Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.
Traduit de l'anglais par Claire Desserrey et du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble.
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence. Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite!
“ Car aimer maman de l’amour innocent d’un enfant, j’en suis incapable. Je tranquillise ma conscience en me disant qu’il vaut mieux laisser des injures sur le papier plutôt que d’obliger maman à les porter dans son cœur. ”
✨️ Je ne fais pas beaucoup de chroniques sur les bandes dessinées, mais celle-ci est particulièrement importante.
Quand j’avais 12 ans, j’ai lu le journal d’Anne Frank et je ne pouvais pas croire qu’une fille, qui avait mon âge puisse avoir vécu pareilles horreurs. J’avais aimé lire ses mots, j’avais l’impression d’être sa confidente. Alors, quant au travail, cette bd m’est tombée dans les mains, j’ai eu envie de relire son histoire.
Le format BD est très pertinent dans ce cas. On peut alors vraiment se figurer l’endroit où les familles Frank et Van Daan vivaient, leurs conditions, leur enfermement. Anne était une personne incroyablement courageuse et pleine de joie de vivre malgré son enfermement.
Je ne me rappelais plus qu’ils avaient été envoyés dans les camps peu de temps avant la fin de la guerre, la vie est bien cruelle.
Je pense que les enfants qui ont aujourd’hui l’âge d’Anne Frank, au moment où elle vivait dans l’Annexe, devraient lire cette BD.
Malgré sa vie courte et difficile, Anne appelle à vivre sa vie pleinement et à profiter de ce que l’on a, de nos amis et de notre famille. ✨️
Une adaptation du journal d’Anne Franck qui s’adresse avant tout aux jeunes. Il est difficile de parler de l’oeuvre originale, l’histoire de cette jeune fille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale est plus que poignante. Le roman graphique, qui s’adresse surtout à un jeune lectorat, attire l’oeil et permet, peut-être, une lecture plus « facile » et une meilleure compréhension. Les illustrations sont réussies et la lecture est fluide. C’est une magnifique adaptation, touchante et réaliste.
Un autre ouvrage de plus sur un drame marquant, mais non moins exploitée. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas précipité pour acheter. Il m'est tombé entre les mains dans une boutique usagée. Cela m'a permis de replonger dans cette histoire lue au cours de mon adolescence. La bande dessinée est bien élaborée et fidèle au récit, faisait ressortir quelques faits auxquels je n'avais pas porté attention. Je n'ai pas regretté mon achat.
Alors la c'est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre vraiment. On apprend plein de choses sur le quotidien des juifs durant cette sombre période. La plume est très fluide et c'est très intimiste. C'est incroyable.
Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le Fond Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion. Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !
Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.
J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. Le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.
Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.
C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.
Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank et de sa famille.
Cette jeune fille qui a vécu caché dans une annexe en compagnie de ses parents et d'autres personnes, pour échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Son journal est devenu célèbre dans le monde entier.
Je ne m'étendrais donc pas plus sur l'histoire !
🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴
J'ai lu le roman plusieurs fois et j'ai eu envie de découvrir l'histoire en version roman graphique.
Les illustrations sont très bien faites et très explicites.
On ressent parfaitement le ras le bol de l'enfermement pour tous les occupants de l'Annexe.
J'ai ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman. On est bouleversé par ce qu'ils leur arrivent.
J'ai déjà lu le roman original à 2 reprises, une fois quand j'étais ado et la 2ème plus récemment à l'âge adulte. Ma 1ère lecture m'avait complètement emportée, mais mon regard d'adulte avait fait que j'avais moins apprécié ce livre la seconde fois. J'avais trouvé Anne moins attachante que dans mon souvenir d'ado, très dure envers sa famille (particulièrement avec sa mère), autoritaire et un poil imbue d'elle-même. J'avais envie de relire cette histoire mais j'ai voulu cette fois découvrir un autre format. Cette adaptation me tendait les bras à la médiathèque. Nul doute qu'Anne était bien en avance dans son évolution et les circonstances ont fait qu'elle a mûri bien plus vite qu'une autre enfant de son âge. Je regrette néanmoins qu'on n'ait jamais pu savoir qui les avait dénoncés et la malchance qui a fait qu'à quelques semaines (voir jours) près ils auraient pu échapper aux camps. Quel gâchis ! Je suis certaine qu'elle aurait fait une journaliste avec un sacré courage et qui n'aurait pas manqué de dévoiler des scandales et fait progresser la cause féminine à cette époque.
Incroyable livre vraiment émouvant
une petite fille qui n'oublie pas ces propre problème d'adolescent même en plein milieu de la guerre
elle nous fais part dans son journal de ses sentiments, de ses croyances, de ses ressenti ect...
Un livre culte très émouvant que je recommande beaucoup.
Résumé
Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.
Traduit de l'anglais par Claire Desserrey et du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble.
[Source : Éditions Calmann-Levy 2018]
Afficher en entier