Le jour où Anita envoya tout balader

Description ajoutée par x-Key 2016-02-03T15:08:57+01:00

L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.

Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.

Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.

Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

(Source : Denoël)

Extrait ajouté par ampaulyna 2017-12-28T09:23:53+01:00

Je pose ma main sur sa poitrine, juste sous sa clavicule, puis je me mets sur la pointe des pieds pour l'embrasser.

Tout ça de ma propre initiative.

C'est une journée resplendissante : froide et claire, avec un beau soleil et de l'excitation dans l'air.

- Salut, maman !

Je sursaute et fais instinctivement un pas en arrière. J'essaie de m'éloigner autant que possible de Lukas. Ce n'est pas chose facile vu qu'il refuse d'enlever son bras autour de ma taille.

- Regarde qui j'ai trouvé, me lance Pia.

- Regarde qui maman a trouvé, lui lance Emma.

- Emma ! je m'exclame, surprise et peut-être un peu coupable.

Commentaire ajouté par bamby114 2018-03-06T13:26:14+01:00

j'ai dévoré ce livre, j'ai moi même 38 ans, et j'ai adoré le personnage d'Anita, je me suis vue, dans ses remarques ses reactions... j'ai tout simplement adoré.

un livre super, qui se lit d'une traite, on rigole, on souris, on a une petite larme a l'oeil aussi... on plonge avec Anita dans la déprime au début, mais on remonte avec elle dans les petits plaisirs de la vie.

L'auteur aborde un sujet intéressant, sur le départ des enfants, les arents qui doivent reagorniser leur vie, reapprendre à vie. plusiuers fois je trouve que l'auteur a le mot juste. la lecture est simple, l'écriture fluide et d'une fraîcheur sympatique...

j'adore cette auteur elle est super!!!! à découvrir.

Commentaire ajouté par chounet24 2018-02-02T17:34:18+01:00

J'ai souvent ri ou sourit durant ma lecture. Le quotidien d'une femme de cette age dont la fille vient de partir, la naïveté de certains moments, l'apaisement dans d'autres cas, la tristesse...Le roman d'un quotidien qui n'est pas si quotidien que ça, d'un personnage volontaire, enthousiaste, gai...

Je lirais son troisième, quand il sortira avec plaisir.

Commentaire ajouté par ampaulyna 2017-12-28T09:10:24+01:00

Encore une fois je me suis régalée. J'adore l'écriture de Katarina Bivald, les personnages sont vivants, on a l'impression que cette histoire pourrait nous arriver à nous aussi. J'aime l'ambiance développée dans un petit village (comme dans la Bibliothèque des coeurs cabossés), les habitants hétéroclites, Anita et sa douce folie. Le personnage de sa fille est adorable, ses amies étonnantes et amusantes, même sa mère entretient la trame du roman avec sa liaison secrète passée. Le personnage de Lukas m'a fait craquer, jusqu'à la fin on se demande quel avenir à leur couple. Et quelle fin, merci Katarina de m'avoir fait rêver encore une fois. A quand un nouveau roman à dévorer ?

Commentaire ajouté par VEROM16 2017-12-25T19:00:48+01:00

Je me suis beaucoup ennuyée, j'ai essayé d'insister mais rien de bien intéressant à quoi me raccrocher....rien à faire, je referme ce livre avant la fin. Bref, je suis déçue car je m'attendais à beaucoup mieux à la vue de la couverture.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-11-17T12:15:39+01:00

Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai beaucoup beaucoup apprécié ma lecture.

Même si l'histoire n'est pas très originale, je n'ai eu aucune difficultés à m'attacher aux personnages (Emma, Anita et Lukas).

Le contexte est quelque peu banal, mais j'ai adoré voir Anita évoluer après le départ pour ses études au loin d'elle. L'écriture est fluide, Anita est une femme très intéressante qui se pose des questions sur tout, qui est curieuse, gentille et qui essaye d'avoir une vie.

