Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes

Déjà cinq ans depuis le bal des finissants! Aurélie a maintenant 22 ans. Un diplôme d’études universitaires en poche, elle amorce sa carrière de journaliste, et elle découvrira bientôt les « joies » de composer avec un nouveau patron dont elle ne partage pas tout à fait la vision des choses. Avec sa meilleure amie Kat, elle apprivoise la vie en appartement (loin de Sandrine, sa petite sœur démoniaque). Elle qui s’est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur terre, Aurélie tentera maintenant de voler de ses propres ailes. Mais gérer sa « liberté » n’est pas aussi simple qu’elle l’avait imaginé... Serait-elle restée accrochée à son passé, alors que tout le monde autour semble avancer à la vitesse grand V? Aurélie devra se questionner sur ses choix et tenter de se tailler une place à sa mesure dans son nouvel univers.

- Es-tu en train de renifller mes cheveux?

Je me sens prise sur le fait. Tommy se réveille et j'avoue que ça doit être un peu déroutant de se réveiller avec un nez dans les cheveux.

Je recule vivement. Il m'attrape et colle son nez dans mes cheveux.

- Hahahaha! Arrête!

Je réussis à me libérer et j'ajoute:

- Je voulais juste... je sais pas.

- Emmagasiner des odeurs pour quand je serai parti?

- Comment t'as fait pour deviner?

- Ça fait un mois que tu fais ça!

- Bon je suis tellement prévisible. On est trop un vieux couple.

- Ça faisait une heure que je te connaissait et je te trouvais prévisible, donc ça na pas rapport avec " vieux couple".

- Je suis une personne sans surprise, d'abord.

- C'est quoi la différence avec "prévisible"?

- Arrrggggh! Je casse!

On entend Kat crier de sa chambre:

- Heille!!! Y'a du monde qui essaie de dormir! Chuuuuuuuut!

Tommy et moi on éclate de rire et on décide de rester côte à côte, sans parler.

Ce dernier tome conclu admirablement bien la saga, je l'ai trouvé parfait. India Desjardins n'aurait pas pu faire mieux d'après moi.

J'ai d'ailleurs été assez surprise de le voir dans ma librairie, car je n'étais pas du tout au courant que l'autrice avait écrit un nouveau tome ! En tout cas, ça a été une belle surprise et j'ai été hyper contente de retrouver les personnages, ils m'avaient vraiment manqués !

J'ai beaucoup d'émotions à la fin de ma lecture parce que j'ai réellement grandi avec le personnage d'Aurélie Laflamme et jamais je n'aurais pensé qu'autant d'années plus tard, je lirais un nouveau tome de cette série. Bien sûr je surnote certainement un peu ce tome parce qu'il m'est impossible d'émettre un avis objectif sur une oeuvre à valeur sentimentale, mais j'ai passé un très bon moment et j'ai aimé retrouvé le personnage d'Aurélie aussi déjanté et maladroit mais avec de nouvelles préoccupations d'adultes ou presque !

Original et hilarant! Le personnage a beaucoup évolué ayant entamé ma vie de collégienne avec elle aujourd'hui, avec le bon en avant de quatre ans plus tard, cela ne me correspond plus même si ce rôle est vraiment génial!

Je vous le recommande si vous hésitez à continuer la série!

Un bon livre d'Aurélie Laflamme comme je les aime! :)

Ayant grandit avec ce personnage, je me suis bien souvent identifiée à elle pour différents aspects de ma vie et ce fût encore le cas avec celui-ci. En effet, Aurélie débute sa vie d'adulte et passe par tous les questionnements existentiels que cela comporte.

L'humour est bien sur encore de la partie et l'on ne s’ennuie pas pendant la lecture. J'ai adoré voir comment chaque personnages auxquels nous étions habitués ainsi que la relation des uns envers les autres ont évolués.

C'est un tome a lire comme excellent complément si l'on est fan de cette série!!

J'ai été très heureuse de retrouver Aurélie et les autres !

Je suis un peu déçue que ça se termine, je veux un Tome 10 !

Aurélie m'a fait rire, disons qu'elle n'a pas changé !

Lorsque j’ai lu le tome 8, j’étais tellement persuadée que c’était le dernier tome ! J’étais vraiment triste... Mais maintenant je viens de finir « ce dernier tome » (j’espère sincèrement que ce n’est pas le denier...) et j’ai repensé que pendant que je lisais cette saga il n’y avait pas que Aurélie qui évoluait. J’évoluais avec elle! Alors quand je me suis retrouvée avec ce nouveau tome dans les mains, je n’avais pas l’impression que c’était la suite. J’avais l’impression que c’était juste une nouvelle histoire. Qu’il n’y avait pas eu de tomes avant...Mais ce tome m’a boulversé... Aurélie n’a pas changé! Elle est tojours pareille. Et plus gaffeuse que jamais! Ce tome m’a appris beaucoup de choses. On veut tous grandir mais quand le moment est arrivé de voler de nos propres ailes on veut revenir en arrière. J’ai été heureuse de retrouver tous mes héros ! Je vous aimes fort !❤️

