Invincible, tome 2 : Le jour où tu es revenue

Description ajoutée par Luxnbooks 2015-11-07T23:09:09+01:00

Tout le monde prévoit de mourir. Mais qui prévoit de SURVIVRE ?

Elle a dit qu’elle n’avait pas besoin de moi.

Elle a dit qu’elle ne voulait pas de mon aide.

Elle a dit que tout était fini entre nous.

Pourtant, elle m’a envoyé ce texto : « Viens me rejoindre à la plage. »

Je ne devrais pas y aller. Nous ne nous toucherons jamais si je dois toujours la poursuivre.

Sauf que j’ai le pressentiment bizarre qu’elle est en danger. Et si c’est vraiment le cas, je ne me pardonnerais jamais de ne pas avoir répondu à son appel…

Ta main, ma main. Je grave tes empreintes dans ma mémoire. L'univers se réduit à l'espace qui sépare nos corps.

Les mots sont inutiles. Nos peaux murmurent leur langage secret. Nos corps disent oui. Encore et encore, comme un souffle. Oui... oui. Oui...oui.

C'est bien plus que de l'amour.

Mais ça, c'était avant. Quand tu rayonnais encore.

Quand tu étais encore là.

Nous avons créé un soleil.

Livre deux meilleures que le Tome un. J'ai beaucoup aimé je le recommande mais attention c'est triste

J'ai bien aimé la suite des histoire de Evie et Marcus, même si on changer de point de vue. J'ai bien aimé connaitre le passée de Marcus.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que le premier mais très bon comme le premier.

Je n'ai pas lâché le livre, il est incroyable !! Il n'atteindra jamais le niveau du tome 1 bien évidemment mais il est un bon concurrent.

J'ai été très touchée par le tome1 d'Invincible, j'avais fermé le livre avec amertume.

J'ai laissé du temps passé avant d'ouvrir le tome 2 et de découvrir la suite des événements.

Déception totale !

Je m'attendais à poursuivre les péripéties d'Evie pour savoir comment elle allait s'en sortir. Et bien l'auteure a changé de cap et me voilà avec Marcus comme narrateur. C'est son volet à lui.

J'avais avoué dans ma chronique du tome 1 que je n'aimais pas le personnage de Marcus, je ne le trouvais pas net même si j'avais décelé son mal-être. Il ne m'intéressait pas.

Cependant , découvrir l'enfance et les problèmes vécus par Marcus en valait la peine. Le portrait sombre du personnage dans le tome 1 a été éclairé. J'ai eu du mal à me retenir de lire passivement. L'émotion! Amy Reed sait transmettre les souffrances et la mélancolie. On ne peut pas rester de marbre face aux révélations de Marcus; il a un passé éprouvant. Une famille absente, un papa indifférent.

Et puis , il y a eu sa rencontre avec Evie et l'amour s'est fait une place dans sa vie. J'aime bien quand un personnage-marginal rencontre l'amour : tout change en lui.

Et Evie dans tout cela? Malheureusement , je n'ai eu que des "épluchures" comme on dit. Marcus s'approprie ce tome et donc Evie est quasiment absente.

J'ai terminé le livre rapidement parce que comme je l'ai dit auparavant dans le tome 1 , l'écriture d'Amy Reed est si fluide qu'elle t'empêche de lâcher le roman. Elle a sa technique qui rend la lecture addictive.

Les sujets traités sont angoissants mais très intéressants et je lui reproche un peu le fait qu'elle les survole rapidement pour précipiter la fin ...

Une fin expéditive qui en rajoute à ma déception exprimée plus haut.

Ce livre se situe après le tome 1 d’Invincible et est raconté par Marcus, le petit ami secret d’Evie. L’effet est le même: poignant, désarmant. Dépressif s’abstenir! L’auteure parvient à retranscrire avec justesse les émotions de ses personnages, à tel point que j’ai été obligé de faire des pauses à certain moment, tant je n’arrivais pas à faire le point avec mes propres émotions et que je me laissais submerger par celles de Marcus. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du sortir les mouchoirs. Néanmoins, à la différence d’Evie, Marcus a conscience que quelque chose cloche, qu’il faut se battre pour ne pas se noyer dans la noirceur et on suit son combat, avec une seule pensée: Ne renonce pas, tu y arriveras!

Les derniers lignes d'Invincible laissent le lecteur dans le flou le plus total...et dans une frustration extrême. Alors en commençant la suite, j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Le titre "Le jour où tu es revenue" laisse présager une histoire avec des épreuves à surmonter, certes, mais surtout une histoire d'amour en pleine construction, avec des personnages qui construisent leur choix et leur vie.

Je viens de finir ce roman et tout se mélange dans ma tête. Avant tout, une question ne me quitte pas : pourquoi avoir changé le titre original "Unforgivable"- Impardonnable en Français ? Il correspond tout à fait à cette histoire. "Le jour où tu es revenue" m'a grossièrement induit en erreur. Marcus est le narrateur exclusif de ce roman. Il nous raconte ce qu'il ressent pour Evie et comment il gère tous ses sentiments - ou plutôt comment il ne les gère pas. Il nous raconte beaucoup et surtout son passé, ce qui a fait de lui le jeune qu'il est aujourd'hui, à savoir un être tourmenté, dans la confusion la plus extrême, pour qui le mot Famille est synonyme de souffrance et rejet.

Je comprends où l'auteur a voulu en venir, qu'il faut échapper à ses propres démons soi - même et le faire pour soi. Qu'on ne peut panser ses plaies en essayant de sauver les autres. Seulement, je regrette que la romance qui aurait pu être un pilier de ce roman soit si secondaire, pour ne pas dire transparente. Tout comme le premier tome, j'ai ressenti les émotions du personnage, sauf que cette fois je garde un goût amer. Je pense que l'histoire d'amour entre Evie et Marcus ainsi que l'espoir qu'Evie trouve son chemin permettaient aux lecteurs d'être happés dans ce roman. Dans ce roman, j'ai davantage eu l'impression de subir.

Je conclus par cet extrait qui à mon sens reflète toute l'âme de ce livre :

"Et puis la lumière déclinait. La magie à demi révélée n'était plus qu'un lointain souvenir. Voilà notre histoire. Encore et toujours. De la lumière à l'obscurité à la lumière. Et à présent, les ténèbres gagnent."

Lien chronique : http://wordsoflovebooks.jimdo.com/2016/09/05/le-jour-o%C3%B9-tu-es-revenue-amy-reed/

Avant toute chose, j’aimerais remercier NetGalley et les éditons Mosaïc pour la lecture de ce roman. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai attendu ce tome comme un évènement, mais l’annonce de la sortie de la suite d‘Invincible, m’a fait plaisir car la fin du tome précédent était terrible et nos héros restait dans une situation difficile qui annonçait des changements pour le tome à venir. Bien qu’un peu déçue, j’ai été ravie du changement de narration, notamment car Evie m’avait laissée une mauvaise impression. Ce tome s’éloigne un peu du thème du précédent, qui traitait de la maladie et bien que le deuil est une place importante dans cette histoire, c’est principalement la traversée de Marcus qui va nous intéresser.

Après une rupture brutale, Marcus gardait néanmoins l’espoir que tout n’était pas perdu et un SMS provenant d’Evie lui donnait la possibilité de réparer ce qui avait été cassé entre eux. Malgré tout ce qu’elle a pu lui dire pour le repousser, le jeune homme n’est pas prêt à la laisser partir. En arrivant sur la plage, il n’était pas prêt à la retrouver en mauvaise posture et il va se surpasser pour la sauver, même si elle pense ne pas avoir besoin de lui. Seulement, en arrivant à l’hôpital tout le monde a vu en lui le fautif. Celui qui a conduit Evie droit dans le mur et celui qui est à l’origine de son auto-destruction. Malgré tout son amour pour la jeune fille, toutes les barrières vont se dresser entre lui et Evie.

Dans sa quête de rédemption, nous allons suivre Marcus dans plusieurs drames qui ont marqué sa vie. Le récit est écrit d’une manière intelligente, mêlant, le présent, le passé du jeune homme et également des détails concernant ce qu’il a partagé avec Evie, depuis qu’il l’a rencontrée. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteure est minutieuse dans son approche du monde de Marcus, il a mis des années à s’effondrer et les abandons qui ont marqués sa vie. A force de soutenir Evie dans sa descente aux enfers, nous avons à peine prit conscience que Marcus était également fragile et perdre Evie, va s’avérer être une épreuve difficile. Il n’a pas toujours été entouré et même maintenant que sa famille essaye d’être là pour lui, il plonge dans une spirale auto-destructrice et c’est là que je suis dérangée, car bien que l’histoire soit différente, le schéma est sensiblement le même avec quelques variantes.

Le personnage d’Evie fait quelques apparitions et on ne peut pas dire qu’elle m’est faite grande impression. Entre son égoïsme, sa fuite et le fait qu’elle ne prenne pas ses responsabilités, on ne peut pas dire que j’ai été ravie de la revoir. Vu l’ampleur de ses problèmes, il était évident qu’elle allait devoir se remettre sur pied et guérir, le problème c’est qu’elle ne pense pas aux conséquences et chacune de ses décisions vont faire du mal à Marcus, qui n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. On le voit s’enfoncer dans l’obscurité, qu’on aimerait pouvoir intervenir, mais ses blessures sont tellement enfouies, qu’Evie va venir tout réanimer et même si elle ne peut pas grand-chose pour lui, elle m’a exaspéré dans sa manière de lui parler et de le fuir. Malgré la plume entraînante je m’attendais à une suite différente.

Invincible, tome 2 : Le jour où tu es revenue

• France : 2016-08-31 (Français)
  • USA : 2016-05-03 (English)

• Unforgivable - Anglais