Commentaire de Freshdeline

Le Jour où...

Commentaire ajouté par Freshdeline 2014-12-29T02:08:47+01:00

Ce livre à été pour moi si fascinant, si prenant, si génial mais en même temps tellement horrible. J'avais du mal à vouloir le finir mais j'avais encore plus de mal à lâcher cette lecture. C'est un livre poignant. On se croirait acteur du livre et non lecteur. Les personnages nous prennent à la gorge, on les sent en nous, on est en eux, à leur place. Cette situation de fin du monde dans laquelle se trouvent Marie, Léo et les autres nous paraît si réaliste, on a l'impression de vivre la même chose et puis on lève les yeux du livre deux secondes et on voit, on se souvient que ce n'est qu'une fiction. Les détails sont tellement crus mais si importants. On se dit que l'auteur aurait pu faire quelque chose de moins frappant, être plus soft, et au final on se rend compte que s'il n'y été pas allé aussi fort, on n'aurait j'aimais cru à son histoire. L'ambiance chaotique de ce roman est oppressante mais il nous est impossible d'y détacher les yeux. En lisant, la panique nous prend quand l'un des personnages a des soucis ou quand quelque chose va de travers. Même quand tout va bien, on stresse à l'idée de la prochaine horreur qu'ils vont subir et comment ils vont bien pouvoir s'en sortir.

Un livre étonnant où l'on voit que même dans un monde fait de cruauté il y a toujours de bons côtés et de bonnes personnes. Mais surtout, un livre qui nous fait réfléchir sur cette question plus qu'une autre : et si c'était nous dans cette situation, comment réagirions-nous ?

Réponses au commentaire de Freshdeline