Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Description ajoutée par Lilou 2010-04-08T21:44:54+02:00

Quel est le prix de la liberté ? Liberté sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse... Darina al-Joundi raconte, sous la plume de Mohamed Kacimi, une histoire stupéfiante, une histoire faite de vérité et de folie, de violence et de tendresse. Toute l'histoire du Liban contemporain concentrée en l'histoire d'une personne, fidèle au rêve persistant d'un père journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Ce rêve va pourtant se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, là où tout devient possible, le sexe défie la peur, la drogue défie la vie, le refus de toutes les règles sociales et des convenances religieuses défie une société qui va se venger durement contre la jeune insoumise... Ce livre est bien plus qu'une confession, c'est l'histoire d'une rédemption, des retrouvailles avec la vie d'une jeune fille qui devient femme au voisinage de la folie et de la mort. Il touche au cœur, au plus profond des entrailles, là où l'émotion se libère par un tremblement, dit toute la vérité d'un être dans son immense fragilité et son irréductible force. Le jour où Nina Simone a cessé de chanter commence le jour de la mort du père, dans un lieu appelé autrefois château de Beaufort... Un texte qui reprend et prolonge le spectacle-événement du Festival d'Avignon.

Extrait ajouté par Snake 2017-07-23T17:39:12+02:00

- Mes filles, je sais que vous êtes à l'âge de toutes les tentations et la première c'est la cigarette. Je vous ai toujours dit qu'il est interdit d'interdire dans notre famille. Comme je ne veux pas vous voir fumer en cachette, voilà, je vous offre à chacun une cigarette, vous allez fumer devant moi et vous verrez à quel point c'est immonde et infect et vous y renoncerez toutes seules.

Nous étions toutes les trois alignées sur le sofa du salon. Nous avons tiré sur nos Gauloises sans filtre avant de nous écrier en chœur :

- Papa, c'est magnifique.

Il était livide. Depuis, nous n'avons jamais arrêté. Une semaine plus tard, je découvrais le shit. J'ai fumé mon premier joint et j'ai tellement ri que je voyais la mer plus large et les balles moins mortelles.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-01-11T13:37:42+01:00

J'ai adoré cet ouvrage où Darina nous raconte sa vie.

On pourrait croire vu le contexte de la guerre qu'elle va vivre recluse et sans profiter un minimum. Mais on découvre une femme forte et libre qui malgré de réels soucis cherche toujours à être indépendante. Mais cette indépendance à un prix, et cher payé. Les différents passages de sa vie sont poignants et m'ont pour certains retourné l'estomac. Son premier mari entre autre ou la toute fin de l'ouvrage...

Son père est un homme que j'ai aussi beaucoup apprécié, même si certaines de ses décisions m'ont parfois dérangé. C'est un homme libre lui aussi et il en a payé le prix.

Quant au reste de sa famille... que dire ? Sa mère est un personnage qui me met en rage et pour les sœurs, je n'ai pas grand chose à dire.

Je suis ravie qu'elle ait partagé cette histoire, et contente

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'elle ait pû finalement échapper à toute cette horreur en venant vivre en France

Je retiens de cette ouvrage une femme forte mais aussi fragile, qui a tout tenté pour crier son indépendance.

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2016-03-08T14:21:24+01:00

Un livre magnifique, poignant, émouvant, dur parfois... L'enfance d'une femme durant la guerre au Liban. A lire !

Commentaire ajouté par Snake 2015-07-24T22:11:02+02:00

Un livre qui se lit rapidement, qui est assez court, mais qui vaut la peine d'être lu. L'histoire est magnifique et pleine d'émotions.

Commentaire ajouté par Lilou 2010-04-08T21:47:04+02:00
Envies

Le soir des funérailles de son père, Noun coupe le son des psalmodies du Coran

Qui accompagnent obligatoirement cette cérémonie.

L'acte provoque un grand scandale dans sa famille.

Noun décide de s'enfermer à double tour avec son père pour lui dire ce qu'elle a sur le coeur,

Lui rappeler toutes les leçons de libertés qu'il lui a donné.

Noun est libre face à la mort, mais une simple porte la sépare d'un monde hostile.

Au fil des évocations, Noun quitte le paradis perdu de son adolescence,

De ses révoltes

Pour se confronter à la fin du monde, à une société qui interdit à la femme l'exercice de la parole, du rêve et de la révolte.

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

• France : 2008-01-03 - Poche (Français)