Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente

Description ajoutée par lamazone 2013-12-01T16:55:15+01:00

Le journal d'Aurore de Marie Desplechin

5 octobre

Si quelqu'un n'avait pas remarqué le cadenas qu'il vient d'ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime.Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux.Qu'elle soit maudite jusqu'à la fin de sa vie, qu'elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques.

7 octobre

Bon sang , j'ai une quantité industrielle de trucs à raconter. Mes journées sont bourrées d'événements. Quelquefois, j'ai l'impression qu'elles vont exploser. En plus, je ne sais jamais si je suis hyper excitée ou hyper malheureuse. Ma vie est Himalaya d'hyper hésitations.

Pendant trois ans, parmi les plus importants de sa vie Aurore raconte à son journal ses expériences traumatisantes d'adolescente.

Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de maths, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock...

1er mai

Fête du travail. Résultat : personne ne bosse. Quand même, faire des fêtes sous le seul prétexte qu'on a du boulot, c'est un manque de respect pour ceux qui n'en n'on pas. Un jour, moi aussi je chercherai du boulot et personne ne voudra m'en filer. Ce jour-là, j'inventerai la fête du chômage : une fois par an, tout les chômeurs auront le droit d'aller bosser. Pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui se marrent.

Un livre que j'ai lu il y a quelques temps maintenant, je me souviens d'avoir aimer! Une histoire rigolote d'une fille un peu folle :)

Je n’ai pas vraiment été emballée. Je me suis ennuyée. Je dois être trop âgée pour apprécier ce genre. Une ados adorerait car se retrouverait dans la vie d’Aurore.

Un livre.

Voila tout, un livre.

Pas vraiment d'histoire, pas vraiment de suspense, un humour moyen...

Un bon roman à lire quand on a rien d'autre sous la main.

Une histoire d'ado et de vie au travers d'un journal intime. C'est divertissant mais sans plus ...

Que dire...

Pas désagréable, clairement pas ouf, un peu plat...en tout cas pas mensonger !!

Le titre correspond !

"Jamais contente".

Je confirme, Aurore n'est jamais contente. Elle fait partie de ses personnes qui se plaignent de tout et son contraire perpétuellement.

"Bouh, personne ne m'appelle", le lendemain on l'appelle, "Bouh, mais laissez moi tranquille pourquoi m'appeler !".

Usante la gamine plaintive ! XD c'est à tout propos et tout au long du livre...livre qui commence par son désamour et incompréhension des gens qui lisent. Euh...ça bat froid d'entrée. Il y a de l'humour et du ressort comique mais ça ne décolle pas. Il existe tellement mieux en journal !! (Aurélie Laflamme pour n'en citer qu'une.) Du coup ça fait flop.

Ayant le tome 2 j'enchaîne. Car la fin (bien que sans conséquence) est abrupte. Mais surtout ensuite...deux livres en moins à la maison !!

Un humour constant et un plaisir sans cesse renouvelé à dévorer ces personnages touchants et presque atypiques. Aurore m'a fait mourir de rire lorsque son Prof de lettres lui a conseillé de lire Francis Ponge.

Un auteur qu'elle rebaptisera Bob l'éponge. Au cinéma la scène est croustillante à souhait, elle déclenche un fou rire absolu. Le contraste est évident entre cette jeune fille pétillante, chieuse , aussi intelligente que farfelue et son prof patient, perspicace, d'une humilité touchante alors qu'il est brillant. Je l'ai adorée celle là. Car le rôle du prof est tenu par Alex Lutz, un Guy merveilleux et d'un charme à tomber par terre dans le film du même nom, Guy.

J'ai bien aimé ce livre ... Peut-être un peu enfantin...

Un roman qui me correspond totalement. J'ai adoré.

Un personnage principal auquel il m'a été impossible de m'attacher et un livre que j'ai hésité à arrêter au bout de 30 pages.

Jamais contente, ok. Grincheuse, pourquoi pas, ça change des personnages classiques et apporte un peu de fraîcheur. Nombriliste et ne se remettant jamais en question, ça devient lourd à la longue.

J'ai attendu jusque la fin de la voir évoluer. Le livre aborde pourtant un large panel de sujets à travers les relations familiales, amicales ou amoureuses, mais rien, à aucun moment.

Certains diront que c'est normal, c'est une jeune fille de quatorze ans, "elle fait sa crise". Mais je suis désolée les gens, ne vous déplaise, les jeunes de quatorze ans ont aussi un cerveau et sont capables de se rendre compte de leurs erreurs ou de changer d'opinion vers le mieux. Ça prend parfois du temps, mais ça arrive. Même si vous ne vous en rendez pas compte, les échanges autour d'un repas ou en journée ont un impact et ça mouline dur sous le casque. Mais s'agissant d'un processus de réflexion interne cela n'est que trop peu souvent repéré, donnant l'impression que rien ne change, ce qui conduit à ce genre d'ouvrage...

Heureusement, le format journal fait que la lecture est rapide, abrégeant ainsi mes souffrances (je sais que j'aurai pu arrêter en cours de route, mais je tenais vraiment à voir un sursaut, quelque chose...).

Les touches d'humour, au départ je ne les visualisaient pas, mais une fois repérées, là aussi déception.

Ce n'est pas le premier livre jeunesse que je découvre mais ce sera le dernier de cette saga. Dommage.

Excellente surprise ! Livre trouvé dans une boîte à livres. J'aime plutôt bien la forme du journal intime en règle générale mais je n'avais pas remarqué que c'était de la lecture pour ado. Ça m'a pourtant beaucoup plu. Très drôle et très réaliste : je vais acheter le tome 2 !

Ce livre est tout simplement génial! Il n'y a absolument pas de suspense mais il est vachement drôle! Aurore est en quelques sorte mon idole (comme moi elle râle beaucoup) il n'y a rien à spoiler. Je me suis accrochée comme une ventouse aux trois livres racontant sa vie! voilà voilà... Un livre que je conseille très fortement aux ados et aux près-ados. Bonne lecture et bonne rigolade! :)

Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente

• France : 2006-04-28 - Poche (Français)

kingju l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T14:24:20+02:00