Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 717
Membres
1 007 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le jour où je n'ai pas pu aller au collège



Description ajoutée par Dadouche 2014-11-19T10:17:08+01:00

Résumé

L'école peut parfois faire très mal, surtout à l'adolescence. Chaque année, 150 000 enfants de moins de 16 ans s'évaporent de l'Éducation nationale. Beaucoup d'entre eux sont atteints d'un mal peu connu : la phobie scolaire. Stress permanent, nuits sans sommeil, maux de ventre, visites à l'infirmerie pour échapper à une ou deux heures de cours. C'est par ces symptômes presque banals que l'histoire de Justine a commencé. Un matin d'octobre, à 15 ans, elle n'a tout simplement pas eu la force de continuer. Elle a refusé d'aller au collège, et n'y est pas retournée. Quelle famille est préparée à un tel choc ? Quels parents trouvent les bonnes réponses ? Quel adolescent peut entendre raison dans une telle situation ? Commence alors un long cheminement pour tenter de surmonter l'épreuve et pour reprendre le fil de l'apprentissage jusqu'au baccalauréat. Dans un récit à deux voix, Justine et sa mère, Anne-Marie, racontent les étapes de ce combat et lèvent enfin le voile sur ce phénomène encore tabou.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

C’est le récit de ce combat, long et épuisant mais finalement victorieux, que nous avons entrepris de faire dans ce livre. Un récit à deux voix, mère et fille unies pour refuser la fatalité de l’échec. Sans doute s’agissait-il pour nous de chasser définitivement de vieux démons qui ne se laissent pas facilement abattre. Mais pas seulement. Nous voulions aussi expliquer à tous les parents et adolescents affrontant cette épreuve qu’elle peut être surmontée, à condition de rompre leur isolement, et de ne pas avoir honte d’une situation qui ne relève en rien de la « juste punition » d’un mauvais comportement. Comme nous l’avons découvert chemin faisant, la phobie scolaire est une expression que la médecine a mise sur une réalité à laquelle elle devait faire face de plus en plus fréquemment. Mais il s’agit d’une réalité dont l’Éducation nationale, confrontée à tant d’autres difficultés, ne veut pas entendre parler. Voilà la troisième finalité de ce livre : mettre fin à une omerta qui n’a que trop duré, sur un sujet qui mériterait un débat public.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bonne lecture!

Le sujet de la phobie scolaire devrait en effet arrêter d'être un sujet tabou. Tout le monde devrait connaitre son existence!

Afficher en entier
Lu aussi

Comme Sheo j'ai aussi eu le sentiment de ne pas être seul. Car comme il est précisé dans le livre quand tu es victime de phobie scolaire sur le moment tu rencontres le plus souvent un rejet et une incompréhension des personnes qui t'entourent et termine par te sentir totalement seul et surtout incompris.

On explique bien ici l'impasse dans laquelle on se retrouve. Je voudrais que plus de monde connaisse ce problème pour trouver des solutions, même si pour moi c'est trop tard maintenant.

Afficher en entier
Argent

Un témoignage à deux voix d'une mère et sa fille qui parle de la phobie scolaire ( sujet peu souvent traité d'ailleurs). L'éducation nationale ne reconnait d'ailleurs pas vraiment ce mal qui touche chaque année 150 000 enfants de moins de 16 ans

Afficher en entier

Date de sortie

Le jour où je n'ai pas pu aller au collège

  • France : 2013-08-24 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode