Le jour où Anita envoya tout balader

Description ajoutée par x-Key 2016-02-03T15:08:57+01:00

L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.

Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.

Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.

Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

(Source : Denoël)

Je pose ma main sur sa poitrine, juste sous sa clavicule, puis je me mets sur la pointe des pieds pour l'embrasser.

Tout ça de ma propre initiative.

C'est une journée resplendissante : froide et claire, avec un beau soleil et de l'excitation dans l'air.

- Salut, maman !

Je sursaute et fais instinctivement un pas en arrière. J'essaie de m'éloigner autant que possible de Lukas. Ce n'est pas chose facile vu qu'il refuse d'enlever son bras autour de ma taille.

- Regarde qui j'ai trouvé, me lance Pia.

- Regarde qui maman a trouvé, lui lance Emma.

- Emma ! je m'exclame, surprise et peut-être un peu coupable.

Un roman qui m'a énormément plu au début, mais qui m'a quelque peu déçue sur la fin...

Ce roman feel good a frôlé le coup de coeur de si près ! Je suis complètement tombée sous le charme de la plume de Katarina Bivald. J'ai adoré son univers suédois, ses personnages totalement attachants et ses situations drôles et cocasses. J'ai voyagé au coeur de ce petit village en Suède, là où tout le monde se connaît et où les ragots vont à tout va. Mais surtout, je me suis tant reconnue dans la situation d'Anita. Je me revoyais, ma valise à la main, sur le quai de la gare, regardant ma mère qui me faisait de grands signes de la main, heureuse de me voir prendre mon envol mais un voile de tristesse dans les yeux... Ce n'est pas facile pour une mère de voir sa fille s'en aller.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Anita. C'était si étrange de voir les choses sous cet angle-là, de voir à quel point il pouvait être difficile pour une mère de se retrouver seule, sans repère. L'auteur exploite bien cet angle psychologique et je l'ai adoré. Mais surtout, j'ai adoré voir Anita prendre son propre envol. Il n'est jamais trop tard pour réaliser ces rêves les plus fous... Voilà ce que je retiens de ce roman. J'ai vu Anita grandir, s'épanouir, rire, pleurer... et surtout aimer.

De la romance toute fraîche aux répliques sarcastiques échangées entre copines, des réflexions philosophiques et poétiques aux messages humoristiques... Tout m'a plu dans ce roman.

Mais, ensuite, la magie s'est brisée... J'ai vu Anita s'éteindre. Je l'ai vu perdre foi en la vie. Je l'ai vu abandonner ces rêves. Anita et sa joie de vivre se sont envolées pour laisser place à une fonctionnaire austère et insipide. Malgré le happy end à la fin, je n'ai pas retrouvé cette magie.

Quoiqu'il en soit, c'est un magnifique roman feel-good qui donne le sourire et la joie de vivre. J'ai explosé de rire à chaque page, me délectant de ces instants magiques. Dommage pour les derniers chapitres... Sinon ça aurait été un 10/10 sans hésiter !

Je conseille ce roman aux adultes et y mets la note de 8/10.

Contrairement à La bibliothèque des coeurs cabossés je n'ai pas tellement adoré ce livre ci. Les personnages étaient sympathiques mais pas attachants, l'intrigue a mis longtemps à se mettre en place sans jamais vraiment décoller pour autant ce qui était donc dommage. Une petite histoire certes vraie par nombres de détails et de réflexions percutantes sur la crise de la quarantaine et sur toutes les vies lorsque l'on se remet en question. Mais ce n'est donc pas un coup de coeur cette fois.

C'est un bouquin trèèès long, même s'il est très bien écrit, j'ai mis beaucoup de temps à entrer dedans, et j'ai finalement préféré le finir au plus vite. Je ne m'y suis pas vraiment ennuyée, parce que les personnages sont drôles et attachants et que j'étais quand même curieuse de savoir la fin, mais je n'ai pas trouvé de réel intérêt à ma lecture...

Il faut admettre que le fil conducteur de l'histoire n'est pas franchement exaltant..! Mais il y a des belles réflexions sur le sens de la vie, toujours avec une pointe d'humour et de cynisme. Anita est très attachante et terre à terre, j'ai aussi beaucoup aimé Pia.

J'avais découvert l'auteure avec la bibliothèque des coeurs cabossés qui m'avait plu sans non plus me transporter, je dirai que j'ai le même ressenti pour celui ci.

Anita Grankvist fin de trentaine élève seule sa fille de 18 ans qui part effectuer ses études dans une autre ville. Anita ressent assez vite un vide en elle et décide de trouver des activités afin de combler ce manque qu'elles ressent lorsqu'elle rentre chez elle après sa journée à l'extra market de la ville.

Apprendre à conduire une moto est l'un des premiers objectifs qu'elle se fixe, elle y prend des cours et tombe sous le charme de son moniteur de 10 ans son cadet.

Elle essaiera aussi d'en apprendre un peu plus sur sa mère, avec laquelle elle n'a pas eu de relation privilégiée, devenue sénile, Anita découvrira que même si sa mère ui semblait si rigide, elle avait su vivre un moment "d'égarement" qui en fin de vie la re-comblera de petits moments de bonheur.

Anita est bien entourée par ses collègues qui sont d'ailleurs de véritables amies, elles se retrouvent régulièrement au bar du quartier pour faire le point sur leur vie.

Un roman sympathique seulement trop tiré en longueur selon mon goût, par contre, j'aurai aimé que l'auteure laisse plus de place à la fin.

C’est mon deuxième livre de Katarina Bivald et j’ai encore une fois était emportée dans les aventures de ses personnages. J’ai aimé le personnage d’Anita, cette mère célibataire dévouée à sa fille. Seuls bémols pour moi ; quelques longueurs et une fin trop rapide mais je recommande !

j'ai dévoré ce livre, j'ai moi même 38 ans, et j'ai adoré le personnage d'Anita, je me suis vue, dans ses remarques ses reactions... j'ai tout simplement adoré.

un livre super, qui se lit d'une traite, on rigole, on souris, on a une petite larme a l'oeil aussi... on plonge avec Anita dans la déprime au début, mais on remonte avec elle dans les petits plaisirs de la vie.

L'auteur aborde un sujet intéressant, sur le départ des enfants, les arents qui doivent reagorniser leur vie, reapprendre à vie. plusiuers fois je trouve que l'auteur a le mot juste. la lecture est simple, l'écriture fluide et d'une fraîcheur sympatique...

j'adore cette auteur elle est super!!!! à découvrir.

J'ai souvent ri ou sourit durant ma lecture. Le quotidien d'une femme de cette age dont la fille vient de partir, la naïveté de certains moments, l'apaisement dans d'autres cas, la tristesse...Le roman d'un quotidien qui n'est pas si quotidien que ça, d'un personnage volontaire, enthousiaste, gai...

Je lirais son troisième, quand il sortira avec plaisir.

Le jour où Anita envoya tout balader

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

yuki l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T17:33:14+01:00