Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Description ajoutée par Natiguane 2017-05-27T13:10:33+02:00

L'homme est un lion pour l'homme... Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C est ce que Romane appelle la « burnerie » !

Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

"L'adulte apprend à l'enfant à ne plus craindre la nuit et l'enfant apprend à l'adulte à ne plus craindre le jour."

Un tres Bon roman qui nous donne le sourire. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de le comparer à Ta deuxième vie commence ... Le positivisme est toujours présent mais je n'ai pas retrouvé cette petite étincelle. Je trouve que les romans se ressemblent un peu trop (bien que la trame soit différente).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-03-18T20:06:26+01:00

Une superbe lecture très rafraîchissante. Il est difficile de ne pas parcourir ces pages le sourire aux lèvres. La burnerie, c'est plutôt bien trouvé, et j'ai vraiment beaucoup apprécié les pensées et méthodes de Romane, ainsi que tous les ateliers mis en place par son entreprise.

J'adore cet auteur !

Elle m'entraîne dans une nouvelle vision des choses et là encore, l'histoire m'a beaucoup émue et touché.

J'aime énormément ces romans de développement personnel. Très positif et toujours plein d'humour !

Il y a des romans qui font grandir...Celui-ci en fait partie.

Sans grands discours moralisateurs, sans discours niais et bisounours, juste avec les bons mots. Prenons le personnage principal: Romane. Certes, elle forme des groupes à la déburnerie, mais elle continue à apprendre elle aussi. L'auteur ne nous montre pas un personnage parfait, complètement accompli, ce qui l'ancre encore plus dans la réalité. On ne se sent pas "mal", ni coupable, on a pas l'impression d'être dans le mauvais. On a juste envie de prendre les conseils qui transparaissent dans cette histoire mais sans pression. Concernant le sujet de la BURNERIE, l'auteur nous ouvre les yeux sur des comportements quotidiens et assez communs à chacun. De même, elle donne, au travers de son histoire, des petites solutions pour y réfléchir voire gommer nos comportement burnés.

En conclusion, une histoire sympathique qui peut pousser, si on le souhaite, à évoluer positivement.

Un livre tout en légèreté et que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lire d'une traite. Paradoxalement, c'est un livre dont la lecture m'était tellement agréable que je ne voulais pas le terminer.

Il fait réfléchir sur soi par rapport aux comportements que l'on peut adopter au quotidien mais il permet d'analyser également les comportements burnés auxquels nous pouvons être confrontés tous les jours.

Hâte de lire Cupidon a des ailes en carton.

Un livre assez drôle et bien écrit, avec un sujet plutôt intéressant ("la burnerie").

Des personnages très différents mais qui apportent tous quelque chose au livre et nous font réfléchir sur notre quotidien.

Je le conseille.

Un livre assez original et plutôt bien écrit ! L'humour est très présent et les personnages très engagés, passionnés et tranchés !

Une lecture rafraîchissante ?

Livre bien sympathique.

On se retrouve tous plus ou moins dans les comportements "burnés".

Il est vrai que parfois l'écriture laisse à désirer (trop d'emploi du mot burnerie) mais j'ai bien aimé, c'est fluide, drôle et malgré tout ça nous fait réfléchir sur certains de nos comportements.

Dans ce livre au titre des plus extravagants nous allons suivre Romane, une genre de coach de vie et son nouveau groupe. Elle essaye d’aider les gens qui présentent beaucoup de “burnerie”, concept assez rigolo je dois dire. Pour faire simple : des gens très machos dans leur comportement. Elle les aide à changer pour les aider dans leur vie quotidienne. Mais ici, elle va se heurter au plus gros des machos avec le cas de Max, un PDG d’un grand groupe. Nous allons donc la suivre dans ses diverses interventions auprès de ce groupe et plus particulièrement avec ce fameux PDG.

Les personnages de Romane et de Max sont les deux principaux de ce roman. L’une est pleine d’enthousiasme et de bienveillance et l’autre a tout du PDG bien sympathique (ceci est ironique bien évidemment). Ils vont tous deux évoluer au contact l’un de l’autre. Max va petit à petit apprendre à être humain (finalement hein) et Romane va remettre en question ses propres comportements. J’ai trouvé le terme de “burnerie” assez bien trouvé, et plutôt rigolo.

Malgré ce terme fort rigolo, j’aurais bien aimé que l’autrice aille encore un peu plus loin. Derrière cette burnerie est tout simplement dénoncé le machisme (et le sexisme) et ça aurait été bien de l’affirmer un peu plus. Disons que ça aurait pu être un petit plus plus militant et un peu plus fort dans le discours. Là, ça reste doux et un peu bisounours-land, bien que très pertinent sur le fond.

C’est assez étrange de trouver un genre de manuel de développement personnel un peu caché au sein d’un roman au final. Car au fil de l’intrigue, Romane aborde plein de choses, plein de questions que l’on peut se poser à nous-mêmes. Et elle pose les définitions qui vont avec. En cela, ça rejoint un peu les bouquins de développement personnel. Mais, en même temps, l’histoire continue de suivre son cours. C’est assez bienveillant, car tous les personnages finissent par comprendre leurs travers et par régler leurs problèmes avec eux-mêmes et avec les autres. Du coup, c’est peut-être encore un peu trop bisounours-land mais c’est une lecture très feel-good quoi, ce qui n’est pas une mauvaise chose non plus.

En bref, une lecture assez originale. Un mélange sympa de développement personnel et de romance, avec des idées cool mais qui auraient pu être plus développées, plus puissantes – notamment sur le sexisme. Un très bon moment de lecture.

Ce livre est génial. Comme le précédent, ce livre est une inspiration. C'est un guide pour une vie meilleure. J'adore !

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

• France : 2017-06-01 (Français)

SpimWel l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T17:43:59+02:00
Atzue le place en liste or
2020-08-05T15:52:02+02:00
Justb le place en liste or
2020-08-05T15:08:42+02:00
LSim l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T19:59:30+02:00