Le Journal d'une âme rêveuse

Description ajoutée par MarinaRose 2018-01-18T19:21:59+01:00

Alors que l'été touche à sa fin, Adélaïde et Noah passent ensemble leur dernière journée de vacances. Quand ils se séparent, celle-ci tend une lettre à son ami, en lui demandant de ne l'ouvrir qu'après minuit. Quand il la lit enfin, à l'heure convenue, Noah apprend le cœur serré qu'Adélaïde s'en va et qu'elle ne souhaite pas le revoir. Tout ce qui lui reste d'elle désormais, c'est cette clé de boîte postale qui accompagne sa lettre.

Extrait ajouté par sabivilutini 2018-03-28T21:13:53+02:00

Mais en voyant la date, son coeur s'arrêta. Il se souvenait exactement de ce qui s'était passé ce jour-là.

Cet après-midi là, si Elias les avait vus, il n'aurait eu de cesse de leur répéter qu'ils étaient plus que des amis. Parce que cet après-midi là, Noah avait en effet éprouvé plus que de l'amitié pour Adélaïde. Il avait eu envie de l'embrasser, de la prendre dans ses bras. Mais il avait très vite chassé cette idée de son esprit.

Ils étaient amis, meilleurs amis du monde, même ; alors il n'avais pas voulu risquer de gâcher dix-sept ans d'amitié pour une bêtise.

Même s'il ne s'était rien passé le 17 juillet, quelque chose avait changé entre eux deux.

Noah reprit sa lecture, impatient de découvrir les pensées de la jeune fille.

Commentaire ajouté par emmapjm02 2022-06-27T15:33:48+02:00

Ce livre est juste incroyable, lorsque je l'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai dévoré chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre de ce livre. L'histoire est merveilleuse, elle nous fait ressentir beaucoup d'émotion entre le bonheur, la colère, la tristesse, l'amitié et l'amour. Ce livre m'a redonné l'envie de lire, merci à Camille Pujol pour ce super livre.

Adélaïde et Noah ont tout juste dix-huit ans, ils ont grandi ensemble et sont meilleurs amis depuis toujours. Ils forment un super trio avec leur ami d'enfance Elias, mais Adélaïde et Noah ont un lien à part, quelque chose de très fort qu'ils n'expliquent pas. Ils sont sur le point de faire leur rentrée à Science Po, mais voilà, le jour de la prérentrée Adélaïde manque à l'appel. La veille, elle a laissé à Noah une lettre avec à l'intérieur la clé d'une boîte postale. Cette boîte contient le journal d'Adélaïde dans lequel elle se livre à coeur ouvert.Elle y décrit ses rêves, ses espoirs, ses souhaits, mais aussi son lourd secret qu'elle cache aux yeux de tous. Noah est prêt à tout pour elle, il n'a pas dit son dernier mot et il est bien déterminé à lui montrer qu'ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve, même si celui-ci sera peut-être le dernier.

Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'avais à l'époque déjà lu le premier livre de Camille Pujol que j'avais trouvé bien mais avec une écriture trop enfantine a mon gout. Je trouve qu'on ressent le fait que l'auteure soit jeune à travers sa plume. Cependant, l'histoire reste bien écrite, bien construite, mais selon moi pas assez travailler au vu du sujet délicat qu'il traite et c'est bien dommage. Les personnages sont attachants, bien que parfois immatures, mais ça ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup d'émotion durant ma lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce livre aborde un sujet très délicat, celui de la maladie. Je pense qu'un trigger warning aurait été apprécié. Sans avertissement, cette lecture peut être très mal vécu par les personnes concernées par la thématique.

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T19:07:26+01:00

Traite de sujet que je lis moins mais super touchant et intéressant

Commentaire ajouté par emiliesy51 2020-08-25T22:02:52+02:00

’ai adoré ce livre, j’avais déjà lu le précédent livre Blue et j’avais aussi accroché, elle a une très belle plume, je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles et j’ai même versé ma petite larme. Je vous le conseille réellement en plus il n’est pas très long donc c’est hyper cool

J’adore Camille Pujol (et ses fins T^T). Je trouve que ses livres sortent de l’ordinaire, et qu’elle s’affranchit des codes classiques de cet univers. Très beaux et délicats, ses livres traitent de sujets profonds et importants. J’aime beaucoup celui-ci.

Commentaire ajouté par nanou135 2019-08-29T18:50:42+02:00

La tendresse de l'adolescence avec des gros secrets, j'ai vraiment beaucoup aimé !

