Le Jour où...

Description ajoutée par rubika 2014-08-09T21:52:19+02:00

Le marchand de sable est passé...

Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.

Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?

Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

Extrait ajouté par TulipeNoire 2014-11-11T19:54:50+01:00

Charly n'est plus qu'un tas de viande en bas de l'escalier.

J'ai les dents qui grincent tellement je serre les mâchoires. La haine. Je ne savais pas encore ce que c'était mais voilà que je le découvre.

Tu as voulu faire du mal à Marie, hein ?

Tu as voulu faire du mal à MA Marie, hein ?

Il avait perdu avant même de commencer.

Quand je l'ai tenu enfin entre mes mains, quand j'ai senti ses dents qui explosaient une à une sous mon coude, là il a compris.

Palpitant et cruel

Le monde a sombré dans un mystérieux chaos depuis que les adultes sont plongés dans un profond sommeil dont rien ne semble pouvoir les tirer. Enfants, bébés et adolescents sont très vite livrés à eux-mêmes, les réserves de nourriture sont pillées, les centres commerciaux deviennent la cible de bandes organisées, prêtes à tout. Léo, Marie, Sam, Paul et quelques autres tentent de survivre en faisant face à toujours plus d'obstacles, de souffrances et de drames. La résistance s'organise autour du petit groupe et bientôt les enfants affamés affluent de toute part, réclamant toujours plus de nourriture, plus de sécurité. Un roman qui m'a énormément fait penser à la série Gone, un monde sans adultes, un sujet déjà vu, des enfants broyés dans l'engrenage de la survie à laquelle ils ne sont pas préparés. Léo et Sam m'ont particulièrement rappelé Matt et Dekka, mais là où l'oeuvre de Paul Beorn diffère, c'est certainement concernant la noirceur de certaines situations plus ancrées dans un monde réel alors que celui de Gone déviait largement en SF. En résumé un excellent roman, intense, sombre, émouvant et parfois cruel, qui ravira à coup sûr les fans de Gone, d'Autre-monde, d'Ennemis, ou encore de Seuls au monde.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par Nam2004 2020-06-09T17:11:04+02:00

La façon dont les choses sont développées dans ce roman ne m'a pas d'office embarquée (je remarque avoir mis un certain temps pour lire ce livre), cependant l'histoire est intéressante, les personnages bien structurés, il y a de l'action. J'ai été plus prise par l'histoire dans la dernière partie qui tourne moins en rond, à partir de ce moment j'avais vraiment très envie de lire pour voir le déroulement (même si la dernière partie aurait pu être un peu plus développée). Je conseille ce roman.

Commentaire ajouté par Autemps 2019-08-31T20:31:30+02:00

Pas très folichon !!! C'est lisible néanmoins ! J'ai découvert cet auteur avec le 7ème guerrier mage. Cette histoire n'est pas au même niveau que ce livre, mais c'était un moment agréable de lecture. Les enfants se retrouvent sans adultes, et tentent chacun, par groupes, de survivre. Certains se combattent, d'autres se soutiennent. Prenant, une fin un peu rapide par contre...

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-02-20T14:45:25+01:00

Même si ce thème a déjà été traité plusieurs fois, Paul Beorn a su sortir du lot grâce à ses personnages humains. J'entends par là qu'ils ne jouent pas aux héros, ils ne sont pas les plus forts et les plus courageux. Non, se sont des personnages qui éprouvent des sentiments comme de la peur face aux violences.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, il y a de l'action et de l'émotion. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Kevin-55 2018-10-10T12:47:56+02:00

Même si l'histoire de base a déjà été largement traitée - des jeunes laissés pour compte suite à la disparition des adultes, que ce soit dû à un virus ou toute autre maladie, en l’occurrence ici, toutes les grandes personnes sont dans une sorte de coma - Le Jour où a réussi à sortir du lot, notamment grâce à sa violence, surtout au vu du public ciblé.

Meurtres, viols, pillages sont au programme dans cette histoire qui peut faire froid dans le dos. Il y sera également question de rivalité, d'amitié mais aussi - et surtout? - d'amour.

Concernant les personnages, Léo est un personnage principal tout à fait crédible. J'entends par là qu'il n'est pas un héros sans peur et sans reproche, bien au contraire, il lui arrive de ne pas toujours prendre les bonnes décisions, fait des erreurs, etc. Bref, il est humain, en sommes. Ses acolytes, Paul et Marcello, sont tout aussi sympas, même si Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de ce dernier, qui est censé être le conseiller et le meilleur ami du héros, ne m'a laissé ni chaud ni froid.

