie de l'humanité.

Imaginez que suite à des radiations émises par le soleil entre 1971 et 1981, la majorité de la population soit poussée au suicide.

Imaginez également que bizarrement seul les fous, les déséquilibrés et autres cinglés échappent à ces manifestations solaires et soient les seuls à survivre.

Cela vous donnera un monde livré à la folie et aux meurtres en tout genre.

Voici donc résumé la thématique du "Jour des fous".

L'histoire est celle de Matthew Greville qui dans ce monde effrayant essaie de survivre.

Ce roman de Edmund Cooper est une réussite à tous les niveaux.

Son imagination et sa faculté de mettre en scènes des situations brutales sont extrêmement réalistes et vivantes.

De plus son écriture est fluide et facile à lire.

Cet ouvrage n'est évidemment pas le seul roman post-apocalyptique mais il s'en détache une atmosphère particulièrement fascinante et oppressante.

Un livre assez court que j'ai dévoré d'une traite.

Je vous le conseille bien évidemment.

Adanson Marco.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 8 / 10