Le jour ne se lève pas pour nous

Description ajoutée par Golune 2011-04-27T19:58:04+02:00

Il existe deux sortes de sous-marins : les grands et les moins grands. Ces derniers sont les sous-marins d'attaque. Les plus grands sont les SNLE : sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Ainsi le romancier de Fortune de France entame-t-il son récit d'une patrouille ordinaire à bord d'un de ces bâtiments, sur les pas d'un jeune médecin militaire, parmi ces marins pour qui, des semaines durant, le jour ne se lève pas. Leurs missions, leurs compétences, leur langage, les problèmes humains singuliers auxquels les confronte leur étrange métier : rien n'a échappé à son regard passionné, chaleureux, désireux de tout voir et de tout comprendre. Rigoureuse et précise comme un reportage, cette chronique est captivante de bout en bout. Car ces hommes sont comme nous, ils ont leur caractère, leurs soucis, leurs moments de gaieté ou leur mal de dos... Et, en même temps, ils vivent le doigt sur la détente, prêts, à toute minute, à déclencher le feu nucléaire.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-17T15:51:52+02:00

Jacquier ouvre le panneau qui me donne accès à la passerelle et le referme vivement derrière moi, pour éviter d’embarquer de l’eau. Pour moi, dès que je suis debout, je reçois une bonne gifle, et de mer, et de vent

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-04-30T22:58:13+02:00

Lu très rapidement, ce livre alterne à la perfection narration et points techniques très instructifs sur l'univers des sous marins nucléaires, aidé par une documentation très précise (exemple et anecdotes bienvenues). Cette alchimie parfaitement maitrisée combinée à une écriture fluide, et des personnages détaillés et attachants rend le récit tout simplement passionnant. Le statut du personnage principal (médecin) est judicieusement choisi pour nous plonger dans l'ambiance de la marine sans pour autant prétendre pouvoir en retranscrire parfaitement la mentalité. Idéal pour changer d'air !

Commentaire ajouté par Birginie 2013-05-09T11:53:11+02:00

En immersion totale dans un sous-marin nucléaire, j'ai été étonamment intéressée par son fonctionnement et son équipage. Je pensais que les explications techniques allaient me lasser au bout d'un moment mais pas du tout.C'est assez pédagogique surtout de l'angle de vue du médecin qui garde un oeil objectif et critique sur l'équipage. On remarque que le medecin est plus que ça, il est aussi : un intermédiaire,une maman et aussi sexologue par moment. C'est interessant, ludique et pas du tout oppressant comme je m'y attendais.

Le jour ne se lève pas pour nous

• France : 1986-07-01 - Poche (Français)

jelis99 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-31T12:05:20+01:00