Le jour où le diable m'a trouvée

Description ajoutée par LiliceSalvatore 2014-03-03T00:09:10+01:00

Ma grand-mère évoquait constamment le diable, un peu comme s'il s'était agi de son meilleur ami, ou d'un ancien amant.

Je sentais que je pourrais moi aussi vivre un jour cette relation si particulière... et j'étais terrifiée.

J'ai supplié ma grand-mère, même après sa mort, de tenir le diable à l'écart.

Ce qui ne l'a pas empêché de me trouver.

Car par un beau matin de juin , un garçon à la démarche féline s'est installé dans la maison au fond de mon jardin ...

"4ème de couverture "

- Ce que tu as dit dans le cimetière, sur le fait qu'il n'y avait pas eu d'autre fille avant moi. Tu disais la vérité, non ?

[...]

- Oui. Oui, c'est la vérité.

- Tu mens ?

- Oui.

- Est-ce que tu viens encore de mentir ?

- Oui.

Violet et Luke, jumeaux de 17 ans, vivent seuls depuis la mort de Freddy leur grand-mère. Tous deux abandonnés à leur triste sort par des parents artistes bohêmes qui sont quelques parts en Europe afin de refaire fortune, ils n’ont pas d’autres choix que de trouver rapidement des solutions pour subvenir à leurs besoins. Violet va donc mettre une annonce pour louer la maison d’amis de Citizen, l’immense demeure familiale qui tombe en ruine. C’est ainsi qu’un beau matin, River, un jeune homme riche, ténébreux au sourire désarmant et aux répliques sibyllines débarque sans prévenir à Citizen. Mais depuis son arrivée, des événements terrifiants et effrayants frappent la petite vie tranquille des deux adolescents. Violet ne reste pas indifférente aux charmes de River mais les doutes l’assaillent, est il possible que les faits inquiétants de ces derniers jours soient liés avec l’arrivée de River ? Une rumeur croît dans le village voisin, le diable est apparut ! Violet ne croit pas aux coïncidences…

Violet et Luke disent qu’ils ne sont pas très proches et en même temps derrière leurs remarques houleuses et attaques verbales se cache un amour fraternel éclatant. J’ai beaucoup aimé tout ces non-dits et cette pudeur qu’ils expriment tous deux au fil du roman. Violet aime lire, se vêtir avec les vêtements de sa grand-mère qu’elle aimait tant, se réfugier et flâner dans Citizen en quête de souvenirs. C’est une jeune fille intelligente malgré son côté un peu snobe et loufoque et l’on s’attache assez vite à Violet qui a développé chez la lectrice que je suis un sentiment de protection assez intense. Son petit côté romantique à la Jane Austen et décalé avec son époque est assez mignon. Et puis ce qu’elle éprouve pour River, un personnage énigmatique qui distille le doute à chacune de ses interventions et que l’on a tantôt envie d’aimer puis de détester… tout cela est assez déstabilisant ! Dérangeant mais addictif, car cette ambiguïté nous pousse à vouloir savoir qui il est, ce qu’il est, est-il vraiment néfaste pour Violet ? Dès le départ ce personnage nous fascine, il nous apparaît comme irréel à certain moment, bon, mauvais… Alors, ange ou démon ?

Je me suis facilement laissée entrainer dans cette histoire. L’ambiance est aussi sombre et mystérieuse que la couverture nous laisse entrevoir. Malgré le faite qu’il y ait assez peu d’action, l’intrigue monte crescendo entremêlant passé et présent. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin et je dois dire que je l’ai plutôt apprécié, j’étais même terrifiée !! Le style de l’auteur est fluide et ses idées concernant le diable ont plutôt été bien développées et de manière inattendues. Le côté surnaturel m’a enchanté ! L’univers et les décors gothiques un peu chimériques comme si l’on vivait en dehors du temps ( à « la famille adams »), sont superbes.

En bref : April Tucholke signe là un roman noir tout à fait succulent ! Une romance à la fois belle et macabre et à la fois sombre et lumineuse. Secret, mensonge, trahison, amour et amitié… le tout dans un univers gotique quelque fois effrayant, une lecture envoûtante qui ne laisse pas indifférent, des personnages indiscernables qui refoulent de secret…j’ai vraiment beaucoup aimé !

