Le jour où je n'ai pas pu aller au collège

Description ajoutée par Dadouche 2014-11-19T10:17:08+01:00

L'école peut parfois faire très mal, surtout à l'adolescence. Chaque année, 150 000 enfants de moins de 16 ans s'évaporent de l'Éducation nationale. Beaucoup d'entre eux sont atteints d'un mal peu connu : la phobie scolaire. Stress permanent, nuits sans sommeil, maux de ventre, visites à l'infirmerie pour échapper à une ou deux heures de cours. C'est par ces symptômes presque banals que l'histoire de Justine a commencé. Un matin d'octobre, à 15 ans, elle n'a tout simplement pas eu la force de continuer. Elle a refusé d'aller au collège, et n'y est pas retournée. Quelle famille est préparée à un tel choc ? Quels parents trouvent les bonnes réponses ? Quel adolescent peut entendre raison dans une telle situation ? Commence alors un long cheminement pour tenter de surmonter l'épreuve et pour reprendre le fil de l'apprentissage jusqu'au baccalauréat. Dans un récit à deux voix, Justine et sa mère, Anne-Marie, racontent les étapes de ce combat et lèvent enfin le voile sur ce phénomène encore tabou.

C’est le récit de ce combat, long et épuisant mais finalement victorieux, que nous avons entrepris de faire dans ce livre. Un récit à deux voix, mère et fille unies pour refuser la fatalité de l’échec. Sans doute s’agissait-il pour nous de chasser définitivement de vieux démons qui ne se laissent pas facilement abattre. Mais pas seulement. Nous voulions aussi expliquer à tous les parents et adolescents affrontant cette épreuve qu’elle peut être surmontée, à condition de rompre leur isolement, et de ne pas avoir honte d’une situation qui ne relève en rien de la « juste punition » d’un mauvais comportement. Comme nous l’avons découvert chemin faisant, la phobie scolaire est une expression que la médecine a mise sur une réalité à laquelle elle devait faire face de plus en plus fréquemment. Mais il s’agit d’une réalité dont l’Éducation nationale, confrontée à tant d’autres difficultés, ne veut pas entendre parler. Voilà la troisième finalité de ce livre : mettre fin à une omerta qui n’a que trop duré, sur un sujet qui mériterait un débat public.

Bonne lecture!

Le sujet de la phobie scolaire devrait en effet arrêter d'être un sujet tabou. Tout le monde devrait connaitre son existence!

Comme Sheo j'ai aussi eu le sentiment de ne pas être seul. Car comme il est précisé dans le livre quand tu es victime de phobie scolaire sur le moment tu rencontres le plus souvent un rejet et une incompréhension des personnes qui t'entourent et termine par te sentir totalement seul et surtout incompris.

On explique bien ici l'impasse dans laquelle on se retrouve. Je voudrais que plus de monde connaisse ce problème pour trouver des solutions, même si pour moi c'est trop tard maintenant.

Un témoignage à deux voix d'une mère et sa fille qui parle de la phobie scolaire ( sujet peu souvent traité d'ailleurs). L'éducation nationale ne reconnait d'ailleurs pas vraiment ce mal qui touche chaque année 150 000 enfants de moins de 16 ans

Le jour où je n'ai pas pu aller au collège

• France : 2013-08-24 (Français)