Livres
481 953
Membres
468 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jour ne se lève pas pour nous



Description ajoutée par Golune 2011-04-27T19:58:04+02:00

Résumé

Il existe deux sortes de sous-marins : les grands et les moins grands. Ces derniers sont les sous-marins d'attaque. Les plus grands sont les SNLE : sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Ainsi le romancier de Fortune de France entame-t-il son récit d'une patrouille ordinaire à bord d'un de ces bâtiments, sur les pas d'un jeune médecin militaire, parmi ces marins pour qui, des semaines durant, le jour ne se lève pas. Leurs missions, leurs compétences, leur langage, les problèmes humains singuliers auxquels les confronte leur étrange métier : rien n'a échappé à son regard passionné, chaleureux, désireux de tout voir et de tout comprendre. Rigoureuse et précise comme un reportage, cette chronique est captivante de bout en bout. Car ces hommes sont comme nous, ils ont leur caractère, leurs soucis, leurs moments de gaieté ou leur mal de dos... Et, en même temps, ils vivent le doigt sur la détente, prêts, à toute minute, à déclencher le feu nucléaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-17T15:51:52+02:00

Jacquier ouvre le panneau qui me donne accès à la passerelle et le referme vivement derrière moi, pour éviter d’embarquer de l’eau. Pour moi, dès que je suis debout, je reçois une bonne gifle, et de mer, et de vent

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-04-30T22:58:13+02:00
Or

Lu très rapidement, ce livre alterne à la perfection narration et points techniques très instructifs sur l'univers des sous marins nucléaires, aidé par une documentation très précise (exemple et anecdotes bienvenues). Cette alchimie parfaitement maitrisée combinée à une écriture fluide, et des personnages détaillés et attachants rend le récit tout simplement passionnant. Le statut du personnage principal (médecin) est judicieusement choisi pour nous plonger dans l'ambiance de la marine sans pour autant prétendre pouvoir en retranscrire parfaitement la mentalité. Idéal pour changer d'air !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Birginie 2013-05-09T11:53:11+02:00
Lu aussi

En immersion totale dans un sous-marin nucléaire, j'ai été étonamment intéressée par son fonctionnement et son équipage. Je pensais que les explications techniques allaient me lasser au bout d'un moment mais pas du tout.C'est assez pédagogique surtout de l'angle de vue du médecin qui garde un oeil objectif et critique sur l'équipage. On remarque que le medecin est plus que ça, il est aussi : un intermédiaire,une maman et aussi sexologue par moment. C'est interessant, ludique et pas du tout oppressant comme je m'y attendais.

Afficher en entier

Date de sortie

Le jour ne se lève pas pour nous

  • France : 1986-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

jelis99 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-31T12:05:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 26
Commentaires 2
Extraits 10
Evaluations 7
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode