Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes

Déjà cinq ans depuis le bal des finissants! Aurélie a maintenant 22 ans. Un diplôme d’études universitaires en poche, elle amorce sa carrière de journaliste, et elle découvrira bientôt les « joies » de composer avec un nouveau patron dont elle ne partage pas tout à fait la vision des choses. Avec sa meilleure amie Kat, elle apprivoise la vie en appartement (loin de Sandrine, sa petite sœur démoniaque). Elle qui s’est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur terre, Aurélie tentera maintenant de voler de ses propres ailes. Mais gérer sa « liberté » n’est pas aussi simple qu’elle l’avait imaginé... Serait-elle restée accrochée à son passé, alors que tout le monde autour semble avancer à la vitesse grand V? Aurélie devra se questionner sur ses choix et tenter de se tailler une place à sa mesure dans son nouvel univers.

- Es-tu en train de renifller mes cheveux?

Je me sens prise sur le fait. Tommy se réveille et j'avoue que ça doit être un peu déroutant de se réveiller avec un nez dans les cheveux.

Je recule vivement. Il m'attrape et colle son nez dans mes cheveux.

- Hahahaha! Arrête!

Je réussis à me libérer et j'ajoute:

- Je voulais juste... je sais pas.

- Emmagasiner des odeurs pour quand je serai parti?

- Comment t'as fait pour deviner?

- Ça fait un mois que tu fais ça!

- Bon je suis tellement prévisible. On est trop un vieux couple.

- Ça faisait une heure que je te connaissait et je te trouvais prévisible, donc ça na pas rapport avec " vieux couple".

- Je suis une personne sans surprise, d'abord.

- C'est quoi la différence avec "prévisible"?

- Arrrggggh! Je casse!

On entend Kat crier de sa chambre:

- Heille!!! Y'a du monde qui essaie de dormir! Chuuuuuuuut!

Tommy et moi on éclate de rire et on décide de rester côte à côte, sans parler.

Le livre est bien. Le côté adolescent de la protagoniste est toujours présent. Malheureusement, les pensées coq à l’âne d’Aurélie sont de trop. Mais, le scénario d’une adolescente qui met les pieds dans le monde des adultes sans trop savoir à quoi s’attendre est intéressant.

Quel plaisir de retrouver la belle Aurélie ! Ça fait du bien de la voir un peu plus mature, mais toujours aussi pétillante. Merci à India Desjardins de nous avoir offert une suite après des années d'attente, ça en valait la peine ;)

J'ai beaucoup aimé ce livre.J'ai été très contente d'apprendre qu'il y avait un nouveau tome de sortir et j'ai trouvé sa bien que se doit cinq ans plus tard pour décrire la vie adulte.

J'ai apprécié. Ça reste toujours dans l'esprit de la série Aurélie Laflamme, avec des sujets un peu plus adultes parce que évidemment Aurélie a vieilli, mais toujours accessible pour tout les âges.

Vers la fin il y a aussi un message concernant ce qu'est vraiment le féminisme, expliqué simplement mais précisément. Ça englobe le livre au complet mais les conclusions tirées sont excellentes, et nécessaires parce malgré tout il y a encore trop de gens qui ne comprennent pas en quoi ça consiste.

J'ai aimé être de cette génération. Même si j'étais plus jeune qu'Aurélie quand j'ai lu le tome un, j'ai grandit avec cette série et c'est probablement la meilleure en son genre.

Qu'est-ce que j'ai été heureuse en apprenant la sortie du tome 9 ! Aurélie Laflamme a vieillit mais elle n'a pas changé de caractère !

J'ai été plus que surprise quand j'ai croisé ce tome à la librairie. J'ai lu cette série au début de mon collège, je ne m'attendais pas du tout à un autre dernier tome.

Je suis contente de retrouver ce personnage, de lire une autre histoire d'Aurélie mais que je ne connais pas par cœur (comme avec les autres tomes).

L'auteure a conclu de la meilleure façon possible à mon goût.

C'était tout une surprise le fait qu'il y allait avoir un nouveau tomme d'Aurélie Laflamme et franchement je n'ai pas été déçue! Étant moi aussi presque du même âge d'Aurélie, je me suis vu dans tellement d'aspects. Ça démontre avec humour mais avec réalité les difficultés de la vie adulte qui commence. Une chose que j'ai trouvé intéressante c'est que durant ma lecture j'attendais ce moment "excitant" le "punch"de l'histoire puis il n'y a en pas réellement, à mon avis. J'ai réalisé que c'était la vie routinière d'Aurélie, et que ca reste tout de même une belle histoire que c'est pas tout le temps à propos de grand évènement palpitant qui nous laisse sur le choc.

J’ai préfèré largement la fin au début. L’histoire était vraiment longue à démarrer, et parfois les actions sont trop prévisibles.

Sincèrement, quelle belle fin!! Je fais partie de ces petites filles qui ont grandi avec Aurélie, et ce tome après des années était juste un vrai petit bonheur. Ce n'est pas long à lire et la fin est prévisible, mais Aurélie réussit toujours à me faire embarquer dans une journée rocambolesque d'imaginations et de pensées loufoques.

Bon, sérieusement, ça m'a fait du bien de retrouver Aurélie et son humour à tomber par terre. Malheureusement cela m'a aussi déçue :

1) C'est le dernier tome !!!! (bouh)

2) Aurélie est une adulte et ses problèmes sont moins drôles que quand elle était ado

3) j'aurais aimé qu'on parle plus se Sandrine (sa sœur)

4) C'est beaucoup moins insouciant qu'avant

5) Quasiment du début à la fin elle est en froid avec Tommy

Néanmoins cela m'a fait plaisir de la retrouver même si c'était la dernière fois, je trouve que c'est une bonne manière pour l'auteure de mettre le holà. << Voler de ses propres ailes >> est un roman de fin de série très bien écrit.

Ah, et, merci aux fans acharnés sans qui India Desjardins n'aurait pas reprit la plume une dernière fois !

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes

• France : 2018-10-25 (Français)
  • Canada : 2018-10-25 - Poche (Français)

Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T20:40:42+01:00

Quiz terminés récemment