Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T22:16:13+02:00

" Pas facile de trouver le bonheur au fond de soi quand le monde tourne de travers. Difficile de faire abstraction de ce qui ne va pas."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T22:14:40+02:00

" - C'est l'une des grandes illusions de notre époque. On écoute de moins en moins notre for intérieur. D'ailleurs, on en arrive même parfois à ne plus vraiment savoir ce que l'on veut faire de notre vie. Et en plus, au quotidien, on a tendance à se perdre en voulant correspondre à des normes qui ne sont pas les nôtres, des normes imposées par la société."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T22:11:33+02:00

" - J'ai un peu l'impression que ce sont mes désirs qui me font vivre.

- Qui te font vivre ?

- Bien sûr. Si je n'ai plus de désirs, je ne sais pas ce qui va me faire avancer dans la vie. C'est plutôt un moteur, non ? C'est bien parce que je désire des choses que ça me donne de l'énergie pour me battre. Si je parvenais à me libérer de mes désirs, comme tu dis, eh bien, il y aurait... comme un grand vide. Tu vois, je m'imagine comme ça zen, sans rien faire parce que je n'ai plus envie de rien, et je trouve ça un peu tristounet, non ? Un peu déprimant."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T22:07:52+02:00

" - Le problème, c'est que ces plaisirs en question m'attirent, vois-tu. Si je veux être vraiment honnête avec moi-même, je dirais que c'est aussi pour ça que je bosse. Pour me payer ce qui me tente. Assouvir une partie de mes désirs.

- Oui, je me doute bien. Comme la plupart d'entre nous. Et comme cela ne nous satisfait pas complétement, sitôt un désir assouvi, on va même se mettre à désirer quelque chose de nouveau qu'on n'avait pas en tête auparavant. Et au final, c'est un peu une course sans fin après l'assouvissement de désirs qui se succèdent.

- Peut-être.

Margie but un peu de thé.

-Les bouddhistes ont très bien compris ce phénomène. Ils considèrent que nos désirs sont l'une des causes de nos souffrances. C'est pour ça qu'ils invitent à se libérer de ses désirs."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T20:59:44+02:00

" - La nature nous rend ce que la société nous a confisqué.

- Quoi ?

- Notre complétude.

- Euh... tu peux préciser, s'il te plait ?

- Nous sommes des êtres complets et la nature nous amène à le ressentir profondément, alors que la société crée en nous le manque. Elle sait nous faire croire et nous faire ressentir qu'il nous manque quelque chose pour être heureux. Elle nous interdit d'être satisfaits de ce que nous avons, de ce que nous sommes. Elle ne cesse de nous faire croire que nous sommes incomplets."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T20:56:09+02:00

" Et pourtant, après quelque temps de cette vie légère, il commença à en ressentir au fond de lui, insidieusement, la vacuité. Son oisiveté était certes agréable mais, en fin de compte, pas vraiment satisfaisante, pas épanouissante. Les plaisirs succédaient aux plaisirs, mais leur intensité se dégradait progressivement, le poussant à la quête de nouvelles réjouissances. Il commençait à comprendre pourquoi la vie douce de certains enfants riches débouchait si facilement sur la consommation de drogues dures.

Il y avait un autre le problème: le temps. Le temps s'accélérait de jour en jour. Ses journées, pourtant peu actives, lui semblaient défiler en un clin d'œil. Il commençait à sentir que ce séjour allait passer rapidement, ainsi que le reste de sa vie.

Il voulait trouver le moyen de retenir le temps. Quand il était gamin, un simple après-midi lui semblait long, très long. Mais adulte, la vie filait à toute allure; chaque année semblait plus courte que la précédente. D'ailleurs, un ami physicien le lui avait dit : en termes de perception, on atteint la moitié de sa vie à l'âge de seize ans."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T20:46:37+02:00

"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T20:45:16+02:00

" De toutes les luttes quotidiennes, celle contre les nombreux désirs que l'on fait naître en nous à longueur de journée n'est-elle pas la pire ?"

Afficher en entier
Extrait ajouté par Orphee3 2018-05-11T20:43:09+02:00

"(...) mais il continua de croire que tous est possible, que les seules limites sont celles que l'on se donne."

Afficher en entier
Extrait ajouté par lilye68 2018-02-02T10:49:03+01:00

la vie est ainsi : on est loin de se douter que ce que l'on voit comme un problème est en fait parfois... la solution !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode