Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2022-10-27T15:23:42+02:00

Ce livre me tourmente : j'ai aimé ou pas ? La 1ère partie me plaît pour ce monde post apocalypse. La 2ème partie je la trouve trop violente, trop crue surtout si je m'imagine la lecture faite par de jeunes ados. Donc voilà, je reste partagée... je conseille ce livre à un public averti.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-10-12T16:58:13+02:00

Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai lu ce livre car le résumé me semblait prometteur et je ne regrette pas. Ce livre donne des frissons. Des enfants qui se retrouvent livrés à eux même, certains ont la tête sur les épaules quand d'autres abusent de leur force. Ce livre m'a complètement chamboulé.

Commentaire ajouté par plumea_bouquine 2021-08-29T10:48:51+02:00

Un livre, en qui j'avais énormément d'attente. Déçu, serait le mot que j'emploierai. Un livre avec un pitch vraiment bien, une plume agréable, mais qui, en dehors des scènes d'action est énervant au plus haut point. Le personnage de Marie m'a très clairement soûlé. Une histoire d'amour, que je n'aurai préféré pas avoir. Je n'ai vraiment pas accroché à ce mélange. On a l'impression que tous les enfants ont leurs libidos aux plafonds. Enfin bref, une lecture décevante.

Commentaire ajouté par Whitangel 2021-07-24T16:41:06+02:00

Très bon livre avec le point de vue de deux des personnages.

Bonne surprise et un bon moment.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2021-07-04T15:03:41+02:00

Une super lecture ! Ouah, ça change. Vraiment sympa.

Les premières pages, j’ai eu un gros doute, genre je me suis demandé si le livre n’était pas destiné uniquement aux jeunes enfants. Mais très vite, je suis rentré dans le livre et attaché aux personnages, chacun d’eux étant bien différent et intéressant, même les personnages secondaires.

L’action s’enchaîne sans arrêt. Et le livre se révèle assez sombre. Pas du tout destiné aux jeunes enfants. Assez violent, en fait. Les horreurs, la barbarie prennent le dessus.

La seule chose qui peut surprendre, c’est la vitesse avec laquelle les enfants sombrent du côté obscur de la force. Mais à la réflexion, pourquoi ce ne serait pas le cas ? L’urgence du quotidien avec des bébés dont il faut s’occuper non stop et le besoin de domination de certains existent réellement. De même que la difficulté à se rendre compte des réelles conséquences de ses actes, l’effet de groupe. Et cette barbarie qui va crescendo est très bien amenée. Quand on pense que le plus dur est fait, BAM, il se trouve que c’était de la rigolade face à ce qui attend nos héros.

Vraiment un auteur qui ne me déçoit pas.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2021-05-11T11:01:49+02:00

--- Une nouveauté à petit prix ---

Les éditions Castelmore (intégrées au groupe Bragelonne) profitent de leur nouvelle collection BigBang pour rééditer certains de leurs anciens titres en poche, et donc à moindre prix. Est-ce que j’en profite allègrement ? Absolument !

Je remercie donc la maison d’édition pour cet envoi. Honnêtement, je n’ai pas hésité longtemps avant de demander Le jour où… en service de presse. D’abord, parce qu’il est écrit par Paul Beorn, auteur auquel je souhaitais m’essayer depuis longtemps. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un roman d’anticipation faisant mention d’un étrange virus. En somme, ma came !

Je tiens toutefois à préciser que ce one-shot n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, même s’il est catégorisé en young adult en raison de ses héros adolescents, il n’en demeure pas moins très violent. Meurtres, viols et tortures parsèment donc le récit, et ce n’est pas toujours beau à voir…

--- Les adolescents aux commandes ---

Ils ont 14, 15 ou 16 ans et n’ont plus le temps d’être des enfants. Plongés dans un profond coma, papa et maman ne veilleront plus sur leur bien-être, ne les aideront plus à grandir. Aujourd’hui, ils sont seuls et livrés à eux-mêmes…

Un tel scénario fait froid dans le dos, pas vrai ? C’est pourtant le postulat de départ exploité avec brio par Paul Beorn dans ce roman aux allures de fin du monde. La survie devient donc la priorité de chacun, et tous les coups sont permis !

Si la première partie du livre fut plaisante, la seconde m’a carrément prise aux tripes. Entre coups bas, représailles et manipulations, l’intrigue gagne progressivement en intensité jusqu’à faire exploser le cœur du lecteur. L’auteur n’épargne pas ses personnages, et tant mieux. En plus de créer de nombreux rebondissements, cela apporte du crédit au récit !

--- Des héros aux hormones survoltées… ---

Voilà qui les caractérise à merveille. Autant vous dire que ce ne fut pas toujours une partie de plaisir. Maintes fois, j’ai levé les yeux au ciel, tant leur attitude me paraissait exagérée. Regards lubriques, propositions indécentes et pulsions irrésistibles sont leur lot quotidien, alors que le monde s’écroule autour d’eux. Qu’à cela ne tienne, ils peuvent tout à fait s’organiser afin de survivre et, dans le même temps, songer à cette proximité qui les excite. Heureusement, cet aspect de l’histoire s’estompe quelque peu (mais pas totalement) face à l’urgence de la situation !

