Le jour où tout a basculé

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-05T17:35:14+01:00

Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir…

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2020-07-20T13:15:32+02:00

- Dis-moi qu'elle ne va pas mourir. Elle ne va pas mourir, hein ?

- Non, impossible. Ça n'arrivera pas, me certifie Jack.

- Comment tu peux en être si sûr ? Des gens meurent sans arrêt.

- Pas Baby Hope.

- C'est des conneries.

(...)

- Bon. écoute-moi bien. C'est statistiquement impossible qu'en moins de vingt-quatre heure heures tu sortes avec une fille cool, tu retrouves la trace de ton père, tu découvre que, alors que tu le croyais vivant depuis des années, il est bel et bien mort et c'est un vrai héros, puis que ta quasi première petite amie meure alors qu'elle-même est une sorte d'héroïne nationale. C'est trop gros, même pour toi, Noah.

- Ça m'aide vraiment, merci.

- Tant mieux, j'entre, lance Jack.

Et avant que j'aie pu le remercier à nouveau, il me serre dans ses bras aussi fort qu'il le peut. Je me mets à pleurer sans bruit.

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-11T13:56:58+02:00

L'écriture limpide laisse penser que l'intrigue se dénouera facilement et que le coupable sera vite dé-masqué...mais l'auteur sait nous surprendre !

L'histoire est captivante, le scénario bien construit, il y a du suspense et des rebondissements.

Le profil psychologique des personnages aurait peut-être mérité d'être un peu plus étoffé mais je trouve qu'il s'agit d'un premier roman très prometteur !

Au vu du sujet du 11 Septembre je m’attendais à plus d’émotion. On retrouve beaucoup de clichés des romans pour adolescents. J’ai passé cependant un bon moment avec nos deux adolescents. On sent le poids lourd du passé avec lequel ils doivent vivre malgré eux. Je le conseillerais aux collégiens et lycéens mais pas forcément aux adultes. Il se lit très vite et saura happer je pense les plus réticents d’entre eux.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-03-18T12:13:15+01:00

Ce livre me tentait depuis sa sortie et j'ai fini par l'acheter l'an dernier au salon jeunesse de Montreuil. Au cours de ma lecture, j'étais curieuse et j'ai regardé un documentaire sur ce fameux jour où les tours jumelles se sont effondrées. C'était terrifiant. Je n'avais pas de souvenirs, à part les photos vues dans les livres d'histoire, puisque le 11 septembre 2001, j'avais seulement 5 ans et demi.

Dans ce livre, on va suivre Abbi, connue par le biais du photo prise lorsque le drame a eu lieu. Tout le monde l'appelle baby hope. Elle a survécu. Elle va passer l'été dans un camp de vacances et va faire la rencontre de Noah qui a perdu son père le 11 septembre 2001. Tous les deux, ils vont remonter le temps pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour là et ce à l'aide des personnes présentes sur la photo de baby hope.

J'ai trouvé ce roman addictif. Les chapitres sont courts. On alterne entre les points de vue de Noah et d'Abbi. La romance qui se met en place prend son temps et moi aussi, je n'avais qu'une envie au fil des pages, découvrir les secrets du jour où tout a basculé. J'ai aimé la relation qu'entretient Abbi avec ses parents et sa grand-mère. Son rapprochement avec Noah et Jack. Leur quotidien au camp de vacances, même si je n'étais pas d'accord avec une décision d'Abbi. J'ai aimé la relation mère-fils qu'il y avait entre Noah et sa mère. Si vous voulez lire un récit basé sur un fait réel, lisez ce livre. C'est un roman pour ados terriblement touchant et qui donne envie d'être en été !

Cette histoire parle de deuil, d'amour, d'amitié et ajoutez-y une cuillerée de drames.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-10-25T10:19:27+02:00

Julie Buxbaum fait partie des auteures dont je suis les sorties attentivement. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé ces précédents romans. Notamment Trois de tes secrets, mon préféré jusqu'à maintenant. Alors j'avais vraiment hâte de découvrir le dernier en date pour un jour où je ne serais pas trop déprimée étant donné le sujet de Le jour où tout a basculé.

Pour faire court, Le jour où tout a basculé c'est l'histoire d'Abbi alias Baby Hope, l'une des survivantes de l'attentat des tours jumelles de septembre 2001. A l'époque, elle fêtait tout juste ses un an. Plusieurs années plus tard, elle va faire la connaissance de Noah, un jeune qui a perdu son père ce fameux jour, en quête de réponses.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à être rapidement sous le coup de l'émotion. Il faut dire que cet événement horrible a marqué les esprits et des milliers de vie. Je me souviens devant ma télévision à apprendre cette terrible nouvelle. Un sujet difficile à aborder encore aujourd'hui et pas évident à traiter.

Abbi est une jeune fille qui a du apprendre à vivre avec les médias. Baby Hope était comme un symbole Si j'ai plutôt bien accroché au personnage d'Abbi, au démarrage, j'avoue que concernant Noah, ça a été rédhibitoire. Dès le début je n'ai pas aimé son comportement. Obsédé par cet événement (jusque là, on peut dire que c'est plutôt logique) j'ai trouvé qu'il partait un peu loin dans son projet. D'ailleurs même Jack lui fait la remarque. Il y a un côté super malsain et surtout, le chantage a été la goutte d'eau. Et, je l'avoue, son humour n'a absolument pas fonctionné sur moi, ses blagues sont plates et ne m'ont même pas faite sourire.

L'histoire en elle-même ne m'a, elle non plus, pas convaincue. Pourtant, le sujet promettait des émotions à gogo et là encore je suis restée sur ma faim. C'est étrange car j'avais adoré les précédents romans de l'auteure qui arrivait vraiment à me toucher et ici, je suis restée de marbre. J'en attendais sans doute trop car j'ai trouvé que Le jour où tout a basculé assez lent malgré le peu de pages qu'il contient.

Je trouve que ce livre est très sympa.

La façon dont est traité le sujet des attentats a été réalisé à merveille, je ne connais aucun livre qui ne parle de sujets comme ça en profondeur, et la façon dont l'a réalisé Julie Buxbaum était juste parfaite, avec délicatesse...

J'ai trouvé très chouette le moment où l'autrice fait référence à un autre de ses livres nommé "trois de tes secrets", avant de commencer ma lecture je ne savais pas du tout que c'était la même personne qui avait écrit et j'ai été agréablement surprise quand j'ai l'ai appris.

Ayant lu "trois de tes secrets" ( qui est une romance incroyable, I love, I love, I love) je peux dire que Julie Buxbaum a un style d'écriture bien à elle et que j'adore !

J'aurais juste peut-être aimé avoir un peu + de détails sur certaines personnes.

Ce livre est plutôt destiné aux adolescents. Les personnages principaux ont 16 ans. Cette romance sur fond des conséquences du 11/09/01 n'est pas désagréable à lire mais ça manque un peu de profondeur.

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-29T09:55:50+02:00

Un livre sympa mais sans plus. J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages qui ne sont pas assez détaillés pour moi.

Commentaire ajouté par xlivix222 2021-07-14T23:41:48+02:00

je n'ai pas réussi à finir le livre. ca ne me donnait pas envie de savoir la suite malgrès que je me sois forcé à continuer. j'ai trouvé les persos trop enfantins pour moi. convient a des enfants de 12 ans.

Commentaire ajouté par lili_reading 2020-10-29T10:00:01+01:00

J'ai trouvé ce roman très touchant. C'est le première fois que je lisais un livre sur ce sujet. Certains auteur en parlent rapidement mais je n'ai vu de livre centré sur ce sujet. Parle de ce moment de l'histoire est important et Julie Buxbaum a réussi à la faire. Ce livre n'est pas glauque comme on pourrait le penser c'est la réalité racontée avec délicatesse.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-10-12T23:14:55+02:00

Une histoire assez émouvante sur un fond de réalité très difficile. Les personnages sont assez basiques avec des questionnement d'ados. Ce roman se lit facilement, mais je n'ai pas eu la petite étincelle pour me dire qu'il est génial. Mais cela reste un livre très abordable.

Le jour où tout a basculé

• France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2022-03-10 - Poche (Français)