Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Description ajoutée par Natiguane 2017-05-27T13:10:33+02:00

L'homme est un lion pour l'homme... Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C est ce que Romane appelle la « burnerie » !

Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

Extrait ajouté par LenaHime 2017-06-25T15:53:57+02:00

"L'adulte apprend à l'enfant à ne plus craindre la nuit et l'enfant apprend à l'adulte à ne plus craindre le jour."

Commentaire ajouté par steph13 2018-06-14T13:22:08+02:00

Je ne connaissais pas le premier ouvrage de Raphaëlle Giordano quand j'ai acheté celui-ci. Le premier avait des critiques élogieuses, alors je me suis laissé tenter... Je n'aurais pas dû. Certes, il se lit facilement, mais il se lit comme on regarde un film ultra commercial, le pop-corn à la main. L'intrigue est cousue de fil blanc et je ne pense pas que les préceptes anti-burnerie comme elle les nomme soient applicables sur de vrais c***. Je trouve dommage qu'il manque le petit quelque chose qui fasse la différente, ce petit quelque chose qui le différencie de tous ces livres purement commerciaux. J'ai lu plusieurs ouvrages de développement personnel de chez Eyrolles et je m'attendais peut-être à trop de leur collection roman... Je cherche encore à trouver où ça a bloqué... Peut-être un peu trop téléfilm de l'après-midi et pas assez concret pour moi...

Tant pis, je passe mon tour et je trouverai ma pépite ailleurs...

Commentaire ajouté par Grenadine-and-co 2018-06-04T14:55:47+02:00

Une petite déception pour moi, pourtant adepte de romans feel-good... Alors, sur le plan du développement personnel, on est plutôt pas mal, mais le roman en lui-même n'a pas grand intérêt. L'histoire est clichée et cousue de fil blanc,sans éléments franchement marquants dans l'intrigue. Quant au personnages... Les héros sont beaux, riches, ambitieux, et vraiment pas crédibles, on n'a pas envie de s'y indentifier. Les personnages secondaires, pour leur part, sont assez clichés et résumer à un seul trait de caractère, ils sont complètement transparents comparés à Romane et Maximilien qui occupent tout le devant de la scène à longueur de temps.

Et la fin... Je l'ai trouvé vraiment mauvaise.

Bref, j'ai trouvé que ce livre, en dépit de mes attentes, manquait d'humour et de légèreté.

Commentaire ajouté par ambhm 2018-05-11T13:30:33+02:00

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps... Un réel coup de pouce dans les moments où ça n'allait pas. Et surtout, les deux lectures de la même auteur m'ont ouvert les yeux. Je l'ai conseillé à tout mon entourage !

Commentaire ajouté par Tango 2018-04-03T10:06:49+02:00

Bien que le sujet soit intéressant et que nous sommes tous atteint de burnerie, je trouvé l'histoire légère.

Les personnages étaient, pour moi, un peu trop clichés.

J'en retire malgré tout des éléments qui me permettront un travail sur ma burnerie.

Commentaire ajouté par Les_carnets_dune_normande 2018-03-29T17:07:04+02:00

Faut avouer que ce titre m'a étonné, fait rire et laisser perplexe ! Faut dire que le titre "Le jour où les lions mangeront de la salade" n'est pas un titre qu'on voit tous les jours en librairie. Surtout avec une page de couverture assez marrante.

A travers la description d'un lion de Raphaëlle Giordiano, j'ai eu un peu peur d'en être un. Cependant, beaucoup de personne dans notre entourage en sont !

Pour lutter contre cette burnerie, Romane propose un programme inédit, où elle va rencontrer Maximilien, le portrait parfait d'un "lion". Il va être difficile de ne pas confondre vie privée et vie professionnelle pour Romane ; et surtout, ne pas rechuter dans la burnerie. Les personnages de ce roman ont eu la motivation d'intégrer ce programme suite à une mésaventure avec leurs proches ou, tout simplement, parce qu'ils ont envie de changer et de devenir une personne meilleure.

A travers une histoire racontée sous forme de fiction, l'auteure nous donne toutes les clés en main pour lutter contre ses "lions". L'organisation fait que tous les points essentiels sont réunis dans un petit manuel anti-burnerie. L'écriture fluide et addictive, et le caractère des personnage, nous empêche de lâcher le livre. Au fil des pages, on prend part à leurs progrès dans le programme et à leurs soucis quotidien. Et par-dessus tout, on veut savoir s'ils ont réussi ce programme. L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout. Le suspens psychologique est très bien gardé !

Bref, j'ai vraiment apprécié ce roman ! Je vous le recommande vivement de le lire, si ce n'est pas déjà fait, ou de l'offrir à quelqu'un. C'est une véritable surprise !

Lien : http://carnetdunenormande.blogspot.fr/2018/03/le-jour-ou-les-lions-mangeront-de-la.html

Commentaire ajouté par Jade-19 2018-03-07T09:27:10+01:00

Je le conseil aux personnes voulant faire leurs premiers pas dans l'univers du développement personnel n'étant pas des grands adeptes de la lecture. Ils y a quelques bon conseils à prendre pour débuter en la matière. :)

Pour ma part, j'ai détesté l'écriture et ne me suis pas du tout attachée aux personnages si ce n'est Pelote le chat... Je l'ai terminé car c'est le cadeau d'une amie qui m'a beaucoup touchée lors de mon séjour à l'hôpital. Si non je ne l'aurais pas fait car au bout du 1er chapitre j'avais déjà deviner la fin de l'histoire.

Ma note: 2/10

Commentaire ajouté par paultuc 2018-03-06T20:36:06+01:00

J ai beaucoup aimer le libre même si la fin m a un.peu laissé perplexe, je n ai pas vu l intérêt de ce petit bout de l histoire.

Commentaire ajouté par Aline2318 2018-03-02T12:25:12+01:00

Fidèle à son style d'écriture, Raphaëlle Giordano à encore une fois su m'emmener dans une histoire de développement personnel durant un jour entier. J'ai dévoré et apprécié ce livre. Dès le début je me doutais de certaines choses qui arriveraient. Mais certains épisodes de la fin m'ont quand même surpris.

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T11:51:28+01:00

Le titre m'intriguait, j'hésitais, et finalement j'ai bien aimé !

Une belle histoire

Commentaire ajouté par Tayokiero 2018-02-25T22:15:05+01:00

Livre très agréable à lire. L'histoire est rafraîchissante.

J'ai lu ce livre en faisant, notamment au début, de longues pause de quelques semaines.

Mais à partir du moment où la présentation du concept et des personnages était faite j'ai apprécié la lecture.

L'écriture et l'imagination de Raphaëlle Giordano nous permet de nous identifier très facilement dans des attitudes de "burné"

Le petit lexique-mémo de la fin est un plus qu'il faut garder sous la main.

Je conseille cet ouvrage à tous lecteurs souhaitant passer un bon moment et en profiter pour comprendre les autres et se comprendre.

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

• France : 2017-06-01 (Français)

Zhina88 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T11:47:26+02:00