Ceci étant dit, l’auteur s’appuie sur ces comportements libidineux pour démontrer les dérives sexuelles qui ne manqueraient pas de survenir en l’absence de règles et, surtout, de respect envers autrui. De jeunes femmes sont ainsi reléguées au rang de jouets sexuels, comme si elles ne valaient pas plus qu’une paire de vieilles chaussettes. Horrible, mais hautement probable…

Notez que la plume est adaptée aux héros, et donc au public. À la fois jeune et percutante, elle retranscrit parfaitement le langage utilisé par les personnages.

--- …mais terriblement attachants ! ---

Deux adolescents prêtent leur voix au roman de manière alternée. D’un côté, nous suivons Léo, un gamin de 16 ans qui n’est pas près de renoncer à ses valeurs. Si vous voulez mon avis, il joue un peu trop les héros, mais il n’est ni invincible, ni surdoué, ce qui lui confère une véritable substance.

En parallèle, des chapitres sont consacrés à Marie, l’une de ses meilleures amies et probablement sa soupirante la plus déterminée. Et comme pour Léo, cette première impression ne fut pas très positive. Pourtant, au fil des pages, Paul Beorn a su démontrer tout son talent afin de développer la psychologie de ses personnages. Certes, ceux-ci sont un tantinet trop obnubilés par le sexe mais, du reste, ils sont tous finement construits.

J’ai étrangement apprécié Joan en dépit de son attitude too much, car elle sonne terriblement vrai sous les couches d’artifices derrière lesquelles elle s’abrite. Mon seul bémol concerne Charly, qui tombe dans le cliché du prédateur en un claquement de doigts. Quel dommage !

--- J’ai retenu mon souffle jusqu’à la dernière page ---

Si, en milieu de roman, la tournure des événements m’avait déjà scotchée, ce fut l’escalade jusqu’au dénouement. Empruntant quelque peu au thriller, Le jour où… s’achève de manière spectaculaire, malgré quelques facilités ici et là.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’auteur pour avoir apporté des réponses au sujet du virus, car c’est souvent ce qui manque dans ce genre d’histoire. Je prends pour exemple la saga U4 qui, si mes souvenirs de Jules sont bons, fournissait très peu d’explications.

En bref, une belle réussite qui me donne envie de découvrir Paul Beorn en fantasy. Et, justement, le premier tome de Calame m’attend bien sagement dans ma PAL…

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2021-05-11T11:00:36+02:00

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2021-05-11T10:59:35+02:00

Commentaire ajouté par Marina009 2021-05-10T20:28:40+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Bragelonne pour l’envoi de ce roman en version poche !

Je me faisais une joie de commencer ce titre mais curieusement, à chaque fois que j’essayais de le commencer, je n’arrivais pas à dépasser le chapitre 2 et je me disais que ce n’était donc pas le moment. J’ai reposé le livre et ai essayé de lire d’autres livres à la place. Puis, près d’un mois plus tard, je me suis dit qu’il serait temps de le ressortir puisque sinon je n’arriverai jamais à m’y mettre.

Et je crois que m’être forcée à le reprendre n’a pas été une bonne chose puisque je n’ai pas réussi à aimer ma lecture ni à m’y attacher. L’écriture était pourtant bien agréable et fluide mais les chapitres longs ont quelque peu alourdi le récit pour moi. L’auteur n’a pas réussi à m’embarquer suffisamment pour que naisse mon intérêt pour l’histoire.

Le point où j’ai eu le plus de mal est les enfants qui évoluent sans adultes. Je n’avais jamais lu de récit de ce style mais je sais que plusieurs récits sont assez semblables. J’ai voulu tenter avec celui-ci et je pense que finalement le sujet n’est pas vraiment pour moi. J’ai vraiment du mal avec le fait que les enfants gouvernent le monde au final, donnant une touche assez immature, de plus, leurs histoires d’amour me semblent assez mal placées dans ce genre-là.

Malgré ça, j’ai plutôt bien apprécié Léo, un de nos personnages principaux et j’ai apprécié que le livre se découpe en plusieurs points de vue. Cela apporte de la dynamique.

Malgré tout, même si je n’ai pas vraiment été embarquée dans le récit, j’ai quand même apprécié la résolution de l’histoire même si je m’y attendais un peu et je le recommande tout de même pour ceux qui cherchent un récit qui tient en un tome et tout de même haletant !

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-05-10T10:10:41+02:00

Je vais directement passer au pourquoi j’ai abandonné ma lecture à 100 pages. Ce roman est pour les jeunes adultes, sauf qu’il n’y a aucun trigger warnings sur les sujets abordés, il y a des descriptions de blessures (certains y sont très sensibles.) et ce qui m’a fait arrêter de lire sont les mentions de viol et une description de ce qui allait arriver (pour plus d’info sur mon ressenti en stories à la une « TW »).

Je vais passer au-dessus et vous décrire mon ressenti sur le reste. Personnellement, j’aime beaucoup les livres et films de survie, donc ce livre sera adapté si vous l’êtes aussi (et non-sensibles aux sujets cités).

On suit la bande de Paul, Marie et Sam qui prennent soin de plusieurs enfants livrés à eux-mêmes lors du passage du Marchand de sable.

Sauf que l’on sait que lors de ces "fin de monde", c’est l’anarchie et l’anomie, des groupes se forment et c’est la loi du plus fort.

Le Flic dirige un clan sans pitié et je pense que c’est la plus grande menace qui plane au-dessus de la tête de nos protagonistes et qu’il faudra les affronter tout le roman, mais il ne faut pas oublier le manque de vivres, et le froid qui arrive en hiver.