Le jour où j'ai appris à vivre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:19:30+01:00

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

" La leçon de bonheur. "

Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd'hui en France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par -ash- 2014-12-05T13:19:22+01:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

C'est le premier livre que j'ai lu dans ce style. J'ai bien aimé cette philosophie de vie.

Ce livre est très intéressant dans les concepts qu'il aborde, notamment pour tout ce qui est réflexion sur ce que nous souhaitons dans nos vies, ainsi que tout ce qui nous est nocif. Je l'ai démarré un peu au hasard, parce que j'aime bien les livres qui ont trait au développement personnel et aussi (surtout) parce que ces derniers temps, j'ai la chanson de Maxime Le Forestier en tête et que le mot "San Francisco" m'attire irrésistiblement (une raison comme une autre, même si ce n'est pas très rationnel, je l'avoue... Bref)

Ce livre est un beau voyage, vers cette ville où certains ont cru que tout était possible. Et puis, il y a les personnages... Même les plus "noirs" finissent en teintes de gris. L'auteur m'a donné l'impression que les happy-ends ne tiennent qu'à nous-mêmes, dans nos liens à soi, comme dans nos liens aux autres. J'ai bien aimé aussi la façon dont il parle de nos rapports au monde animal et végétal.

Un livre à lire et à relire, pour y dénicher des choses qui feront écho en nous, maintenant ou plus tard. Et comme toujours avec les livres de développement personnel: ils nous parlent surtout quand ils arrivent dans nos vies au bon moment...

Véritable remise en question sur soi et les autres, avec nos différentes façons de voir les choses. Transmission de belles valeurs. Cependant, des personnages exécrables et pervers, bien écrit. Malheureusement on en connait tous des gens pour qui, le malheur des autres est "marrant"

J'ai eu un peu de mal à intégrer l'histoire et à prendre du plaisir à la lire. Les premiers chapitres m'ont presque donner envie d'arrêter mais j'ai tenu bon et finalement j'ai bien fait. C'est une belle histoire, une belle philosophie et on passe un bon moment.

Moi, qui suis une adepte de Laurent Gounelle, je n'ai pas apprécié la totalité de ce livre. Cet auteur que je trouve d'habitude philosophiquement très abordable et intéressant, m'a un peu déçue. J''ai trouvé cet opus un peu plus assommant et certains passages quelques peu fastidieux. Malgré tout, une belle leçon de vie et des réflexions profondes.

Ce n’est pas forcément mon style de lecture mais je l’ai quand même préféré à « L’homme qui voulait être heureux » ! On en ressort toujours un peu différent sur sa façon de penser !

Une belle leçon de vie, comme tous les livres de cet auteur

Je n'ai pas retrouvé exactement ce que j'avais aimé dans "l'homme qui voulait être heureux". Je n'ai pas encore tout à fait compris où l'auteur voulait nous enmener mais je sais au fond de moi que la graine va germer.

Commentaire ajouté par Ellia 2018-08-01T22:20:33+02:00

comme tous les romans de cet auteur un vrai petit bijou ! on se sent le cœur en paix !

Ce roman n'est pas mon préféré de cet auteur, mais je l'ai quand même bien apprécié. Je l'ai lu très rapidement et comme toujours avec Laurent Gounelle, cette lecture m'a fait beaucoup de bien et m'a amené à de profondes réflexions personnelles et remises en question. Je le recommande, mais pour ceux qui seraient déçus, n'abandonnez pas l'auteur et tentez un de ses autres romans !

Le jour où j'ai appris à vivre

• France : 2014-10-06 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

Pam84 le place en liste or
2019-05-13T18:38:34+02:00
Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T22:01:20+02:00