Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Commentaire ajouté par laulau1796 2018-02-02T14:25:23+01:00

Un bon livre de Laurent Gounelle, mais pas le meilleur selon moi. Bien que les leçons tirées soient très profondes et vraiment intéressantes, j'ai toruvé lé début un peu long, et le rôle de certain personnage un peu superflu.

Commentaire ajouté par lila11 2018-01-30T12:03:26+01:00

C'est un petit traité philosophique du bonheur : comment être plus heureux, en accord avec soi-même et aider les autres à y parvenir aussi.

C'est un chouet qui fait un petit peu réfléchir, un petit peu s'arrêter sur qui on est.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-01-15T16:18:06+01:00

J'ai trouvé ce livre moins bien que "Dieu voyage toujours incognito", mais il reste sympa à lire, avec des réflexions assez profondes. On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec sa propre vie. Le début est quand même assez plat, je me suis demandée si j'allais continuer à un moment mais finalement ça valait le coup !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-12-09T09:54:41+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur et franchement il écrit plutot bien. J'ai eu un peu de mal à comprendre sa logique mais le livre est plutot sympa et se lit bien

Commentaire ajouté par Camille83500 2017-11-27T23:29:19+01:00

Premier roman que je découvre de cet auteur, et je suis charmée. Une lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-11-11T10:58:19+01:00

Trop philosophique pour moi, je recherche autre chose quand j'ouvre un roman.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T23:44:49+02:00

Ce livre sur fond philosophique est très bien écrit et vraiment prenant, d'ailleurs je n'avais pas deviné la fin.

Commentaire ajouté par gueguee 2017-08-07T10:55:29+02:00

Ce bouquin est une très belle leçon de vie. On s'interroge de nombreuses fois sur notre façon de mener notre vie, d'aborder nos relations dans le travail, avec des inconnus, avec nos proches ... Un grand moment d'humilité ce livre.

Malheureusement, peu de gens peuvent réagir comme Jonathan et changer à ce point ... Moi, y compris je pense...!

Commentaire ajouté par marie2664 2017-07-30T12:41:20+02:00

Je n'ai pas aimé, un peu trop de conversion avec sa tante sur des thèmes qui ne me touche pas personnellement

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-07-23T11:28:19+02:00

Pour ma part, je me suis beaucoup plus adaptée à la seconde partie du roman, qu'à la première. Le début m'a paru un peu plat, un peu long au démarrage, du coup pas facile pour moi de rentrer vraiment dans l'histoire.

Mais par la suite, Gounelle m'a replongé dans cette univers philosophique que j'adore et ça a été comme une nouvelle bouffée d'air frais. J'aime cette sensation de ressortir de ses livres en ayant une vision de la vie complètement différente, et des priorités changées.

Ce n'est pas le meilleur de ses romans pour moi, mais un très bon tout de même.

Le jour où j'ai appris à vivre

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

juliax le place en liste or
2018-03-15T22:01:14+01:00