Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le Monde à l'envers

Description ajoutée par anonyme 2012-04-09T17:07:28+02:00

La vie d'Aurélie est sens dessus dessous !

Fini l'école privée et ses uniformes.

Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons...

Tous les matins,il lui faut faire face

à une énorme problème: comment s'habiller ?

D'autant qu'elle doit affronter chaque jour sa nouvel ennemie, la petite copine de Nicolas, son ex. Et voilà que François,le fiancé de sa mére, commence à ce prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l'envers,

Aurélie compte sur sa bonne étoile !

PS: et a 11 heure 11 !

Je croise un type, la trentaine, qui m'adresse la parole, mais je ne comprends rien.

J'enlève un écouteur et j'appuie sur << pause >>.

Moi: Quoi ?

Type: You speak English ?

Bon. Il parle anglais.

Moi: Yeah, a little bit.

Je parle un peu. Du moins, selon Kat. Et mon inconscient.

Type: Blan blang blang... Jump cable... Blang blang blang.

Il répète << jump cable >>. Je ne comprends rien.

Moi: Slowly, please.

Il parle plus vite que La Fouine rappe. Je vais lui en chanter, moi, du rap en français, pour voir s'il va tout comprendre !

Il commence à s'énerver. Il fait de grands gestes et répète << blaaang blaaaaang blaaaaang >>.

Bon, je ne comprends rien, mais il faut juste que je me concentre et que je me connecte avec mon inconscient bilingue et je vais tout comprendre.

Le type a l'air symphatique. Zéro menaçant. Jump, ça veut dire << saute >>. Cable, ça veut dire << câble >>. << Sauter par-dessus des câbles. >> Il me fait peut-être part de son métier. Il travaille pour le Cirque du soleil ou quelque chose du genre et il veut simplement discuter et il trouve frustrant que je ne comprenne pas ce qu'il dit. À moins que, puisqu'il travaille pour le Cirque du soleil et que c'est quand même un cirque mondialement connu, il ait un peu la grosse tête et qu'il trouve totalement inconcevable que je ne le reconnaisse pas.

Moi: Aaaaah ! (avec l'accent anglophone) Cirque du soleil ! Yeah ! You jump (je saute sur place). Coooool ! I didn't recognize you. Because of (je pointe mon visage) the make up.

Type: blang. Blang. Blang. Jump. Cable.

Puisqu'il perd vraiment patience, je conclus que j'ai mal compris. Et qu'il me fait sûrement une blague qui a un rapport avec le fait de sauter par-dessus des câble ! Il n'y a rien de plus irritant que de tenter de faire une blague à quelqu'un (surtout si elle est hilarante) et que la personne ne la comprenne pas. Et c'est pour ça qu'il est sorti de ses gonds. Il faut simplement que je rie de sa blague et il sera content et, surtout, rassuré sur son talent de conteur. Et il me laissera tranquille.

Moi: HA HA HA HA HA HA HA HA !!!!!

Type: Ok, bye bye.

Moi: Ok, byyyye ! Thank you for the good joke ! HA HA HA HA ! Jump cable ! Very funny !

Et je lui fais un signe avec le pouce en l'air.

9h45

Je monte dans la voiture et François se met à rouler. Il me demande:

-À qui tu parlais ?

Moi: À un monsieur vraiment symphatique !

Ma mère: Ah oui ? Tu sais que je n'aime pas trop que tu parles à des inconnus.

Moi: Je n'ai plus dix ans ! J'ai quinze ans.

Ma mère: Quand même... Ne le refais plus. Là, on te surveillait, mais ne fais jamais ça si tu n'es pas dans un lieu public, où quelqu'un peut t'enlever ou quelque chose du genre. S'il t'arrivait quoi que ce soit, je...

Moi: Oh ! Maman ! Il m'a simplement raconté une super blague ! Peut-être que vous la connaissez et que vous pouvez me l'expliquer. Parce que... à cause de son accent, j'avais du mal à saisir.

François: Laquelle ?

Moi: Oh, ça parlait d'un mec qui saute par-dessus des câbles...

François: Quoi ?

Moi: C'était en anglais. Il faut être parfaitement bilingue pour comprendre.

François: Je suis bilingue. Qu'est-ce qu'il a dit, exactement ?

Moi: Ben... Il disait << jump cable >>, << jump cable >>.

François (en se mettant la main sur la bouche): Oh non ! Qu'est-ce que t'as fait ?

Moi: J'ai ri, pourquoi ?

François: Jump cable, ce sont des câbles de démarrage ! Il était en panne de voiture et il avait besoin d'aide !

Ma mère: Ouuuuaaaa ha ha ha ha ha ha ha ha ! (À l'infini jusqu'à ce qu'elle soit obligée de se remettre du mascara.)

Aurélie est toujours et elle restera toujours aussi drôle !! J'aime beaucoup cette saga <3

Toujours aussi bon, toujours au même niveau, toujours autant d'humour. Si vous voulez passer un bon moment c'est un bon livre

Aurélie Laflamme fait toujours autant rire. Ce tome est un bon enchaînement dans la série.

Gros changement pour Aurélie qui passe du privé au public et d'une école uniquement de filles à une école mixte. Un autre bon volume!

Un tome toujours aussi drôle et rafraîchissant que les précédents. C'est toujours aussi sympa à lire et Aurélie est toujours à mourir de rire!

Jolie histoire, personnage attanchant, je valide, il est simple a lire

Un très joli tome, il se lit très rapidement et facilement. C'est une histoire légère et sympa.

J'ai beaucoup aimé cette saga. Aurélie a le sens de l'humour !

J'adore, j'adore, j'adoooooooooore ! India Desjardins écrit tellement bien qu'elle arrive à me faire passer pour une folle, à rigoler toute seule devant mon livre !

Dans ce tome encore une fois, Aurélie sait nous faire rire ! Toujours joyeuse et gaffeuse, elle vous attend au tournant !

Aurélie est tellement marrante ! Même moi je ne mettais pas autant de temps à choisir une tenue pour aller à l'école ! C'est très drôle ! Je recommande ce livre !!!!!!! : )

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le Monde à l'envers

• France : 2011-10-13 (Français)
  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-11-08 - Poche (Français)

Jerusha l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T11:45:04+02:00
Neli l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T15:05:48+02:00
annatal l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-26T19:00:29+02:00

Lecteurs 2027