Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Une histoire prenante qui relate comment Jonathan transforme sa vie et arrive à être pleinement soi-même, vivre sans l'anxiété du jugement d'autrui et sème le bonheur autour de lui.

Jonathan est assureur à San Francisco. Récemment divorcé, il vit au jour le jour une vie qui ne lui convient plus. Il ne se retrouve ni dans la façon dont il fait son travail, ni dans les rapports qu'il entretient avec ex-femme. Un jour une bohémienne lui révèle qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Cet événement va l'inviter à se plonger en lui-même afin de se transcender.

J'avais beaucoup apprécié Dieu voyage toujours incognito, mais j'ai trouvé ce roman un peu moins intéressant. La remise en question du personnage principal passe par une succession de conversations avec sa tante, puis nous assistons à une transformation radicale qui ne semble pas très réaliste. Malgré cela, les conseils apportés l'auteur reste très utiles comme pratiquer la gratitude et adopter un point de vue positif sur les événements.

Une lecture qui m’a redonné le goût de vivre. J’ai notamment adoré les faits scientifiques qui font bien réfléchir.

J’aime beaucoup les livres de développement personnel. Je ne connaissais pas cet auteur, c’est une amie qui m’a prêté ce livre et j’avoue avoir apprécié ma lecture dans l’ensemble.

Bon, il y a des erreurs de temps qui sortent un peu du texte, toutefois, les messages sont très forts. J’ai beaucoup aimé les exemples ésotériques cités, par exemple le piment et le fenouil qui démontrent que nous sommes tous connectés. Je connais le champ morphique d’une autre façon, je ne lui avais jamais donné ce nom. Mais c’est amusant de voir qu’on nomme différemment ces choses-là, selon les individus.

Ça se lit très vite, il y a beaucoup d’amour à la clé. Par contre je n’ai pas du tout aimé la finalité. Parce qu’enseigner autant de belles choses, sur la base d’un mensonge… non. Ceux qui l’ont lu comprendront.

Un livre qui se laisse lire, malgré plusieurs chapitres qui ressemblent davantage à un exposé qu'une véritable conversation entre deux personnes. Étant le premier roman que je lis de cet auteur je ne m'attendais pas a autant de "leçon de vie".

Le personnage de Jonathan me laisse perplexe malgré son évolution tout le long du livre.. Cela renvoie, selon moi, à une image un peu mielleuse des personnes qui ont fait le même cheminement que Jonathan...

Presque un an. C'est le temps que j'ai mis pour venir à bout de ce livre.

Je l'ai lu avec un plaisir totalement inégal selon les passages.

Parfois j'y trouvais quelques messages forts qui résonnaient en moi, mais il y en a eu beaucoup d'autres qui m'ont profondément ennuyée (voir même qui m'ont exaspérée).

"Regarde ce radis que tu manges. N'est-ce pas une merveille ? Non, mais...regarde-le vraiment...Il mérite qu'on admire sa beauté avant de l'avaler, qu'on...le remercie de s'offrir à nous.".

Voilà un passage qui illustre parfaitement mon ressenti et qui me laisse perplexe. Bien sûr je comprends le message mais je n'adhère pas du tout à la forme, c'est vraiment exagéré...

Pour moi, qui habituellement adore les livres de cet auteur, c'est une grosse déception.

Je suis contente d'en être venue à bout et d'en être débarrassée :/

Un hymne à la vie comme souvent avec Gounelle, mais celui ci n'est pas dans ma liste de préféré.

Un très bon livre qui fait réfléchir à la valeur de la vie ?

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur. La moral en soi est toujours intéressante mais l'histoire autour n'était pas très captivante ni les personnages d'ailleurs.

Je suis un peu déçue.

Un livre excellent que j'aurais tendance à recommander. Une belle leçon de vie indiquant comment profiter de la vie tout simplement en donnant aux autres, en apprenant d'eux.

Le jour où j'ai appris à vivre

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T22:13:54+02:00
Hinoiri l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T10:53:41+02:00