Le jour où j'ai rencontré un ange

Description ajoutée par x-Key 2010-11-24T21:44:50+01:00

Depuis la mort de sa mère, Thomas, douze ans, et son papa artiste peintre se sont repliés sur eux-mêmes. Rien ne les fait sortir de leur chagrin et de leur solitude. Jusqu'à l'arrivée de Tilly et de ses parents, les nouveaux voisins. Tilly a quinze ans. Avec ses tresses et ses habits aux couleurs vives, elle ressemble à Fifi Brindacier. Mais Tilly n'est pas tout à fait comme les autres : elle est trisomique. Sa bonne humeur, sa vivacité, ses éclats de rire et son monde imaginaire vont redonner à Thomas et à son père le goût de vivre. Et les aider à accepter l'inacceptable. Un roman tendre, émouvant et drôle, sur une amitié entre deux enfants qui s'épanouit malgré leurs différences - ou peut-être par la grâce de leurs différences... Le récit est mené à la première personne (par Thomas, le jeune narrateur), ce qui le rend encore plus attachant.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-24T21:46:30+01:00

Tu as trouvé ça joli ? demande-t-elle avec des yeux rieurs.

- Quoi ça ? fait mon père, amusé, en feignant l'ignorance.

- Eh bien, le pantin sur ton tableau !

- Au début, non. Après, oui. Mon patron l'a trouvé magnifique. Je te suis très reconnaissant.

Revoilà le grand sourire sur les lèvres de Tilly. De contentement, elle se met à frapper dans ses mains potelées.

- Vrai de vrai ?!

Mon père fait oui de la tête. Mais, tout à coup, elles laisse retomber ses mains et fixe mon père très sérieusement.

- Tu sais pourquoi il était si triste, le pantin ? demande-t-elle doucement.

Mon père fait signe que non.

- Parce que sa maman est morte, chuchote Tilly.

C'est comme si le chagrin du pantin s'était introduit dans le corps de Tilly par un tuyau invisible. Je ne l'avais jamais vue aussi triste.

- C'est pour ça que je lui ai donné des ballons. Pour qu'il puisse voler jusqu'au paradis pour revoir sa maman encore une fois. Au paradis, c'est beau comme tout.

Elle a trouvé les mots qu'il fallait. Je vois que mon père est ému. Il détourne les yeux. Moi aussi, j'ai la gorge nouée. Mais le visage de Tilly redevient vite joyeux.

C'est beau livre qui traite avec finesse de la trisomie. Les personnages sont attachants et très touchants! C'est une belle lecture!

Le jour où j'ai rencontré un ange

• France : 2007-08-30 - Poche (Français)