J'ai été bouleversée par l'histoire de ce livre, j'ai énormément pleuré en lisant ce livre.

Les personnages sont attachants et touchant ce qui rend l'histoire encore plus dure à lire.

Le style d'écriture me plait beaucoup, et l'histoire est tellement addictive que je ne pouvais pas le lâcher avant de lire la fin.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2019-01-16T22:25:15+01:00

Pouah pouah pouah pouah pouah... Ce roman a été une montagne russe d'émotion. Au début je dois avouer que j'étais pas vraiment dans l'histoire mais une fois partie ça allait de la curiosité, à la tristesse, à l'incompréhension, à la détresse de devoir s'arrêter le temps d'un instant et à la joie. Un mélange d'émotion. Je suis vraiment conquise de cette histoire, belle et touchante. J'ai beaucoup aimé la plume de Camille Pujol. Hâte de pouvoir lire un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-02-05T11:24:13+01:00

Le Journal d'une âme rêveuse.

Et un roman plein d'émotion qui m'a bouleversé !

Mais qui manquait de consistance à mon gout je voulais plus de détails sa manquais vraiment pour en faire un livre complet.

À lire bien sur .

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-01-30T12:04:37+01:00

Le journal d'une âme rêveuse m'a énormément intriguée avant même de savoir de quoi il parlait. Il faut dire que son titre et sa couverture laisse libre court à toutes sortes de possibilités. Je me suis donc plongée dans celui-ci, sans en savoir trop et je dois dire que la surprise a été totale.

Le journal d'une âme rêveuse c'est l'histoire de deux meilleurs amis qui ont toujours tout fait ensemble. Jusqu'à cette fameuse soirée, la veille de leur entrée à Science Po Adélaïde où remet à Noah une lettre en lui demandant de l'ouvrir uniquement lorsqu'elle lui enverrait un message. Ce fameux message arrivera en pleine nuit et laissera Noah dans le doute le plus total. Adélaïde est partie sans aucune explication ou du moins de façon totalement imprévue. Noah n'a qu'une idée en tête, découvrir pourquoi elle est partie et la retrouver. Cette fameuse lettre et ses indications vont le mener sur la piste de la vérité...

Dès le début du journal d'une âme rêveuse on se pose tout un tas de question. Tout comme notre personnage principal, Noah. Pourquoi Adé est-elle partie ? Pourquoi sans en discuter. Bref, les interrogations seront nombreuses et les hypothèses aussi.

Noah est un personnage attachant et vraiment adorable. Un brin naïf, il n'avait pas compris les signaux et se mentait à lui-même concernant ses sentiments pour sa meilleure amie. Jusque là, vous me direz que l'histoire n'a rien d'originale. Eh bien figurez-vous que l'auteure, Camille Pujol a choisi d'écrire son histoire de façon totalement différente.

Le journal d'une âme rêveuse m'a un peu rappelé Treize raisons, avec le système de cassettes, puisque ici, Noah découvrira la vérité par le biais du journal d'Adé. Un journal qui retrace les décisions qui l'ont poussé à s'en aller et ne pas aller à Science Po avec lui et les rêves qu'elle a réalisé. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. A travers ce journal, Adé fait le récit des moments clés de sa vie, avec ses amis et qui l'ont rendu heureuse.

Noah découvrira bien des choses le concernant et concernant sa meilleure amie de toujours. Des choses dont il n'avait pas forcément conscience. Alors lorsqu'il arrivera à la fin de celui-ci, qui sait ce qu'il découvrira. Aura-t-il envie de retrouver sa meilleure amie ?

Le journal d'une âme rêveuse m'a assez surprise vers la fin. Je dois dire que j'avais fait pas mal d'hypothèses, et certaines s'avéraient justes. En revanche, l'auteure a conclu son roman d'une façon que je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je n'aurais pas dit non à un petit épilogue quelques mois plus tard pour en savoir plus... mais l'auteure a préféré une fin assez ouverte sans pour autant nous laisser dans le doute le plus total.

En conclusion, Le journal d'une âme rêveuse est une bonne lecture. J'ai passé un bon moment à découvrir les rêves de notre personnage féminin et le côté fleur bleu, rêveur de l'histoire.

Le Journal d'une âme rêveuse

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Ma_crl l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-05T23:16:22+01:00
mlaudes l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T20:26:42+01:00
Fionaa_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T19:06:48+01:00
Ivynea le place en liste or
2020-09-24T23:17:06+02:00