Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-07-15T22:15:04+02:00

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre, le zigzag entre les personnages me dérangé, il n'y avait que le personnage principal qui m'intéressait. Puis au final j'ai persisté et j'en suis contente. Tous le charme et l'intérêt du livre arrive dans le dernier tier du livre et vraiment en fermant le livre je suis resté avec le livre dans les mains, écoutant la nature, le calme et j'ai compris l'intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-07-02T13:41:03+02:00

Un très bon livre pour le développement de soi, on y apprend pas mal de choses, très agréable à lire.

Commentaire ajouté par shami 2017-06-29T22:31:58+02:00

Je viens de terminé le livre et j'ai assez bien aimé la deuxième moitié du livre .

La première j'ai vraiment eu du mal a la lire et j'ai failli fermer le livre . Heureusement que j'ai insisté car la deuxième je l'ai littéralement dévorés .

Un bon feel gold book !

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-16T17:21:34+02:00

livre dans lequel on se sent vivre, où on peut prendre des notes pour apprendre à vivre, et, connaitre la sérénité

Commentaire ajouté par Christelle-Snoeck 2017-06-14T21:20:32+02:00

C'est bien la première fois que je prends des notes à la lecture d'un roman ! La valeur de la vie, tout un programme mais abordé d'une telle manière que l'on est emporté ! Des personnages comme vous et moi, qui se débattent avec le quotidien : métro, boulot, dodo ; cela se résume à ça la Vie ? et bien non ! et la Mort dans tout ça ? A la fin du roman, on est là - on fait un point sur notre vie, un petit check up .... et si demain on décidait d'être Heureux, de savourer tout ce qui nous entoure !!! Sourions à la vie, bonne route !

Roman à conserver bien précieusement dans sa bibliothèque,

Roman à conseiller au maximum !!!!!

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-06-05T16:25:12+02:00

Une belle leçon de vie, des véritables remises en question et une bouffée d'oxygène.

Cependant je trouve l'écriture trop hasardeuse et un peu trop simplette. J'aurais aimé un style plus soutenu.

Et les personnages ne sont pas très attachants, je les ai trouvé peu profonds, comme si l'auteur n'avait construit qu'en "surface".

Mais lisez le il vaut le coup tout de même !

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-26T09:46:31+02:00

Jonathan va apprendre à lâcher prise et son entourage ne le verra pas d'un bon oeil... J'ai aimé le personnage de Jonathan et sa transformation. Une leçon de vie à travers ce récit...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:22:47+02:00

Un excellent livre avec des personnages banals mais pourtant si proches de nous, j'apprécie beaucoup la poesie et la philosophie de Gounelle ! Une manière de vivre différente qui se rapproche du bonheur

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-04-28T16:17:59+02:00

Ce livre sort de l'ordinaire. Il est à la fois un roman, mais peut aussi servir à la réflexion sur soi-même, sur la vie. Comme il est dit dans le livre - nous attendons souvent que ce soient des choses extérieures qui nous apportent "le bonheur". Or, ce ne peut être qu'un bonheur éphémère, qui dure quelques instants, ou quelques jours, sans plus. Par contre, les choses simples, qui viennent de "l'intérieur" de nous-mêmes, de la vie même, est quelque chose de très puissant, comme une boule de neige qui s'agrandit au fur et à mesure qu'elle roule. En sachant se réjouir du soleil qui brille, de l'oiseau qui chante, de la beauté d'une fleur... Le fait de voir apparaître un sourire sur le visage d'une personne, en face de soi, pour lui avoir dit quelque chose de gentil, un merci... cela apporte bien plus de bonheur et c'est un bonheur qui dure, parce que on se sent bien, plus à l'aise avec soi-même et les autres... Ce livre laisse place à la réflexion, à peut-être penser à faire comme "Jonathan", le personnage principal du livre : être soi-même et donner le meilleur de soi-même, aux autres, mais aussi à soi. Bonne lecture à celles et ceux qui oseront s'aventurer vers ce livre, qui mérite vraiment une bonne place dans ma bibliothèque et à celle d'autres, je l'espère !

Commentaire ajouté par NADONINI 2017-03-12T11:53:17+01:00

Une véritable leçon de vie qui nous rappel l'essentiel

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

lily7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T15:01:40+02:00