C'est ce que j'ai le plus aimé, au lieu de rester ancrer dans son rôle de "mère d'Emma" elle va essayer de devenir plus que ça et de redevenir elle même, de ne pas se laisser crouler sous les routines du quotidien.

"La jour où Anita envoya tout balader" est un grand bol d'air frais, c'est une lecture simple qui ne demande que de se laisser porter par les personnages, par l'histoire qui avance petit à petit. Il n'y a pas de grand suspens mais cette Journée de la Ville j'étais impatient de la voir !

J'adore l'écriture de Katarina Bivald et c'est sans hésitation que je lirai son prochain livre.

Commentaire ajouté par Orbianna 2017-10-22T21:04:04+02:00

J'ai découvert Katarina Bivald avec "La bibliothèque des coeurs brisés" que j'ai adoré, du coup lorsque j'ai appris la sortie de ce deuxième titre, je n'ai pensé qu'à me le procurer. A l'avenir, je me renseignerais un peu plus avant de me jeter sur un livre les yeux fermer parce que manifestement, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. J'ai même failli abandonner à un moment.

Je pense que mon principal problème avec ce livre, c'est que je ne me sentais pas en mesure de comprendre Anita qui est une mère de famille qui doit réapprendre à vivre pour elle après le départ de sa fille pour l'université. N'étant pas maman moi-même, je n'arrive pas à me projeter ou à comprendre les problèmes que peut rencontrer les mamans dont les enfants deviennent trop grands pour s'en occuper. Ce qui a creusé un certain fossé entre le récit et moi, je ne me sentais pas concernée ni même intéressée par ce genre de choses.

L'autre point qui m'a fait grincer des dents, c'est toute la première partie du roman qui tourne essentiellement autour des nouvelles activités d'Anita et principalement de la moto. En effet, l'auteur donne beaucoup de détails sur ces cours et cela à freiner une fois de plus ma progression puisque c'est aussi un sujet qui ne me passionne malheureusement pas.

Cependant, une fois la première partie du roman lu, je me suis trouvée une certainement motivation pour lire et achever ce roman qui jusque là ne me passionnais pas des masses. En effet, à partir de là, on découvre une Anita beaucoup moins perdue, si je puis dire et dont la vie devient plus intéressante au fil des pages. Malgré mes critiques précédentes sur la première partie du livre, je trouve ça très bien menée par l'auteure puisque l'on distingue vraiment l'évolution du personnage. Il y a réellement deux Anita qui s'opposent dans cette histoire.

De ce fait, j'ai trouvé que ce roman véhiculait un joli message sur l'importance des rêves, de les réaliser et que la vie est faite de tranches de vie. Rien n'est figé dans le marbre et si l'on veut que les choses changent cela est possible si l'on s'en donne les moyens, tout dépend de notre volonté. Je trouve aussi qu'il met en avant le fait qu'être maman n'est pas la seule condition des femmes et ça, je trouve ça très bien.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-09-09T12:23:04+02:00

Ce livre est une grande déception.Non seulement je me suis assez ennuyé en le lisant et surtout je n' ai pas retrouvé le charme pétillant du livre précédent de l' auteur : La bibliothèque des cœurs cabossés . je n' ai pas trouvé le personnage d' Anita spécialement attachant ni très intéressant.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T17:19:34+02:00

Ce livre n'entrera pas dans mon top ChickLit mais j'ai bien aimé même si l'histoire est assez banale, au final on se laisse prendre par les "aventures" d'Anita.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-08-09T17:52:34+02:00

Finalement elle n'envoie pas tout balader en un jour... mais c'est émouvant et drôle.

Commentaire ajouté par soline 2017-04-23T21:34:58+02:00

Un peu déçue, je m'immaginais un changement de vie vers de vraie valeurs, mais ça m'a parru trop terre à terre.

Le jour où Anita envoya tout balader

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)