Le jour où je suis partie

Description ajoutée par x-Key 2016-12-25T23:03:57+01:00

S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage auprès d'un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.

(Source : Electre 2016)

Extrait ajouté par Rinne 2017-02-02T19:14:15+01:00

J’avais, selon elle, assez de cran pour vouloir et pour refuser, pour choisir quitte à me tromper, pour me donner les moyens de voler de mes propres ailes. Ce qui n’était pas le cas des autres filles, habituée depuis leur naissance à obéir sans réfléchir, brisées la plupart du temps quand elle se rebiffaient.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-05-01T12:27:20+02:00

Ce petit livre a été pour moi une très belle découverte. C’était beau, poignant, tout en étant terriblement dérangeant et révoltant.

L’auteure nous propose de découvrir un Maroc déconcertant, où la place des femmes est au bas de la société (avec bien entendu des différences entre les femmes riches et les femmes issues de familles pauvres). Dans cette société machiste, la protagoniste, une jeune adolescente, prend la parole. Elle quitte son village natal, seule, et prend la route pour participer à un événement national : la marche des femmes. Ainsi, le jour où je suis partie se pose comme un très beau récit sur les droits des femmes, l’émancipation et l’égalité.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour la protagoniste. Ses blessures devenaient les miennes, le temps de la lecture. L’auteure a un don pour créer des personnages attachants, dans lesquels on peut facilement s’immerger, alors même qu’on vit quelque chose de complètement différent.

L’écriture m’a guidée avec fluidité, au sein d’un récit puissant et humaniste. Ce livre est sans aucun doute une de mes plus belles lectures de l’année.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-05-17T14:26:33+02:00

Tidir est une jeune marocaine qui décide d'entreprendre un long périple jusqu'à Rabat en mémoire de son amie Illi. Elle souhaite participer à la marche des femmes afin de faire entendre sa voix.

Un livre qui traite d'un sujet toujours d'actualité : les violences faites aux femmes.

À travers son récit Charlotte Bousquet nous montre les injustices et les violences que les femmes marocaines subissent au quotidien. Elle nous montre leur force et leur courage face à une société patriarcale qui ne leur laisse que peu de place.

Une histoire poignante.

Une très belle lecture, très enrichissante et poignante. On apprend pleins de choses sur la situation des femmes au Maroc. C'est un livre résolument engagé qui défend le féminisme et la liberté. Néanmoins, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long pour que l'histoire soit plus développé et qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-03-13T18:12:27+01:00

Un livre fort et touchant, j’ai apprécié l’émancipation de cette jeune marocaine à travers l’écriture de ses périples. J’ai aimé la vision de sa perception sur la situation et la vision qu’elle a d’elle-même.

Commentaire ajouté par Low90 2018-03-11T13:53:24+01:00

Ce livre c’est l’histoire de Tidir jeune marocaine du Bled qui décide de quitter sa maison pour traverser une partie de son pays et ainsi rejoindre Rabat pour la marche des femmes le 8 mars. Elle part suite à l’annonce de son mariage forcé et surtout pour la mémoire de son amie, sa sœur de cœur qui est morte après que sa famille l’ai obligé à se marier. Si elle arrive à partir c’est grâce à l’éducation de Damya sa grande tante qui lui a appris que même si elle est une fille, elle ne doit pas forcément laisser d’autres personnes décider pour elle.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, ce livre nous rappelle que nous avons de la chance d’être née en France, où même si tout n’est pas parfait on a quand même beaucoup de droit et de liberté qui de nos jours n’existent pas dans beaucoup de pays. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a et ce livre nous fait une petite piqure de rappel.

Au fur et à mesure de son parcours on voit l’évolution de Tidir, son avis, ses sensations changent au cours des épreuves qu’elle traverse Spoiler(cliquez pour révéler) notamment quand elle se fait agresser, au départ elle disait qu’elle ne se laisserait pas faire comme Illi mais au final elle se rend compte que si elle aurait eu peur elle aussi et ne se serait pas forcément défendu.

En plus de l’égalité des femmes, ce livre évoque aussi l’égalité des classes entre les filles venant du Bled et les personnes de la ville.

Je trouve que c’est un livre très beau sur la liberté des femmes, et le combat au quotidien que celle-ci doivent faire dans certains pays. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, le livre est court, même pas 200 pages mais ça apporte une densité à l’histoire. En tout cas c’est sans hésitation que je le recommande.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-03-10T10:25:16+01:00

D'habitude ce n'est pas le genre de livre que je lis tout les jours mais j'ai vraiment apprécié l'histoire et les émotions qu'il s'en dégageait. Franchement à lire (en plus je l'ai terminé la veille du 8 mars) :)

Un livre fort, touchant qui rappelle la chance que certaines femmes ont par leur naissance, leur pays, leurs droits et l'injustice pour celles dont les droits et espoirs sont bafouées ou méprisées. J'ai été pris par l'histoire sans même le réaliser et ait lue d'une traite. Un très beau roman qui dévoile une culture de l'intérieur et la force de la résistance.

J'ai bien aimé ce livre de par son thème et son message. Ce bouquin parle des violences faites au femmes dans de nombreux pays, tels que le viol, le mariage forcé... C'est un bon livre, très intéressant que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-05-03T13:08:36+02:00

Tidir est une jeune marocaine qui vit au Bled, elle n'a jamais connu autre chose que la campagne. Sa meilleure amie, Illy se sait violer et pour enterrer l'affaire, un mariage arrangé entre elle et son violeur est organisé. Illy ne supportant pas cette vie, se donne la mort.

Lorsque Tidir entend parler de la marche des femmes qui aura lieu le 8 mars à Rabat, elle décide avec l'aide de sa Grand-Tante, de partir rejoindre la ville pour échapper à un mariage arrangé avec le frère de sa meilleure amie.

Lors de son voyage, elle rencontrera plusieurs personnes qui vont l'aider et elle prendra conscience de la vie qu'elle veut mener. Celle d'une jeune femme libre de ses choix.

Le message que l’auteur fait passer est très touchant et d’actualité. Dans beaucoup de pays, malheureusement, être une femme c’est avoir moins de droits que les hommes ! Pourtant, nous sommes au 21ème siècle... et oui, pourtant. Au quotidien, on ne pense pas forcément à toutes ces femmes, exploitées, soumises, mal traitées et emprisonnées par des idéaux ou par des religions, parce notre culture nous permet d’être libre, mais toutes les femmes n’ont pas cette chance, encore aujourd’hui. C’est une injustice qui ne se mesure même pas tellement elle est forte mais malheureusement, c’est une réalité !

Grâce à ce roman, j’aurai appris à aimer encore plus les droits qui me sont accordés, dans mon pays. J’aurai compris qu’être une femme peut être une grande faiblesse dans certains pays et qu’avoir le droit d’en faire une force est une chance incroyable ! Je me dis souvent qu’il y a toujours pire que soit et qu’il faut positiver, dans n’importe qu’elle situation, mais ce que vivent ces femmes est inacceptable et ne devrait pas exister. Elles, elles ont le droit de vouloir une autre vie, de se plaindre, de se battre, moi je ne dirai plus jamais que je n’ai pas de chance parce que c’est faux, tout simplement.

Rien que d’écrire cet article, de pouvoir m’exprimer sur n’importe quel sujet, est une chance incroyable...

Merci à la vie de m’offrir de si belles choses. Ce roman m’a donné une belle claque sur l’importance d’être reconnaissant et positif. Merci Charlotte Bousquet !

Le jour où je suis partie

• France : 2017-01-04 (Français)

Margot4 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-15T10:26:16+01:00
Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-01T12:27:08+02:00