Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le Monde à l'envers

Description ajoutée par anonyme 2012-04-09T17:07:28+02:00

La vie d'Aurélie est sens dessus dessous !

Fini l'école privée et ses uniformes.

Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons...

Tous les matins,il lui faut faire face

à une énorme problème: comment s'habiller ?

D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvel ennemie, la petite copine de Nicolas, son ex. Et voilà que François,le fiancé de sa mére, commence à ce prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers,

Aurélie compte sur sa bonne étoile !

PS: et a 11 heure 11 !

Classement en biblio - 2 362 lecteurs

Je croise un type, la trentaine, qui m'adresse la parole, mais je ne comprends rien.

J'enlève un écouteur et j'appuie sur << pause >>.

Moi: Quoi ?

Type: You speak English ?

Bon. Il parle anglais.

Moi: Yeah, a little bit.

Je parle un peu. Du moins, selon Kat. Et mon inconscient.

Type: Blan blang blang... Jump cable... Blang blang blang.

Il répète << jump cable >>. Je ne comprends rien.

Moi: Slowly, please.

Il parle plus vite que La Fouine rappe. Je vais lui en chanter, moi, du rap en français, pour voir s'il va tout comprendre !

Il commence à s'énerver. Il fait de grands gestes et répète << blaaang blaaaaang blaaaaang >>.

Bon, je ne comprends rien, mais il faut juste que je me concentre et que je me connecte avec mon inconscient bilingue et je vais tout comprendre.

Le type a l'air symphatique. Zéro menaçant. Jump, ça veut dire << saute >>. Cable, ça veut dire << câble >>. << Sauter par-dessus des câbles. >> Il me fait peut-être part de son métier. Il travaille pour le Cirque du soleil ou quelque chose du genre et il veut simplement discuter et il trouve frustrant que je ne comprenne pas ce qu'il dit. À moins que, puisqu'il travaille pour le Cirque du soleil et que c'est quand même un cirque mondialement connu, il ait un peu la grosse tête et qu'il trouve totalement inconcevable que je ne le reconnaisse pas.

Moi: Aaaaah ! (avec l'accent anglophone) Cirque du soleil ! Yeah ! You jump (je saute sur place). Coooool ! I didn't recognize you. Because of (je pointe mon visage) the make up.

Type: blang. Blang. Blang. Jump. Cable.

Puisqu'il perd vraiment patience, je conclus que j'ai mal compris. Et qu'il me fait sûrement une blague qui a un rapport avec le fait de sauter par-dessus des câble ! Il n'y a rien de plus irritant que de tenter de faire une blague à quelqu'un (surtout si elle est hilarante) et que la personne ne la comprenne pas. Et c'est pour ça qu'il est sorti de ses gonds. Il faut simplement que je rie de sa blague et il sera content et, surtout, rassuré sur son talent de conteur. Et il me laissera tranquille.

Moi: HA HA HA HA HA HA HA HA !!!!!

Type: Ok, bye bye.

Moi: Ok, byyyye ! Thank you for the good joke ! HA HA HA HA ! Jump cable ! Very funny !

Et je lui fais un signe avec le pouce en l'air.

9h45

Je monte dans la voiture et François se met à rouler. Il me demande:

-À qui tu parlais ?

Moi: À un monsieur vraiment symphatique !

Ma mère: Ah oui ? Tu sais que je n'aime pas trop que tu parles à des inconnus.

Moi: Je n'ai plus dix ans ! J'ai quinze ans.

Ma mère: Quand même... Ne le refais plus. Là, on te surveillait, mais ne fais jamais ça si tu n'es pas dans un lieu public, où quelqu'un peut t'enlever ou quelque chose du genre. S'il t'arrivait quoi que ce soit, je...

Moi: Oh ! Maman ! Il m'a simplement raconté une super blague ! Peut-être que vous la connaissez et que vous pouvez me l'expliquer. Parce que... à cause de son accent, j'avais du mal à saisir.

François: Laquelle ?

Moi: Oh, ça parlait d'un mec qui saute par-dessus des câbles...

François: Quoi ?

Moi: C'était en anglais. Il faut être parfaitement bilingue pour comprendre.

François: Je suis bilingue. Qu'est-ce qu'il a dit, exactement ?

Moi: Ben... Il disait << jump cable >>, << jump cable >>.

François (en se mettant la main sur la bouche): Oh non ! Qu'est-ce que t'as fait ?

Moi: J'ai ri, pourquoi ?

François: Jump cable, ce sont des câbles de démarrage ! Il était en panne de voiture et il avait besoin d'aide !

Ma mère: Ouuuuaaaa ha ha ha ha ha ha ha ha ! (À l'infini jusqu'à ce qu'elle soit obligée de se remettre du mascara.)

Aurélie est toujours et elle restera toujours aussi drôle !! J'aime beaucoup cette saga <3

Aussi bien que les quatre autres;)!!!!

J'ai eu du mal à accrocher, j'imagine du fait du récit qui part dans tous les sens, vu qu'il est écrit comme un journal, avec au milieu des pensées, des réflexions...etc. Mais j'ai beaucoup aimé l'humour de l'héroïne :) Un moment agréable donc, pas prise de tête :)

Un livre rempli d'humour avec un changement d'école assez difficile.

J'ai bien aimé ce tome bien que j'ai trouvé que Nicolas était encore un peu trop dans l'esprit d'Aurélie et que ça commençait à devenir lassant. J'ai hâte de voir la suite entre elle et Ihoanne et j'espère qu'elle fera un peu plus attention à Tommy dans les prochains tomes.

J'adooooore com toujours Spoiler(cliquez pour révéler)Le pire c'est la copine de Nico. Les filles toutes parfaites là c'est horrible, on peut pas les détester. Encore si c'était une méchante on pourrait. Mais là non :/

Beaucoup de changement dans ce livre, une nouvelle école implique beaucoup de problème comme voir son ex avec ces nouvelles conquêtes, un quiproquo avec un "harceleurs", de nouvelles tenues qui change de l'uniforme et surtout un nouveau garçon plutôt craquant !

Les jeunes de 10-13 ans vont l’adorer

Je suis restée une journée entière à lire ce livre !!

J'adore

J'ai adoré ce roman comme les tomes précédents!

L'histoire est toujours aussi feel-good et addictive et surtout pleine de pep's !

J'ai adoré retrouver Aurélie dans de nouvelle aventure et j'ai hâte de lire la suite !

Je recommande vivement cette saga feel-good !

ma saga pref rien a dire je le conseille a tous les ado et en plus c hyper drole.

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le Monde à l'envers

• France : 2011-10-13 (Français)
  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-11-08 - Poche (Français)