J’ai décroché alors qu’il me restait seulement 20 pages à lire… Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, parce qu’on apprend à les connaître en surface seulement et que cette surface est très superficielle… La voisine qui veut se taper tout ce qui bouge, le frère qui se fou de tout le monde, et le personnage principal qui est beaucoup trop naïve.

Je n’ai pas trouvé l’histoire crédible non plus, principalement à cause des réactions des personnages. Par exemple : Quelqu’un se suicide devant vous? Eh bien buvez du thé glacé et tout ira mieux. Votre copain est un meurtrier et a fait souffrir plein de gens? Ce n’est pas grave, on comprend que vous ne puissiez vous empêcher de l’aimer quand même. (Biensûr on aime les bad boys, mais les meurtriers psychopathes peut-être moins la..)

L’obsession de Violet pour sa défunte grand-mère aussi m’a dérangé (porter tous les jours les vêtements de ta grand-mère décédée, c’est pas bizarre un peu?).

Plus on avance dans le livre, plus ça devient hors de contrôle, au point de rendre une jeune fille normale complètement traumatisée, pourtant notre héroïne encaisse tout comme si de rien était. Alors pour toutes ces raisons, je n’ai pas apprécié ce livre.

Une lecture intéressant qui sort un peu de mes habitudes romances. Néanmoins elle m'a plue même si par exemple, j'ai trouvé que le début allait vraiment trop vite entre les personnages et que leurs réactions sont parfois vraiment étranges et absolument par réalistes. Dans la vraie vie, on aurait été traumatisé à vie, obligé d'avoir un suivi psychologique et dans le livre, les personnages semblent tout encaisser sans être réellement impactés. Mais il me tarde quand même de lire le second tome pour connaître le dénouement de toute cette histoire !

Je ne m'attendais pas à ça... J'imaginais plis d'actions et moyens de "blabla". Je suis très déçue du premier tome, j'espère que le deuxième rattrapera le premier...

Vraiment très déçue de ce livre. Les personnages m'ont parfois excédés et l'univers sombre ne m'a pas du tout plu

Roman addictif, très bien écrit qui m'a surprise. Les phrases sont très bien tournées, mais il m'a falut un petit temps d'adaptation au personnage principal. Certes il est original, mais assez déstabilisant, dans la façon où elle s'habille avec la garde-robe d'une morte...

L'ambiance que l'auteur instaure dans ce livre est vraiment superbe. Sombre, brumeuse, pesante... La fin était prévisible, à cause du résumé que j'avais lu. Cela est très dommage, car sans ce petit texte qui en dit beaucoup trop, et qui révèle le rôle des personnages les plus importants, j'aurai terminé les dix dernières pages avec le souffle coupé d'admiration envers l'auteure qui aurait réussi à tenir le suspense jusqu'au bout... Mais malheureusement, je l'avais lu.

La fin est très bien, et durant tout le livre la tension monte en crescendo, petit à petit, ce qui garde la tension dans les esprits.

Malgré le nombre de commentaires défavorables au livre, je pense que le tome suivant réserve de petites surprises. J'attends néanmoins de l'auteure qu'elle approfondisse un peu plus la psychologie des certains personnages.

Voilà un roman qui trainait dans PAL depuis, oulà, plusieurs années. Je me le gardais chaque année pour la période d'Halloween, et à chaque fois je l'oubliais ou ratais le coche, mais cette année je me suis (enfin) décidée à le sortir. Et ce fut une lecture ... intéressante, à défaut d'époustouflante.

Au vu du résumé et de la couverture, je m'attendais à une ambiance sombre, vraiment sombre, à quelque chose de malsain en quelque sorte. Et effectivement, l'ambiance du roman est assez lourde et par moment angoissante ou flippante, mais moins que ce à quoi je m'attendais, outre à la fin où l'histoire prend un tour vraiment noir.

De plus, l'histoire est assez intéressante globalement, et originale je dois dire. Néanmoins, c'est assez lent, il y a vraiment peu d'action, et ça ne s'accélère que vers la fin, un poil dommage mais cela ne m'a pas gâché ma lecture.

