Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer, Tome 1

Description ajoutée par ParadisDLivres 2020-11-22T07:03:14+01:00

Une romance de Noël tout en douceur et en émotion au cœur des paysages enneigés de la Laponie

Léonie a décidé de passer les fêtes en solo. C’est compter sans sa meilleure amie qui lui propose un super plan : quatre jours de vacances tous frais payés en Laponie. Ils seront six dont Alex qui doit fêter ses trente ans le jour de Noël. Et quand Oriane insiste, il est impossible de lui résister, même si Léonie a très bien compris ses intentions.

Pour Alex, ce voyage dans le grand Nord ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Il est d’autant plus contrarié qu’Oriane, la compagne de son meilleur ami, lui a imposé la présence d’une jeune femme qu’il ne connaît pas et dont il ne parvient pas à retenir le prénom.

Leur première rencontre à l’aéroport le jour du départ est aussi polaire que leur destination. Seule Oriane ne doute pas de la réussite de son plan.

Présentation de l'éditeur

Une romance de Noël tout en douceur et en émotion à savourer au coin du feu avec un glögg et une assiette de biscuits suédois à portée de main.

Je me dis que ça doit ressembler à ça, le bonheur. Le vrai ! Cette sensa- tion de plénitude. Se sentir bien au moment présent. Ne pas regretter le passé, ne pas craindre l'avenir. C'est une euphorie proche de celle de la légère ivresse. Un arrêt sur une belle image. Et soudain, je comprends ce que signifient mes boîtes à merveilles. Ce qu'elles renferment.

une lecture assez sympa sans plus pour moi.

Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans l'histoire car tout va assez vite et pas extrêmement développer et c'est dommage.

Les personnages sont assez attachants et sympa à découvrir.

Après, la plume de l'autrice est fluide et agréable à lire.

Il semblerait que la Laponie est une région superbe ... Mais cela pourra-t-il réparer l'âme et le corps meurtris d'Alex ?... et en quelques jours seulement ?...

Il faudra probablement que la force de l'amitié et de l'amour de ses amis entrent en jeu ...

Quant à Léonie, quelle est exactement sa place dans cette aventure ?...

Les pages se tournent a une vitesse folle, j'ai savouré chaque moment de cette romance un peu rapide, certes mais sincère et de ce voyage au limite du cercle arctique pleine d'émotions et de complicité entre amis et couples.

Pour moi la magie de Noël à opéré malgré les défauts qu'on peut y trouver, j'ai laissé mon esprit s'évader et rêver.

Si la lecture n'a pas été désagréable, elle ne m'a pas totalement convaincue non plus. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages car l'action se passe très rapidement alors que le sujet était sympathique. Mais tout va trop vite à mon goût. L'histoire aurait gagné d'avoir été plus développée. Dommage.

Un petit détour par lal laponie pour ke reveillon de Noël. L auteure a magnifiquement décrit les décors je l ai dévoré en une après midi

Bonne lecture globalement, des personnages attachants mais rien d'extraordinaire

C'est plus qu'une romance de Noël... C'est une histoire d'écorchés qui se reconnaissent. C'est fin, c'est fragile, c'est touchant, c'est joli...

Ce n'est clairement pas un coup de cœur, à commencer par l'écriture très basique, qui souffre d'une mauvaise manipulation de la ponctuation. Souvent, les virgules sont mal placées ou absentes, ce qui rend les phrases bancales et la plume pas très fluide. Même chose pour les points d'interrogation, qui sont remplacés par des points dans la moitié des phrases interrogatives, produisant une impression très étrange - et désagréable en ce qui me concerne - à la lecture. Pour autant, quelques passages sont assez poétiques et montrent un certain potentiel.

L'intrigue est à l'image de l'écriture : basique, clichée, sans surprise. Je n'aime pas les romances qui durent quatre jours parce que ce n'est absolument pas crédible de développer une relation passionnelle et amoureuse dans ce laps de temps. Or c'est ce qui se passe ici, malheureusement, et quand je lis que les personnages sont amoureux au bout de deux jours, ça me fait juste lever les yeux au ciel. D'autant plus que le classique personnage traumatisé vire carrément au mélo à un moment donné (je pense à la scène des aurores qui m'a dérangée car absolument pas naturelle).

Si je n'ai pas détesté ce livre, c'est parce que les personnages sont plutôt bien travaillés et attachants. Bon, je n'ai pas accroché à Alex car certes on peut lui pardonner ses maladresses mais le deuil et le "traumatisme" n'excusent ni l'impolitesse ni la cruauté. J'ai bien aimé Léonie, en particulier son côté artistique qui est bien mis en avant, même si parfois j'aurais préféré qu'elle dise ses quatre vérités à Alex plutôt que de s'attendrir sur le pauvre chou qui va mal. Et j'ai beaucoup apprécié Oriane avec son dynamisme et son franc-parler - même si ça la rend agaçante par moments, c'est normal avec ce genre de caractère.

Une fois n'est pas coutume, Marie nous emmène en voyage en Laponie pour passer les fêtes de Noël en compagnie d'un groupe d'amis autour de la trentaine. En tant que globetrotteuse, l'auteure sait nous décrire des lieux, des us et coutumes sans pareille de sorte qu'on a l'impression d'y être. Comme c'est souvent le cas dans les rencontres arrangées par des amis, le courant ne passe pas vraiment entre Leo et Alex. Au début. Pourtant, au fil du temps et des activités proposées par l'hôtel, la jeune femme va réussir à percer la carapace de "l'ours Alex" et faire rejaillir la sensibilité enfouie en lui et comprendre la raison de ce voyage dans les contrées nordiques. Entre aurores boréales, ambiance de Noël à la scandinave, beau guide suédois et balades en motoneige, j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de ce petit groupe d'amis très sympathique.

J'ai passé un bon moment. Il y a beaucoup de poésie et de tendresse.

Soah le place en liste or
2023-12-30T00:54:23+01:00
Dada-8 l'ajoute dans sa biblio or