Le jour où j'ai appris à vivre

56 notes | 47 commentaires | 27 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-26T09:46:31+02:00

Jonathan va apprendre à lâcher prise et son entourage ne le verra pas d'un bon oeil... J'ai aimé le personnage de Jonathan et sa transformation. Une leçon de vie à travers ce récit...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:22:47+02:00

Un excellent livre avec des personnages banals mais pourtant si proches de nous, j'apprécie beaucoup la poesie et la philosophie de Gounelle ! Une manière de vivre différente qui se rapproche du bonheur

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-04-28T16:17:59+02:00

Ce livre sort de l'ordinaire. Il est à la fois un roman, mais peut aussi servir à la réflexion sur soi-même, sur la vie. Comme il est dit dans le livre - nous attendons souvent que ce soient des choses extérieures qui nous apportent "le bonheur". Or, ce ne peut être qu'un bonheur éphémère, qui dure quelques instants, ou quelques jours, sans plus. Par contre, les choses simples, qui viennent de "l'intérieur" de nous-mêmes, de la vie même, est quelque chose de très puissant, comme une boule de neige qui s'agrandit au fur et à mesure qu'elle roule. En sachant se réjouir du soleil qui brille, de l'oiseau qui chante, de la beauté d'une fleur... Le fait de voir apparaître un sourire sur le visage d'une personne, en face de soi, pour lui avoir dit quelque chose de gentil, un merci... cela apporte bien plus de bonheur et c'est un bonheur qui dure, parce que on se sent bien, plus à l'aise avec soi-même et les autres... Ce livre laisse place à la réflexion, à peut-être penser à faire comme "Jonathan", le personnage principal du livre : être soi-même et donner le meilleur de soi-même, aux autres, mais aussi à soi. Bonne lecture à celles et ceux qui oseront s'aventurer vers ce livre, qui mérite vraiment une bonne place dans ma bibliothèque et à celle d'autres, je l'espère !

Commentaire ajouté par NADONINI 2017-03-12T11:53:17+01:00

Une véritable leçon de vie qui nous rappel l'essentiel

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-02-15T22:16:59+01:00

Un livre court, rapide à lire qui m'a fait réfléchir à la perception de la vie que j'ai lorsque je l'ai lu.

L'histoire est simple mais ce n'est pas le but principal du livre. Elle sert de prétexte pour amener des messages philosophiques au lecteur.

Commentaire ajouté par Julie-13 2017-01-30T14:59:45+01:00

Un livre qui se lit rapidement oui mais je pense que chacun l'assimilera différemment selon la période de sa vie à laquelle il se trouve... perso ce livre m'a fait du bien à la tête et au cœur je traversais une période difficile et il m'a été bénéfique.

Commentaire ajouté par cinou13 2017-01-13T16:50:28+01:00

Un livre qui se lit rapidement, même si j'ai du mal au début à me mettre dans l'histoire.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-01-03T20:23:29+01:00

Un petit livre vite lu dans le style de Paulo Coelho : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

Pas ma tasse de thé !

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-01T15:57:37+01:00

Très agréable à lire.... en tout cas il est parfait pour moi en ce moment de changement...

Je l'ai littéralement dévoré. Ce livre est inspirant, il fait du bien, il nous donne des enseignements simples, encourageant : il est POSITIF et fait du bien à l'âme !!

Commentaire ajouté par Freyja 2016-12-09T15:32:20+01:00

Gounelle vous offre encore un bon récit plein de bon sens et de conseils à appliquer pour mieux se sentir au quotidien.

Ce que j'adore avec ses livres c'est que tout du long nous pouvons nous identifier au personnage, même si en apparence nous n'avons rien en commun, mais par rapport à son évolution psychologique. Toutes les petites missions spirituelles sont applicables à nos vies et franchement ses bouquins sont tellement utiles pour relativiser et évoluer. Encore une belle découverte de cet auteur.

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

dory57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T20:21:57+02:00
Lilika l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T13:13:55+02:00
Emy12 le place en liste or