Le gros bémol pour moi, ce sont les personnages. Honnêtement, je ne me suis pas attachée à eux, que ce soit Violet, Luke, River et j'en passe. Soit ils manquent de développement, soit ils sont juste agaçants, comme Violet. Rapidement, je ne l'ai pas comprise, ses réactions ou comportements me semblaient incohérents, je sais pas, je l'ai trouvé molle et sans réelle saveur.

Une lecture en demi-teinte donc, une histoire originale et sympathique contrebalancée par des personnages insipides.

Mais je lirais la suite, vu que le tome 2 est dans ma PAL.

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs au sujet de ce livre, et en même le titre m'intriguait furieusement, donc, malgré mes doutes, j'ai cédé à la tentation. Ce livre n'est certes pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié le lire, et même s'il y a un autre tome, j'aime bien la conclusion telle quel est : en demie teinte.

L'intrigue en soi n'est pas géniale, ni super approfondie, de même l'Univers mystérieux autour du secret de famille des Redding n'est pas suffisamment développé. D'ailleurs, mon avis général sur ce livre pourrait se résumer dans ce simple mot : développement. Je trouve que c'est l'un des gros problème du livre. L'intrigue n'est pas poussé, et le personnage de Brodie arrive d'un coup, sans qu'il ne soit évoqué avant, qu'il y ait de véritable introduction, et c'est une grosse déception. De plus, pour un livre qui parle d'ambiguïté morale, d'où le titre en anglais " Between the devil and the deep blue sea", d'ailleurs l'une des grandes problématique de Violet, je suis un peu déçu par le manque d'approfondissement de certains personnages. Luke paraît macho la majorité du temps et son personnage n'est approfondie que dans la deuxième partie du livre, de même pour Sunshine qui ne semble faire que flirter avec Luke, et l'amitié avec Violet passe au second plan, enfin, pour l'antagoniste, Brodie, il n'y a quasiment aucun doute et semble représenter le mal absolu. Ce manichéisme m'a déçu, parce que je pensais que le livre irait au delà de cela.

Hormis cela, le thème, l'ambiance, la relation entre River et Neely ( qui mériterait d'être approfondie), m'ont vraiment plu.

La lecture était plaisante et divertissante. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, agréable et fluide.

Une histoire qui se laisse lire facilement, sans rien de vraiment bien excitant. J'ai bien aimé l'ambiance sombre, étouffante mais l'intrigue a du mal à se mettre en place, rien de surprenant dans l'histoire.

Ce livre me faisait de l'œil depuis un moment maintenant. J'étais vraiment très intriguée par la couverture et le titre. Alors ni une, ni deux, je le dévore en une après-midi.

A.G. Tucholke nous embarque dans une YA hyper sympa. L'histoire est nouvelle et fraîche et bien écrite, les personnages intéressants bien que j'aurais aimé que les caractères soient un peu plus développés.

C'est un roman assez original, j'aime cette nouvelle idée de parler du diable. Je suis agréablement surprise par les différents rebondissements et l'histoire de fond qui s'y joue. On alterne entre les souvenirs de la grand-mère, Freddie, et les mystères autour de River. Un bon roman en somme qui ne donne qu'une envie : attraper le second !

Au début, j'ai bien cru que j'aurai mis ce roman dans ma liste de diamant, mais à mesure que les pages défilent, j'ai compris que le livre est un petit peu décevant. Je m'attendais à plus d'intrigue et de suspense, mais malheureusement ça ne vient qu'à la fin. Le style d'écriture touche à la perfection , j'ai adoré le personnage de Violet, je l'ai trouvé passionnée par tout ce qui est antique (comme les robes de sa grand-mère et ses lettres).

En globale j'ai apprécié la lecture, mais le roman est loin d’être mon coup de cœur.

C'est un très bon livre qui nous tient en haleine.

Le jour où le diable m'a trouvée

• France : 2014-02-12 (Français)
  • Canada : 2014-03-19 (Français)
  • USA : 2013-08-15 (English)

• Between, Book 1 : Between the Devil and the Deep Blue Sea - Anglais