Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Description ajoutée par ParadisDLivres 2020-11-22T07:03:14+01:00

Une romance de Noël tout en douceur et en émotion au cœur des paysages enneigés de la Laponie

Léonie a décidé de passer les fêtes en solo. C’est compter sans sa meilleure amie qui lui propose un super plan : quatre jours de vacances tous frais payés en Laponie. Ils seront six dont Alex qui doit fêter ses trente ans le jour de Noël. Et quand Oriane insiste, il est impossible de lui résister, même si Léonie a très bien compris ses intentions.

Pour Alex, ce voyage dans le grand Nord ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Il est d’autant plus contrarié qu’Oriane, la compagne de son meilleur ami, lui a imposé la présence d’une jeune femme qu’il ne connaît pas et dont il ne parvient pas à retenir le prénom.

Leur première rencontre à l’aéroport le jour du départ est aussi polaire que leur destination. Seule Oriane ne doute pas de la réussite de son plan.

Présentation de l'éditeur

Une romance de Noël tout en douceur et en émotion à savourer au coin du feu avec un glögg et une assiette de biscuits suédois à portée de main.

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

Une fois n'est pas coutume, Marie nous emmène en voyage en Laponie pour passer les fêtes de Noël en compagnie d'un groupe d'amis autour de la trentaine. En tant que globetrotteuse, l'auteure sait nous décrire des lieux, des us et coutumes sans pareille de sorte qu'on a l'impression d'y être. Comme c'est souvent le cas dans les rencontres arrangées par des amis, le courant ne passe pas vraiment entre Leo et Alex. Au début. Pourtant, au fil du temps et des activités proposées par l'hôtel, la jeune femme va réussir à percer la carapace de "l'ours Alex" et faire rejaillir la sensibilité enfouie en lui et comprendre la raison de ce voyage dans les contrées nordiques. Entre aurores boréales, ambiance de Noël à la scandinave, beau guide suédois et balades en motoneige, j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de ce petit groupe d'amis très sympathique.

L'auteur a le don de nous faire voyager dans ses romans. Des voyages touristiques en compagnie de celle qui décrit aussi bien le pays à découvrir et voyage du coeur en suivant le parcours parfois chaotique de nos jeunes amoureux.

Une romance tout en douceur à déguster à n'importe quel moment, même sous les cocotiers !

J'ai passé un bon moment. Il y a beaucoup de poésie et de tendresse.

C'est une petite romance de Noël plutôt sympathique même si ça manque plutôt d'originalité. Alex et Léonie sont des personnages plutôt attachants. Ils ont eu une enfance difficile (surtout Alex)...

J’ai vraiment passé un excellent moment, les pages se tournent a une vitesse folle tellement j’ai trouvé l’histoire addictive !

J'ai trouvé cette romance très douce, parfaite pour les soirées d'hiver, quoique un peu trop rapide à mon goût. L'intrigue est sympa, même si elle réserve peu de surprises. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, très fluide et qui décrit très bien ce genre de romance simple, sans prise de tête. De plus, j'ai vraiment voyagé jusqu'en Laponie le temps de ce roman, ça m'a donné une folle envie de partir visiter cette région pleine de magie

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Double vu c'est le bon point

Mais 2 personnes qui ne se connaissent pas trop et Alex est direct réfractaire. Absurde.

Les 2 disent ne pas être attiré par l'autre ET en 2 jours ils se disent amoureux de l'autre.

C'est 1 peu bizarre.

Sinon, l'histoire personnelle d'Alex est très triste.

Les chapitres 1 an plus tard son cool

une bien belle histoire , que j'ai bcp aimé et que je recommande

Jc-2 le place en liste or
2022-02-09T08:26:18+01:00
Yukilia l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T07:24:00+01:00