Commentaire de MymyyS

Le Jour des morts

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-11-28T16:16:33+01:00

J'avais adoré le premier tome de cette série, qui était d'ailleurs mon premier essai avec l'auteur. Naturellement, je me suis vite procuré la suite et c'est avec ma partenaire de lecture que nous l'avons attaqué. Mais oh ! Quelle déception pour ma part... 😭

L'auteur nous embarque au cœur de l'équipe du capitaine Mehrlicht qui se voit affublé d'un nouveau stagiaire : Guillaume Lagnac, fils d'un haut fonctionnaire de police. Et tandis qu'un premier corps est découvert à l'hôpital où séjourne Jacques, un dénicheur de livres rares tente de remplir la bibliothèque d'un ministre. Une meurtrière que l'on nomme l'Empoisonneuse, sévit et l'équipe du capitaine à l'allure de batracien lui court après... 🤨

Que c'était long ! 😫 Voilà ma première réaction lorsque j'ai refermé ce livre. Les chapitres sont longs, l'action est longue et ça m'a donné la désagréable sensation d'être engluée dans cette histoire où, finalement, il ne se passe pas grand-chose. Tout tire en longueur, en lenteur, en lourdeur. À vrai dire, je ne comprends pas comment c'est possible. Le 1er tome avait été si fluide ! Si drôle, si pétillant et prenant. L'exact opposé s'est produit ici 😮

Les premières pages avant de parler du premier « meurtre » sont interminables, je me demandais quand l'histoire allait enfin commencer, je me suis ennuyée. Et puis, en toute honnêteté, la période où j'ai commencé à le lire a été difficile. J'étais très fatiguée et avais du mal à rester concentrée. Il m'a manqué un rythme effréné pour accrocher à ce deuxième tome. J'y ai trouvé trop peu d'actions et d'intérêt, je n'avais pas hâte de retrouver ma lecture en rentrant 😴

J'avais pensé que retrouver les personnages sauverait mon ennui mais même ça, ça n'a pas fonctionné. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas eu l'impression de reconnaître les personnages du premier tome. Le seul qui, selon moi, a sauvé ma note c'est le facteur qu'ils rencontreront à Mèlas-la-noire. Il m'a même bien fait rire malgré ma voix partie sous les tropiques. Ce facteur limousin a la fâcheuse manie de terminer toutes ses histoires par la mort inévitable du protagoniste. J'ai trouvé ça absolument hilarant, du moins la manière dont c'était écrit m'a totalement convaincue sur ces passages. Et c'est le seul point positif que je soulignerai 😌

Concernant l'enquête, je ne saurais l'expliquer mais j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas au premier plan. Aussi, mon intérêt n'a pas accroché. Il m'a semblé que ça partait dans tous les sens, que les choses relatées n'avaient pas forcément de lien entre elles. Comme une salade où tous les ingrédients ne se marient pas. Vous voyez le genre ? Une laitue un peu fatiguée en ingrédient principal, à quoi vous ajoutez de la viande crue, un peu d'oignons frits et des fraises. Rien ne va ensemble, voilà l'impression que ça m'a fait 😅

Mais pourquoi tant de haine, Mymy ? Est-ce dû au fait que je suis tombée malade et que mon taux de tolérance est à 0 ? Possiblement. C'est pourquoi, je vous invite à vous faire votre propre avis et à découvrir également celui de Viviane qui a davantage apprécié que moi 😇

Réponses au commentaire de MymyyS