Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Un hymne à la vie comme souvent avec Gounelle, mais celui ci n'est pas dans ma liste de préféré.

Un très bon livre qui fait réfléchir à la valeur de la vie ?

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur. La moral en soi est toujours intéressante mais l'histoire autour n'était pas très captivante ni les personnages d'ailleurs.

Je suis un peu déçue.

Un livre excellent que j'aurais tendance à recommander. Une belle leçon de vie indiquant comment profiter de la vie tout simplement en donnant aux autres, en apprenant d'eux.

"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils cherissent les causes"

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:10:09+01:00

J'ai ete attiré par la couverture du livre tres jolie, puis l'hsitoire qui me paraissait gentillette , un peu a la Marc Levy ou a la Guillaume Musso, je m'attendais à un roman à defauts j'ai eut le droit a un livre sur le developpement personnel ponctué de cours d'histoire .

Le resumé vous vous baladez sur les quais de san francisco un dimanche , quand soudain une bonhemienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, son regard se fige, elle devient livide et vous annonce le pire ... ce qui va arriver à Jonathan ...

Jonathan va croire en cette prediction, il va alors partir voir sa tante qui lui fait des longs cours d'histoires et philosphiques et Jonathan va changer ses pensees , sa façon d'etre dans sa vie mais avec les autres aussi ... ce livre à eut le don de me faire sourire plusieurs fois ce qui n'est guere facile , les petites philosophies comme faire le bien autour de soi pour que les gens se sentent bien sont mignonnes meme si on s'en doute dejà ... se ressourcer et se deconnecter je suis pas fan de la technologie , elle me sert par obligation parce que il faut avouer qu'aujourd'hui tout se fait ou se fera par ce biais dans le futur on y echappe pas meme si j'ai essayé ...mais je continue à proner les balades en montagne , en foret , en ville ...oui telephone avec moi mais juste en cas d'urgence si un membre qui me tient à coeur à un soucis ou si il m'arrive quelque chose ...c'est bien parfois la modernisation !

Personnellement je n'irai pas a San francisco ayant peur de prendre l'avion, ensuite une bonhemienne qui me prend la main en plein Paris je m'en mefierai et pas sure que cela m'amuserait ...qu'elle m'annonce ma mort euh oui on va tous mourir un jour... Je ne vais pas changer et faire le bien parce que je vais mourir fallait le faire hier, faut le faire aujourd'hui pendant qu' on est encore en vie , le faire un peu tous les jours à chacun son echelle, avec ses moyens ... Pour etre bien il faut savoir penser à soi avec des petits rien un bon café, une balade , un bon livre , un bon repas ... et penser aux autres en partageant parfois c'est meme plaisir , ou en les ecoutant , en leur donnant un conseil ... apres mon cynisme va dire que les inconnus sont des inconnus et que je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni le courage de Jonathan !

Pour finir je citerai ,Pierre Corneille :" La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne"

J’ai beaucoup aimé se livre qui n’a strictement rien à voir avec les livres que je lis habituellement. C’est très rare que je change de registre en se qui concerne mes lectures mais franchement je ne regrette pas d’avoir lu celui-là.

Un très beau livre qui permet de se remettre en question. On en sort avec l’envie de changer fondamentalement et de voir la vie autrement. Je recommande vraiment!

On passe un bon moment avec ce livre. Le rythme est fluide, les sujets relativement bien abordés. Certes il y a des longueurs mais dans l'ensemble, tout s’enchaîne particulièrement bien. Ce livre nous fait réfléchir et nous fait nous poser les bonnes questions !

C'est le premier livre de l'auteur que je lis et qui m'avait été recommandé par l'une de mes collègues. J'ai apprécié ce livre mais il ne m'a pas autant transportée qu'elle. Il donne à réfléchir sur notre propre vie, ce qu'il y a de plus important pour nous et le sens qu'on souhaite lui donner. J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur le fait que notre société créé toujours et encore de nouveaux désirs, besoins nous poussant vers toujours plus de consommation. Et la confusion qui est engendrée avec la croyance que plus nous réaliserons nos désirs et envies, plus nous serons heureux. L'élément qui m'a un peu dérouté est le changement très rapide dans les comportements et surtout l'état d'esprit du personnage principal. Je pense que, dans la réalité, le changement est beaucoup plus complexe et lent à se mettre en place. Livre à lire pour prend le temps de réfléchir à notre vie et à notre société actuelle.

Le jour où j'ai appris à vivre

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

Nh l'ajoute dans sa biblio argent
2020-04-03T17:09:24+02:00
Noda le place en liste or
2020-02-07T10:11:53+01:00
evaben l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T05:21:31+01:00