Le journal d'une déesse

Description ajoutée par vally 2012-02-20T09:58:47+01:00

C'est l'effervescence sur le mont Olympe : Héra va bientôt accoucher. Comme pour la consoler de ne plus être, pour l'heure, au centre des attentions, Zeus offre à sa petite dernière, Hébé, une plume d'oie, un flacon d'encre de seiche et un rouleau de papyrus. A charge pour elle d'y consigner ce qui se passe dans sa vie. Et chez les dieux, on ne s'ennuie pas !...

Extrait ajouté par Tifennjh 2020-05-27T13:00:22+02:00

Je suis indignée. C'est la première fois que j'entends cette version. Et comme chacun me raconte les choses différemment, je commence à me demander où se trouve la vérité. J'espérais revenir de mon voyage pleine de certitudes, et me voilà avec un nouveau bagage de doutes.

Et si maman avait raison ? Si grandir signifiait ne plus pouvoir faire confiance à personne ?

J'ai adooooré ce livre ♥. Il est accrochant dès la 1ère page. On se reconnaît dans Hébé, une ado très attachante. Ce livre est simple à lire, passionnant et nous apporte plein de connaissances historiques (noms des dieux grecs...) sans qu'on ne s'en rende compte tellement on est plongé dans la lecture.

Commentaire ajouté par cassanita 2023-08-10T09:08:00+02:00

J'avais acheter ce livre car celui que j'avais prévu pour mon voyage en train n'était pas encore arrivé... je n'avais donc aucune attente particulière, mais finalement je l'ai lu d'une traite, il est léger et les chapitre étant très courts donnent un rythme sympa. Le point négatif c'est qu'on ne va pas dans les détails des différentes histoire, on a parfois l'impression de les survoler, mais en même temps on en aborde beaucoup.. Je trouve par contre que on romantise peut être un peu trop les dieux que l'on nous montre constamment comme une grande famille unie qui habite tous ensemble, et leur 'petits' accrochages se résolvent très vite (comme on en voit plein, forcément on ne peut pas s'attarder sur tous...) Finalement une bonne surprise tout de même !

Commentaire ajouté par TACL02 2022-03-13T10:27:45+01:00

C'est une lecture intéressante d'un point de vue mythologique car on nous raconte toutes les histoires de l'Olympe, les aventures de Zeus et par ce biais sa généalogie et sa lignée. La création des humains, les naissances, la répartition des pouvoirs au sein de la famille et des descendances des dieux en général, tout est romancé, mais les récits restent clairs et crédibles. Toutefois, il n'y a pas de fil conducteur et les chapitres, très courts, s'enchainent les uns à la suite des autres sans vraiment suivre de trame, ce qui empêche l'immersion réelle dans l'histoire.

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-02-24T22:30:10+01:00

Moi qui aime Percy Jackson, je pensais aimer ce livre. C’est un livre à partir de 11 ans, peut-être suis-je trop vieille ?

Les chapitres sont très courts (2-3 pages) et ils s’enchaînent vite. Cependant il n’y a aucune histoire, pas de fil conducteur. J’ai abandonné en cours de route. D’ailleurs, la 4e de couverture n’a rien à voir avec la réalité. Je m’attendais à une forme de journal sur les potins et frasques de l’olympe, mais le journal est peu mentionné. Il s’agit plus de petits récits sur les récits mythologiques.

Commentaire ajouté par Turquoine 2018-11-25T12:10:01+01:00

C'est un bon livre, on en apprend plus sur la mythologie grecque et la vie quotidienne des dieux à travers la désse de la jeunesse Hébé à qui on ne prête pas grande attention d'habitude mais ce livre nous fait adoré son personnage. Il y a malgré tout des moments ou l'histoire et le récit se mélange ce qui fait qu'on ne sait plus vraiment si c'est vrai ou non.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-05T11:59:46+01:00

C'est un bon livre, un peu bizarre mais j'aime bien ! Les personnages principaux sont attachants et l'histoire est sympa. Pour apprendre la mythologie grecque, ce livre peut-être utile. Je vous le recommande!

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-20T19:00:29+01:00

Un livre assez sympa, qui explore la mythologie grecque. La lecture est agréable et prenante.

Commentaire ajouté par InnaKelios 2016-09-17T10:18:31+02:00

J'ai vraiment aimé ma lecture mais je trouvais parfois je décrochais.

Je le conseille au fans de la mythologie. ;)

Commentaire ajouté par RiriRonr 2016-08-31T14:44:22+02:00

Ce livre est une pépite. Les événements sont très bien racontés et le livre est simple à lire. Je le conseil pour tout ceux qui aiment ou veulent apprendre la mythologie.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-23T21:28:29+02:00

On continue dans les réécritures de la mythologie !

Souvent conseillé en collège et lycée pour les jeunes qui commencent le latin ou le grec, ce petit roman plein de fraîcheur est une solution idéale pour apprendre la mythologie sans prise de tête !

Hébé, fille de Zeus, reçoit en cadeau parchemin, plume et encre. Elle peut ainsi raconter les aventures et les potins qui agitent l’Olympe. Zeus, son père coureur de jupon qui ramène des demi-frères ou demi-sœurs à tour de bras, les colères d’Héra, les nouveaux dieux, les Hommes, les héros, etc.

Grâce à une écriture fluide et dynamique, on revisite les mythes avec modernité, sans ennui et c’est une très bonne adaptation. En effet, on peut avoir peur dans ce genre de livre de voir les histoires collées les unes à la suite des autres, ce n’est pas le cas, elle s’entremêlent, nous font revenir sur un détail vu plus haut et offre un panorama très complet des aventures olympiennes, ainsi que des caractères des dieux et déesses.

Un super petit roman (pas si petit d’ailleurs, mais qui se lit rapidement), à conseiller à tous les fans de mythologie ou au contraire ceux qui ne s’y connaissent pas encore !

Commentaire ajouté par littlecherry 2016-06-26T13:48:39+02:00

En fait ne connaissant pas hébé je m'attendais a une histoire distordant la "réalité " des légendes bien connues d'homére mais en fait ce livre est une espèce de " la mythologie grecque racontée aux enfants " j'ai mis du temps a le lire mais l'écriture est bonne et rapide

Le journal d'une déesse

• France : 2011-10-19 - Poche (Français)

Tislix l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T13:54:05+01:00
Marapie l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-16T16:14:27+01:00

On en parle ici