Absolument génial, j'ai adoré.

Ce livre ne fait que remettre en question le personnage principal Jonathan. Moi aussi ça m'a interpellé et quand j'ai eu fini le livre, je suis resté un moment à me demandé ci je ne m'était pas perdu un peu en route moi aussi et la réponse fût comme une évidence. Il y a plusieurs phrases dans ce livre qui font réfléchir mais j'aime celle ci ''' La nature nous rend ce que la société nous à confisqué.'''' Ce livre est un roman, une fiction mais on y retrouve tellement de chose vrai. Nous vivons dans une société de consommation abusive, il faut toujours le dernier cri en téléphonie ou vêtement et si tout simplement nous nous contention pour une fois de vivre sans regarder à travers une vitrine. C'est décidé je commence aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Tchik 2014-10-21T09:06:47+02:00

Décevant, une histoire sans intérêt

Certes, une belle philosophie de vie à certain moments, mais ennuyeux...

L'agréable style de ce livre nous mène au bout d'une histoire un peu facile. J' ai trouvé la nouvelle personnalité de Jonathan trop vite façonnée par une tante Magie qui se prend pour Jiminy Cricket. Le dénouement m'a paru trop simple et un peu cousu de fil blanc. Un moment de détente, sans plus. Je m'attendais à quelque chose de plus profond.

J'ai terminé "Le jour où j'ai appris à vivre" et j'avoue que j'ai été déçue... Il y a de profondes réflexions sur le sens de la vie certes mais au point de vue de l'histoire c'est creux. Il ne se passe pas grand chose si ce n'est ces déclarations philosophiques sur l'existence qui mises bout à bout rendent le récit indigeste et presque inintéressant. J'ai trouvé un peu cavalier de la part de l'auteur d'utiliser ses belles pensées pour concevoir un semblant de roman avec un scénario très moyen cousu de fils blancs et des personnages bien trop stéréotypés.. C'est dommage.

Le résumé de ce livre m'avait intrigué et me paraissait prometteur. Finalement, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre et l'ai au final trouvé ennuyeux. L'histoire est banale, sans grand suspense. Il ne se passe pas vraiment quelque chose. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages.

Par contre c'est une excellente réflexion sur la vie que l'on mène.

Pas mon style ! Ni pour l'histoire ni pour l'écriture... le titre et la couverture m'avaient attiré de même que le résumé mais ce livre ne m'est pas destiné. Pour le moment en tout cas...

Pour ce livre la couverture et le résumé mon séduite. J'ai lu les 100 premières pages en attendant une accroche qui donne l'envie de poursuivre en vain. De belle ligne de moral mais les personnages ne mon pas donner l'envie de continuer avec eux. J'ai abandonner la suite de la lecture.

De temps en temps j'aime les livres qui font du bien. Les livres ultra positifs qui sont là pour nous réchauffer le cœur. On sait que tout va bien finir, que le héros va être heureux et qu'avant la dernière page tous ses problèmes vont être résolus. Facile de lecture certes mais ils nous font plaisir, il en faut des comme ça aussi.

Et puis cette philosophie de la vie, certains devraient s'en inspirer, ça leur ferait du bien !

Excellent roman qui nous amène à réfléchir sur nous-même, nos priorités, nos aspirations réelles,et le sens de notre vie. L'histoire en elle-même est somme toute banale mais elle s'ancre dans notre quotidien influencé par les médias et les nouvelles technologies qui envahissent notre existence.

Toujours dans un style développement personnel, Gounelle nous fait réfléchir au sens de notre vie et de nos valeurs. On ressort de la lecture avec l'envie de faire mieux et d'être encore plus authentique.

Pour ceux qui n'aiment pas trop ce genre de livre ,je propose de faire au moins l'effort de lire le chapitre 9 où l'essentiel du livre est dit, enfin ce qui nous devons retenir.