Pour terminer chez les garçons, Charly est un personnage qu'on aime détester.

Du côté des filles, Marie est une héroïne plutôt attachante, mais elle semble surtout plus préoccupée par ses sentiments pour Léo que pour le reste... D'ailleurs, je trouve dommage que l'héroïne soit amoureuse du personnage principal, et pas d'un autre protagoniste, j'aurais trouvé cela original et ce serait sorti du carcan habituel.

Concernant les personnages féminins secondaires, j'ai pas vraiment croché sur Sam que je trouve beaucoup trop cheaté, même si j'aime bien son caractère. En revanche, j'ai pas du tout croché avec le personnage de l'américaine, Joanie. Son caractère, son attitude, le fait qu'elle soit une genre de Mary-Sue.

Sinon, je n'ai pas grand chose d'autres à reprocher au livre. La conclusion est bonne, il y a de l'action, de l'émotion, un peu d'humour, et j'ai bien aimé le côté noir et cruel de certains passages.

En bref, une très bonne découverte que je conseille à toute personne qui aime ce genre de thème.

Commentaire ajouté par Jadan 2017-12-14T15:54:12+01:00

L'aventure est vu par le point de vue de 2 jeunes Léo et Marie. Marie est une fille intelligente, belle, curieuse et amoureuse de Léo.

Léo est un chef née, il restera tout au long du livre le seul qui n'aura jamais été un trou de cul ou un salopard. Il a des amis sur qui il peut compter.

Alors l'histoire est assez unique en soit même si bien sur on reste sur de la post-apo. l'histoire donne assez bien de point de réflexion sur notre vie quotidienne. Un des sujets pilier du roman est le viole :/

A certain moment malheureusement il manque un peu d'action mais sinon cela n'est pas non plus dérangent cela le fais juste plus réelle.

Quelque révélation plus surprenante les une que les autres.

Si j'ai pas mis diamant c'est parce que j'aurais vraiment aimé qu'il y ai une sorte (je sais pas comment dire) de par exemple: 3 mois plus tard. Pour voir une bonne conclusion et ne pas se poser 3 milles question vu qu'il n'y a pas de suite

Commentaire ajouté par Anna19 2017-08-01T15:18:43+02:00

Je n'ai pas été très emballée par ce roman, ou alors assez tardivement. Le pitch avait pourtant tout pour plaire - les enfants et ados livrés à eux-mêmes après qu'un virus ait plongé toute la population adulte dans le coma - mais je n'ai pas toujours été très convaincue par le traitement de l'histoire. Déjà, il y a pas mal de longueurs au début, c'est répétitif, le style est minimaliste et les différents bouleversements s’enchaînent. C'est simple, j'avais parfois l'impression de lire un scénario de jeu vidéo.

Alors d'accord, c'est un roman pour adolescents, mais je pense que les ados qui aiment lire ne seront jamais rebutés par un style d'écriture élaboré, au contraire. Surtout qu'ici, on aborde pas mal de sujets graves : des morts d'enfants, des massacres entre bandes d'ados, des viols et j'en passe. Je pense qu'un peu plus de maturité dans la manière de raconter tout ça aurait rendu l'histoire plus poignante. Au lieu de ça, on reste collé au point de vue de Léo et Marie et on n'a pas vraiment l'occasion d'élargir notre champ de vision. Un peu plus de distance sur la situation aurait été bienvenue. J'ai aussi eu un problème avec les personnages : aucun ne m'a paru franchement attachant. Marie est insupportable, Léo pas toujours crédible dans ses décisions (il est loin d'être le seul, d'ailleurs). Il n'y a que Joan que j'ai finie par apprécier.

Alors, j'ai commencé par les défauts que j'ai trouvé à ce livre, mais il y a aussi du bon : si la première moitié du roman se traîne un peu, et a quelque chose de trop artificiel à mon goût, la dernière partie, au moment de l'entrée en scène des Hommes Droits, est bien plus intéressante. A partir de ce moment-là, on se met à toucher à des points beaucoup plus délicats et dérangeants, comme la question de savoir ce qui arriverait si les armes à feu répandues dans le monde étaient laissées aux mains des enfants, s'il revenait à ces ados qui n'ont pas encore tout à fait la notion du bien et du mal la tâche de réinstaurer l'autorité et l'obéissance autour d'eux. On voit, à ce moment-là, la vraie sauvagerie qui peu sommeiller même chez les plus jeunes, surtout chez eux, même, sans l'éducation d'adultes derrière eux. On voit la fragilité des notions inculquées, dés qu'il n'y a plus personne pour punir les crimes. Avec un leader suffisamment charismatique, ceux qui le suivent en finissent par oublier que ce qui font est mal, horrible, même.

Petit détail tout de même sur la fin : Spoiler(cliquez pour révéler) je n'ai pas trop aimé l'idée que le "Général-Dieu" se révèle être un adulte, pédophile qui plus est, ça m'a semblé un peu too much. Quelles étaient les probabilités pour que le seul à se voir injecter un antidote efficace se révèle être un vrai taré pervers ? J'aurais préféré qu'on reste dans la vision des enfants capables du pire. Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans aurait parfaitement pu faire l'affaire.

Pour conclure, "Le jour où..." c'est une bonne histoire, mais qui aurait gagné en ampleur si elle avait eu en son cœur des personnages plus charismatiques et mieux dessinés. Qui aurait pu vraiment me passionner si elle s'était intéressée plus en profondeur au phénomène que l'on voit se produire dans la deuxième moitié du bouquin, plutôt que de se traîner sur la première moitié, en s'intéressant aux petites peines de cœur de personnages trop superficiels. En fait, c'est le grand écart entre un style peu simpliste et des sujets très violents et glauques qui a le plus coincé pour moi.

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-07-14T23:58:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Les adultes ont disparus et l'anarchie se forme rapidement, ce qui est plutôt logique. On suit un groupe d'adolescents qui doit s'adapter à ce nouveau monde. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, qui nous fait vraiment ressentir le fait qu'on est dans la tête d'un ado et pas d'un adulte. On retrouve leurs espoirs et leur malheur par rapport à cette situation qu'ils n'ont pas demandé, mais aussi des petits problèmes d'ados, tels que des histoires d'amour. Je trouve le contraste entre ceux qui comprennent qu'il va falloir essayer d'agir en adulte et ceux pour qui la fête est une priorité assez saisissant mais aussi très logique.

Certains points m'ont quand même un peu dérangés. Je sais que dans ce genre de situation, soit le meilleur ressort, soit c'est le pire, mais certains comportements restent un peu bizarres pour moi :Spoiler(cliquez pour révéler) Beaucoup de choses tournent autour de viols. Je peux comprendre pour les plus vieux, mais pour les jeunes... Est-ce qu'on pense vraiment à ça à douze ans ou moins ? Peut-être que oui, mais une part de moi espère bien que non...

On ne pourra pas le nier, ce livre nous montre bien que les parents sont importants et si tous les adultes disparaissaient du jour au lendemain, ce ne serai pas beau à voir... A lire !

Commentaire ajouté par aureane 2016-12-19T14:10:04+01:00

Un bon tome, même si l'écriture m'a un peu perturbé au début. On est vraiment dans l'esprit de personnes de seize ans, avec l'écriture qui va avec...

Le point fort est vraiment les personnages qui ont chacun leurs lots de problèmes. Ce qui m'a embêté c'est tout de même la fin, qui est vraiment rapide et surréaliste. L'auteur aurait pu développer un peu plus. On ne peut même pas savoir si le monde est vraiment redevenu normal.

Mais il est quand bien dans le sens que, si les adultes disparaissaient pour de vrai, on devrait s'organiser comme ça et peut être aurons nous ces problèmes. Un livre qui fait réfléchir sur le rôle de nos parents.

Commentaire ajouté par Roxelane 2016-07-13T09:19:00+02:00

Rien qu'à lire le résumé j'avais une impression de déjà vu avec la série Gone mais j'ai quand même laissé une chance au livre... et sincèrement il m'a vraiment déçue , les personnages sont insipides et ont tous l'air d'avoir le feu au fesses ( sérieusement quoi ) alors que se sont encore des gamins pour la plupart, et le fin est assez surréaliste.

Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2015-11-10T17:32:36+01:00

Je ne sais pas ce qui ma le plus dérranger dans ce bouquin le faite que ce soit que des enfants tout le long du livres mais en le lisant j'avais une impression de déjà vu. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'histoire dans le même style. C'est une lecture sympathique si on ne veux pas trop réfléchir et se prendre la tête en lisant mais j'étais un peu déçu

Le Jour où...

• France : 2014-10-22 (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T00:08:03+02:00