Cette surprise est un bijou! Je dois absolument remercier l'auteure et la gang qui a partie la pétition pour qu'India Desjardins produise un nouveau tome. J'ai tout simplement adoré. Lorsque le premier Aurélie Laflamme est sortie, j'étais un an ou deux plus jeune que l'héroine je m'y suis donc très attachée pour plusieurs raison. D'abord, j'aime beaucoup l'humour de l'auteure, sa plume, ses anecdoctes qui réfèrent à certains passages de sa vie (en lisant ces anecdoctes sur le Miss Magazine, ça m'a tout de suite fait pensé à la revue Cool! dont India a déjà travaillé. J'ai aimé le fait qu'Aurélie ait changé mais en même temps elle reste toujours la même avec ses gaffes, ses millions de questionnements et le fait de passer du coq à l'âne comme sait si bien le faire, car c'est faux de dire qu'en devenant adulte cette partie de notre personnalité change. Notre façon de penser change, on développe nos goûts mais la forme de notre personnalité reste la même.

J'ai eu un réel plaisir de retrouver les personnages et encore une fois je me suis beaucoup associée à Aurélie. Aurélie a 21-22 ans dans ce tome-ci comme je disais, j'ai 20 ans et bientôt 21 ans, et les questions qu'elle se pose sont semblables aux miennes. Les expériences changent mais au final ça se ressemble beaucoup. (Quoi idre aussi du physique et de la personnalité qui me ressemble). J'ai beaucoup ris, j'ai eu de bons souvenirs, et je me suis vue en elle et j'ai adoré. India Desjardins ou Aurélie (ou les deux) m'ont éclairci sur certains points et m'ont fait interrogé sur d'autre. Un grand exploit que j'ai dévoré.

J’ai aujourd’hui 14 ans, j’ai lu la saga « Le journal d’Aurélie Laflamme » quand j’etais en cm2. J’avais donc 11 ans. C’est en une après midi que je me promène dans mon centre culturel et que je vois, flamboyant, « Le journal d’Aurélie Laflamme » avec écrit en petit « tome 9 ». Je me suis empressée d’appeler ma meilleure amie (qui m’a fait découvrir la saga). J’etais Limite en train de crier au téléphone. J’etais si contente ! J’ai adoré

Cette série était la série de mon enfance et quand j'ai découvert qu'un nouveau tome était paru, j'ai été ravie et j'ai tout fait pour le trouver . Nous retrouvons donc Aurélie qui a bien grandi , qui est même devenue plus vieille que moi (et pourtant je ne rajeunis pas moi non plus ) , mais qui pourtant est toujours restée la même , un peu gauche qui a du mal à s'intégrer socialement , ce qui m'a fait rappelé ce que j'aimais tant dans cette série , le fait que j'étais comme Aurélie . Une fille hors des "normes" ,qui a peur du regards des autres et essaye d'être accepter mais qui en même temps fait tout pour rester elle-même . C'est vraiment une chouette fille attachante même après plusieurs années de passées . Bref , ce nouveau livre suit les lignes des 8 tomes précédents , c'est toujours aussi marrant , avec des histoires d'amours , des gaffes , et des moralités bien cachés !

Alors oui , j'ai ri devant ce livre et ça m'a fait plaisir de découvrir ce que devenait Aurélie et Tommy , un couple que je trouve trop chou , mais je dois avouer que je suis devenue une peu grande pour livre plus orienté pour les adolescents . Cette série que j'ai découvert tard , alors que presque tous les livres étaient sortis , et que j'avais dévoré en une semaine , est devenue quelque peu enfantine pour moi et j'ai beaucoup plus de mal à y prêter de l'intérêt . Cependant pour un ado ou un pré-ado , cette série est fantastique pour comprendre , au travers des gaffes d'Aurélie , qu'il faut s'accepter tel que l'on est et que le regard des autres n'est pas important . Alors même si le temps a fait que les romans d'adolescents ne sont plus vraiment à mon goût , je garderais précieusement cette série ,et achèterais tous les autres livres qui pourraient sortir ,et la ferait lire à mes enfants qui adoreront sûrement !

Je suis retombée en amour avec le personnage d'Aurélie! Elle a maintenant 21 ans, elle vit en appart avec Kat, elle est une jeune adulte et ça fait du bien de la retrouver avec son côté rêveur et gaffeur.

"Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes" est sorti 2018-10-25T00:00:00+02:00
background Layer 1 25 Octobre

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes

• France : 2018-10-25 (Français)
  • Canada : 2018-10-25 - Poche (Français)

Jo1o le place en liste or
2019-03-13T17:48:07+01:00
AstraD le place en liste or
2019-02-14T13:32:10+01:00
AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T08:30:24+01:00