Commentaire ajouté par Shivalee 2023-02-19T03:13:14+01:00

C'est ma première fois avec cet auteur et je ne suis pas entièrement convaincue pour le moment. Ou du moins, pas encore séduite. C'est facile à lire, léger malgré le sujet, avec la folie qui nous est rapportée de façon drôle ou loufoque, désamorçant du coup énormément l'impact d'un tel bouleversement. Beaucoup trop selon moi. La plume n'est pas forcément à mon goût (pas mon style) et cette impression que rien n'est pris réellement au sérieux, m'a empêchée de le faire et donc d'être investie et intéressée. D'un côté, j'avais le sentiment que c'était "trop" (exubérant, exagéré...) et de l'autre que ce n'était pas assez. Pas assez pour être touché d'une façon ou d'une autre par les événements du livre.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-08-08T20:07:37+02:00

Trop bref et trop perché pour que je puisse apprécier totalement cette œuvre. « Le journal d’un fou » permet, toutefois, de confirmer que le fantastique, l’absurde, la folie et le rire sont des constantes dans l’œuvre de Gogol. Mais, après ma lecture des Ames Mortes, je suis resté sur ma faim.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2022-01-24T10:14:56+01:00

Une lecture tout de même décevante... je crois que j'attends autre chose, ou alors quelque chose de plus poussé...

Commentaire ajouté par Biku 2021-07-21T13:18:47+02:00

Je suis resté.x hermétique au texte et je n'ai pas pris de plaisir en lisant. Sûrement parce qu'il n'y avait pas de surprise durant le déroulement ni de chute à la fin de la nouvelle. En fait, le résumé nous dit tout et je trouve ça dommage

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-04-12T10:44:21+02:00

A mon sens, c'est un livre trop court pour que je sois véritablement éblouie par cette nouvelle ; d'où mon classement en "lu aussi" seulement. J'aurais aimé en savoir plus, sur notre personnage, le contexte, son passé, son métier, etc. Ça aurait donné une puissance supplémentaire à l'ensemble, car je me suis sentie trop "spectatrice" de tout ça. C'était une histoire que je regardais de loin, sans être vraiment emportée et touchée par ce qui se passait.

En revanche, je reconnais sans mal le fait que cette histoire soit bien écrite, dans un style très accessible, qui me l'a malgré cela rendue très plaisante à lire. On fait une très bonne description de la folie de notre personnage, et de son évolution au fil de l'histoire, créant au passage une ambiance très particulière, presque dérangeante - et finalement, c'est bien pour cette promesse que je suis venue vers ce livre, donc le contrat est rempli. J'ai également apprécié l'originalité, à la fois de ce thème et de cette construction sous forme de journal intime, ainsi que le fait qu'on ne traite pas son sujet que sous un seul angle, on arrive malgré le format court à instiller plusieurs thèmes, notamment la jalousie amoureuse, et la question de la noblesse.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-04-27T16:06:04+02:00

Voilà un recueil de nouvelles qui me fait dire que je peux apprécier ce format court !

Par une plume légère et joyeuse, Nicolas Gogol arrive à transmettre différents états de la folie à travers différentes nouvelles.

Le journal d'un fou (la plus longue) nous fait suivre un homme qui en vient à lire le journal intime d'un chien... L'histoire ne donne que son point de vue mais c'est suffisant pour comprendre ce qu'il se passe.

Le nez est une histoire assez farfelu d'un homme qui prend tout le monde de haut et qui découvre un matin que son nez a disparu pour faire sa vie tout seul ! Cette histoire donne lieu à quelques scènes cocasses et permet de faire réfléchir l'homme sur son comportement.

Le manteau est une nouvelle particulièrement intéressante pour son côté "folie de vengeance". Un homme pingre se voit obligé de changer le manteau qu'il traîne depuis des siècles et rapiécé de toute part... Tout ne va pas se passer comme il s'y attendait !

En trois nouvelles, Gogol a réussi à traiter le thème de la folie de manière drôle et différente. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Virgile 2019-09-27T12:36:34+02:00

Ça part en cacahuète, dans tous les sens, je suppose que c’est le concept du livre. Je n’ai pas aimé ça chez Vian, pas non plus chez Breton, Gogol a eu le même traitement que les autres, je n’ai pas fini le livre

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-03-18T13:16:15+01:00

Un livre d'un auteur totalement inconnu pour moi, j'ai apprécié la plume légère et amusante mais je n'ai pu accroché avec son humour déstabilisant, devrais je peut être lire un second livre pour mieux l'appréhender

Commentaire ajouté par Larry917 2018-02-06T09:07:17+01:00

Folie d'un homme

La folie d'un homme, où grâce au style particulier de Gogol, nous fait rire de ses mésaventures.

Il entend et parle à un chien, il se prend pour le roi d'Espagne, il aussi parfois pas mal de pensées incohérentes, et pleins d'autres choses de cet acabit.

Un livre court et fort amusant qui nous laisse pas de rire.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T19:45:54+02:00

Je ne suis pas sûr que lire "Le journal d'un fou" juste après "american psycho" était un choix judicieux.

Dans ce cas le plus fou n'est pas forcément celui qui se dit l'être, à moins qu'il ne soit pas humain... là ça changerait tout, pendant un moment je me suis dis que c'était peut-être un chien.

Notre personnage principale plonge peu à peu dans la "folie" en tout cas il s'embrouille de plus en plus et ça pas besoin d'avoir fait des études de lettres pour s'en rendre compte. Les dates se suivent au début puis saute des siècles, pour ensuite ne pas avoir de sens et pour finir, ne plus en avoir du tout. Une perte de logique se fait peu à peu sentir, c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant, ou alors le gars fait des rêves vraiment bizarre.

Un auteur facile à lire, avec une pointe d'humour et un style étrangement contemporain.